Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement

Aller en bas 
+12
hube68
cebd
zapols
daweed
Pixel-Man
hbourj
joss76
Magnum
Laurent69
Popof1954
knight
Samural
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement   Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2016, 09:23

j'ai par construction sur le A4 un angle de carrossage de 8°, je ne peux régler moins
J'avais lu ici que je suis bon

J'ai essayé de fignoler le parallélisme puis j'ai ouvert un peu à l'avant ( 1mm sur la barre de direction = un tour de rotule non réversible) tenant compte du fait que la roue inclinée a tendance à aller vers l'intérieur
j'observe que mes pneus survivent mieux, quand à la résistance au roulement je suis incapable de la quantifier mais au moins psychotement je trouve que çà roule mieux
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement   Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 EmptyJeu 30 Juin 2016, 10:53

zapols a écrit:
.......Tu peux expliquer comment tu as déduit cette formule stp?
Bonjour,
La démonstration complète est un peu longue et j'y travaille sur ma chronique..(au 28 mars 2016)
En gros voici la démarche :Le roulement d'un pneu avec carrossage produit les mêmes phénomènes qu'une rotation en lacet.
On remplace les points de contacts du pneu avec le sol par des petites pattes élastiques .
Si les pattes sont ponctuelles , dans le cas d'un virage et du carrossage elles subissent une déformation élastique presque réversible sans dérappage (contrairement au cas de la dérive latérale)...
La plus grosse friction vient quand les pattes ne sont pas ponctuelles et la largeur de la patte est alors égale à la largeur du méplat d'un pneu non neuf.
Alors il est facile de calculer la friction lors d'une rotation de cette patte sur elle même, en contact avec le sol...
Attention: ce n'est pas la friction d 'un pneu en rotation sans mouvement d 'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement   Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 EmptySam 02 Juil 2016, 21:40

Citation :
vous donnez-vous la peine de faire une permutation des pneus à mi-vie?

Pour ma part, j'ai essayé...
avec mes marathon +, j'ai roulé 6000km puis j'ai permuté. J'ai encore roulé 6000km et comme c'était encore ok, j'ai continué 2000km de plus. Après, je n'ai pas eu le courage de repermuter mais, logiquement, j'aurais pu refaire 2000km minimum.

2 détails :
-c'était avec les anciennes gommes
-mon parallélisme n'a certainement pas ménagé l'usure.

Amitiés
Richard
Revenir en haut Aller en bas
go-one évo
**
go-one évo


Messages : 88
Âge : 32
Localisation : montbéliard
VPH : go-one évo / nazca explorer
Date d'inscription : 09/05/2014

Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: modification du carossage   Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 EmptyVen 16 Sep 2016, 22:03

Salut, en ce moment je bricole, donc les questions fusent !
Je trouve que mes pneus s'usent assez vite (8000 km environ pour des marathons +) Je roule à 40km de croisière en général sur des routes loin d'être parfaites mais pas défoncées non plus.

J'ai 2 pistes d'améliorations :
- le parallélisme (j'ai déjà corrigé ça, c'est assez satisfaisant maintenant)
- Le carrossage des roues, à priori je n'y peut rien, mais en y réfléchissant...

Les roues sont un peu en retrait par rapport à la coque, 8 à 12 mm à la louche (c'est pas évident à mesurer...)
J'ai de la marge donc et je me demandais si vous pensez qu'il y a un risque pour la structure à repercer des trous pour décaler la tête de l'amortisseur vers l'extérieur ?

Sachant que j'ai au moins 40mm de libre entre le trou existant et la coque

De cette manière, sans modifier les longueurs des biellettes inférieures je pourrais réduire le carrossage, (presque) sans modifier la largeur au sol.
normalement il y a des Watts à gagner en réduisant le carrossage, car là les roues ont tendance à vouloir tourner d'elles mêmes vers l'intérieur en exagérant.

Pour moi ça pose pas de souci et je devrais y gagner mais avant de sortir la perceuse, si quelqu’un à le sentiment que c'est pas l'idée du siècle : autant le savoir pour éviter de faire une boulette

merci en tout cas et bon WE !
Paul
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement   Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 EmptySam 17 Sep 2016, 00:03

Les roues de vélo sont conçues pour supporter de fortes charges orientées dans le plan contenant les pneus. Par contre la faible largeur du moyeu (parapluie de rayons grand ouvert) ne permet pas de supporter de forts efforts latéraux.

Si tu supprimes le carrossage, tu vas augmenter l'effort "de pliage" de la roue extérieure lors de virages "virils", et donc p'tet plus facilement la plier ce qui serait fort embêtant....

Ceci dit, tant que tu es en ligne droite ou dans des virages à allure "gentille", tu n'auras pas de problème...

Tu peux toujours permuter occasionnellement les pneus afin de les user de façon plus complète et donc les faire durer.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement   Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 EmptySam 17 Sep 2016, 05:33

fusion
zapilon modo
Revenir en haut Aller en bas
go-one évo
**
go-one évo


Messages : 88
Âge : 32
Localisation : montbéliard
VPH : go-one évo / nazca explorer
Date d'inscription : 09/05/2014

Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement   Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 EmptySam 17 Sep 2016, 08:03

exact, je n'avais pas pensé a cet aspect. Je permute déjà mes pneus tout les 2000 km environ pour éviter qu'ils ne s'usent trop asymétriquement depuis que j'ai vu la tronche de mes premiers pneus pour lesquels je ne l'avais pas fait.
Comme je l'utilise à 99% pour aller au travail, je ne roule pas comme un fou, j'essaye de ménager la bête en virages (mis à part les 200 premiers km, je n'ai jamais levé de roue Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 4048 )

Je vais mesurer le carossage actuel et estimer ce qui resterait en déplaçant l'ancrage de l’amortisseur.
Revenir en haut Aller en bas
go-one évo
**
go-one évo


Messages : 88
Âge : 32
Localisation : montbéliard
VPH : go-one évo / nazca explorer
Date d'inscription : 09/05/2014

Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement   Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2016, 19:22

J'ai essayé de modifier la position de mes amortisseurs pour diminuer le carrossage du VM. J'ai percé un autre trou 22mm plus loin vers l'extérieur de la coque comme on peut le voir sur la photo :
Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 Imag1310

Le carrossage est passé de 7° à 2° (environ, c'est quand même pénible à mesurer), le résultat est satisfaisant : ça me semble mieux au niveau performances (en tout cas c'est pas dégradé) et les roues ne dépassent que d'un cheveu du carénage comme on peut le voir sur la photo :
Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 Imag1311

ce qui est net en revanche c'est l'amélioration du rayon de braquage.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3796
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement   Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2016, 20:47

sur mon waw, j'avais réglé le carrossage et le parallélisme en jouant sur la longueur des biellettes qui relient les roues à la direction ; ça m'étonne que cela ne soit pas possible sur ton vm, ça t'aurait évité de faire des trous... bon, un trou c'est toujours du poids en moins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement   Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2016, 08:01

raccourcir les tiges filetées, c'est aussi du poids en moins jocolor
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement   Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2016, 08:30

faudra quand même penser à remettre du poids en rebouchant les anciens trous afin d'éviter les éclaboussures de flotte ou de boue à l'intérieur lorsque la météo se dégradera... Very Happy deux bouts de scotch, c'est pas trop lourd.
Revenir en haut Aller en bas
go-one évo
**
go-one évo


Messages : 88
Âge : 32
Localisation : montbéliard
VPH : go-one évo / nazca explorer
Date d'inscription : 09/05/2014

Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement   Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2016, 09:00

C'est en effet possible de régler le parallélisme grâce au biellettes, et donc aussi le carrossage mais pas dans une plage aussi importante.
Vu l'épaisseur du composite, un trou en plus ne me fait pas peur, même si j'aurais bien sur préféré ne pas en faire.
En revanche ça aurait diminué le rayon de braquage qui n'est pas folichon à la base et également réduit l'espace entre les roues et par conséquent la tenue de route.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement   Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2017, 18:39

Bonsoir,
Les pertes d'énergie par carrossage négatif peuvent être amoindries avec le pincement qui produit une force de réaction du sol sur la roue passant dans le plan de la roue.
Le pincement des roues avant rend le véhicule survireur..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement   Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carrossage négatif (modification et réglage) et résistance au roulement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Conseils / questions Milan SL
» carrossage roue avant waw
» frein ou roulement
» Roulement ET roulette
» roulement bille a4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: