Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ? Empty
MessageSujet: Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ?   Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ? EmptyDim 09 Oct 2011, 19:37

Bonjour,


J'ai acquis en août un Nazca Pioneer d'occasion (année 2006) fourni avec une mousse de siège Nazca et une mousse Ventisit.

Au bout de quelques temps je me suis rendu compte que j'avais une douleur en haut du dos et aux épaules. ça surtout été flagrant avec la Ventisit.
Alors sur conseil du revendeur qui avait vendu ce vélo, neuf, j'ai ajouté des mousses pour adoucir la courbe du haut du siège. Les mousses c'étaient des morceaux de tapis de gym.
Mais malgré ça je trouve toujours une gène pour les grandes distances. (après moult essais, découpe et positionnement de mousses)

J'ai mesuré mon siège : il correspond au plus petit siège de chez Nazca. http://www.nazca-ligfietsen.nl/fr/list/tech/item/60/
(la personne qui m'a revendu son vélo était grande / le revendeur a-t-il bien fait son travail de conseil ? )
Je mesure 1,86 et pèse dans les 80 kg.
J'ai des jambes plutôt longues pour ma taille (donc un buste moyen).

J'ai contacté Nazca par email pour leurs dire que je pensais que la forme du siège ne m'était pas adaptée (pression sur le haut du dos).
Ils m'ont répondu rapidement en me disant que "c'est compliqué de conseiller un siège parce que chaque corps a sa propre forme".
Ils me conseillent le modèle M/L en me disant que le modèle L est beaucoup plus large et adapté aux personnes plus lourdes.
Pour ce type de siège, 2 types de mousses sont proposées : Nazca ou Ventisit.
Il existe aussi le siège "sport" en 3 tailles avec coussin "Novosport".
Nazca conseille ce dernier siège pour les gens ayant le dos un peu "rond" alors que pour un dos "creux" le modèle "confort" serait plus adapté.
Mon dos n'est ni rond ni creux !

> Je pense opter pour un siège taille M/L avec coussin Nazca.

Toutefois, avant de valider ce choix, j'aimerais bien avoir vos retour d'expériences sur les 2 types de siège, les tailles, les différentes mousses...


Merci d'avance

Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ?   Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ? EmptyDim 09 Oct 2011, 21:45

Bonjour Guillaume,

j'ai acheté il y a 1 an un pioneer d'occasion, je n'ai donc pas pu choisir le siège; il est équipé du modèle Sport taille L; pourtant je ne mesure que 1m75 pour 69kg (la personne à qui je l'ai acheté mesurait 1m80) et je trouve qu'il me va impec (j'ai déjà parcouru 200 km d'affilé avec ce vélo sans aucun souci). Si tu as mal au dos avec le modèle Confort c'est sans doute que le profil du Confort ne te convient pas, le profil du Sport est différent, il semble plus large au niveau des épaules. Vu ta taille, je suis étonné que Nazca ne te conseille pas le modèle L.

Si tu changes juste la taille du siège, je ne suis pas sûr que ton pb disparaisse. Contrairement à ce que laisse supposer son nom, le modèle Sport est très confortable, le coussin Novosport est bien épais (bien plus confortable que le siège de mon second vélo (Agenda))

Sinon, un détail, sur le Pioneer tu peux régler l'inclinaison du siège, cela peut avoir un influence sur les points d'appui du dos donc sur le confort.

Autre détail, apparemment tu n'as ton vélo que depuis Aout, peut-être n'es tu pas encore complètement à l'aise avec ta monture, il faut en moyenne 1000km lorsqu'on débute sur un vélo couché, pour être complètement à l'aise et pédaler en toute sérénité, c'est à dire sans aucune contrainte physique au niveau du haut du corps (bras, dos ...).
Autre conseil, quand tu pédales, il ne faut pas faire un appui dos, même si au début cela peut te paraître efficace (en appui dorsal on peut pousser bien plus fort sur les jambes), dans ce cas tes genoux encaissent de gros efforts et rapidement tu ressentira de fortes douleurs. En fait il faut mouliner, mouliner .... (entre 90 et 100 tr/mn)

Vu ta taille et ton poids, le modèle M/L Confort me semble juste; à ta place, je changerai de forme en prenant le modèle Sport et en taille L.

Sinon plutôt que d'envoyer un mail à Nazca, appelle Cycles-Zen (près d'Angers) ils ont une très bonne expérience des VC Nazca.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ?   Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ? EmptySam 15 Oct 2011, 19:01


Merci pour les conseils.

Ce vélo a été acheté chez Cycles Zen en 2006 par le précédent propriétaire.
Ce dernier mesure à +/- 1 cm la même taille que moi (il est même peut-être plus grand ! ).
Je lui ai acheté ce vélo qui semble en très bon état, il a assez peu roulé !
Il a abandonné le vélo couché pour un vélo classique de randonnée.
Je connais Cycles Zen, j'ai essayé des vélos là-bas (dont un Pioneer) avant d'acheter le Pioneer d'occasion.
J'ai appelé Cycles Zen pour parler de mon problème de siège. On m'a répondu qu'en général les gens ajoutaient des mousses à leur convenance... (ce qui, j'en convient, peut sûrement faire l'affaire dans certains cas).

Je pense avoir maintenant passé les 1000 km avec des usages différents : vélotaf, balades sur routes et chemin avec plus ou moins de pente, utilisation en ville pour aller faire les courses....
Je maintient mon observation sur le siège, il est trop petit pour moi (recourbé trop tôt sur la partie haute). Je ne suis pas bien "calé" et mon dos appuie à 80 % sur le haut du siège, je ne pédale pas avec le dos complètement droit.

Pourquoi je ne pense pas choisir le modèle sport :
- Le modèle sport est peut-être aussi confortable mais a sûrement un angle plus ouvert : si je mets le siège assez relevé, j'aurais sans doute tendance à glisser vers le bas. Ce que je veux dire c'est que la position naturelle du siège Sport certainement une position plus couchée (petit angle d'inclinaison). J'ai essayé les trois positions de la suspension sur le Nazca : la position basse ne me convient pas pour un usage utilitaire quotidien (qui fait 80% de mon usage).
- Pour le modèle sport, Nazca me dit que la mousse est une mousse Novosport : sur le site Novosport, il y a 4 épaisseurs de mousse possibles : 20 ; 25 ; 33 et 50 mm
http://www.novosport.de/fr/?Produits:Si%E8ges_et_coussins%26nbsp%3B%26nbsp%3B%26nbsp%3B%26nbsp%3B
Cela complique encore l'achat !

Je pense opter pour le modèle Comfort en taille M/L pour ces raisons :
- Le siège Comfort est le siège d'origine du Pioneer : le siège doit certainement être adapté au vélo qui a plus un caractère "randonnée/utilitaire"
- Pour la mousse, je suis fixé, je prends une mousse Nazca. Une Ventisit m'avait été donnée avec mon Pioneer, je ne suis pas fan.

Je vais quand même recontacter Cycles Zen pour la commande.

Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
champollion
Posteur de bronze



Messages : 228
Âge : 47
Date d'inscription : 22/07/2013

Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ?   Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ? EmptyVen 23 Mai 2014, 11:50

Exactement la même sensation que Guillaume, même taille et un peu plus lourd.
Vais passer demain chez Atout Velos voir ce qu'il a à essayer et/ou mesurer et pour voir la différence de coupe entre les types de siège.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ?   Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau siège pour Nazca Pioneer / choix : modèle, taille, mousse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'un vélo horizontal : Nazca Pioneer ?
» Grincement siège Nazca modèle Sport sur Performer HR 559
» tissu pour housse de mousse de siège
» Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ?
» "mousse" pour siège M5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: