Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ?

Aller en bas 
+2
grand pierre
Vélicorne
6 participants
AuteurMessage
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? Empty
MessageSujet: Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ?   Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? EmptyDim 27 Aoû 2023, 18:47

Salutations !

J'ai écumé les publications qui parlent de siège sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation, à savoir : quels sont les avantages et inconvénients de la fibre de verre et de la fibre de carbone pour un siège de VC 2 roues ?

Mis à part le poids (les modèles carbone semblant peser en moyenne moitié moins que les modèles en fibre de verre) et donc fatalement le prix (quitte au double/triple, selon les fabricants), y a-t-il d'autres caractéristiques particulières ?

Et quelles sont vos expériences concernant les points suivants :

- Bruit (carbone qui répercuterait plus le bruit de la transmission... ou pas ?)
- Confort ? (carbone plus rigide vs. fibre de verre plus souple ? Ou peu importe avec une bonne mousse épaisse ?)
- Solidité et fiabilité ?
- Facilité à ajouter des accessoires et à percer (porte-bidons, repose-nuque, etc.)

Dans mon cas, je souhaite remplacer le siège d'origine sur un Baron Optima car trop petit pour moi. Pour mon petit programme sportif, j'ai un faible pour le carbone pour le gain de poids. Cependant, ayant pour objectif de faire de la longue distance (randos sportives, BRM...), j'aime aussi le confort d'une transmission silencieuse et des chocs qui ne déchaussent pas la moitié de mes dents à chaque dos d'âne...

Peut-être bien que je me pose trop de questions, et que les différences principales sont résumées dans les premières lignes (poids et prix), mais on est ici pour pinailler, alors pinaillons !

Enfin, si vous avez des modèles à recommander, je suis preneur. Pour l'instant, je me suis arrêté sur les sièges Azub et Thor (modèle Sport).

Merci d'avance pour vos retours d'expérience, commentaires et éclaircissements ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ?   Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? EmptyDim 27 Aoû 2023, 19:53

Je ne peux que parler du siège du VTX. Le mien est en carbone, à ce jour il a pas loin de 50000km (dont 37000 avec mes 87kg dedans), j'ai acheté mon 1er VTX en juillet 2017 et il avait déjà 1 PBP à son actif (c'est un des anciens de Philippe "Vélofasto") Quand j'ai changé de VTX celui que j'ai racheté était avec un siège en fibre, bien plus lourd que le carbone alors j'ai permuté les 2 !

- Le bruit : Je n'ai rien remarqué de particulier, la mousse d'origine doit suffisamment les filtrer (si tant est qu'il y en ait)
- Le confort : Génial, je préfère nettement la coque carbone en comparaison du siège mesh qui équipe mon Tricon GR (mais bon en TT je pense que le carbone va avoir une durée de vie limitée) La mousse est celle d'origine et malgré qu'elle soit bien écrasée elle remplit encore correctement son rôle. La souplesse du carbone apporte un vrai confort (j'ai pu comparer des selles dosseret de motos sur circuit, le carbone est nettement mieux que la fibre)
-La solidité : En utilisation normale il n'y a rien à craindre, c'est très très solide. Bon après si tu t'amuses à t'appuyer sur le haut du dossier ou sur les "oreilles latérales" ça risque de casser....
- La facilité de perçage : Comme pour la fibre ou le plexi, il faut impérativement un contre appui derrière et pour que ce soit encore mieux un morceau de scotch sur la face d'attaque du perçage pour éviter les amorces d'éclats (perso après avoir percé je mets une goutte de super glu sur la tranche avec un bâtonnet ou si je n'en ai pas une goutte de vernis à ongles comme ça je suis sur de ne pas me prendre une micro paille dans la peau)

Si on fait abstraction du prix le carbone est à mes yeux bien meilleur que la fibre classique.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jpl-83
***
jpl-83


Messages : 209
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ?   Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? EmptyLun 28 Aoû 2023, 10:57

A-t-on le choix ??

Les sièges de VC ne courent pas les rues et en plus ils ont tendance à être incompatibles entre eux avec des attaches propriétaires

A titre d'exemple, Ice n'offre plus que la version carbone de son siège coque me semble-t-il ...

Alors, si tu en trouves un à la bonne taille et dans lequel tu te sens bien, c'est déjà beau !
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ?   Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? EmptyLun 28 Aoû 2023, 11:31

Vélicorne a écrit:

... quels sont les avantages et inconvénients de la fibre de verre et de la fibre de carbone pour un siège de VC 2 roues ?

Bonjour,

J'utilise deux sièges de métabike, un exemplaire de chaque fibre (verre et carbone). En pratique utilitaire, pas spécialement sportive, voici les quelques différences que j'ai notées :
- le poids, tu en as déjà parlé
- l'arrête du siège, elle est plus fine sur le modèle carbone, non protégée elle cisaille le tissu de ma sacoche radial design, mais il existe des protections efficaces.

et pour les autres critères (bruit, confort, solidité (*), "perçabilité") : égalité.

(*) ces deux sièges se sont cassés à l'endroit des vis de fixation de l'assise sur le méta. Après réparation ils donnent satisfaction tous les deux depuis 7 ans.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ?   Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? EmptyLun 28 Aoû 2023, 14:27

jpl-83 a écrit:
A-t-on le choix ??

Les sièges de VC ne courent pas les rues et en plus ils ont tendance à être incompatibles entre eux avec des attaches propriétaires

Novosport et Thor Composite vendent des sièges en carbone ou en fibre de verre, au choix.

Il suffit de les percer pour y adapter les attaches.

Edit: un siège carbone (ici un Thor GS Easy), c'est tout de même plus classe Wink
Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? Img_2094
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ?   Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? EmptyLun 28 Aoû 2023, 16:34

Merci grand pierre pour ton retour ! Intéressant, le fait que le carbone soit plus "souple" au ressenti que la fibre de verre, dans mon esprit c'était l'inverse... Mais ça ne devrait pas me surprendre, sur VD, beaucoup parlent en bien des cintres et tiges de selle en carbone qui, s'ils sont de bonne facture, ont tendance à "absorber" les petites vibrations désagréables. Donc, si c'est un chouïa plus confort, je prends Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? 4048

jpl-83 : de ce que j'ai compris, les fixations sont effectivement propriétaires et spécifique au cadre du vélo, en revanche il semblerait que, tant que les deux protubérances à l'arrière des sièges sont suffisamment écartées, on peut y monter n'importe laquelle de ces fixations. Bien sûr, je n'ai pas une connaissance étendue sur le sujet, et j'imagine que, comme pour le vélo en général, les exceptions sont la règle...
Mais cela ne m'aide pas à choisir un matériau par rapport à l'autre... Le plus grand problème sera celui de la disponibilité, car visiblement très peu de fournisseurs encore en activité.

Merci O'Leave pour ce comparatif direct Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? 782111 Pour ce qui est de l'arête relativement tranchante, il me semble avoir vu une sorte de liner caoutchouc qui vient se mettre sur l'arête du siège, pour éviter notamment de l'abîmer en cas de chute, et certainement pour éviter de cisailler les sangles des sacoches. Dans ce cas, pour une utilisation sportive, le carbone me semble plus indiqué (mais le prix... Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? Triste6 )

Samural : de ce que j'ai cru comprendre, Novosport n'est plus un fabricant actif (je crois avoir vu l'info sur le forum, mais où... ? ), en tout cas M. Roulcouché m'a indiqué un délai trèèèèès long (il a dit 2 ans, je pense qu'il exagérait à peine). Donc je n'ai pas entamé de recherches de leur côté.
Pour ce qui est de Thor, ça m'intéresserait d'avoir ton retour s'il a été acheté à part du vélo (et non monté d'office), sur les tarifs (j'attends un devis de leur part), sérieux, rapidité d'expédition, qualité du matériel, etc.

Je suis bien d'accord, c'est plus classe Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ?   Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? EmptyLun 28 Aoû 2023, 17:00

J'ai également entendu que les délais chez Novosport étaient longs, et c'est bien dommage parce qu'ils ont de chouettes produits.

Concernant Thor, je suis très content de leur siège. Il est solide parce que j'y suspends une sacoche Radical Design parfois bien chargée sans souci.
Tu trouveras plus de détails ici.
PP11 l'a aussi acheté chez eux, mais ils se sont trompés et lui ont fourni un siège renforcé, donc plus lourd. Comme il ne l'utilise plus à cause de son dos, il peut peut-être te le revendre?

Sinon tu peux trouver leurs prix dans leur magasin en ligne: http://www.thorseat.eu/store/
J'ai payé $348 début décembre 2021 pour un Seat Easy Large + jonc de protection + Ventisit confort (qui n'est pas du tout confortable comparée à une Novosport...)

Le délai de livraison a été d'un peu plus d'une semaine en ce qui me concerne


Dernière édition par Samural le Mar 29 Aoû 2023, 08:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ?   Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? EmptyLun 28 Aoû 2023, 20:47

Par contre fait gaffe avec un siège coque, qu'il soit carbone ou fibre: c'est non réglable.
Là où un siège en treilli ("mesh") peut voir sa courbure légèrement modifié en tendant plus ou moins certaines sangles, une coque a la courbure qu'elle a.
Si elle ne te convient pas ... c'est foutu.
Enfin si tu peux mettre quelques petites mousses dans les parties plus creuses, entre la coque et le Ventisit, mais c'est limité. Moi ça n'a pas suffit en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ?   Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? EmptyLun 04 Sep 2023, 09:42

Merci PP11 pour ton retour. Cela dit, je ne me vois vraiment pas dans un siège mesh... Je préfère donc rester sur l'idée d'un siège coque.

Après réflexion, et grâce à votre aide et vos retours, je vais donc me commander un siège carbone Thor, et tenter l'installation (faut juste faire les trous aux bons emplacements Laughing ) Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? 782111

La suite au prochain épisode !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ?   Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un nouveau siège coque : fibre de verre vs. carbone ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coque vélomobile en fibre verre+carbone
» decoupage dossier siege en fibre de verre
» quelle fixation pour un siège en fibre de verre?
» Quand la fibre de lin concurrence les fibres de verre et de carbone
» Quelle peinture pour un siège en résine - fibre de verre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: