Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Balanzbike

Aller en bas 
+8
Vindwa
Guilhem
Ness
cavallo pazzo
lepoune
Corpse Grinder 666
Green-Bull
Bifidus
12 participants
AuteurMessage
Bifidus
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 24/12/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Balanzbike   Balanzbike EmptyLun 25 Déc 2006, 00:10

Si j'ai bien potassé ce sympathique forum, je retiens certains éléments techniques sur les trikes/tricycles:

Par rapport au vélocipède classique ou couché à deux roues, le trike apporte quelques avantages notables, parmi lesquels la stabilité, la sécurité, la possibilité d'évoluer à très faible vitesse, la possibilité de carénage. Quelques inconvénients restent à déplorer: vitesse plus réduite pour cause de frottements supérieurs et de surface frontale plus conséquente. Par ailleurs l'impossibilité de se pencher en virage peut nuire à la sécurité ou au confort.

Par ailleurs j'ai cru comprendre qu'il existait deux types de tricyles: les delta et les tadpole.

Le Delta, deux roues arrière et une à l'avant, épargne une cinématique complexe et peu fiable pour assurer la direction. Par contre la propulsion aux roues arrière exige un différentiel ou un système de même nature qui peut s'avérer lourd et gourmand en énergie. A moins de le doter d'un dispositif de traction avant complexe.

Le Tadpole, deux roues avant et une à l'arrière autorise une cinématique simple de transmission de la puissance, mais nécéssite une forte longueur de chaine avec parfois des renvois d'angle dispendieux.



Histoire de mettre tout le monde d'accord, j'ai dégotté sur le net cet engin particulièrement ingénieux:

Balanzbike Balanzbike

comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un trike type Delta équipé d'une traction à l'avant. Afin de permettre la prise de virages sans avoir recours à des dipositifs cinématiques complexes, le siège est tout bonnement rendu solidaire de la roue avant, l'ensemble étant articulé autour d'un axe fixé sur le chassis tubulaire supportant les roues arrière.

Pas de guidon: le pilote vire en faisant pencher tout son corps en s'aidant des deux barres verticales solidaires du chassis. Il se penche donc dans les virages serrés tout comme sur un vélo traditionnel.

Un trike conçu sur ce modèle pourrait donc représenter un bon compromis entre tous les systèmes existants, tout en épargnant certains défauts inhérents aux trois-roues.

Si j'ai bien compris le site en Allemand, le Balanzbike était au départ un jouet pour enfants mais le constructeur propose désormais une version XL pour adultes. Mais la taille des roues, le surdimensionnement du chassis et le pédalier à 3 vitesses seulement laissent imaginer que l'engin a été pensé davantage dans une optique "fun" que comme un mode de déplacement routier. Donc sans recherche de gain de poids ou d'efficacité.

Quelqu'un connaissait déjà? Qu'en pensez-vous? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyLun 25 Déc 2006, 11:04

Nous connaissons déjà BergToys bien sur.

Importateur en France http://www.distri-buggy.info/index.html

C'est vrai que le principe est bon, mais il est plutot fait pour rouler en lieu fermé type parc d'attraction, ou circuit.

Pas d'éclairage prévu pour le vélo, et il est fortement déconseillé par l'importateur de rouler sur route ouverte à la circulation.

Pour en parler comme cela c'est que je l'ai essayé, voir ici
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Bifidus
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 24/12/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyLun 25 Déc 2006, 12:08

Effectivement je ne pense pas qu'il serait prudent de s'engager sur route avec un tel engin, davantage tourné vers le "fun" sur chemin fermé.

Néanmoins, c'est plutôt le principe qui a retenu toute mon attention: il serait intéressant de transposer ce système sur un véhicule:
- doté de grandes roues plus fines pour la route
- avec un véritable dérailleur permettant 12 ou 18 vitesses
- un freinage par patins au lieu du rétropédalage
- un chassis plus fin et plus léger
- des éclairages et catadioptres permettant son homologation en tant que vélo
- avec un dimensionnement proportionné à la taille d'un adulte et une garde au sol plus conséquente, éventuellement un système de suspensions.

Dés lors je pense que le véhicule qu'on obtiendrait pourrait être très intéressant en termes de tenue de route, de stabilité, de performances. Non? Mais peut-être que ça existe déjà... Smile

Joyeux Nowel à tous Cool
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyLun 25 Déc 2006, 13:38

Un truc dans le genre => Balanzbike Deltagb2rd

Et bien c'est à l'étude.............................


Sinon il exsite cela aussi Balanzbike FunCycle >>>>ici<<<<

Et encore cela Balanzbike Tr1-jo-turn

Balanzbike Trixstar
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666


Messages : 477
Date d'inscription : 10/11/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyLun 25 Déc 2006, 22:06

ca laisse un peu a desirer au niveau taille .... :
Balanzbike FunCycle
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyMar 26 Déc 2006, 15:05

C'est pourtant sur le site le modèle adulte, je n'y peux rien Balanzbike Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyMar 26 Déc 2006, 21:47

Pyhassa :
Le Jauta Ligfiets 3 wieler...
http://www.marktplaats.nl/index.php?url=http%3A//kopen.marktplaats.nl/fietsen_en_accessoires/ligfietsen/c458.html
à 450 €

Balanzbike Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyMar 26 Déc 2006, 22:25

Le petit dernier en revanche, cui avec la jeune fille, t'as les infos? En treillis tubulaire, il a du chien. Ca semble pas trop lourd.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyMer 27 Déc 2006, 05:33

Pour le léger, voir les propriétés de l'image (clic de droite) et prendre juste le nom de l'image (soit trixstar) pour faire une recherche sur le net, c'est anglais je crois.Balanzbike Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyMar 02 Jan 2007, 16:29

Je ne me souviens pas mais il existe un tricycle de ce type la en carbone même il me semble. La société est américaine mais je crois qu'elle ne fabrique plus ces engins.

je viens de faire une recherche. Il s'agit des Baccura visibles la: http://www.wheelz.us/

Il faut demander à des utilisateurs (ricains ?) pourquoi ce système ne s'est pas plus répandu. Il doit y avoir un talon d'achille j'imagine à ce concept...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyMar 02 Jan 2007, 16:35

Bifidus a écrit:
Si j'ai bien potassé ce sympathique forum, je retiens certains éléments techniques sur les trikes/tricycles:

Par rapport au vélocipède classique ou couché à deux roues, le trike apporte quelques avantages notables, parmi lesquels la stabilité, la sécurité, la possibilité d'évoluer à très faible vitesse, la possibilité de carénage. Quelques inconvénients restent à déplorer: vitesse plus réduite pour cause de frottements supérieurs et de surface frontale plus conséquente. Par ailleurs l'impossibilité de se pencher en virage peut nuire à la sécurité ou au confort.

Par ailleurs j'ai cru comprendre qu'il existait deux types de tricyles: les delta et les tadpole.

Le Delta, deux roues arrière et une à l'avant, épargne une cinématique complexe et peu fiable pour assurer la direction. Par contre la propulsion aux roues arrière exige un différentiel ou un système de même nature qui peut s'avérer lourd et gourmand en énergie. A moins de le doter d'un dispositif de traction avant complexe.

Le Tadpole, deux roues avant et une à l'arrière autorise une cinématique simple de transmission de la puissance, mais nécéssite une forte longueur de chaine avec parfois des renvois d'angle dispendieux.



Histoire de mettre tout le monde d'accord, j'ai dégotté sur le net cet engin particulièrement ingénieux:

Balanzbike Balanzbike

comme vous pouvez le constater, il s'agit d'un trike type Delta équipé d'une traction à l'avant. Afin de permettre la prise de virages sans avoir recours à des dipositifs cinématiques complexes, le siège est tout bonnement rendu solidaire de la roue avant, l'ensemble étant articulé autour d'un axe fixé sur le chassis tubulaire supportant les roues arrière.

Pas de guidon: le pilote vire en faisant pencher tout son corps en s'aidant des deux barres verticales solidaires du chassis. Il se penche donc dans les virages serrés tout comme sur un vélo traditionnel.

Un trike conçu sur ce modèle pourrait donc représenter un bon compromis entre tous les systèmes existants, tout en épargnant certains défauts inhérents aux trois-roues.

Si j'ai bien compris le site en Allemand, le Balanzbike était au départ un jouet pour enfants mais le constructeur propose désormais une version XL pour adultes. Mais la taille des roues, le surdimensionnement du chassis et le pédalier à 3 vitesses seulement laissent imaginer que l'engin a été pensé davantage dans une optique "fun" que comme un mode de déplacement routier. Donc sans recherche de gain de poids ou d'efficacité.

Quelqu'un connaissait déjà? Qu'en pensez-vous? Smile

Bifidus,

Il est temps maintenant de basculer dans le réel pour mettre les données abstraites glanées sur le web en regard de votre expérience sur le terrain car vous êtes déjà entrain de reconcevoir le monde des tricycles sans les avoir essayé auparavant.

Ne le prenez pas mal, c'est le défaut du web qui nous donne l'impression de tout savoir très rapidement bien assis dans son fauteuil.

Mais quand je lis: "Le Delta, deux roues arrière et une à l'avant, épargne une cinématique complexe et peu fiable pour assurer la direction", je constate que le commentaire reste très théorique. En effet, je ne connait pas de problème de fiabilité des tadpoles au niveau de la direction pour peu qu'ils soient bien construits.

Au plaisir de se rencontrer ... Excellente année à vous et tout les membres du forum et ceux qu'ils aiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyMar 02 Jan 2007, 18:29

Ness a écrit:
je viens de faire une recherche. Il s'agit des Baccura visibles la: http://www.wheelz.us/
Ouah, j'adore celui-là Balanzbike Slove

Balanzbike BAC%20Tandem

J'ai quand même du mal à comprendre comment ça tourne Balanzbike Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyMar 02 Jan 2007, 18:58

autant c'est compréhensible sur un monoplace autant je ne comprends pas sur ce biplace !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyMar 02 Jan 2007, 19:05

Je trouve que les mains sont très exposées lors des manoeuvres.
Trop prêt du sol à mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
Bifidus
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 24/12/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyMer 10 Jan 2007, 19:15

Ness a écrit:

Bifidus,

Il est temps maintenant de basculer dans le réel pour mettre les données abstraites glanées sur le web en regard de votre expérience sur le terrain car vous êtes déjà entrain de reconcevoir le monde des tricycles sans les avoir essayé auparavant.

Ne le prenez pas mal, c'est le défaut du web qui nous donne l'impression de tout savoir très rapidement bien assis dans son fauteuil.

Mais quand je lis: "Le Delta, deux roues arrière et une à l'avant, épargne une cinématique complexe et peu fiable pour assurer la direction", je constate que le commentaire reste très théorique. En effet, je ne connait pas de problème de fiabilité des tadpoles au niveau de la direction pour peu qu'ils soient bien construits.

Au plaisir de se rencontrer ... Excellente année à vous et tout les membres du forum et ceux qu'ils aiment.

Salut Ness Smile

Je dois bien l'avouer je ne connais pas grand chose au monde du vélo couché et du trike, c'est bien pour cela que j'ai pris la peine d'ajouter "Si j'ai bien potassé ce sympathique forum, je retiens certains éléments techniques sur les trikes/tricycles etc etc" avant d'affirmer quoi que ce soit... je ne me vexerai pas si on me rectifie Smile

Pour ma part je suis cycliste en VD depuis ma plus tendre enfance et je me déplace presque exclusivement de cette manière en ville. Je me documente donc particulièrement sur tout ce qui concerne la propulsion humaine et ses applications. Je lis donc beaucoup le forum et j'interviens peu!

J'essaierais bien le VC mais il faut trouver quelqu'un qui me prète le sien! Wink

Ce que tu as dit sur internet est on ne peut plus vrai, je le reconnais moi-même...

Bifidus.

Citation :
J'ai quand même du mal à comprendre comment ça tourne

L'axe de la direction se trouve dans le prolongement du point de contact de la roue avec la route: c'est un peu le même principe que lorsqu'on se penche pour tourner sur un vélo, sans tourner le guidon.

Mais j'ai quand même quelques doutes sur la maniabilité à basse vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyLun 15 Jan 2007, 21:22

voici qui devrait vous intéresser:
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fait-main.html
à+

édité: voir présentation de Arafolie
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyLun 15 Jan 2007, 22:24

Green-Bull a écrit:


Sinon il exsite cela aussi Balanzbike FunCycle >>>>ici<<<<


----> Pour info, si jamais ça intéresse quelqu'un, j'aurais un banana peel à vendre pour enfant 6-9 ans environ... C'est vraiment hyper fun comme trike, et ça freine très bien avec le rétro-pédallage mais sur la roue avant... Prix à discuter... + d'info, voir ici :

http://trailmate.com/funCycleSeries.cfm

Salut !

Marc TAUSS
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité




Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyJeu 06 Mar 2008, 18:47

J'comprends pas si c'est une présentation, à vendre ....
Lien
Le "balanzbike" est le 8 ème ds la liste
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyJeu 06 Mar 2008, 20:02

Oui, il est à vendre. Il faut envoyer un mail au vendeur pour enchérir. Je ne sais pas exactement ce que signifie nader overeen te komen, le "n.o.t.k." que l'on rencontre fréquemment : ça doit être quelque chose comme "à convenir".
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyJeu 06 Mar 2008, 20:58

Bonjour,

N.o.t.k Nader overeen te komen - à concilier les parties

et la traduction Babelfish
La description.
Le nouveau tricycle skelter Balanzbike de Dunlop à partir de 7 ans, aussi pour les adultes quand il tu as conduit une fois sur tu as été vendu. Leuke la manière de faire marcher. Conduire tu fais en déplaçant ton poids du corps . Tout comme les skis, et font de la planche à voile

@+

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike EmptyJeu 06 Mar 2008, 22:40

Pour les "leanning-trike" trike qui penchent.
La problématique est l'asservissement de l'inclinaison à la vitesse du trike.

KMX et consorts sont en angle constant. donc s'ils tournent bien à basse vitesse, ils sont forcement dangereux à haute.
L'asservissement n'existe pas sur le 2 roue, ou c'est la mise en angle du vélo qui permet d'adapter à la vitesse.

2 eme point pénalisant pour les "angle constant" la tendance à tourner sur les route à fort carrossage. Si la route est bien bombée, quand tu roule à droite, ton poids et ton équilibre tendent à te mettre de niveau, alors que le trike est dans une pente. Du coup il faut s'opposer à la tendance pour rouler droit sur une route en dévers.

Pour les balanzbike, toutes les contraintes sont reportées sur les roulements au centre de la structure, ce qui induit un montage robuste de toutes les liaisons vers les roues. On le voit à travers le joli dimensionnement du châssis entre roue AR et point de pivot.

Le baccura etait un très bel objet a angle variable, il y a un clone dans ce forum dont j'ai oublié le nom de son auteur. Qu'il m'en excuse !

Je reste très fan du tilting-trike de bram smit http://www.fastfwd.nl/eng/index.php qui me semble un mixte du vélo à 2 et 3 roues. direction + angle variable. L'apprentissage semble déconcertant, surtout les démarrages. De plus, sa construction est réservé à des personnes bien outillées, de part la technicité mise en oeuvre. La stabilisation n'est du qu'a l'effet gyroscopique des roues, ce qui est le système de très loin le plus simple

Tous les cas de trike concept motorisés utilisent des asservissement pilotés hydrauliques pour incliner en fonction du virage à prendre, de la vitesse du véhicule et du carrossage de la route, d'ou des coûts non-négligeables.

Le 2 roues a un bel avenir devant lui ! La solution viendra par l'effet des séries. En petites quantités, les solutions techniques sont hors de prix, ou mécaniquement discutables : Traction sur roue AV directrice scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Contenu sponsorisé





Balanzbike Empty
MessageSujet: Re: Balanzbike   Balanzbike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balanzbike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélos couchés pour enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: