Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Moteur auxiliaire thermique

Aller en bas 
+18
Magnum
vipere noire
willy69
cebd
chti brico
sleibt
OTZI
pierre1911
arafolie
Carbon arrow
durbin
NP
laf_ange
jagut
cavallo pazzo
olivier26
Daniel à Digne
Daniel13
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OTZI
Posteur de bronze
OTZI


Messages : 286
Âge : 64
Localisation : Valence (26)
VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5
Date d'inscription : 23/02/2009

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:05

Hum, hum ! !
On nous signale que dans VPH il y a H, avec éventuellement une assistance.

NP, lui, il assiste un peu le moteur au démarrage.

SVP, ne le relançait plus !
Il va encore retomber dans ses vieux démons qui fument et qui font du bruit.

déjà vus ici :
http://velorizontal.1fr1.net/t11652p75-le-crew-valentinois

https://i.servimg.com/u/f42/15/72/13/66/protos10.jpg

Si vous insistez encore, il va ressortir ses épaves et il va être définitivement bani du forum VPH et surtout du crew valentinois.

Mais que font les modos.... Ah ben si, on voit, on lit, ils papotent chiffon (chiffons gras, hein) sur le truc...
Mais que font les administrateurs ! les instances ! les agences de notation ! les...
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 23:14

durbin a écrit:
A propos du marathon shell, il ne s'agit pas de la même problématique.
De mémoire, on roulait à une vitesse moyenne de 30km/h, sur du plat (circuit), le moteur ne fonctionnait que par alternance (pour relancer), avec l'aéro d'un suppositoire. Dans ces conditions, certains on dépassé les 1000 km/l.

Le marathon shell consiste a rouler pendant 45mn a au moins 30km/h sur un circuit. Sur ce forum, on doit etre des dizaines a etre capables de ca pour peu qu'on prenne un velomobile du commerce. Embarquer un moteur, c'est bien pour le petrolier qui sponsorise le truc, mais c'est parfaitement inutile sinon.
Revenir en haut Aller en bas
NP
***



Messages : 140
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 7:00

Citation :
Le marathon shell consiste a rouler pendant 45mn a au moins 30km/h sur un circuit. Sur ce forum, on doit etre des dizaines a etre capables de ca pour peu qu'on prenne un velomobile du commerce. Embarquer un moteur, c'est bien pour le petrolier qui sponsorise le truc, mais c'est parfaitement inutile sinon.

C'est vrai qu'embarquer un moteur dans un suppositoire pour faire 22.5 km en 45 min, je vois pas l'intérêt.

NP
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:10

olivier25 a écrit:
700W et 7 vitesses ? ça dépend avec qui tu roules ....
vivement que l'AFB te colle un timbre sur les miches et te tatoue l'adresse de mountain bidule sur le ventre , histoire que tu fasses péter les chronos.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:28

Merci à Daniel13 pour avoir saisi le sens de mon intervention concernant la cylindré et ses informations.

Le projet me plait beaucoup. Il soulève des questions qui sont peut être bête, mais je ne pense pas être le seul à me les poser.
Mes réflexions ne sont pas techniques, mais certainement polluées par du marketing.
Un moteur issu du domaine agricole, n'a pas un rendement optimisé. On lui demande d'être surtout robuste et peu cher à produire.
Un moteur de modélisme vise un bon rendement. Voir pour être plus juste une bonne puissance pour un consommation raisonnable.
Ors il se trouve que le modélisme emprunte des moteurs Zenoah et que tout une gamme de pièces avec des tolérances plus faible et une qualité très supérieure ont été produites spécifiquement.
Elles permettent de tirer de belles performances d'un 35cc.

Je peux très bien comprendre que les contraintes budgétaires d'un passionné puisse l'amener à utiliser des solutions fusibles.
Par exemple de prendre un moteur non optimisé pour les premiers essais et de valider l'utilisation, le concept.

Je développe autour de ma réflexion personnelle d'avoir une assistance.
J'étais parti sur l'idée de motoriser l'avant de mon kett. Je pouvais ainsi prétendre avec cet engin avoir un maximum de configuration possibles en fonction des besoins.
Besoins que l'ont peut matricer en voyage ou utilitaire/pendulaire puis un autre axe solo, duo, triplette, quadruplet.
Le projet n'a pas abouti pour des raisons de législation, souhaitant être dans les clous. Je ne relance pas la polémique.
Mais avec le recul, à force d'en baver sévère alors que je grimpe en triplette en direction de la Croix Rousse par la montée saint sébastien, j'ai laaaarrgement de penser (surtout de maudire) que ma solution à 2 000 euros entre batterie et moteur électrique petits oignons n'aurait pas été des plus versatile.
Et donc mon projet actuel est d’électrifier une remorque que je peux coller à toute la flotte, kett solo, kett duo, ... et voir même la VM.....

J'essaye donc de m'imaginer avec une remorque à moteur thermique...
Légalité? L'engin n'est pas légal. Peut il le devenir? ouch! Cela semble super difficile car tout dépend aussi à quoi il est attelé.
Utilisation en milieu urbain? Oui sur les axes routiers car le différentiel de vitesse est proche de 0 (j'imagine que l'on peut atteindre 50km/h sans soucis avec 700W même avec le CX d'une poêle à frire ). Pollution sonore et olfactive ambiante aidant a être noyé dans la masse.
Par contre sur les pistes cyclables -> out.
Utilisation hors urbain? Oui toujours sur les axes routiers et diminue le différentiel de vitesse, augmente sensiblement la vitesse moyenne et la distance totale parcourue. Piste cyclables out toujours.
En revanche dès lors où l'on affuble à un vélo un moteur thermique on perd (à tord ou à raison) une grosse partie de la crédibilité écologique. Ce qui n'est pas ou moins le cas en électrique.
Revenir en haut Aller en bas
chti brico
Posteur d'argent



Messages : 485
Âge : 57
Localisation : Nord
VPH : proto 26-20
Date d'inscription : 09/08/2007

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 17:07

Petite parenthèse , les moteurs de modélisme performants tournent avec des mélanges méthanol ,huile de synthèse et autre à 8 ou 10 euros le litre . Pour le côté économique , c'est rapé thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Daniel13
***
Daniel13


Messages : 134
Âge : 73
Localisation : Buis les Baronnies
VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc
Date d'inscription : 07/09/2007

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 19:01

Exact, mais de plus je le répète, l'objectif n'est pas de refaire un cyclomoteur, mais plutôt une bicyclette à moteur auxiliaire comme il en existe en Allemagne et aux Pays bas , la "Saxonette "par exemple, mais avec une consomation très inférieure.
Je vais même avouer que l'objectif premier est de m'amuser avec mes jouets, tour et fraiseuse, puis de m'amuser à concevoir et réaliser avec comme fil conducteur : consommer le moins possible à une vitesse moyenne qui justifie l'emploi d'un moteur. La question de la conformité à la règle à suffisamment été débattue pour ne pas en remettre une couche.
Enfin, sur les questions de performances au litre qui fut un temps une obsession chez les constructeurs de motos notamment, il faut se rappeler que le 50 cc bi- cylindre Honda piloté par Ralf Bryans développait en 1967 une bonne douzaine de chevaux entre 18000 et 22000 tours minutes, soit 6cv pour 25cc. D'ailleurs il avaient aussi sorti la 5 cylindres en lignes 125cc (5 fois 25cc) sur le même concept pilotée par Louigi Taveri. Donc Honda sait faire depuis longtemps ! Par contre, je n'ai aaucune info sur la consomation spécifique en g/WH de ces bijoux mécaniques, mais ça n'était pas le pb à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel13
***
Daniel13


Messages : 134
Âge : 73
Localisation : Buis les Baronnies
VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc
Date d'inscription : 07/09/2007

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2011 - 19:14

C'est presque un vélo : Remarquez les freins sur jante à l'avant ! (Ici c'est Taveri sur le 50cc)
thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 66luig10
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 12:38

Bonjour,
Je n ai pas vu de photo de ce type de moteur sur le forum....
L utilisateur était extrêmement satisfait de la solidité et de la simplicité...
thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Dsc08610
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 13:27

Bonjour,
Chez Honda il à existé un moteur 50cc 4T dans la roue arrière consommation 1,5l de super pour 100Km, Vmax +/-30Km/h.(1968-69).
J'ai vélotaffé quelques années avec ce modèle qui était très silencieux.
thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Honda_10

A+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 14:43

Le moteur en photo est un grand classique, c'est celui qui équipe les Saxonette, Spartamet.

Si quelqu'un veut s'amuser à greffer ce type de moteur sur un VC, il y a depuis peu le premier proto de Daniel sur Bentokaz.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2014 - 15:07

Petite question : il existait une catégorie BMA (bicyclette à moteur auxiliaire). Qu'est-elle devenu? Est-ce toujours autorisé?
Certains constructeurs fabriquaient même des cadre pour cela. Je me souvient d'un copain qui avait une triplette avec le berceau pour accueillir un petit moteur, qu'il n'avait hélas pas.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2017 - 15:52

de l'assistance thermique vintage...ou assistance musculaire: en tout cas c'est physique. Le tout filmé par les fous furieux de "bon appetit"

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyDim 5 Mar 2017 - 16:10

Excellent! Souvenirs, souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyDim 12 Mar 2017 - 2:59

vu de chez moi... c'est...... bon!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyLun 13 Mar 2017 - 8:44

C'est sur que pour le ski de rando, t'as été mal renseigné... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2018 - 17:20

durbin a écrit:
Effectivement, le modèle de Nicolas ne fait pas dans la demi mesure, il est difficile de cacher à un agent de la circulation qu'il y a un moteur thermique (bruit + taille).

Petit déterrage: effectivement la police allemande ne l'a pas manqué (bon, c'était pas un vélo couché!)
http://www.spiegel.de/auto/aktuell/gross-teetzleben-polizei-stoppt-fahrrad-mit-rasenmaehermotor-a-1203383.html
thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Image-1276957-860_galleryfree-efcg-1276957
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2018 - 18:39

De 1870 à vapeur c'est aussi auxilaire thermique
thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 P1020313
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur auxiliaire thermique   thermique - Moteur auxiliaire thermique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur auxiliaire thermique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Assistance thermique
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Production électrique avec solaire thermique couplé à un moteur stirling
» transformation Moteur moyeu en moteur sur chaine
» moteur electrique quel moteur roue ou pedalier avantage et inconvient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: