Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le vélomobile c'est dangereux ?

Aller en bas 
+15
BerG
Luc en vélo
hube68
Patnico
oeuf-de-paque
BigCactus
sleibt
Pixel-Man
Papy volant
gassies
hbourj
Magnum
Zythum
daweed
Gaze
19 participants
AuteurMessage
Gaze
*



Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2011

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyLun 14 Nov 2011, 22:09

Dimanche dernier je double un vd. Quelques secondes plus tard j'entends un bruit de feuille. Je me dis que le mec à du rouler dans le caniveau là où les feuilles se sont accumulées. Je regarde dans le rétro et me dis tiens il a fini par s'assoir sur le trottoir. Non il s'est cassé la figure. C'est dangereux le Vélomobile. Une femme qui était juste derrière est venu à son secours.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4642
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyLun 14 Nov 2011, 22:20

les gens devaient aussi tomber de leurs vélos lorsqu'ils ont vus une des premières voitures les dépasser...
on est pas responsable de la réaction des gens

l'autre fois, un prof, qui avait vu un camion se déplacer entièrement sur la voie d'en face pour me dépasser, a dit que j'étais dangereux etc...

le camion est dangereux, pas moi !

il y a un phénomène d'inversion ou de centralisation du problême sur ce qui est inconnu ou "bizarre" ... le vélomobile evidemment ^^

La meilleure façon de réduire ce genre de souci est de rendre la population moins ignorante au sujet des véhicules à propulsion humaine.
on tient le bon bout Surprised
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyLun 14 Nov 2011, 22:27

daweed a écrit:

La meilleure façon de réduire ce genre de souci est de rendre la population moins ignorante au sujet des véhicules à propulsion humaine.
on tient le bon bout Surprised

De bonnes intentions mais :

daweed a écrit:

[Attention : propriétaire maigre mais méchant !]

Après faut pas s'étonner que le vélo-mobile soit perçu comme dangereux Le vélomobile c'est dangereux ? 4048

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyLun 14 Nov 2011, 22:28

Oui, ça doit parfois surprendre. Cet après-midi j'ai dépassé (en côte à 10 km/h environ) une dame d'un certain âge qui marchait sur le côté droit de la route. Elle a quand même légèrement sursauté quand elle vu passer silencieusement à ses côté ce gros supositoire jaune.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyLun 14 Nov 2011, 22:33

ça ne m'arrive pas :
1) Je double rarement les VD
2) Le moyeu à vitesses SRAM dual drive de mon engin fait un bruit de ferraille, ça prévient.

Et :
les vélos (à 2 roues) c'est dangereux, leur position naturelle vers laquelle ils tendent avec insistance c'est ... couché sur le côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Gaze
*



Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2011

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyMer 16 Nov 2011, 16:24

Oui toujours prendre de la marge car on ne rentre alors pas dans son "espace" et donc on n'est pas considéré comme dangereux, juste étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyMer 16 Nov 2011, 17:28

Bonsoir,

Je fais très attention aux cavaliers que je croise ou dépasse. J'ai vue la première fois la réaction du cheval et j'ai bien cru que le cavalier allait être viré de sa monture? c'était un bon. Maintenant je préviens d'un petit dring dring, ralenti et surveille les réactions du cheval; quand je croise, je m’arrête sur le bas côté.
Pour les piétons j'annonce mon arrivée par aussi un dring dring et je salut en arrivant à leur hauteur. Autre situation des gens avec un chien, tout pareil j’avertis et surveille le chien.
Pour les automobilistes je suis toujours sur le qui vive? qu'il viennent d'en face ou de l'arrière.

Cordialement A+

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyMer 16 Nov 2011, 17:31

oui mais ..quand Gaze arrive ..c'est détonnant!
concernant les chevaux ..il y a eu un sujet spécial
(ne pas les lâcher n'importe où..)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Gaze
*



Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2011

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyMer 16 Nov 2011, 17:58

Je roulais à 25/30 rien d'étonnant Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Pixel-Man
Accro du forum
Pixel-Man


Messages : 1068
Âge : 56
Localisation : Lille (59)
VPH : Raleigh Freedom :)))
Date d'inscription : 20/01/2008

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyMer 16 Nov 2011, 21:28

J'ai déjà entendu tous les cris possibles et imaginables exprimés de filles jeunes et moins jeunes que je double sur les pistes cyclables belges (les cyclistes y sont très nombreux, pas comme en France...). Je suis souvent MDR.

Pour les chevaux, c'est à chaque fois la cata (les cavaliers manquent trop souvent d'autorité et d'assurance) !
Maintenant, je reste très loin et j'attends qu'ils s'éloignent. La semaine passée, un cheval a commencé à paniquer alors que j'étais encore à 300 m au moins. La cavalière avait préféré sauter de son cheval.
Je ne vous raconte pas la fois où je devais croiser la route (étroite) d'une fille de poneys montés par des enfants...

Une fois, j'ai fait "wouf, wouf" en doublant une dame qui promenait ses dalmatiens sur la piste cyclable (du mauvais côté de la chaussée, donc) : les 3 chiens et la dame étaient complètement paniqués. Heureusement, ils rapetissaient très vite dans mes rétros, la panique ayant laissé place à la furie.
etc, etc

Ce n'est pas le VM qui est dangereux, cela va de soi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/velomobiledesign
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyMer 16 Nov 2011, 22:59

J'ai effectivement aussi eu des cas de chiens que j'aurais du croiser sur un chemin etroit qui preferaient faire demi-tour a la vue du VM.

Concernant les chevaux, je suis persuade que le cavalier n'y peut rien, c'est programmé dans leurs genes d'animaux sans defense qu'en presence d'une menace (comment appeller autrement quelque chose d'inconnu venant rapidement dans leur direction), ils fuient. J'ai plusieurs fois observe qu'une fois qu'ils ont retabli une distance "de securite", ils s'arretent et verifient si l'on vient toujours vers eux ou non.

Tant qu'il s'agit de chevaux dans un parc, ils courent un peu et c'est tout. Pour des chevaux montes, encore plus si le croisement n'a pas lieu dans un environnement ouvert (j'ai eu le cas sur une voie verte, en tranchee), je m'arrete et je descend, debout avec une main sur l'appui-tete du VM, laissant le cavalier me croiser. Le cheval est quand meme intrigue, mais deja on n'est plus en train de lui foncer dessus et en plus il voit clairement que c'est un humain qui controle la situation.
Revenir en haut Aller en bas
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus


Messages : 254
Localisation : 41
VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.
Date d'inscription : 20/06/2007

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyMar 12 Mai 2015, 12:24

Je roule en Quest depuis 2 ans dans ma ville. Et je n'ai encore tué personne.

Hier, en allant chercher mon pain, je passe dans l'hyper-centre roulant de ma ville ; il est 17h ; le traffic est en "accordéon" et la limitation est à 30km/h. Je croise une voiture dont le conducteur aurait mieux fait de regarder devant lui, plutôt que de me regarder passer.
Et "BLAAAANG ! Il s'emplafonne dans la voiture devant lui, à l'arrêt. Un choc à 30 km/h en somme...

Heureusement, il n'y a pas eu de blessé nécessitant l'intervention des pompiers ou d'une ambulance. Des vélos ? Il y en avait quelques uns à cette heure là. S'il y avait eu un vélo pris en sandwich entre les deux voitures, je me sentirais vraiment mal actuellement.

Le principe de l'accident, c'est qu'il peut tomber n'importe quand et qu'il ne prévient pas.
Quand on est au volant d'une voiture de plus d'une tonne, on a l'équivalent d'une arme à feu chargée entre les mains. Lors de mon prochain accident, j'espère vraiment être au volant de mon vélomobile plutôt que d'une voiture de plus d'une tonne. Parce que la personne que je vais accidentellement percuter aura davantage de chance de s'en sortir, qu'elle soit piétonne, cycliste, en 2 roues, ou dans n'importe quel autre moyen de locomotion.

Restons légers ! Neutral

velo3roues
Revenir en haut Aller en bas
oeuf-de-paque
Posteur d'argent



Messages : 398
VPH : leitra
Date d'inscription : 07/10/2009

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyMar 12 Mai 2015, 20:13

J'ai moi aussi remarqué que le volume de la carosserie, ca impressionne. Avantage : les voitures nous repectent plus. Inconvenient : on fait peur aux autres (pietons, velos, animaux, etc.). Par respect, quand je frequente ces autres, je fais attention a passer tres loin d'eux ou alors tres lentement.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4642
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyMar 12 Mai 2015, 22:15

Oui, idem pour moi. Le gabarit peut surprendre et comme souvent, on nous prend pour des véhicules à moteur, autant faire bonne image et ne pas passer pour des dangers publics.
Une fois je passais à 3 km/h à côté d'une mamie sur un gazon, elle est venue me voir elle elle m'a presque grondé pour l'avoir frôlé (2 mètres) à une grande vitesse, ça lui a fait peur ...  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyMar 12 Mai 2015, 22:44

Idem aussi pour moi.
Sur mon Quest, il y a une double signalisation sonore : une sonnette "vélo" actionnée par une cordelette et un klaxon électrique de moto.
J'ai utilisé le klaxon électrique au début et j'ai vite compris que c'était une erreur grossière par rapport aux piétons. Çà alimente la confusion avec un véhicule à moteur et de plus ça leur fait peur.

J'ai remplacé par "S'il vous plait ....Merci !" qui est en revanche très apprécié.

Par contre la sonnette d'origine type vélo qui est à l'intérieur, dans le nez, il n'y a à peu près que moi qui l'entend. Elle ne sert que pour répondre aux gamins qui me font des signes.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyMer 13 Mai 2015, 02:21

J'ai vu une fois une voiture (venant d'en face) se jeter dans un champ (elle aurait aussi pu m'écraser ainsi que le VM). Elle m'avait tellement observé de loin qu'elle n'a pas vu venir le virage, et du coup elle a mis des coups de volant dans les gravillons à l'extérieur du virage, zig-zag puis atterrissage dans la terre meuble. Pas d'autre bobo heureusement. pale C'est qui là qui est dangereux? Le vélomobile c'est dangereux ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Luc en vélo
***



Messages : 154
Localisation : Ottawa, Canada
VPH : Quest Carbone (vendu), (DF en commande)
Date d'inscription : 08/01/2012

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyMer 13 Mai 2015, 04:09

Voici quelques expérience lors de dépassement ou croisement:

Vélos - je donne un petit coup de klaxon tut -tut quand j'approche un cycliste. Au début je dépassais sans prévenir tout en donnant assez d'espace aux cyclistes mais un moment donné un femme que j'ai dépassé s'est mise à crier... je suis plus prudent maintenant.

Chevaux - dans un champ normalement ils me regardent et quelques fois ils sont nerveux et même à un moment donné deux chevaux ont paniqué et ils se sont mis à courir dans l'enclos et frappent les barrières, j'avais peur qu'ils se blessent. Lorsque je croise un cheval avec cavalier/ère, j'arrête et je les laisse passer.

Chiens - certains essaient de courir et attaquer j'essaie de rouler vite et les laisser derrière mais quand ils ils sont devant ou dans une position d'intercepter, je tourne le vélomobile directement dans leur direction et ça les fait arrêter pour quelques instants et je peux continuer.

Cerf - paniquent et traversent la route devant moi à moins de 3m

Vaches - un troupeau dans un champ alors que je monte une côte, elles me voient et commencent toutes à me suivre pour un long moment jusqu'au bout de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobileobserver.blogspot.ca/
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyMer 13 Mai 2015, 11:24

hube68 a écrit:
J'ai vu une fois une voiture (venant d'en face) se jeter dans un champ (elle aurait aussi pu m'écraser ainsi que le VM). Elle m'avait tellement observé de loin qu'elle n'a pas vu venir le virage, et du coup elle a mis des coups de volant dans les gravillons à l'extérieur du virage, zig-zag puis atterrissage dans la terre meuble. Pas d'autre bobo heureusement. pale C'est qui là qui est dangereux? Le vélomobile c'est dangereux ? 4048

Les gravillons  :porte:
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
BerG
Pilier du forum
BerG


Messages : 815
Âge : 71
Localisation : Besançon
VPH : Sokol, Strada n°72
Date d'inscription : 23/03/2007

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyJeu 14 Mai 2015, 07:21

De mon coté, croiser un cheval sur l'EV6 pose toujours problème.
La panique systématique de l'animal risque fort d'envoyer son cavalier dans le Doubs ou le canal.
Je fais comme sleibt : arrêt complet et je m'apprête à descendre.

Aussi, je ne compte plus les cris et sursautements spectaculaires de femmes de tous âges lorsque je les double.
Pas trop de souci avec les mêmes dès qu'elles sont sur un vélo.

Quelques soucis (pas trop quand même) avec des automobilistes qui doublent et me serrent quand ils découvrent qu'ils n'ont pas la place.
Cela m'ennuie vraiment, cette mauvaise habitude de doubler systématiquement les vélos comme s'ils étaient transparents et de vérifier seulement a posteriori si ça passe.
Peut être quelque chose à faire coté auto-écoles ?

Enfin, le VM et aussi le VC terrorisent les chats autant que les chevaux.
Je ne sais pas si les chiens ont peur du VM, mais les pénibles sont plus effrayants quand on est au ras des pâquerettes.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyJeu 14 Mai 2015, 07:29

Les chiens, aussi gros soient-ils ont très majoritairement peur du VM. Ils ont également un regard très interrogatif genre "mais qu'est-ce que c'est que ce bins?"

Je me suis déjà fait coursé mais quand ils arrivent à ma hauteur, ils ne savent plus quoi faire et font demi-tour.

Tous les animaux, y compris lapins de garenne, rapaces et autres sont interloqués en nous voyant passer...


Dernière édition par Magnum le Jeu 14 Mai 2015, 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pégaze
Accro du forum
pégaze


Messages : 1050
Âge : 57
Localisation : indre et loire
VPH : vélo droit et vélomobile
Date d'inscription : 22/09/2011

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyJeu 14 Mai 2015, 17:43

comme les chiens qui coursent les vélos sont nombreux par chez moi ( pas mal de fermes ). C'est une des raisons qui ont fait que j'ai choisi le Quest au Strada par exemple. car j'ai remarqué que les gros chiens type berger allemand ou autre, lorsqu'ils arrivent à notre hauteur ne sachant plus que faire ils cherchent à mordre ce qui bouge ou tourne et donc les roues pneus mollets, et pour le Quest pas de roue à choper, pas de mollets.
J'en ai un gros qui m'a coursé ( il m'a eu au départ arrêté, mais pas au contre la montre Le vélomobile c'est dangereux ? 4048 ) et bien j'étais content d'avoir le toit sur le Quest car il avait les crocs au niveau de mon visage, je devais faire approximativement cette tête là affraid
Revenir en haut Aller en bas
yffig
Pilier du forum
yffig


Messages : 950
Âge : 50
Localisation : Chantepie
VPH : Baron xs,Vae droit Cybien et remorque Bob yak, velo de ville, vtt raleigh
Date d'inscription : 01/06/2012

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyJeu 14 Mai 2015, 18:59

Pégaze moi qui a peur des chiens.
Tu ne me rassures pas.
Revenir en haut Aller en bas
labiquette
Posteur de bronze
labiquette


Messages : 310
Âge : 68
Localisation : Charente-Maritime
VPH : VD rouillé, VM : Leiba classic assisté et remorque Burley
Date d'inscription : 31/01/2014

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyJeu 14 Mai 2015, 23:12

BerG a écrit:
De mon coté, croiser un cheval sur l'EV6 pose toujours problème.
La panique systématique de l'animal risque fort d'envoyer son cavalier dans le Doubs ou le canal.
Je fais comme sleibt : arrêt complet et je m'apprête à descendre.

C'est une très bonne idée, mais quand on arrive derrière un groupe de cavaliers (handicapés ou enfants), que doit-on faire ? la dernière fois je suis restée à bonne distance car je n'osais pas les doubler, de peur de voir les canassons partir au galop, mais à 5 km/h pendant 4 km..., heureusement que je n'étais pas pressée ce jour-là !



Aussi, je ne compte plus les cris et sursautements spectaculaires de femmes de tous âges lorsque je les double.
Pas trop de souci avec les mêmes dès qu'elles sont sur un vélo.



              Ah les femmes, les femmes ! quelle engeance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3795
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? EmptyJeu 14 Mai 2015, 23:36

BerG a écrit:

Quelques soucis (pas trop quand même) avec des automobilistes qui doublent et me serrent quand ils découvrent qu'ils n'ont pas la place.
Cela m'ennuie vraiment, cette mauvaise habitude de doubler systématiquement les vélos comme s'ils étaient transparents et de vérifier seulement a posteriori si ça passe.
Peut être quelque chose à faire coté auto-écoles ?

à VC ou en VM et sur n'importe quel engin à 2 roues, je regarde toujours autant dans le rétro que devant. Dès que je vois une voiture arriver derrière, je me décale systématiquement un peu, et encore plus si j'estime qu'elle n'a pas la visibilité ou le temps de me doubler sans risque ( par exemple si un autre voiture arrive vite en face ou si un virage empêche de voir ce qui pourrait arriver)
Car j'ai remarqué que plus je serrais à droite, plus les automobilistes me rasaient de près.
En fait, je me dis que soit il a largement la place et le temps de doubler et dans ce cas il peut très bien se mettre à gauche pour passer, ça ne le fatiguera pas plus de déboîter d'un mètre 50 plutôt que de 50cm.
Soit il n'a pas le temps ou la visibilité pour doubler sans risque et je me décale assez pour le dissuader de doubler ici ; il doublera quand il pourra le faire sans risque et aura perdu 5 ou 10 secondes...

Et bien sûr lorsque je suis moi-même automobiliste, je respecte ces mêmes règles ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vélomobile c'est dangereux ? Empty
MessageSujet: Re: Le vélomobile c'est dangereux ?   Le vélomobile c'est dangereux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vélomobile c'est dangereux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélomobile virus dangereux
» Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...
» Quatre plateaux
» Le VD, c’est trop dangereux !
» Ronds-points dangereux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: