Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...

Aller en bas 
+34
gully-vert
JoCo
Ralevy
beno
kona
Papy volant
pégaze
sebastien
cavallo pazzo
Pixel-Man
poupa
Velosteph
labajo
Dominique Perruchon
oeuf-de-paque
Didier33
O'Leave
Armandos
zapols
geoffroy
hube68
Patnico
laurent47
lmdu78
Snickers
rico
Zenedavtri
Trucmaiscoeur
Jean-Pierre 85
coyote
Pat16
PatsyGarett
cebd
trotinette
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
trotinette
Posteur d'argent
trotinette


Messages : 464
Âge : 55
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 12:15

Alors laissez moi vous narrer ma mésaventure de ce matin...

Il était organisé une course à vélo de 65 km dite "ouverte à tous" lors
du "Paris Vélo Festival" à laquelle je me suis inscrit pour faire un peu la promo
de ce merveilleux moyen de transport qu'est le vélomobile.

je paye mes 50 euro ( ! )
en prenant soin de bien insister sur le fait que je viens en vélomobile,
lors de l'inscription, j'envoie un mot dans la case prévue à cet effet,
lors du retrait du dossard je pose la question à 4 ou 5 personnes.
Pas de contre indication ! youpi !

Le grand moment arrive, c'est ma première course un peu "compette"
mais... sans entrainement...
alors j'ai mangé des pâtes et des barres de céréales dès le matin !
en attendant le départ, je regarde autour de moi, jamais vu autant de BMC,
Cervello, et autres vélos tout carbone, il parrait qu'il y a même là quelques champions,
du genre "tour de france" ... !



Top départ, je me régale et me rends compte que c'est assez facile,
je double, je double, sans trop d'efforts, en prenant même soin
de ne pas aller trop vite pour les 65 km restants...

mais au bout d'un moment je finis premier. je double le peloton,
je double même les motos qui ouvre la course.
Et là, j'ai ressenti en voyant dans le rétro la masse des coureurs
ce que doit ressentir un coureur du tour de france, au moment du sprint final.

de plus la route dégagée devant moi ne m'obligeait plus à freiner pour éviter les cyclistes
qui ralentissent à chaque montée.

bref, j'allais donc finir très largement premier,
vitesse moyenne à ce moment là : 50 kmh !
il ne restait plus que 2 tours sur 5, c'est à dire 20km...




Et là... c'est le drame !

un motard me rattrape et me dit d'un air très peu courtois, je cite "t'as rien à faire ici"
et me fait signe de me garer.
J'obtempère, le motard s'en va, le peloton me redouble ainsi que les autres.

je demande à une autre personne de l'organisation la raison de mon "arrestation"
et là, par talkie-walkie interposé, on me dit feu vert, je peux reprendre la course !!

un peu agacé, je me remets en piste et même si j'ai perdu beaucoup de temps,
je me remets à doubler tout le monde, avec un peu moins de moral, il est vrai...

je m'apprête à re-doubler le peloton de tête, et là...
rebelotte ! Le maudit motard me redemande de quitter la course.

En fait, rien dans le règlement ne préciser que cette course est interdite
aux vélomobiles (d'autant plus qu'il y avait des vélos couchés)

j'en ai conclu que la raison de mon éviction est...
que j'allais trop vite.

Je ne vois d'autre raison que le fait de doubler des champions en collants fluo,
moi qui était en jean et polaire kétchua à 5 euro, sans entrainement,
sans cuisses de 30 cm de diamètre, sans EPO, et avec le sourire,
ça aurait fait désordre.


Imaginez, sur le podium.



Mais le sourire des gens dans le public,
les yeux ronds des enfants,
font qu'au final, je m'en fous complètement
je pense que tout le monde a bien vu que le VM
est ... trop rapide.


Dernière édition par trotinette le Dim 25 Oct 2015, 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 12:22

Bon dimanche !


Excellent !!!
Merci pour ce récit et ce témoignage !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 12:50

Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 13:25

Oui j'avais déjà déversé mon mauvais esprit sur le post des parigots......... avant de voir ton récit de la mésaventure ici ! Désolé pour toi, qui était si bien parti !
Sur le polygone du Bois de Vincennes, si 99,x% des VD qui tournent acceptent très bien le VM en jouant même un peu sur l'élasticité des faux-plats (et beaucoup l'ignorent ?) je suis tombé une fois sur un peloton qui m'a forcé à freiner 3 fois et finalement arraché le fanion pour que je m’arrête. Maintenant je roule sans fanion Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... 4048
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 13:43

On me fait un coup comme ça, à la fin de la course, je passe voir les organisateurs et je récupère mes 50 € d'engagement, n'ayant pas pu participer normalement Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Carton2 , Wink .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 14:22

Bnjour
C'est vrai le monde de la compette n aime pas trop  le vélo couché en général... alors imagine en  vélomobile .
Mais d un cas extrème , ne généraliseront surtout pas .
Je pense etre parmi les premiers  début 2000 à avoir participé a de nombreuses cylosportives en baron et à compter de 2004 en x low .
Je n'ai jamais eu de soucis sur presque 50 cyclos longue distance sauf à la "luis ocana" ou un commissaire a eu le même comportement agressif  que j ai ignoré pour finir premier à presque 40 de moyenne .
Bien sur j ai été déclassé  bien que licencié à la ffc  
Le président de cette organisation sportive a réagit à ma révolte écrite sur le site de cyclosport en expliquant cette situation ...... il ignorait que le vélo couché pouvait être performant avec un cycliste performant simplement
Aurélien bonneteau a franchit en vainqueur la même cyclo 2 ou 3 ans plus tard à priori sans soucis.
j ai fait quelques podiums  , fait l objet de dépistages ....mais j avais noté une nette amélioration de mes relations avec les différentes organisations sportives et que trés rarement j ai eu des démêlés avec quelques nerveux .
C'est la vie !

Coyote


Dernière édition par coyote le Dim 25 Oct 2015, 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre 85
Posteur d'argent
Jean-Pierre 85


Messages : 365
Âge : 70
Localisation : Chantonnay
VPH : DF et AZUB tricon 3x20
Date d'inscription : 18/07/2009

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 14:26

50 euros pour une coursette c pas donné. Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Carton2
+ 1 avec Pat
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 14:32

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Megaphon "Le vélo pour tous "

qui disaient dans le micro! ............ Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Levitati
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 14:49

Tu as dit "ouvert à tous" donc tous types de vélo et de niveau d'entraînement.

Tu as bien insisté sur "vélomobile".

En fait , j'ai l'impression qu'ils sont agacés des performances du VM parce qu'ils n'en savaient rien et qu'ils ne s'attendaient pas à ça.

À ta place , j'aurais dit au motard que c'est pas mon problème , que j'ai été autorisé et que s'il n'est pas content il n'a qu'à aller se plaindre chez l'organisateur.

Je comprends très bien ta frustration.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 14:51

coyote a écrit:

 ....mais j avais noté une nette amélioration de mes relations avec les différentes organisations sportives et que trés rarement j ai eu des démêlés avec quelques nerveux .
C'est la vie !

Coyote

C'est vraiment dommage pour ne pas dire rageant ce qu'il t'arrive. Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Carton2
Si encore les 50€ sont en partie destiné à une oeuvre caritative ce sera plus facile à digérer. Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Triste6

Ils auraient pu faire un parcours peu adapté au VM sur la fin (genre cote de 3 ou 4 km autour de 5%) comme ça ils auraient eu une chance. Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... 4048

Mais comme l'écrit le fameux Coyote, de montrer que l'on existe permet par la suite d'être reconnu. Maintenant quand je croise des pelotons ou des cyclistes isolés j'ai le droit à des gestes de sympathie. Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... 782111
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 14:54

Vous cherchez les ennuis : dans un VM  on voit pas le type qui pédale. Normal que certains aient quelques doutes quant la dissimulation, dans la coque, d'un moteur ou autre tricherie bizarroïde.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 15:03

Mais Trotinette n'a pas d'AE ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 15:25

Nan, Il avait juste ses jambes, je l'ai vu. Et une pomme, un short, un sourire




Au fait, un solex à la limite (car il y a des pédales), mais que faisait le motard sur un parcours pour vélos ?
Revenir en haut Aller en bas
trotinette
Posteur d'argent
trotinette


Messages : 464
Âge : 55
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 17:53

ps : en fait le motard était l'organisateur de la course (dit-il)...
mais je trouve ça étonnant de m'être fait arrêter peu de temps après être passé
en tête...
alors que tant que je suivais le peloton, il n'y avait aucun problème...

je me demande si...


hm hm hm ....


(et l'excuse de la sécurité est totalement fallacieuse : une fois devant, je ne gênais plus personne ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 18:09

Je demanderai le remboursement... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
trotinette
Posteur d'argent
trotinette


Messages : 464
Âge : 55
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 18:25

c'est fait : j'ai envoyé un mail...
je m'en fous un peu des 40 euros, c'est juste pour voir
jusqu'où les organisateurs sont de mauvaise foi........


(ou a défaut, d'avoir une raison tangible à mon éviction Smile


Mais je ne m'attends pas vraiment à une réponse de leur part.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 18:40

Cette aventure me rappelle l'élimination de Josselin (Joss76) sur le premier SunTrip. C'était une course "open" mais il n'était pas question de laisser un concurrent écraser le suspens dès la 2ème étape ... Des sponsors étaient "émus"...
Je ne sais pas s'il s'agissait d'une "première fois" pour l'organisateur à Paris scratch mais aucun de ses sponsors n'avait le moindre intérêt dans les vélos couchés en encore moins des VM.
Quand on lit bien le règlement, il était prévu des dossards "prioritaires" Question pour ceux qui devaient partir en premier ? ceux qui avaient un accès prioritaire au podium ?? Ce genre de course "open" n'a rien de clair et peut même être dangereux, mélangeant dans une même grille des pros et des poireaux, sur des engins complètement différents. C'est forcer les dépassements à risque s'il y a l'enjeu du chrono.
Cela ne viendrait à l'idée de personne de faire courir des F1 et des GTi simultanément sur le même circuit... et un podium unique ne rimerait à rien !
Sur les marathons on sépare bien les groupes... Sur des courses de bateau, il a un classement différencié selon la catégorie et même parfois des départs différents en cas de gradient de vitesse dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
lmdu78
Posteur de bronze
lmdu78


Messages : 333
Âge : 61
Localisation : Saint Cyr l'école
VPH : SNOEK 39, Métabike, VTT Granville Ti
Date d'inscription : 04/06/2009

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 19:18

Trotinette, peux tu nous communiquer l'adresse mail afin que nous demandions en tant que simple spectateur la raison de l'arrêt (éviction) de l'engin caréné.
Bien entendu, nous pouvons demander ce renseignement que nous ayons ou pas été spectateur de la course.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/lmdu78/videos
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 22:30

Bonsoir Trotinette,

Je ne comprend pas l'attitude de l'organisateur, il aurait dû te faire terminer la course et si il y avait un classement il avait simplement te faire un podium à part vélocouché / vélomobile.

Toutefois en fonction du parcours, le mélange VD / VC / VM peut-être dangereux... non ? comment c'est passé la relation coureurs VD et vous ?

laurent

Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
trotinette
Posteur d'argent
trotinette


Messages : 464
Âge : 55
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 22:36

@ laurent47

en fait, c'est vrai qu'il y avait du danger dans cette course, j'ai entendu qu'il y avait eu des accidents.
(en tout cas pas dus au VM  Smile
la voie était très étroite, et les pelotons denses.
c'est pour ça que j'avais du mal à doubler.
du coup, j'abusais du clignotant, et usais du petit klaxon qui équipe le waw à chaque dépassement risqué.
je faisais gaffe. pas envie d'être responsable d'un vol plané de cycliste.

Du coup, c'est vrai que si c'est l'aspect sécurité
qui les a fait me virer, euh... ce serait un peu grotesque.


@ lmdu78
attendons de voir s'il y a une réponse à mon mail...
qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 22:43

laurent47 a écrit:
Bonsoir Trotinette,

Je ne comprend pas l'attitude de l'organisateur, il aurait dû te faire terminer la course et si il y avait un classement il avait simplement te faire un podium à part vélocouché / vélomobile.
......


+1

Voilà qui vient conforter l'idée que j'ai de la compétition cycliste Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 22:53

Extrait du règlement. ..toujours en ligne, est bien écrit :

Article 3 l'épreuve LE CRIT est ouverte à toutes et tous, licenciés et non licenciés de plus de 18 ans dans l'année civile.


Pour écrire et lire le reglement , http://www.sport.be/parisvelo/2015/fr/
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 23:15

Justement, dans le règlement on peut lire "conformément au règlement des épreuves cyclistes de la FFC"...

La FFC impose-t-elle l'usage de vélos "UCI approved"?
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyDim 25 Oct 2015, 23:52

La ffc prevoit dans sa commission "cyclisme pour tous" l'accueil des vélocouchés sur les cyclosportives, texte poussé en 2007 par le travail de Malric, mais qui n'avait pas pu en demander trop à l'époque de cette première mondiale d'intégration du vélocouché dans une fédération affiliée UCI. Parmi les faiblesses de ce texte, la limitation à deux roues et simplement des recommandations aux organisateurs restant libres de nous discriminer. Nous avions demandé dans les années suivantes (Sébastien Malric et moi) de supprimer la précision du nombre de roues pour intégrer trikes et velomobiles, ça a mis 2 ans et est passé je crois par oubli permettant même à Pegaze de gagner le titre de champion de france du CLM en 2014 dans son Quest verre-epoxy. Pour ne pas attiser de jalousie parmi les coursiers à vélo debout participant aux cyclosportives, nous avions obtenu une catégorie "VC" dans plusieurs épreuves de trophée label d'or. Nous avons échoué à obtenir la reconnaissance des differentes catégories de matériel (2 roues non caréné, 2 roues semi caréné, velomobiles, trikes) pour les championnats de France FFC, celle ci exigeant plus de licenciés pour organiser des courses et "ne pas galvauder le titre de champion de France". Pour 2015, la ffc attendait un afflux de licences pour proposer un calendrier, les coureurs attendaient un calendrier pour prendre leur licence, et la séparation s'est à nouveau opérée. Il était de toute façon très difficile de s'y faire respecter...

Bref, par experience et pour synthetiser, tout se passe relativement bien (et parfois très bien, encouragements etc) tant que nous n'arrivons pas premiers. Rares sont les organisateurs qui ne nous déclassent pas à la demande d'une poignée de velos debouts et même spontanément, "pour des raisons évidentes de sécurité" lorsqu'un de nous a osé prendre les devants... Mais ceci soit à l'inscription, soit à l'arrivée, pas en cours de parcours. Ce que tu as vécu est innaceptable et mériterait un signalement à la HALDE, qui n'aboutira malheureusement qu'à une interdiction de participer inscrite au règlement des prochaines éditions. C'est un combat épuisant pour un sportif, tous ceux qui l'ont mené (vincent pfister, denis lotte, aurelien bonneteau, etc) ont fini par baisser les bras. Par chance, les organisateurs les plus cons sont aussi ceux qui se moquent également des velos debouts avec des frais d'inscription qui en disent long sur leur motivation dans le vélo (24h du mans vélo par exemple) et les VD assez bêtes pour s'inscrire quand même y mettent une ambiance pourrie, nous ne perdons donc rien à ne pas y mettre les roues.

Alors garde ton énergie pour ton velotaf, éventuellement pour ton entraînement, et rejoins nous sur les "courses" vraiment ouvertes à tous (il en reste quelques unes en region) et surtout sur les événements organisés par les associations de vélocouché (championnats du monde, kidam etc) qui elles ne déçoivent jamais.
Revenir en haut Aller en bas
trotinette
Posteur d'argent
trotinette


Messages : 464
Âge : 55
Localisation : paris
VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)
Date d'inscription : 08/12/2007

Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... EmptyLun 26 Oct 2015, 00:28

dans quel traquenard me suis-je encore fouré !

Merci en tout cas Geoffroy pour cette explication complexe et limpide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty
MessageSujet: Re: Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...   Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le monde de la compette n'aime pas le vélomobile ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le vélomobile le plus haut du monde
» Preparation record du monde 24h en velomobile
» yet another homebuild velomobile [encore un autre vélomobile fait maison]
» pas mal ce velomobile look ferrari [AVENTYbike- vélomobile polonais]
» Chat Sauvage (Wildcat), carénage pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: