Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Assistance pour enfant

Aller en bas 
+2
trikie
cavallo pazzo
6 participants
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance pour enfant Empty
MessageSujet: Assistance pour enfant   Assistance pour enfant EmptyMar 15 Nov 2011, 13:14

Petit projet d'assistance sur vélo d'enfant, droit pour l'instant
Assistance pour enfant D20_8010

Ceux qui sont venus à la BenHur 2010 le connaissent, il a évolué depuis en moyeu Alfine, selle enfant, garde-boue avant, pneus cross et assistance bridée.
Assistance pour enfant D21_8011
Là, la batterie était une 37 V 9 Ah.
Depuis, il a une 52 V 5 Ah.
Contrôleur 25 A bridé à 5 A, vitesse limitée à 18 km/h, vitesse atteinte à 75 rpm en 5ème, laissant 3 vitesses libres pour le futur.

Ce proto va servir de base de travail pour un couché, mais sous quelle forme, mystère. Pas encore trouvé le bon concept, Speculoos, cruiser, low racer... à définir avec le principal intéressé.

Ce qui est clair pour l'instant: vu le poids, moins de 20 kg pour l'engin et 24 kg pour le pilote, 5 A sous 52 V c'est géant. La roue patine à l'accélération, l'engin est vif et rapide. Rien à voir avec les motos genre Peg Perego, qui pourtant consomment pareil mais pèsent un âne mort.
S'il y en a qui veulent s'amuser avec leur progéniture sur terrain privé (chez nous c'est en forêt) la preuve est faite que ça marche.
Le plus marrant: conso de 2.3 Wh/km, donc avec l'énergie d'un litre d'essence il ferait 4350 km.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

Assistance pour enfant Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour enfant   Assistance pour enfant EmptyMar 15 Nov 2011, 19:29

Je suis navré qu'on puisse penser à une assistance électrique pour un enfant.
J'ai monté une assistance électrique pendant quelques semaines sur mon Hase et je m'en suis vite débarrassé : le plaisir de l'effort avait disparu et ça roulait trop vite (et j'ai 82 ans)
Revenir en haut Aller en bas
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Assistance pour enfant Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour enfant   Assistance pour enfant EmptyMar 15 Nov 2011, 20:25

Pourquoi faut il se justifier ? c'est un plaisir a part entière, pourquoi faut il débattre du bien fondé ? Restons ouvert ! un enfant, il a droit à des moments d'amusement. Et puis Cavallo est un passionné des vehicules electriques. Il peut partager çà avec ses enfants, quoi de mieux Wink
C'est bien mieux qu'une simple mini-moto ou mini-auto electrique, y'a des pedales Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistance pour enfant Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour enfant   Assistance pour enfant EmptyMer 16 Nov 2011, 08:20


Pendant combien de temps faudrat-il encore répéter les mêmes évidences! La motorisationélectrique ne dispense pas de faire des efforts! Elle te LAISSES LE CHOIX d'en faire ou pas; la seule différence c'est que le vélo y roule quand même Assistance pour enfant 4048
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Assistance pour enfant Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour enfant   Assistance pour enfant EmptyMer 16 Nov 2011, 12:22

bien souvent l'assistance électrique permet d'éviter l'usage de moteurs à explosion polluants, énergivores et bruyants.
Gageons que cet enfant éduqué dans cet esprit sera bien plus écolo et attentif à l'incidence de ses choix que bien des donneurs de leçons...

un peu de tolérance et d'ouverture que diable ! Il faut voir plus loin, plus global pour apprécier ce type de démarche. Frustrer un enfant du plaisir de la puissance n'est à terme pas constructif car il rejettera en bloc toute proposition alternative. Combien de parents éducateurs trop radicaux ont vu leurs mouflets refuser la voie que leurs parents leur avait tracé trop durement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance pour enfant Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour enfant   Assistance pour enfant EmptyMer 16 Nov 2011, 22:51

Je comprends Trikie car je suis assez puriste moi-même. MAIS si comme le pense Ness, il y a au final un scooter de moins et un VAE de plus, c'est un excellent calcul. J'ai trop vu de mômes à scooters pétaradants quand j'étais au lycée en zone rurale. Il serait plaisant de croiser plutôt des jeunes sur des VAE. De toute façon, une assistance sur un vélo n'empêche pas le jeune pilote d'apprécier également un autre vélo sans assistance, ça varie les plaisirs.
Que les enfants "subissent" les goûts des parents, c'est fatal à un âge tendre. Ils feront leurs propres choix plus tard de toute façon, avec ou sans moteur, avec ou sans vélo.

Ce n'était en tout cas pas nécessaire "d'assaisonner" Trikie de la sorte, il me semble que ses propos ont été interprétés bien au-delà de ses pensées. Vous lui en avez mis plein la tronche pour quelques mots vraiment pas méchants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Assistance pour enfant Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour enfant   Assistance pour enfant EmptyJeu 17 Nov 2011, 09:38

Pour ma part je ne vois pas de traces d'assaisonement, je profitait juste de la réflexion de Trikie pour faire un peu de pédagogie. Sa réaction étant justement celle à laquelle les cyclistes assistés électriquement sont confrontés quotidiennement. "Vélo de faignant", "c'est pas pour moi j'aime faire du sport", ect...Bien que roulant assisté uniquement en vélotaf, où je suis sensé arriver "présentable", je ne peut pas m'empécher de pédaler à "donf" la plupart du temps! Sur 40km en montagne, le résultat est que j'arrive toujours "minable" chez mes clients! Very Happy Le VAE n'est en aucun cas une alterrnative à l'effort. C'est une possibilité d'alternative aux déplacements energétiquement dispendieux et carbonnés, avec option sport, plein air, pilotage pendulaire; le pied quoi! Assistance pour enfant Cool
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance pour enfant Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour enfant   Assistance pour enfant EmptyJeu 17 Nov 2011, 11:00

e.breed a écrit:
Pour ma part je ne vois pas de traces d'assaisonement, je profitait juste de la réflexion de Trikie pour faire un peu de pédagogie. Sa réaction étant justement celle à laquelle les cyclistes assistés électriquement sont confrontés quotidiennement. "Vélo de faignant", "c'est pas pour moi j'aime faire du sport", ect...
Peut-être pas toi, mais pour les autres réactions je les trouve vraiment pas tendres. Enfin je les ressens comme ça en tout cas, disproportionnées par rapport à la remarque de Trikie où il ne faisait guère plus qu'exprimer son goût personnel amha, en étant vraiment très loin du genre d'insultes que tu cites.


e.breed a écrit:

Bien que roulant assisté uniquement en vélotaf, où je suis sensé arriver "présentable", je ne peut pas m'empécher de pédaler à "donf" la plupart du temps! Sur 40km en montagne, le résultat est que j'arrive toujours "minable" chez mes clients! Very Happy Le VAE n'est en aucun cas une alterrnative à l'effort. C'est une possibilité d'alternative aux déplacements energétiquement dispendieux et carbonnés, avec option sport, plein air, pilotage pendulaire; le pied quoi! Assistance pour enfant Cool
De telles réactions que tu cites plus haut sont aussi piteuses que le "vélo de fainéant" à destination du couché. Pour moi c'est évident que pour rouler beaucoup et tenir sur le long terme, l'AE est très payante. Trikie parlait d'usage loisir, je suis également réservée sur l'intérêt de l'AE pour la balade. Pour de l'utilitaire c'est bien plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Assistance pour enfant Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour enfant   Assistance pour enfant EmptyJeu 17 Nov 2011, 11:59

J'étais aussi réservé au sujet de l'assistance électrique. Cependant, d'avoir équipé le trike de Laurence nous a changé la vie, à tous les deux.
Avant, durant les balades, et en particulier lors des différents Vélorizon... elle en bavait exagérément dans les montées, contre le vent etc..
Nous finissions souvent par rouler seuls, loin derrière, alors que le plaisir aurait été quand même de rouler autant que possible avec de la compagnie. Elle en bavait à certains moment, et j'étais obligé de la pousser fréquemment. Ce n'était pas marrant pour elle, ni pour moi.

Depuis qu'elle a sa motorisation, elle peut rouler à un rythme suffisant pour rester avec d'autres personnes. Elle ne souffre plus dans les montées, tout en continuant tout de même à faire du vélo. Elle sollicite son assistance en cas de besoin seulement. Elle garde le plaisir du vélo sans la souffrance, qui, après tout, n'est pas obligatoire.

Et moi, je peux rouler à mon rythme, sans avoir à me soucier d'elle.
J'en déduis que les gens peuvent employer une assistance, si elle leur est utile et seulement s'ils le souhaitent, en fonction de leurs possibilités physiques.
Ils n'ont pas à être jugés pour ça (sinon, il y a longtemps qu'on jetterait des pierres à Jull, par exemple Laughing )

Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance pour enfant Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour enfant   Assistance pour enfant EmptyJeu 17 Nov 2011, 13:25

trikie a écrit:
Je suis navré qu'on puisse penser à une assistance électrique pour un enfant.
..
Ne le sois pas: il a 5 vélos, celui-là n'est donc que le 20 % de son parc, et n'est utilisé QUE pour des sorties TRES sportive, donc pas de soucis de fainéantise.
Je suis surpris, toutefois, de lire cela.
Pas mal de gosses reçoivent un quad Peg Perego, une Yam PX50, une Pocket Bike à essence, ou simplement se font trimballer en Grand Espace de 2 tonnes.
Face à cela, une vision très personnelle de la motocross, avec des pédales, une consommation équivalente à 0.02 L/100, le silence et 2 roues motrices.

Ne vous y trompez pas: mon gosse aura des engins motorisés, vu l'habitat campagnard il a peu de chances de passer à travers. Alors, quoi ? Katkat, motocross ou VAE?

Il faut toujours prendre garde à voir l'image globale, pas juste le détail. C'est parfois délicat, et dans ce cas précis il manque pas mal d'infos de l'extérieur, la situation familiale de chacun n'étant pas liée aux projets, forcément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Assistance pour enfant Empty
MessageSujet: Re: Assistance pour enfant   Assistance pour enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance pour enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vélos couchés pour enfants
» Tricycle pour enfant
» Le Jaguar, LR pour enfant/ado
» Des cales pour enfant ?
» Pédalier ou manivelle pour enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: