Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Rando en Catrike électrique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Rando en Catrike électrique  Empty
MessageSujet: Rando en Catrike électrique    Rando en Catrike électrique  EmptyMer 16 Nov 2011, 11:54

J'ai complètement oublié de vous donner du feed-back sur notre première rando en Catrike équipés d'assistances électriques.
C'est un mail sur mon compte perso qui m'a rappelé mon oubli.

En bref, j'ai été absolument ravi de cette expérience car la masse tractée et portée aurait rendu insupportable la moindre montée sachant que nous faisions du trike et du kitesurf. Arriver sur les spots de kite complètement vanné n'étant pas une façon très sécuritaire de naviguer ...
Si je dois repartir chargé dans la même optique, je repartirais avec une assistance, c'est sûr.

L'assistance fournie par Déclic Eco était un moteur arrière de 36 V et une batterie de 10 Ah.

Le récit de la rando débute ici: http://www.on-avance.fr/fr/dernieres-nouvelles/voyages-et-randonnees-en-velo-tandem-tricycle-velo-couche/randonnee-trike-kitesurf-de-laurent-et-maguelone-episode-2

Un client vient de passer dans le magasin en nous félicitant d'avoir passé le pont de St Nazaire en trike. Je lui ai fait remarqué qu'il était nettement plus confortable et rassurant de monter la côté à 18 km/h qu'à 6 ! Ce petit tronçon résume assez bien mon feeling post rando. Les difficultés physiques s’aplanissent grâce à la rando tandis que le confort et l'agrément augmentent proportionnellement.

Quelles sont les questions plus précises auxquelles je pourrais vous répondre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
philippe2982
***
philippe2982


Messages : 145
Âge : 71
Localisation : Montauban - Tarn et Garonne
VPH : Trike ICE Q
Date d'inscription : 11/08/2009

Rando en Catrike électrique  Empty
MessageSujet: L'assistance électrique    Rando en Catrike électrique  EmptyMer 16 Nov 2011, 21:55

Peux-tu nous dire par exemple , si ton autonomie était suffisante à chacune de tes sorties .As-tu utilisé en permanence l'assistance élect ?Autre chose , lorsque tu n'utlises pas l'assistance ,le VH ne nécessitait pas trop d'effort , par rapport à un trike normal ?Par ailleurs , le temps de charge était de combien d'heures ?Si d'aventure (plutôt de mésaventure )le pneu de la roue arrière venait à crever .Le temps de réparation n'était pas trop long ?Enfin le matériel que tu as utilisé pour l'assistance , est il honéreux ?D'avance merci pour tes réponses Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Rando en Catrike électrique  Empty
MessageSujet: Re: Rando en Catrike électrique    Rando en Catrike électrique  EmptyMer 16 Nov 2011, 22:47

L'autonomie était d'environ 60 à 80 km. Je ne souhaite pas rouler plus longtemps dans ce genre de rando de toute façon. Donc totalement satisfait.

j'utilisais beaucoup l'assistance, quasiment en permanence en fait mais à des niveaux toujours très différents.
Sur le plat je tirais environ 2 A alors que dans les côtes j'étais souvent entre 10 et 12 A.
Du coup ma vitesse était assez régulière et les montées paraissent plates ce qui permet de fournir un effort de pédalage constant très agréable.
Sans assistance le trike fonctionnait encore correctement mais vu la charge de mon attirail, sur le plat je n'aurais pas pu rouler au dessus de 15 à 17 km/h de moyenne.

La recharge: nous nous débrouillions pour charger dans plein d'endroits différents. Bars, restos, camping, gite, magasin de cycle, magasin de kitesurf, snack ambulant sur un marché, loueur de vélo, club de voile, poste CRS sur la plage, membre de ce forum...

J'ai un peu oublié mais le temps de charge me semble être de 3h (j'ai des doutes)? Sachant qu'on ne s'arrêtait pas si longtemps (maxi 2 h), nous nous sommes retrouvés deux fois en fin de batterie pour les derniers km. Pas grave, c'est la vie Smile et il suffit de pédaler en roulant moins vite.

J'ai réparé une crevaison arrière avec la vieille méthode qui m'est chère. Je sors la chambre du pneu avec la roue toujours sur le vélo. Je cherche le trou en gonflant. Ensuite collage de rustine. Simple et efficace. Temps de réparation 20 mn maxi. Mais on est en vacances alors franchement on s'en fout un pneu...

Pour le matos, vois avec Déclic Eco, les prix sont sur son site.

Pour le prix avec ou sans, je vois mal comment comparer par rapport à la même rando non électrifiée tellement c'est plus confortable. On ne peut tout simplement pas comparer tellement c'est un effort différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Rando en Catrike électrique  Empty
MessageSujet: Re: Rando en Catrike électrique    Rando en Catrike électrique  EmptyMer 16 Nov 2011, 23:07

Bonsoir Wink
Bien sympa et très bien fait ton récit Rando en Catrike électrique  Cool , je me suis régalé Rando en Catrike électrique  782111 velo1 .
Grand merci Very Happy
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Rando en Catrike électrique  Empty
MessageSujet: Re: Rando en Catrike électrique    Rando en Catrike électrique  EmptyMer 16 Nov 2011, 23:16

merci pour ton commentaire sympa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
philippe2982
***
philippe2982


Messages : 145
Âge : 71
Localisation : Montauban - Tarn et Garonne
VPH : Trike ICE Q
Date d'inscription : 11/08/2009

Rando en Catrike électrique  Empty
MessageSujet: rando en catrike avec assistance électrique    Rando en Catrike électrique  EmptyJeu 17 Nov 2011, 14:09

Merci pour toutes ces informations , j'ai encore deux , trois petites questions .Comme je suis incompétent(mais intéressé par le sujet ) en la matière , je risque de faire du hors sujet(à voir) .Tout d'abord , à priori certaines AE font un bruit du tonnerre en descente .As-tu pu constater le même phénomène ?Par ailleurs , l'AE limite(parait-il) la vitesse du VH en descente également , même constat ?Enfin question " subsidiaire " car n'ayant pas été forcément constaté lors de ta rando , l'AE entrâine-t-elle une usure prématurée de la chaîne ?D'avance merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rando en Catrike électrique  Empty
MessageSujet: Re: Rando en Catrike électrique    Rando en Catrike électrique  EmptyJeu 17 Nov 2011, 18:19

Les AE font du bruit en montée, très peu pour les moteurs moyeux non réductés, pas mal pour les réductés. Les moteurs moyeux non réductés sont en prise directe, donc sans roue libre, ils freinent pas mal en descente en produisant plus ou moins de courant selon que le système récupère ou non le courant. Cela limite de toute façon la vitesse en descente car à raison d' 1volt produit par km/h rares sont les montages capables de gérer 60v ou plus sans domages...Les moteurs réductès ne freinent absolument pas en descente et ne produisent aucun courant. Je pousse le mien quotidiennement à plus de 60 sans soucis aucuns. Je n'ai aucune expérience des motoristions sur chaine, j'ai lu que celles au format "vélo" s'usent vite à passer 500 ou 1000w vers la roue. Logique, c'est 10x la puissance du cycliste de base!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Rando en Catrike électrique  Empty
MessageSujet: Rando en Catrike électrique   Rando en Catrike électrique  EmptyVen 18 Nov 2011, 10:27

@ Laurent , super le reportage de votre rando : Cela me donne envie d'en faire autant et c'est en partie pour ça que je finis la construction du tandem côte à côte:

ballade prévue sur quelques jours ds L'Aveyron au mois de mai prochain , j'espère avec mon épouse comme co-pilote qui laissera enfin de côté son affreux tricycle droit inroulable quoique transfiguré depuis que je l'ai motorisé Déclic-eco ; j'ai également équipé le petit trike pendulaire que tu as essayé à Palavas
avec un moteur moyeu en prise directe de 36v et une batterie de 15AH ;après une petite saison de randos et de ballades diverses avec (environ 1000kms) je me demande comment je pouvais faire avant? En montagne c'est génial , les côtes sont "gommées" ce qui n'exclue pas l'effort mais supprime la souffrance et permet de tenir un rythme sympa ; la regen permet une belle sécurité en descentes de cols, bien que limitant la vitesse a 35-38kms/h , elle prolonge l'autonomie d'une manière appréciable et économise les freins: en terrain assez fortement vallonné j'ai au moins 150kms d'autonomie avec 15 ah. Il va de soit que le prochain pégaze sera également "assisté" Déclic-eco!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rando en Catrike électrique  Empty
MessageSujet: Re: Rando en Catrike électrique    Rando en Catrike électrique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rando en Catrike électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catrike Expé, Speed et kitesurf en rando 8 au 20 août
» assistance electrique optionnelle pour Catrike
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Assistance electrique optimale pour un catrike pocket
» Conseil rando cyclo en Suisse + rando pédestre TMB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: