Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Construction de mon premier trike

Aller en bas 
+4
nabla
sebm
sleibt
Tsuk
8 participants
AuteurMessage
Tsuk
Nouveau / nouvelle
Tsuk


Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2012

Construction de mon premier trike Empty
MessageSujet: Construction de mon premier trike   Construction de mon premier trike EmptyDim 8 Jan - 15:41

Bonjour à tous,
merci pour ce forum génial où j'ai déja glané plein d'idées et de conseils.

Je me lance à l'aventure dans la construction d'un trike (ma première construction)
Je veux le faire mon trike avec les moyens du bord, le plus de récup possible. Je ne cherche pas un engin de compétition mais efficace et confortable pour voyager.

Les caractéristiques de mon trike:
- empattement : 1100
- angle de chasse 10-12°
- longueur de chasse environ 40mm
- voie 750mm

Roue avant de 20'
Roue arrière de 24'

J'ai bloqué sur le problème des fusée porte moyeux alors pour le train avant je vais m'inspirer du trike de sebmhttp://velorizontal.1fr1.net/t14088-mon-trike?highlight=mon+trike

J'ai des questions :

- J'ai des barres d'acier de 30x30x1,5 pour faire la structure du trike. Je me demande si c'est suffisamment solide. Quelqu'un a t'il déja construit un trike avec de tels barres ? quel solidité au final, sur le long terme aussi ?

- Je compte faire mes pivots de direction avec des axes de fourches ca ne pose pas de soucis ?

- J'ai vu que les freins à disque ou tambour étaient conseillés, mais je n'en ai pas. 2 bons freins V-brake sur les roues avant est ce que ca ne ferait pas l'affaire ?

Merci, svp allez y mollo avec les termes techniques Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Construction de mon premier trike Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier trike   Construction de mon premier trike EmptyDim 8 Jan - 17:43

Bonjour Tsuk,

Sur les freins, aucune raison que des modeles classiques ne fassent pas l'affaire cote puissance & co, a un enorme bemol pres: il faut pouvoir les monter.

L'enorme avantage des disques ou tambours, c'est qu'ils permettent de limiter la structure solide au niveau de l'axe. Pour monter des v-brakes, il faudra une structure solide, faisant le tour du pneu. Pas simple du tout!

Sinon, n'hesite pas non plus a faire un petit tour par les presentations.

Bonne construction!
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Construction de mon premier trike Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier trike   Construction de mon premier trike EmptyDim 8 Jan - 19:02

Bienvenu

Ton tube de 30*30*1,5 fera parfaitement l'affaire,j'ai du 20*20 pour les fourches.
Il y a aucun soucis pour les pivots,si j'en avais eu ils y serai passés

Je n'ai aucun soucis avec mes V-brake,il sont même très efficace,moins que des disques c'est sur mais ils peinent pas a arrêté les 40K de trike,85K de pilote et 25 de remorque (fille comprises lol)

Mes fourches mes poses aucun soucis de rigidité lors de mes sorties hors pistes


EDIT:J'avais la tete ailleurs 30*30............passe en 40*40 plutot


Dernière édition par sebm le Dim 8 Jan - 19:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Construction de mon premier trike Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier trike   Construction de mon premier trike EmptyDim 8 Jan - 19:02

Bonjour Tsuk,

quelque commentaire qui n'engage que moi :

La roue arrière 24 " bof bof, le 24" c'est pas le plus courant les pneus et les roues de qualité ne se trouvent pas facillement. pour 25,4 mm de plus au rayon ( ca se case facilement en epurant bien) passe en 26" tu aura un meilleur choix

le 30x30x1,5 : perso j'ai construit le mien avec du 40x40x1.5. je ne connait pas ton gabari mais si tu es plus gruig que vipère ( les intérèssés comprendront) passe en 40.. Après il faudrait faire un peu de RDM mais ce soir j'ai la flemme.

Les pivots avec axe de fourche ça marche très bien ( j'ai utilisé ça).

Pour les freins, si tu trouve un moyen d'avoir facilement des freins à tambours conçu pour etre tenu d'un seul coté, fais le vite savoir, tu vas intérèsser du monde sur le forum. Comme dit sleibt ça rend effectivement les choses plus simples.

N'ayant pas réussit à dégoter ça j'ai fais mon trike avec 2 fourches de 20", et des Vbrakes
Revenir en haut Aller en bas
pypat
Pilier du forum
pypat


Messages : 738
Âge : 69
Localisation : Yonne 89
VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat
Date d'inscription : 10/11/2007

Construction de mon premier trike Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier trike   Construction de mon premier trike EmptyDim 8 Jan - 21:16

Bonjour Tsuk

J'ai à peu près le même projet en tête

Pour les roues Av j'ai trouvé des moyeux shim sur lesquels je vais remplacer les roulements d'origine par des roulements industriel après un petit alésage.

les jantes viennent de là pour les disques IciIl faut maintenant que je commande les rayons.

Depuis j'ai trouvé un site qui vend des roues complètes ici

Ou alors avec frein à tambourConstruction de mon premier trike Img_4071

Peut être un peu plus cher mais beaucoup moins de tracas.

Il ont également çaConstruction de mon premier trike 12zahnschwarz1Qui pourra servir par la suite

Voila ou j'en suis et si cela peut être utile. bonne construction

Pat

J'oubliai sur ce même site il vende également de la chaîne au mètre pour ne pas dire au cm
Revenir en haut Aller en bas
Tsuk
Nouveau / nouvelle
Tsuk


Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2012

Construction de mon premier trike Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier trike   Construction de mon premier trike EmptyMer 11 Jan - 18:51

Merci pour vos conseils ! Very Happy

Nabla ou est ce que je peux voir une photo de ton trike ?

Je vais passer en 26' pour la roue arrière.
J'ai fait la structure avec des barres de 35x35x2 finalement.
De toute facon; vu mes talents de soudeur débutant je pense que mes soudures casseront bien avant les barres Rolling Eyes

Pour toutes les pièces, j'ai la chance d'avoir une super asso à Strasbourg: Vélostation; qui peut me fournir à prix d'amis toutes les pièces dont je peux rêver Smile

Les photos de la construction sont pour bientôt !



J'ai d'autres questions:

- Comment appelle t'on la baguette reliée aux biellettes qui solidarise la direction des 2 roues avant ? Ou l'acheter ? Comment la bricoler soi même ?

- Existe t'il un moyen écolo de protéger son vélo de la rouille ? Je n'aime pas trop les peintures bourrées de produits chimiques...
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Construction de mon premier trike Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier trike   Construction de mon premier trike EmptyMer 11 Jan - 19:11

Tsuk a écrit:


- Comment appelle t'on la baguette reliée aux biellettes qui solidarise la direction des 2 roues avant ? Ou l'acheter ? Comment la bricoler soi même ?

- Existe t'il un moyen écolo de protéger son vélo de la rouille ? Je n'aime pas trop les peintures bourrées de produits chimiques...

Oui ca ce fait soit même,trouve juste 2 rotules Wink ,prend 2 rotules avec pas a droite c'est largement suffisant,c'est plus chiant a régler mais de toute facon du le fait qu'une fois Wink

Pour la rouille je laisse les pro écolo te répondre c'est pas trop mon rayon Razz
Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Construction de mon premier trike Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier trike   Construction de mon premier trike EmptyMer 11 Jan - 20:01

Salut Tsuk :

tu trouve mon post sur le forum

http://velorizontal.1fr1.net/t12969-les-bentriders-boivent-le-nabla-trike

il manque les photos du produit fini... dès que j'ai racheté un appareil photo qu'un C.N à cru bon de me voler...

pour la tringlerie de direction, sebm à raison : 2 rotules pas à droite, 2 ecrous soudés ou brasés sur un tube ... et voila.
effectivement un peu chiant à règler mais tu à un pas d'un demis tours sur un diam 8mm ça fais 0,6 mm de reglage largement suffisant.

si non plus simple encore (mais franchement moche) : une pauvre tige filleté de 8 ( 2€ au bricocasto du coin) et 2 rotules femelles ( avec 2 contre ecrous)

35x35x2 ok, moins optimum que le 40x40x1,5 mais nettement plus simple à souder.

pour la peinture je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Tsuk
Nouveau / nouvelle
Tsuk


Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2012

Construction de mon premier trike Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier trike   Construction de mon premier trike EmptyMar 17 Jan - 23:54

Merci Nabla ton trike m'a inspiré pour la fixation des roues avants.

Voila les premières photos


Construction de mon premier trike Photo_12

Construction de mon premier trike Photo_14

Je vais encore renforcer au niveau de la potence et du haut de la fourche


Construction de mon premier trike Photo_11

J'ai galéré pour souder avec les bons angles Construction de mon premier trike Idee-pui j'espère que ca va le faire. Il y a des outils ou une technique pour aider ?


Est ce que c'est génant si la tringlerie de direction passe au dessus de la barre centrale ?
Revenir en haut Aller en bas
jackrider 26
***
jackrider 26


Messages : 209
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 09/11/2009

Construction de mon premier trike Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier trike   Construction de mon premier trike EmptyMer 18 Jan - 8:47

Bravo pour ta construction à la volée .
La base de départ ,c'est la réalisation d'un marbre .
Celui ci permet un bon alignement , assure d'une bonne symètrie et surtout conserve les angles voulus durant le soudage .
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Construction de mon premier trike Empty
MessageSujet: Construction de mon premier trike   Construction de mon premier trike EmptyMer 18 Jan - 17:40

Type de construction intéressante qui permet de s'affranchir des roues en porte à faux avec un gros axe . la difficulté de l'angle correct du pivot peut
être contournée en articulant les fourches....par leur axe, pardi! A part l'angle de chasse , plus rien à calculer! Solution que j'avais appliquée avec mon premier trike pliant : le Versat-chine (qui poursuit sa carrière a Villeneuve les Maglones dans le sud...


Construction de mon premier trike Mini_751788DSC05157 Construction de mon premier trike Mini_678137plipretchargerdslavoiture




Tu peux bien faire passer la tringle de direction par où tu veux , cela n'a aucune importance , par contre si elle passe au dessus de la baume , vérifies qu'il n'y ait pas d'interférence avec tes jambes ; je serais toi , je positionnerais d'abord le siège et le pédalier pour être sûr!

Bon courage ,tu verras c'est drôlement gratifiant de conduire un engin que l'on a fait soi-même , surtout s'il roule bien!
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Construction de mon premier trike Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier trike   Construction de mon premier trike EmptyMer 18 Jan - 17:42

jackrider 26 a écrit:

La base de départ ,c'est la réalisation d'un marbre .
Celui ci permet un bon alignement , assure d'une bonne symètrie et surtout conserve les angles voulus durant le soudage .

+1 ca va vite a faire en plus, pour tout ce qui angle j'utilise un Mini Inclinometre Rapporteur Digital ,je n'arrive plus a m'en passé
Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Construction de mon premier trike Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier trike   Construction de mon premier trike EmptyJeu 19 Jan - 19:37

Un bon début !!! continue.

Oui à vue de nez il semble indispensable de renforcer la liaison pivot-roue au niveau de la potence. (j'avais dans l'idée une architecture dans le genre) si on veut un ensemble démontable on se retrouve dans la meme problématique que pour les TDs.

Autre remarque, la distance entre le cadre arrière et les bras semble longue. a moins que tu soit un grand gabari... à voir.

mon opinion également : triangule la liaison entre le tube carré et le triangle arrière, la flexion est importante à cet endroit.

Pour la soudure à la volée, d'accor avec les autres, si tu as 2 mains gauche comme moi c'est préférable. Maintenant certain parviennent à tout alligner à l'oeuil et avec des briques et des cagot. La je dit Construction de mon premier trike Respect Construction de mon premier trike Respect
Revenir en haut Aller en bas
Tsuk
Nouveau / nouvelle
Tsuk


Messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2012

Construction de mon premier trike Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier trike   Construction de mon premier trike EmptyMar 24 Jan - 19:38

J'ai pas mal avancé !

J'ai acheté un siège et une mousse sur Funecobikes.fr: 153€ les 2.
Le délai de livraison était correct: 8jours. Mais au final je suis déçu parce que la description du siège ET de la mousse ne correspondent pas à ce qui était annoncés sur le site. Pas de rabats pour la mousse, pas de trous de fixation pour le siège.


Construction de mon premier trike Dsc_0610

J'ai soudé une barre sous le siège qui triangule donc comme tu m'as conseillé Nabla Wink
Je fais 1m82, la longueur je l'ai calculé pour avoir mon empattement 1100mm, et ça va bien.

Construction de mon premier trike Dsc_0611

La fourche renforcé avec le système de direction fait avec de vieux freins. (j'ai trop galéré pour trouver des rotules...)



Construction de mon premier trike Dsc_0612



Je commence à réfléchir au moyen de le protéger de la rouille. Je crois que je vais à contre-coeur me tourner vers les peintures chimiques et polluantes... Construction de mon premier trike Triste6

Que pensez vous d'une couche de peinture glycéro anti-rouille passée au pinceau ?
(vous l'aurez compris je veux faire simple)
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Construction de mon premier trike Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier trike   Construction de mon premier trike EmptyMer 25 Jan - 14:52

la peinture temps qu'elle est anti-rouille ira bien ne t'inquiète pas ce sera juste l’esthétique qui laissera plus a désirer , mais ça ne l’empêchera pas de rouler
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Contenu sponsorisé





Construction de mon premier trike Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon premier trike   Construction de mon premier trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de mon premier trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier Projet de Construction
» construction de notre premier vélo couché !
» Mon premier Trike
» Mon premier trike
» Premier trike 8-8-8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: