Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Premier Projet de Construction

Aller en bas 
+3
siliconmollet
Amgoun 64
Sylvain56
7 participants
AuteurMessage
Sylvain56
Débutant(e)



Messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2014

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptyDim 02 Mar 2014, 10:48

Bonjour,
J'ai un peu progressé dans mon projet de construction, Comme je le disais l'autre jour, j'envisage une construction basique, facile à construire, mais tout de même sympa au niveau du look, pas trop moche a regarder quoi .... Le plus difficile pour moi sera sans toute la brasure, car je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine.  Il sera peut être un peu haut compte-tenu de ma taille, 1m69, mais d'un autre coté comme je m'en servirai en région parisienne, et pas toujours sur des pistes cyclables, je préfère une forme style "Short Wheelbase" je crois que c'est le terme qu'on emploie pour ça, afin d'être mieux vu dans la circulation.

Premier Projet de Construction  110

Premier Projet de Construction  210

Premier Projet de Construction  310

Je suis preneur de tous vos avis ou conseils, Merci d'avance.
Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64


Messages : 281
Âge : 75
Localisation : Coarraze
VPH : Performer H.R. 26/26
Date d'inscription : 05/11/2013

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptyDim 02 Mar 2014, 12:03

Bonjour.
L'interférence entre ton pédalier et la roue avant me semble un sujet à revoir. Car tel quel, c'est très problématique.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptyDim 02 Mar 2014, 19:12

+1 avec amgoun surtout en ville , à basse vitesse . tu risques la gamelle ou le décrochage de la pédale par ta roue et aussi qlqs brulures du tendon d'Achille .. crois en mon expérience  Premier Projet de Construction  4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Sylvain56
Débutant(e)



Messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2014

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptyDim 02 Mar 2014, 20:17

Bonjour,
Et merci, je n'avais pas vu ce problème.
Je vois donc 3 solutions envisageables

1) installer une roue avant plus petite, tout en conservant la même fourche. --> cela m'obligerai a revoir la position des pates de frein.
2) Ne pas avoir la partie servant de bôme a l'horizontal, mais conserver un bôme dans le même axe que le tube principal --> je trouve cela moins esthétique qu'une bôme a horizontal.
3) Avancer la position du siège et de la bôme.

Quel serait selon vous la moins mauvaise solution ?

Merci.

Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptyDim 02 Mar 2014, 20:26

changer de roue, passer à un pédalier en 155 chausser du 2  Premier Projet de Construction  4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64


Messages : 281
Âge : 75
Localisation : Coarraze
VPH : Performer H.R. 26/26
Date d'inscription : 05/11/2013

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptyDim 02 Mar 2014, 23:11

OU : avancer ton siège ce qui repousse le pédalier vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptyDim 02 Mar 2014, 23:29

et il se brulera les cuisses quand il voudra tourner  scratch Premier Projet de Construction  Triste6 du moins à l'arrêt ( oui quand il voudra repartir )
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
GypaAigle
**



Messages : 100
Localisation : Fonsorbes (31)
VPH : Proto 26x26, seiran sl, Strada 021
Date d'inscription : 18/11/2007

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptyLun 03 Mar 2014, 16:10

Salut Sylvain,

je suis d'accord avec Angoun et Siliconmollet sur l'interférence entre roue AV et pédales, je pense qu'avancer le siège réglera ce problème et permettra une meilleure répartition du poids qui est trop sur la roue AR.

Par contre je ne suis pas de l'avis de Siliconmollet sur le risque de brûlure des cuisses... à moins que tu n'aies pas de rotule ou une amplitude des genoux très supérieure à la norme.

D'autre part j'ai construit un proto quasiment identique au tien il y a quelques années et j'ai rencontré les problèmes suivants:

- pneus fins en 24" pour la roue avant difficile à trouver => changement de roue par une 26" sans changer de fourche, juste en déplaçant les tasseaux de frein,

- frottement de la chaîne sur la base D en utilisant les petits pignons => abaissement de la base (ce que j'ai fait) ou bascule du triangle AR pour relever l'axe de la roue AR par rapport à la poutre du cadre.

Si tu veux je t'enverrai des photos.

Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64


Messages : 281
Âge : 75
Localisation : Coarraze
VPH : Performer H.R. 26/26
Date d'inscription : 05/11/2013

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptyLun 03 Mar 2014, 19:09

Bonsoir.
C'est évident  Premier Projet de Construction  Idee-pui  que le siège est trop sur l'arrière. Si tu l'avances, il va être plus haut. A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptyLun 03 Mar 2014, 20:00

je ne veux décourager personne et mon avis est certainement discutable  Premier Projet de Construction  Cool 
mais si je me base sur le dessin du bas
sur le pédalier un rajoutes la longueur de la pédale qui devrait arriver à la hauteur du pneu , plus la hauteur de la chaussure ( toujours approximativement une 15aine de centimètre sous le pneu . tu tends la jambe , normalement constituée celle là  Premier Projet de Construction  4048 et la pour moi l'arrière de la roue lui passe sous le mollet . s'il veut tourner à droite en virage serré avec très peu de vitesse donc pédale de droite en l'air il risque de ce bruler .
mais comme je l'ai dis je ne découragerais personne sur une construction et ceci n'est qu'un avis  Premier Projet de Construction  4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Sylvain56
Débutant(e)



Messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2014

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptyMar 04 Mar 2014, 23:06

Bonsoir,
J'ai un peu rectifié en tenant compte de vos différents avis. Le pédalier est maintenant plus haut et un peu plus en avant.
Cela donne ceci:

Premier Projet de Construction  Dsc_2218

Premier Projet de Construction  Dsc_2219


Par contre Bertrand, tu me fait deux remarques:

- pneus fins en 24" pour la roue avant difficile à trouver => changement de roue par une 26" sans changer de fourche, juste en déplaçant les tasseaux de frein
(Cela ne se voit peut être pas bien mais la roue avant que je prévois est bien une 26")

- frottement de la chaîne sur la base D en utilisant les petits pignons => abaissement de la base (ce que j'ai fait) ou bascule du triangle AR pour relever l'axe de la roue AR par rapport à la poutre du cadre.
(Qu'est-ce que la base D ? je ne vois pas, de toute façon, je note que je dois aussi dessiner très précisément le passage de la chaîne) J'ai bien noté de basculer un peu plus le triangle arrière.

Merci pour vos conseils.

Bonne fin de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
GypaAigle
**



Messages : 100
Localisation : Fonsorbes (31)
VPH : Proto 26x26, seiran sl, Strada 021
Date d'inscription : 18/11/2007

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptyMer 05 Mar 2014, 12:19

Bonjour Sylvain,

il apparaît sur ton premier dessin que la roue avant est plus petite, je pensais que tu avais choisi 24 et 26, comme je l'avais fait au départ (je mesure 1,72 m), tu as donc prévu 26 et 28.

Les modifications que tu as effectuées sont importantes et amènent d'autres problèmes:

- différence de hauteur entre siège et boîtier de pédalier trop importante (~ 35 cm) alors qu'une vingtaine semble être une valeur communément admise,

- le chemin de chaîne devra comporter une roulette pour contourner le siège.

Mais bonne nouvelle, tu as résolus le problème d'interférence entre roue AV et pédales et de frottement de la chaîne sur la base D!

Les bases sont les deux tubes (fins et horizontaux) qui forment le triangle arrière avec les haubans (tubes fins obliques) et le tube de selle (d'un plus gros diamètre). La base D (droite) est côté transmission.

Continue de faire des dessins avant de retoucher ton cadre, tu gagneras du temps.

Bon courage,
Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain56
Débutant(e)



Messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2014

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptyVen 07 Mar 2014, 23:16

Bonsoir,
Il faut bien se décider a un moment donné, car a force de faire des tas de tentatives, sur le papier, je finis par ne rien faire, donc voici le projet que je considère comme définitif.
Sauf si vous me dites qu'il y a quelque chose de vraiment rédhibitoire, je fait souder tout cela la semaine prochaine, le RV est pris.
J'espère ne rien avoir oublié d'important.

Premier Projet de Construction  Dscn0010

Premier Projet de Construction  Dscn0011

J'ai mis en rouge le trajet approximatif de la chaîne.

A bientôt.

Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
pypat
Pilier du forum
pypat


Messages : 738
Âge : 69
Localisation : Yonne 89
VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat
Date d'inscription : 10/11/2007

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptySam 08 Mar 2014, 09:21

Les coudes en cuivre c'est juste pour la présentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain56
Débutant(e)



Messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2014

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptySam 08 Mar 2014, 12:26

Non, les coudes en couvre feront partie du cadre, je n'ai rien d'autre.
Mais je compte mettre un renfort.
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64


Messages : 281
Âge : 75
Localisation : Coarraze
VPH : Performer H.R. 26/26
Date d'inscription : 05/11/2013

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptySam 08 Mar 2014, 13:53

sylvain.canu a écrit:
Non, les coudes en couvre feront partie du cadre, je n'ai rien d'autre.
Mais je compte mettre un renfort.

Bonjour.
Pardon si cela te défrise, mais tes coudes en cuivre, c'est pas une bonne idée ! Même avec les renforts dont tu parles ! Tu sembles tellement pressé de "faire ton vélo"..., y a t il une raison précise à cet empressement ?
La brasure, quand c'est bien fait, c'est hyper solide. la plupart des vélos de qualité en acier sont assemblés par ce procédé. Tu devrais, sans vouloir t'agresser, creuser un peu plus le sujet pour obtenir des assemblages solides. Mais, je sais, les conseilleurs... Quoi que, la brasure je connais !  Premier Projet de Construction  4048 
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
thor 53
***
thor 53


Messages : 131
Âge : 63
Localisation : landivy Mayenne
Date d'inscription : 26/12/2011

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptySam 08 Mar 2014, 20:06

bonjour , la je suis d'accord avec Amgoun 64 , moi qui suis chauffagiste depuis 25ans , tes coudes ne résisteront pas longtemps ils vont plier ou se tordre tu risque l'accident sur la route ,il existe les mêmes en acier ou en inox (plus cher mais largement plus solides ) mais comme on dit c'est toi qui décide ,fait attention quand même. Question Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.freedom-cycle-53.fr/
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet


Messages : 4169
Âge : 61
Localisation : cestas 33
VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004
Date d'inscription : 28/11/2007

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptySam 08 Mar 2014, 20:10

+ 1  scratch 
pas cher c'est bien
vivant c'est mieux


et la sécurité n'a pas de prix surtout si c'est la tienne qui est en jeux  scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
pypat
Pilier du forum
pypat


Messages : 738
Âge : 69
Localisation : Yonne 89
VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat
Date d'inscription : 10/11/2007

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptySam 08 Mar 2014, 21:07

Le cuivre une foi brasé est recuit et perd toute rigidité.

Je pense que thor a raison  Very Happy il vaut mieux trouver l’équivalent dans un matériau plus résistant.

Je crois voir qu'il y a un  conflit entre le brin tendu et la base D.

A mon sens il faudrait que cette base passe entre les deux brins de chaîne.

Un peu comme ceci
Premier Projet de Construction  Imgp8711
En prenant soins de mettre un peu plus parallèle le brin tendu et la base, car ici j'ai été obligé de mettre une protection (en gris) car la chaîne frotte sur le petit pignon.

Le look de ton vélo est sympa et je suis sur qu'il va bientôt rouler.
Revenir en haut Aller en bas
GypaAigle
**



Messages : 100
Localisation : Fonsorbes (31)
VPH : Proto 26x26, seiran sl, Strada 021
Date d'inscription : 18/11/2007

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptyDim 09 Mar 2014, 22:07

+ 1 avec les autres sur la tenue du cuivre.

Pour la chaîne tu peux aussi faire comme cela:

Premier Projet de Construction  04210

la base D est plus basse que la G et j'ai quand même eu besoin de la protéger.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain56
Débutant(e)



Messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2014

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptySam 15 Mar 2014, 20:32

Bonsoir,
Voila, mes tubes sont brasés, à peu près alignés, ce n'est pas parfait, mais je ne cherche pas non plus la perfection, je veux seulement pouvoir rouler avec ...
Et c'est justement la que j'ai besoin de vos conseils. car mes raccords en cuivre ont été chauffés, et ils n'ont actuellement plus aucune rigidité. Comment faire pour renforcer mes raccords en cuivre ?
Vos idées sont les bienvenues.
Merci.
Premier Projet de Construction  Dsc_2220

Premier Projet de Construction  Dsc_2221

A bientôt.
Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptySam 15 Mar 2014, 21:13

Tu relis 5 messages plus haut.....
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
Sylvain56
Débutant(e)



Messages : 15
Date d'inscription : 28/01/2014

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptySam 15 Mar 2014, 21:24

Bien,
vous avez tous raison, mes coudes en cuivre ne sont pas une bonne idée, je l'ai compris maintenant.
Mais je ne savais pas qu'il existait d'autre type de coudes du même diamètre en acier, et encore moins ou les acheter.
Donc maintenant que me conseillez-vous, pour tout de même ne pas tout mettre à déchèterie et abandonner mon projet ?
Merci de votre aide.
Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
GypaAigle
**



Messages : 100
Localisation : Fonsorbes (31)
VPH : Proto 26x26, seiran sl, Strada 021
Date d'inscription : 18/11/2007

Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  EmptySam 15 Mar 2014, 21:35

Reprends tes plans pour affiner ton cadre, l'idée générale est bonne, mais tu as des détails à régler. Renseigne-toi sur les possibilités d'acheter des coudes en acier et retourne chez ton soudeur...

Si tu es décidé à écouter les conseils que tu demandes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier Projet de Construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier Projet de Construction    Premier Projet de Construction  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier Projet de Construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction de mon premier trike
» projet de construction
» construction de notre premier vélo couché !
» Projet de construction d'un tricycle en bois
» Projet de construction d'un VH en vue d'un voyage en Europe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: