Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit Empty
MessageSujet: Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit   Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit EmptyDim 22 Jan 2012, 18:41

Cette saison hivernale a été l'occasion de transformer mon VC 451/622 en un high racer 26/26 et de
modifier et fignoler un tas de détails .
L'idée est venue apres l'aquisition d'une paire de roues vtt dt swiss tres belles et légères en brocante pour une "croute" .
Une fois le doigt dans l'engrenage de cette "mutation" ont suivi la refabrication et le changement de beaucoup de pieces .

Le vélo dans sa version originale ( déja plus de 8000 km)
Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit P1000410

Apres quelques semaines dans la résine et le cambouis ( Ce matin en balade ), il s'agit sur cette vue de la version à "légère assistance électrique "
Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit 22012010

Motivations de ces changements :

-Essayer une autre configuration
- etre un peu plus haut
-plus de confort au niveau de l'avant
- utiliser mes belles roues dt swiss Laughing
- gagner du poids sur un max d'éléments
- travailler l'esthétique du vélo
-et.....le plaisir de l'auto-construction

Passer aux 26/26 m'a imposé des modif structurelles :
-Fourche autoconstruite avec une fourche CR-MO ( Forgée , raccourcie,élargie pour un axe de 130mm)
-Bras de suspension arrière raccourci et allègement.
-Pédalier débarassé de son plateau de 65 et support de dérailleur av refait .
-Nouveaux freins ( Malheureusement perte de fr disque avant, mais gain en poids)
-Tant qu'à faire nouveaux dérailleurs X9 plus legers
-Fabrication d'un nouveau guidon carbone "hamster" réglable 460 gr .
- -masticage - peinture deux composants ( Manque encore une petite déco ).

Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit 22012011
Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit 22012012

Je suis tres content du résultat .. cette nouvelle version est tres équilibrée ( sans les mains dans les descentes ), plus maniable ,plus nerveuse dans les côtes , et .. cerise sur le gâteau 2,4 kg plus légère.
Les vitesses passent mieux , et le chemin de chaine retravaillé est totalement silencieux et donne une sensation d'énergie transmise sans pertes à la roue avant .
Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit 22012013

seul Bémol : Impression de perte d'aerodynamisme.

Est ce dû : à la position plus haute ? Plus de surface frontale.
à l'absence momentanée de mon coffre à bagages ?
la position plus haute diminue t elle la sensation de vitesse .

Le "kit " électrique ( 4,3 kg ) n'est qu'au début de son essai .
Je posterai un petit compte rendu SAP (dans la bonne rubrique messieurs les Modos Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit 4048 ).








Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit Empty
MessageSujet: Re: Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit   Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit EmptyDim 22 Jan 2012, 19:00

Carbon arrow a écrit:
seul Bémol : Impression de perte d'aerodynamisme.

Est ce dû : à la position plus haute ? Plus de surface frontale.
à l'absence momentanée de mon coffre à bagages ?
la position plus haute diminue t elle la sensation de vitesse .

Ou peut-etre un peu des trois.

Par contre, si tu n'avais fait que relever l'avant, le siege devrait etre plus horizontal, ce qui est sense etre favorable; as-tu change quelque chose de ce cote-la?

Et puis je vois encore 2 autres choses qui peuvent jouer: la forme du cycliste evolue (en touchant mon Strada 6 semaines apres avoir du abandonner le Quest, il a fallu se rendre a l'evidence: j'avais pas progresse, bien au contraire, dans l'intervalle), et aussi, certaines tenues d'hiver offrent plus de prise au vent.

Enfin, l'air froid est plus dense, mais j'ignore dans quelle mesure cela joue.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit Empty
MessageSujet: Re: Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit   Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit EmptyDim 22 Jan 2012, 19:11

tu sembles plus redressé qu'avant, non ?

Je me demandais, sinon, pourquoi un siège si large ?
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit Empty
MessageSujet: Re: Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit   Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit EmptyDim 22 Jan 2012, 19:22

à SEbastien : le dossier reçoit habituellement mon coffre a bagages qui est dans le prolongement de mon buste .
Le dossier ne se voit pas de devant donc ne freine pas .

à Sleibt : j'ai exactement la meme position qu'avant ( inclinaison de siège et position du pédalier ) mais le tout est 11 cm plus haut .
Je n'aime pas avoir le pédalier trop haut .
Peut etre les vétements en effet( imper obligatoire à Bruxelles en ce moment Laughing )
De toute façon je vérifierai avec le coffre remonté sur la bête , ça devrait ameliorer le CX
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit Empty
MessageSujet: Evolution ou mutation de mon VC TAI auto-construit   Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit EmptyDim 22 Jan 2012, 19:29

Bein Alain ça bosse dur Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit 782111 mais dit moi !... scratch on est en hiver ... je suppose que tu dispose de la cuisine de Catherine pour chauffé le carbon ? Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit 4048
Tu a du certainement aussi changer l'angle de pivot , idem aux remarques de Sleibt , ton dossier parait haut en ayant retendu aussi ta suspension arriere ... ?? ça va etre quand meme plus roulant de l'avant en 26" ... il n'y aurait pas grand chose a faire pour en faire un TD ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit Empty
MessageSujet: Re: Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit   Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit EmptyDim 22 Jan 2012, 20:39

j'ai squatté le couloir ! Pour bénéficier d'un bon 18° . Mon garage est à 6° !! Catherine est contente que ce soit fini ( Jusqu'à ma prochaine "idée" jocolor
L'angle de pivot n'a pas changé puisque le vélo est remonté devant ET Derrière ( Bras de suspension plus angulé vers le bas ) .
La tenue de route est plutot excellente .
Ce qui est par contre tres différent c'est la sensibilité de la roue avant au vent fort un peu de travers ;comme ce matin , la surface de la roue est beaucoup plus grande que l'ancienne de 451.et elle fait "voile" .
Cela provoque des changements de trajectoire un peu flippant au début , mais bon ... le vent était assez violent .
Pouquoi un TD ?? Mon TDI a un super rendement ( chaine courte ) et maniement classique .
Bon , là je m'expose à une réaction dévastatrice de la secte des amateurs de TD Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit 4048 Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit Empty
MessageSujet: Re: Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit   Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evolutions ou mutation de mon VC TAI auto-construit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction Python
» Velo solaire couché auto construit.
» Trike 20x26 TADPOLE + évolutions futures.
» Quelle loi pour l'autoconstruction ?
» Trike auto-construit selon les plans du street-fox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: