Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vos suggestions pour une construction vélomobile

Aller en bas 
+2
joss76
ggdorm
6 participants
AuteurMessage
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty
MessageSujet: Vos suggestions pour une construction vélomobile   Vos suggestions pour une construction vélomobile EmptyLun 23 Jan 2012, 21:42

Voila, j'ai quelques questions/avis à vous demander.

En gros: vélomobile "trike" avec une carrosserie coroplast (certainement) et une assistance électrique via, probablement, un moteur Cyclone.

-> Premièrement et non le moindre, le chassis!

J'hésite entre
* le montage classique que l'on retrouve sur les Quest, Waw et autres joyeuseté
*un montage inverse tilting (???) mais qui apparemment est complexe à réaliser et non stable.
* Un système de 2 roues à l'arrière et une devant

Dans le cas d'une roue unique devant, le but étant la traction directe (je ne suis pas fan de la longue chaine) et une propulsion arrière associé à la direction. J'hésite niveau stabilité, ayant déjà réalisé un prototype pour l'ecomarathon avec ce type de direction.

Dans le cas d'un montage classique, le but sera que la position du moteur (double roue libre) permettra de ne pas courber la chaine (moteur sous le siège).

Où trouvez-vous/ comment faites-vous vos fusées de direction?

-> Pour la carrosserie, je pense opter pour une structure solide (pas les tubes pvc) sur laquelle le coroplast ou de l'entoilage serait appliqué. Je réfléchi actuellement pour une réalisation via des couples en bois...

Au niveau de la forme, peut etre devrais m'inspirer des quest, waw,... Mais le type de carrosserie "course" me plait beaucoup:

Vos suggestions pour une construction vélomobile 38213526773988661132910
Shot at 2012-01-23
Vos suggestions pour une construction vélomobile 38078926767994661732310
Shot at 2012-01-23


Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Vos suggestions pour une construction vélomobile   Vos suggestions pour une construction vélomobile EmptyLun 23 Jan 2012, 22:02

beau projet Smile ,

tout le monde veux de faire des vm en ce moment !!

pour commencer donne toi des objectif , quel sont tes priorités :
-aéro ?
-simplicité?
-confort?
-maniabilité ?
-polyvalence?
-perfs?
- un mix de plusieurs des caractéristiques ?

ensuite pour mon montage d'après ce que tu dis cela se rapproche de la gigomobile vois donc avec son concepteur

juste une chose , le trike delta inclinable est pour mois fiable seulement sans carénage car sans contrôle de l'inclinaison les basse vitesses seront dangereuse , sauf avec l'utilisation d'un couplage direction/inclinaison regarde bien la solution de greg pour son trike penchant qui est très réussis ici puis en faisant "home page" tu pourras voir toute la démarche des ses projets ( passionnant et très prenant en temps ... )
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Vos suggestions pour une construction vélomobile   Vos suggestions pour une construction vélomobile EmptyLun 23 Jan 2012, 22:12

Merci Joss76, j'ai suivi quelques un de tes files et j'apprécie beaucoup ce que tu fais! En fait le vélomobile remonte depuis quelque temps pour moi! J'avais ouvert un sujet, il y a un an mais confronté à un manque de budget, je n'avais pu continuer.

Pour moi, ce sera le mix classique: L'aéro (pour les perf) et la simplicité (pour le matériel et les coûts)!
Revenir en haut Aller en bas
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Vos suggestions pour une construction vélomobile   Vos suggestions pour une construction vélomobile EmptyVen 07 Sep 2012, 10:55

joss76 a écrit:
beau projet Smile ,

tout le monde veux de faire des vm en ce moment !!

pour commencer donne toi des objectif , quel sont tes priorités :
-aéro ?
-simplicité?
-confort?
-maniabilité ?
-polyvalence?
-perfs?
- un mix de plusieurs des caractéristiques ?

ensuite pour mon montage d'après ce que tu dis cela se rapproche de la gigomobile vois donc avec son concepteur

juste une chose , le trike delta inclinable est pour mois fiable seulement sans carénage car sans contrôle de l'inclinaison les basse vitesses seront dangereuse , sauf avec l'utilisation d'un couplage direction/inclinaison regarde bien la solution de greg pour son trike penchant qui est très réussis [ puis en faisant "home page" tu pourras voir toute la démarche des ses projets ( passionnant et très prenant en temps ... )



Merci beaucoup pour le lien de "greg", je l'avais "raté", je n'ai pas encore bien épluché tout le forum manifestement. J'avais pensé à la même configuration concernant la direction du Delta, mais par contre je l'avais dessiné avec l'axe de rotation du train AR passant en dessous de l'axe des roues pour avoir tendance à déplacer le centre de gravité vers l’intérieure de la courbe.Et je rejoins "ggdorm", qu'en est-il de la stabilité, je voulais partir sur un Vacuum Trike, pour avoir un trike traction avant mais après un rapide tour sur la toile, rien de rassurant sur la stabilité à "haute" vitesse...
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Vos suggestions pour une construction vélomobile   Vos suggestions pour une construction vélomobile EmptyVen 07 Sep 2012, 11:54

http://velorizontal.1fr1.net/t16052p30-si-on-penchait-pourchanger-un-peu
j'ai acheté le trike vert modifié (suppression du parallélogramme -ne reste qu'un pivot horizontal). traction avant indirecte dont tout l'avant s'incline.
ca marche et ca me semble une bonne base pour carénage..(je met un guidon hamster..)
simple, leger, largeur gérable...goupille pour stabilité à l'arret sinon les pieds (un peu comme en vélo Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Vos suggestions pour une construction vélomobile   Vos suggestions pour une construction vélomobile EmptyVen 07 Sep 2012, 14:33

Oublie la direction arrière. A part le mosquito, très peu ont réussi à faire quelque chose de stable et de confortable à rouler.


Les tadpoles (2roues devant) ont en général des meilleurs qualités dynamique que les delta (2roues derrière), sous condition qu'une bonne partie du poids sois sur les roues avant. (70%?) Ceci n'est plus forcément valable pour les "tiltings". Mon avis sur les tiltings : l'inclinaison doit être libre et complètement indépendante de la direction. ==> système de bloquage à basse vitesse.

Pour se lancer dans la construction d'un vélomobile et espérer avoir un résultat correct, il faut avoir beaucoup de moyens matériels et financiers. Le jolis VM de garage à 1000€, je pense que personne n'a réussi encore ! Si tu as les mêmes moyens que pour un EcoMarathonShell, ca doit être envisageable !

A mon humble avis, si tu veux réaliser un VM classique, il est beaucoup plus rentable d'acheter un tout fait. Ensuite si tu veux explorer d'autres voies, libre à toi ! Nous ca nous intéresse toujours énormément de voir de nouveaux projets !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Vos suggestions pour une construction vélomobile   Vos suggestions pour une construction vélomobile EmptyVen 07 Sep 2012, 17:23

si j'ai bien compris , il ne parle pas de direction arrière mais que les roues arrières restent perpendiculaire au sol en permanence ( ce qui n’empêche pas le siège et la roue avant de se pencher tout comme le carénage s'il y en à un)

sur ce principe j'aurais peur que si la largeur de train n'est pas assez large que le train complet ne bascule sur le coté ( le vélo se retrouverait posé sur la roue ...) ou alors il faut mettre un fort carrossage pour limiter ce problème en élargissant artificiellement la voie
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Vos suggestions pour une construction vélomobile   Vos suggestions pour une construction vélomobile EmptyVen 07 Sep 2012, 17:28

Je suis personnellement pas très convaincu par ce genre de système. IMHW il crée plus de problemes qu'il n'en résoud.

Pour faire de la traction, perso j'irai sur ce genre de système

Vos suggestions pour une construction vélomobile TiltingVelorearview
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Vos suggestions pour une construction vélomobile   Vos suggestions pour une construction vélomobile EmptySam 08 Sep 2012, 01:30

Bonjour!

En réalité, j'hésite actuellement entre 3 projets:

- Echanger un VTT + M5 LR contre un alleweder A2
- Caréner mon M5 et lui mettre une assistance électrique
- Réaliser un train avant pour transformer le M5 en trike, caréné, avec assistance électrique. Le carénage serait certainement réalisé avec des feuilles de coroplast, à l'image des proto du pedal prix.

Dilemme Dilemme...
Revenir en haut Aller en bas
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Vos suggestions pour une construction vélomobile   Vos suggestions pour une construction vélomobile EmptySam 08 Sep 2012, 01:45

Perso je pense que je tenterai le carénage du M5. Avec des trou pour les jambes pour les arrêts, y'a moyen que ca file assez vite !
Pas mal de méthodes possible :
- fibre de verre/carbonne
- corroplast
- structure bois entoilée
- type F40
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Vos suggestions pour une construction vélomobile   Vos suggestions pour une construction vélomobile EmptySam 08 Sep 2012, 08:20

reste à voir quand compte tu rouler .... , perso j'ai voulu me faire un vm , quand j'ai compris que je ne risquait pas de rouler dans l'année qui venait cela m'a un peut fait passer l'envie ... surtout qu'avec une construction carbone , l'investissement pour sortir un carénage "propre" rester assez élevé ( en temps et en argent) soit : master , contre-moule , et carénage final il reste la possibilité de faire en direct sur de la mousse mais le rendu ne sera jamais très bon

pour ce qui et du coroplast j'en suis revenu , il ne peut être peint avec des peinture "a la bombe" et fini par prendre les UV et devient cassant ( les flasques que j'avait fait pour mon waw on cassé en 2 ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Vos suggestions pour une construction vélomobile   Vos suggestions pour une construction vélomobile EmptySam 08 Sep 2012, 12:31

Merci pour ta réponse Joss76 et Archaleon! L'attrait du coroplast est la possibilité de faire un vélomobile (bien sur moins bien fini que le composite) à faible coût et à faible poids. Je me demandais justement sa tenue dans le temps avant de voir ta réponse Joss!

Le M5 carené me fait un peu peur au niveau du vent latéral. J'ai également un peu peur que sa stabilité aléatoire m'empêche de charger quelques trucs (ordinateur portable, un bloc de feuille,...). Un autre gros défaut du M5 est le passage des pédales dans l'axe devant la roue. C'est vraiment casse-gueule et m'empêche de prendre l'intérieur d'une chicane à 180° en côte ou alors au profit d'un superbe numéro d'équilibriste. Le moteur réglerait le problème en m'accordant un peu de vitesse supplémentaire...

L'alleweder, j'ai peur qu'il ne soit vraiment utilisable qu'avec un moteur électrique ou alors au profit d'une grosse perte de temps! Mais par contre, sa robustesse et sa tenue dans le temps ne posera pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Vos suggestions pour une construction vélomobile   Vos suggestions pour une construction vélomobile EmptyDim 09 Sep 2012, 08:24

en revanche , pour une construction légère la meilleur solution est la construction entoilée façon "avion" mais ça c'est mon passé de modélisme qui me le dit ( et mon future , je viens de replonger ^^)

reste à voir en quoi faire la structure , même si des couples en ctp aviation et du tube carbone me semble pas mal
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Vos suggestions pour une construction vélomobile   Vos suggestions pour une construction vélomobile EmptyDim 09 Sep 2012, 11:52

Le problème de la structure en couple et en toile, comme le futur gryphon, est le temps nécessaire à sa mise en oeuvre. C'est une solution vraiment superbe d'un point de vue technique et qui m'attire beaucoup. Malheureusement, avec la charge de travail que j'ai actuellement, je ne pense pas avoir le temps de mener à bien un tel projet...
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Vos suggestions pour une construction vélomobile   Vos suggestions pour une construction vélomobile EmptyDim 09 Sep 2012, 13:05

sauf si gryphon dans sa lancée sort plusieurs exemplaires de carrosserie à assembler ... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
jagut
modo
jagut


Messages : 4495
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Vos suggestions pour une construction vélomobile   Vos suggestions pour une construction vélomobile EmptyJeu 13 Sep 2012, 22:27

Archaleon a dit "Oublie la direction arrière. A part le mosquito, très peu ont réussi..."

Le mosquito est un roue avant directrice même si le système de direction est derrière. Sur mon proto (pâle copie de celui-ci) la roue avant décrit un cercle plus grand que celui du point central des roues arrières.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Vos suggestions pour une construction vélomobile   Vos suggestions pour une construction vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos suggestions pour une construction vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction du velomobile en bois
» Construction Velomobile à assistance électrique
» construction velomobile sandwich balsa
» Méthode de construction d'une carrosserie de Velomobile
» Construction de mon vélomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: