Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?

Aller en bas 
+10
Calcoran
philip
Daniel13
pirouetteol
Didier33
Leloublan
Daniel à Digne
jackrider 26
O'Leave
phiphi07
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyMar 24 Jan 2012, 20:29

Bonsoir à tous : beaucoup d'entre vous doivent avoir une opinion à ce sujet....

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Mini_234229mildracerguidondessusarticuldoubletanmission42rapports

Pour ma part j'ai construis ce m.racer avec une roue avant de 20" :il est suffisament stable pour que j'arrive à làcher un peu les mains , mais je me suis fais quelques "chaleurs" et gamelles avec sur mauvais revètements : plaque de sable et/ou gravillons ; j'ai parfois l'impression que la roue avant se rérobe et cela se termine par des embardées pas rassurantes du tout!!et aussi des gamelles cuisantes!
J'envisage donc de changer la fourche et de l'équiper en roue de 26" : ce serait mieux ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyMer 25 Jan 2012, 20:38

HOEE!! Ceux qui savent! Vous dormez?? Ou bien ce sujet a été déjà traité??

J'aurais aimé avoir vos retours d'expérience , mais bon..... Sinon je fais la modif et j'essaie ,au moins je serai fixé!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyMer 25 Jan 2012, 20:53

Voilà de la de la lecture avant de changer le diamètre de ta roue...

Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyMer 25 Jan 2012, 21:08

Bonjour, je n'ai pas de retour d'expérience, donc je réponds uniquement avec ma petite théorie, si ça peux amorcer la pompe à message tant mieux.
Une roue plus grande devrait augmenter l'angle de chasse et la chasse. Le comportement prévu sera alors une augmentation de la stabilité à haute vitesse (je ne sais pas combien) et une perte de manœuvrabilité à basse vitesse.
Je ferme la porte ouverte que je viens d'enfoncer et laisse les plus expérimentés étayer.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyMer 25 Jan 2012, 21:57

Merci à vous deux pour votre contribution . Il semble en effet que la roue avant en 26" au lieu de 20"apporterait une plus grande stabilité bien que , après avoir lu tous les messages concernant ce sujet ,il semble que d'autres paramètres rentrent en ligne de compte :empattement ,hauteur du c.g..etc...

Je pense donc faire la modif sous peu et en profiterai pour récupérer la fourche renforcée de bmx qui est actuellement sur l'engin pour la greffer sur le trike bi-place....Je vous tiendrai au courant de l'amélioration ...ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
jackrider 26
***
jackrider 26


Messages : 209
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 09/11/2009

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyMer 25 Jan 2012, 22:46

Et avec le simple fait de flasquer la roue , y aurait il un changement de comportement ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 78
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyJeu 26 Jan 2012, 10:49

Eh! phiphi, pense aussi que la stabilité en 2roues ça dépend aussi beaucoup du nombre de km parcourus par l'homme sur sa machine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyJeu 26 Jan 2012, 11:18

J ai lu et vous aussi quelques commentaires des" victimes de la mode"
je parle de ceux qui apres des années de low racer passe au deux fois 700
et qui s ébaubissent de la stabilité de leur nouveau bent

est ce que l effet gyroscopique d une roue de 700 ou 26 n est pas supérieur a une roue de 20 pouces ????? tout simplement????
Revenir en haut Aller en bas
jackrider 26
***
jackrider 26


Messages : 209
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 09/11/2009

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyJeu 26 Jan 2012, 11:51

L'effet gyroscopique , c'est bien cela qui donne de la stabilité aux motos radiocommandées . Pour plus d'efficacité et au détriment de la maniabilité , on inclus des inserts de différents poids à l'intérieur du pneu avant .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyJeu 26 Jan 2012, 13:51

O'Leave a écrit:

Une roue plus grande devrait augmenter l'angle de chasse et la chasse. Le comportement prévu sera alors une augmentation de la stabilité à haute vitesse (je ne sais pas combien) et une perte de manœuvrabilité à basse vitesse.
Je ferme la porte ouverte que je viens d'enfoncer et laisse les plus expérimentés étayer.

Ca doit pas être une porte ouverte : c'est aussi ce que je pensais mais quand on lit que d'aucuns trouvent que le metabike est plus stable quand on remplace la roue AV de 26 par une de 20 ... Shocked

Phiphi07, indépendemment du pb de roue sur lequel je ne sais rien dire concernant la stabilité, surtout que d'une fourche à l'autre ça pourrait changer aussi, je suis sûr que tes impressions viennent de ce que ton siège est bien (trop ?) reculé ; c'est ce que j'avais sur mon bacchetta dont je devais reculer le siège
En mettant plus de poids sur l'avant, la roue AV "tient" mieux

Ce qui est sûr aussi, c'est qu'avec une grande roue à l'AV, y a bcp d'autres pb qui peuvent arriver :
- pieds plus hauts qui mettent plus de temps à toucher le sol en cas d'urgence pale
- interférence roue-pédale si on n'est pas très grand

De plus en plus de constructeurs utilisent le même cadre avec les 2 types de roues AV (optima, etc ...)

Alors pour le prix d'une fourche roue t'auras 2 vélos  - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyJeu 26 Jan 2012, 16:22

Citation :
Ca doit pas être une porte ouverte : c'est aussi ce que je pensais mais quand on lit que d'aucuns trouvent que le metabike est plus stable quand on remplace la roue AV de 26 par une de 20 ... Shocked
Je fais partie de ces "d'aucuns". J'ai le pu constater en roulant à côté de collègues ayant un métabike en 700: à basse vitesse, ils avaient une tendance à guidonner un peu, alors qu'ils ne sont pas des novices en 2 roues couchées. Dans le même temps, sur mon méta en 20X26, je roulais sans aucun guidonnage.
A haute vitesse, je n'ai pas noté de différence. En tout cas, je sens mon vélo stable en toutes circonstances, même à haute vitesse (au moins à plus 43 km/h. Je n'ai pas encore eu l'occasion de dépasser cette vitesse, mais ça va viendre...  - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? 4048 )
Je n'ai pas d'explication à ce phénomène, mais les velus de la physique du forum en auront surement plusieurs...
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyJeu 26 Jan 2012, 18:57

@ Daniel , entièrement d'accord avec toi ; je ne suis pas un champion et roule assez peu avec ce vélo ; toutefois en situation "normale" je me sens bien à l'aise dessus depuis qu'il est bien au point : il est maniable et stable a faible comme à grande vitesse ; le coup de la plaque de sable abordée à 35kms/h , en descente et en ligne droite m'a occasionné une grosse frayeur: les pieds clipsés sur les pédales en plus! La roue avant s'est mise à"chasser" inexplicablement et suis parti ds une série d'embardées incontrôlables , pas tombé car cela a raccroché à la fin du sable, mais j'aurais pu me faire très mal! Je n'aurais peut- être pas vécu ce phénomène avec une roue de 26"? Une autre fois , en virage à petite vitesse, une plaque de graviers: la roue avant s'est dérobée tellement soudainement que je n'ai rien pu faire :gamelle et pizza au coude!! En plus je cherche un alibi pour lui piquer sa fourche à ce vélo; pour le consoler je vais lui monter une belle fourche chromée en 26" avec une aussi belle jante Mavic! He puis si ce n'est pas concluant , l'opération est réversible! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pirouetteol
**



Messages : 68
Âge : 59
Localisation : 17
Date d'inscription : 30/09/2008

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyJeu 26 Jan 2012, 19:01

apres etre passé par 20/26,20/24,26/26,24/24 , pour ce qui me concerne et le vélo que j'ai fait, il est clair que le 20/26 était très sensible à haute vitesse, trop à mon gout! le plus confort était roues égales, je pouvais lacher les deux mains un pti bout d'temps et etre beaucoup plus décontracté, j'hésite encore entre 20/24 assez bas, et 24/26, j'aime pas le look de 2 roues égales!...., en tout cas, d'accord avec les réglages avant arriere du siege, j'avais le même type de comportement que toi et j'ai bougé le siège, je ne sais plus dans quel sens! Embarassed en tout cas, ça a été ma premiere modif qui a vraiment changé le comportement, d'accord aussi sur l'interaction pédale/roue!!!, c'est pourquoi j'hésite encore!(j'ai essayé toutes les configurations une douzaine de fois!!!!) la hauteur du siège et les impressions de "pilotage" sont vraiment différentes, voilà, c'était juste pour mon vélo qui ressemble pas mal au tien!enfin...................ça dépend des jours!!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyJeu 26 Jan 2012, 19:04

phiphi07 a écrit:
le coup de la plaque de sable abordée à 35kms/h , en descente et en ligne droite m'a occasionné une grosse frayeur: les pieds clipsés sur les pédales en plus! La roue avant s'est mise à"chasser" inexplicablement et suis parti ds une série d'embardées incontrôlables , pas tombé car cela a raccroché à la fin du sable, mais j'aurais pu me faire très mal! Je n'aurais peut- être pas vécu ce phénomène avec une roue de 26"? Une autre fois , en virage à petite vitesse, une plaque de graviers: la roue avant s'est dérobée tellement soudainement que je n'ai rien pu faire :gamelle et pizza au coude!
Je ne suis pas certain que tu n'aurais pas eu les même problèmes avec une roue de 26 pouces (faudrait que tu réessaies après modif  - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? 4048 ) Par contre, ce qui est sûr, en cas de chute, tu serais tombé de plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel13
***
Daniel13


Messages : 134
Âge : 73
Localisation : Buis les Baronnies
VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc
Date d'inscription : 07/09/2007

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyJeu 26 Jan 2012, 20:03

Bonsoir Phiphi,
Les plaques de sable en VC ça tue, surtout en fonction de la largeur des pneus, plus que la taille des roues !
Pneus étroits, gamelle quasi assurée si le banc de sable est un peu long. Le peu rentre dans le sable et il n'y a pus aucun guidage, c'est courant et très problématique ! Une seule solution, les "big apple" basse pression.
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyJeu 12 Fév 2015, 23:41

Bonsoir a tous,
J'ai roulé en M5 sp559 26x26 et j’arrivai à lâcher les mains sans soucis (avec de l’expérience ).
Ceci dit j'ai fait pas mal des modifications sur le sp559 col du guidon, fourche, inclinaison du dossier.

Après je suis passé avec le Performer Tision 700x700 la aussi j'arrive a lâcher le guidon et tout vas bien.

Après je suis passé sur Performer Unicorn 700x20... Et je n'arrive pas à lâcher le guidon.
L'Unicorn 700x20 est plus simple pour rouler, mais une fois que on roule il est moins stable.
Cela est du a la roue 20" avant?
Ou la potence du guidon?
En fait le guidon tremble, vibre dès que je le lâche... Sad
C'est pour cela que je n'arrive pas à lâcher le guidon avec ce modèle.

D'un coup j'ai pensé...
Est-ce que la potence trop longue et un jeu de direction trop détaché du cadre on leur influence sur la stabilité du vélo?
(à l'époque quand je bricolai beaucoup mon sp559, j'ai suis passé par une phase semblable ou j'ai change le guidon fourche et potence et j'avais plus de stabilité, le guidon ne vibrait plus )
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyMar 10 Mar 2015, 11:59

Bon vu que personne n'as répondu je relance la question concernant la stabilité des vélo comme le Toscana 700x20 ou mon Performer Unicorn 700x20.

Je n'arrive plus a lâcher le guidon, dès que je lâche la prise, le guidon se met a trembler, vibrer, impossible de rouler sans avoir au moins une main posé sur le guidon.
Avec mes deux monture d'avant Tision 700x700 et le M5 SP559 26x26 j'avais beaucoup plus de stabilité, en descente ou faut plat, avec une certaine vitesse je pouvais lâcher le guidon sans soucis. La direction était stable sans vibration de la potence

Je viens d'essayer de changer la position de la potence "plus en bas", mais rien ne change...

Est-ce que cela est du a la petite roue avant de 20" ?

Merci pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyMar 10 Mar 2015, 12:22

Aucune idée finalement.
J'ai roulé avec deux vélos en 20X26, un Optima Lynxx et mon metahesis actuel, et je n'ai jamais été capable de lâcher franchement les mains.
Est ce effectivement la petite roue ou est ce moi qui ne suis pas doué pour ça?
J'y arrivais en VD par contre.

D'autre part, j'ai vu beaucoup de gens roulant en LR 20X26 comme l'Optima Baron qui lâchaient facilement le guidon.
Il y a donc sûrement plusieurs critères qui interviennent selon la géométrie du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyMar 10 Mar 2015, 12:27

Je ne serais pas étonné que ce soit lié. Je pense que l'inertie de la roue a un effet de stabilité important (même si ce n'est pas le seul paramètre). Ainsi, je n'ai jamais trouvé un vélo pliant (roues de 406 ou ... euh ... 349 je crois) sur lequel il était possible de lâcher les mains, et sur un même vélo (en 622), passer de pneus lourds à des pneus légers avait un effet positif sur la vivacité et la capacité à accélérer ... mais négatif sur la stabilité. Dans le second cas on peut se dire que la géométrie du train avant était modifiée par le changement de diamètre extérieur de pneu, mais j'ai l'impression (fausse peut-être) que c'était surtout le poids de la masse tournante qui jouait ...
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyMar 10 Mar 2015, 12:37

Pour te dire @Didier33
Le Performer Unicorn 700x20 est très confortable, stable et fiable tant que on garde les mains ou au moins une main sur le guidon.
Mais... Dès que j'essaie de lâcher le guidon. Celui commence a onduler, vibrer. Donc impossible de lâcher le guidon.
Cela ne dépend pas de l'expérience du conducteur.
Des km j'en ai fait... Avec les deux montures d'avant je pouvais lâcher le guidon, mais aujourd'hui cela est impossible car il y a effectivement un effet mécanique, de géométrie, qui engendre ce type de vibration...
Siège trop arrière? Roue avant de 20"? Angle de la fourche?
J'en sais strictement rien, mais j'aimerais régler le problème car j'aime beaucoup ce Unicorn.

Je pense faire un essai: Récupérer l'ancienne fourche du sp559 avec une roue de 26", et transplanter ça sur l'Unicorn.

la monture en question
 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Unicorn_TI_1
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyMar 10 Mar 2015, 13:29

Avant l'inertie de la roue il faut tenir compte de la chasse qui fait que la roue avant est tirée par la fourche et ainsi s'auto-aligne

Les vélos avec une roue de 20" ont il me semble une faible chasse sinon il faudrait un angle de colonne de direction plus incliné
Sur mon speedmachine, Avt en 20", j'avais retourné la fourche pour augmenter la chasse et avoir un peu de "retour" dans le guidon
Mon Performer HR était bien construit sur ce point particulier.

Sur un VC mettre une fourche + roue de 26" à la place d'une 20" va dans le bon sens pour la stabilité, l'inverse pas

Perso je n'ai jamais été très hardi pour rouler mains dans le dos !
Le TD est plus facile à piloter sans les mains ... avec les pieds
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyMar 10 Mar 2015, 14:10

Citation :
Je pense faire un essai: Récupérer l'ancienne fourche du sp559 avec une roue de 26", et transplanter ça sur l'Unicorn.
C'est une excellente idée. Tu pourras ainsi comparer les deux montages sur le même vélo avec le même cycliste.
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyMar 10 Mar 2015, 14:28

Merci pour les retours c'est encourageant, je posterai des photos et l'expérience dès que le travail est fait et le 1er tour accompli.
Pour le moment je commence a planifier la chirurgie Smile

@Zapilon, effectivement la fourche 20" de Performer monté sur mon Unicorn, n'as pas de chasse... Elle est droite Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyMar 10 Mar 2015, 17:57

" n'as pas de chasse... Elle est droite "

LA CHASSE = la distance entre le point de contact du pneu au sol et l'intersection avec le sol du prolongement de l'axe de la colonne de direction
5 à 6 cm est un mini (direction sensible) 7 à 9 cm (direction stable mais plus difficile d'éviter le caillou sur la route !)

La forme de la fourche n'a pas de rapport avec la chasse, ce qui compte c'est la distance entre l'axe du tube de fourche et l'axe de fixation de la roue qui lui est perpendiculaire (avant on disait le creux de cintre de la fourche).
Pour une chasse donnée, avec le rayon de la roue et l'angle de la colonne de direction on peut faire une épure qui donne le creux de cintre de la fourche ad'hoc


Sur un cadre donné on ne met donc pas n'importe quelle fourche sauf si on néglige ce problème de chasse

Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? EmptyMar 10 Mar 2015, 21:48

Juste une petite intuition : peut-être un peu de voile sur la roue ou le pneu mal centré à un endroit ou un peu de jeu sur les roulements de direction.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» roue avant ETRTO 451 avec moyeu SON en 36 rayons (rando)?
» mosquito-velomobiles
» Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?
» Répartition de masse roue avant / roue arrière
» Le post des Gones (Lyonnais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: