Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?

Aller en bas 
+10
Calcoran
philip
Daniel13
pirouetteol
Didier33
Leloublan
Daniel à Digne
jackrider 26
O'Leave
phiphi07
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015, 12:31

La rue est nouvelle, le jeu de direction bien stable, le pneu bien monté. Je peut rouler sans soucis et aussi très confortablement.
Seul soucis ... Avant j'avais l'habitude de lâcher prise de temps en temps, aujourd'hui ce n'est pas possible.
Mais le comportement du vélo sur la route et sur le sentiers de campagne "pas goudronné" est très stable.

@Zapilon En regardant la photo de mon Unicorn de profil, on peut bien voir l'angle de la fourche. Tu pourrais commenter s'il y a des améliorations/changements a faire de ton point de vue?

J'ai lu aussi d'autres usagers qui on eu des "soucis" avec la petite roue avant.
Donc j'en déduis que le problème est quasiment sûrement lié a la roue de 20"

Mais! S'il y a des gens qui roulent en 26x20 ou 700x20 et arrivent a lâcher le guidon avec une certaine vitesse, j'attends avec impatience vos commentaires et photo a l'appui du vélo de profil.
(c'est beaucoup demander mais je vous remercie d'avance)
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015, 18:06

J'ai agrandi l'image à l'écran, la photo n'est pas prise juste en face de la fourche mais il semble que les bras de fourche ne sont pas exactement en prolongement de la colonne de direction mais un peu en avant, ce qui atténue la chasse. Sur mon Speed j'avais à cause de celà retourné ma fourche (le disque se retrouvait donc alors à droite)

voir vers le bas de la page http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/VC_speedmachine.htm
J'avais écrit dans cette page à l'époque "les constructeurs devraient construire les fourches pour roue de 20" avec une chasse plus importante"

Un pneu de 20" a une trace de contact au sol d'une longueur inférieure à celle d'un 26 ou 28" et le poids et l'inertie de "l'arbre de noël" (U bar) au dessus peu devenir prépondérant sur le rappel en ligne d'une 20" avec une faible chasse
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015, 22:47

J'ai eu trois configurations de tailles de roues de VC : 20x26 (Fujin), 2x24 (Furai) et maintenant 2x20.

Des trois, c'est le 2x20" qui est de très loin le plus stable, qui permet de rouler a la plus basse vitesse, le plus facile a conduire et celui qui permet de lâcher le guidon sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 EmptyMer 11 Mar 2015, 22:58

salut les potes

sachant qu une roue de 20 pouces a un développement (ou un périmètre) inférieur de 30% environ a une roue 26 pouces

sachant qu 'a vitesse égale la roue avant de mon  Xlow fait 1 rotation pendant que ma roue ar en fait 0.7 rotation donc que  la vitesse de rotation de cette roue en 20 pouces est de 40% supérieure  a celle de 26 pouces (..... vous me suivez ?)

sachant  qu' interviennent les masses en mouvement et leur moment d'inertie  .

sachant que les effets aérodynamiques sont négligés

déterminez la réelle stabilité de ce type de roue ?   (en mettant de coté vos croyances!...)

à vos calculs
je ramasse les copies vendredi soir

coyote
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015, 11:48

@coyote je suis très mauvais en math Smile

Je viens de finir les changements, maintenant c'est Unicorn 559x700, un petit tour pour confirmer mon montage eh... Et bien c'est plus stable!
Je lâche le guidon Smile
Il roule bien la petite bête, et je retrouve les sensation plus sportives, que j'avais avec le sp559 et encore mieux avec le Tision.

Ici un photo.

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 2015%2B-%2B1

Avant j'avais un moyeu dynamo SON28 dans la roue a 20"... Et ben...  J'ai senti au démontage par hasard qu'est-ce que ce moyeu faisait a ma stabilité.
Ici la vidéo vers la fin on voit bien le col de fourche vibrer. En gardant la fourche avec les deux mains sur les pattes, et en faisant tourner la roue... La vibration transmisse par les aimants est considérable.... C'est ouf. Je me demande si je n'ai pas acheté un moyeu SON28 défectueux  


Ceci dit et montré, je devrais peut être essayer avec une roue de 20" avec un moyeu différent?
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015, 12:26

pour moi non, çà se sent moins en roulant parce que la fréquence augmente
j'ai toujours considéré qu'un moyeu dynamo consommait 1 W de puissance à vide
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015, 16:13

Après recherche minutieusement effectué sur Google, j'ai trouvé pas mal des sujets sur les vibrations que les cyclistes ressentent avec de dynamo dans le moyeu.
Pour un cycliste droit, cela n'est que une petite gêne...
Pour nous, couché, avec les géométries variables des nos engins... La petite vibration peut devenir un soucis. Celui que j'ai eu.

Pour mieux faire mon test... Je devrais trouver une roue a 20" moyeu normal, et faire l'essai.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015, 20:28

philip a écrit:
@coyote je suis très mauvais en math Smile

Je viens de finir les changements, maintenant c'est Unicorn 559x700, un petit tour pour confirmer mon montage eh... Et bien c'est plus stable!
Je lâche le guidon Smile
Il roule bien la petite bête, et je retrouve les sensation plus sportives, que j'avais avec le sp559 et encore mieux avec le Tision.

En montant une roue de 559 a la place d'une 406, tu as aussi changé la géométrie du vélo, tu a relevé l'avant et donc probablement augmenté la chasse ce qui augmente la stabilité.


philip a écrit:
Avant j'avais un moyeu dynamo SON28 dans la roue a 20"... Et ben...  J'ai senti au démontage par hasard qu'est-ce que ce moyeu faisait a ma stabilité.

La dynamo SON28 est prévue pour des roues de grande taille, 28"= 622 ou éventuellement 559, pas des 406.  Elle est prévue pour donner suffisamment de courant sur une roue qui tourne moins vite qu'une roue de 406, montée sur une 406, elle tourne nettement plus vite que ce pour quoi elle est prévue.

Nous avons une SON Delux sur la roue AV aussi en 406 de notre Pino, pas de vibration parasite mais la SON Delux est a l'origine prévue pour les roues de petite taille (elle s'appelait SON 20 avant que son nom ne soit changé en SON Delux)
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015, 17:16

@Fleur
Merci pour le détail, je vais regarder ça avec mon cycliste...Voir deux cyclistes pour avoir un double jugement.
A l'époque j'avais contacté www.nabendynamo.de pour acheter une roue monté directement chez eux... Mais j'ai eu en réponse que pour la Suisse ce n'était pas possible.
Donc j'ai du demander a mon cycliste qui a commandé chez l'importateur Suisse "Vitelli a Bâle" et il m'ont envoyé une roue de mauvaise qualité du bas de gamme avec le SON28 déjà monté.
En tout cas sur leur site cela n'est même pas clair pour le SON28 et SONdelux ils mentionnent dans les spécifications la roue a 700 http://www.nabendynamo.de/produkte/sondelux_en.html

Après il y a le nouveau SON XS/XS100 http://www.nabendynamo.de/produkte/son_xs_neu_en.html
La c'est bien noté que c'est fait pour les vélos pliables et la roue 20" est bien mentionné dans les spécifications du produit.
Dommage que il n'y a pas le même modèle pour freins a disque

Puis peut être que le mien il est carrément abimé ou avec défaut. La vibration elle est importante, et en faisant tourner la roue il fait du bruit.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2015, 23:11

Quand la SON 20 est sortie, il y a pas mal de temps, les phares LED n'étaient pas la norme, il y avait encore beaucoup de phare halogènes.
Ces phares ont besoin de plus de courant que les LED car leur rendement est moins bon et pour que la SON 20 donne assez de courant pour éclairer suffisamment avec un phare halogène, il faut qu'elle tourne suffisamment vite. Cette vitesse de rotation minimum pour bien éclairer avec un phare halogène n'est pas obtenue a basse vitesse avec une roue de 700 mais bien avec une petite roue comme une roue de 20" et c'était donc une dynamo pour petite roues.

Puis les phare LED se sont généralisés, pour des LED, la SON 20 fournis suffisamment de courant a basse vitesse même avec une roue de 700 et la SON 20 s'est vue rebaptisée SON Delux.

Grâce aux phares LED qui nécessitent moins de courant, SON peut désormais offrir une dynamo plus légère car précédemment pour obtenir assez de courant pour un phare halogène, il n'y avait que deux solutions : soit faire tourner une petite dynamo assez légère vite, c'est ce qui est obtenu avec la SON 20/Delux montée dans une petite roue, soit avoir un fort champ magnétique ce qui implique un poids de la dynamo plus élevé c'est ce qui est obtenu avec la SON 28 montée dans une roue de 700.

La SON XS new est une nouvelle déclinaison de dynamo pour phare LED encore plus petite et légère que la SON Delux prévue pour des roues encore plus petites qui tournent encore plus vite comme les roues de Brompton ou de Birdy.

Pour ta vibration, au plus une roue tourne vite au plus un déséquilibre est sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?    - stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stabilité comparée d'un vc. avec roue avant de 26" ou de 20"?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» roue avant ETRTO 451 avec moyeu SON en 36 rayons (rando)?
» mosquito-velomobiles
» Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?
» Répartition de masse roue avant / roue arrière
» Le post des Gones (Lyonnais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: