Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 éclairage et dynamo

Aller en bas 
+11
JoCo
laf_ange
Gaspard
Matthieu
ALagrange (Alex)
discoveur700
l'auvergnat
Zythum
yannig
Pat16
Tigouille
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyJeu 2 Fév 2012 - 10:57

http://blog.dutchbikebits.com/#!/2012/01/selecting-and-installing-dynamo.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyJeu 2 Fév 2012 - 11:23

Bonjour Wink
T'as pas le même en français par hasard Question Wink .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
yannig
*
yannig


Messages : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
VPH : vélo rouge (hurricane), vélo jaune (facteur évadé)
Date d'inscription : 29/01/2013

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: dynamo de moyeux - roues de 20"   éclairage et dynamo EmptyVen 12 Avr 2013 - 22:37

bonjour,

je viens de découvrir à mes dépends que la résistance d'un moyeux à dynamo est nettement plus notoire dans une roue de 20" que dans une roue 26". Je n'ai pas les compétences mécaniques pour l'expliquer (si qqn peut le faire ce serait très bien), mais l'expérience est clair, le montage d'une dynamo shimano xt sur mon hurricane me ralentit notoirement.
Je recommanderais donc à ceux qui veulent faire un tel montage une dynamo débrayable (sp pd-7 ou supernova infinity 8 ). C'est ce que je vais faire quand j'aurai la phinance ... Il faudra donc quelques temps avant le retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyVen 12 Avr 2013 - 22:53

A vitesse de déplacement égale une roue de 20" tourne plus vite qu'une de 28 " => la dynamo peut potentiellement fournir plus de courant donc freiner plus.

Pas besoin de dynamo débrayable (très lourde en règle générale), il suffit de prendre un dynamo pour roue de 20 " qui de plus a le mérite d'être moins lourde.
Revenir en haut Aller en bas
yannig
*
yannig


Messages : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
VPH : vélo rouge (hurricane), vélo jaune (facteur évadé)
Date d'inscription : 29/01/2013

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyDim 21 Avr 2013 - 23:01

je ne suis pas sûr que la vitesse de rotation soit la seule explication,mais peut-être. Ton argument concernant le poid ne me convaint pas : 200g de plus sur un vélo qui frise les 19 kg, et rarement et rarement moins de 8 kg de bagages, je ne crois pas que ça fasse grande différence. Par contre la résistance au roulement quand la dynamo tourne "à vide", je constate qu'elle est énorme alors qu'elle était négligeable sur mon vélo "la poste". Donc pouvoir la débrayer de jours ne me semble pas un détail. Les dynamos pour roues de 20" (le choix est restreint) ont une plus faible résistance, mais quand même une résistance.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 22 Avr 2013 - 7:04

C'est quoi une dynamo débrayable ? Pour moi, la différence, c'est phare allumé ou éteint. Et là, l’écart est de 3 watts.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:28

yannig a écrit:
bonjour,

je viens de découvrir à mes dépends que la résistance d'un moyeux à dynamo est nettement plus notoire dans une roue de 20" que dans une roue 26".

Même constat, j'avais monté une roue de 20 pouces équipé d'un moyeu dynamo shimano sur mon challenge mistral, ya pas à dire la résistance n'était pas anodine. Je l'ai revendue, ça doit passer pour de l'utilitaire, mais une journée de voyage avec ou de la LD, non non non à mon avis.

Je n'y connais rien en mécanique, mais c'est peut être une question d'inertie, je veux dire que le même moyeu offrirai encore plus de résistance si on le faisait tourner sur une roue de 16 pouces et beaucoup moins sur une 29 pouces...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileéclairage et dynamo Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 22 Avr 2013 - 9:49

J'ai un moyeu dynamo SON 20 montée sur une roue 571 (Bacchetta Corsa). J'avoue être incapable de sentir une différence entre phare allumé (>3W de frottement) et phare éteint (~1W à vide d'après SON). J'ai fait 2 diagonales avec cette roue, absolument aucune gêne. Au point que j'équipe mes vélo systématiquement d'un moyeu dynamo. Le dernier, Sokol A5 a reçu un moyeu SON ancienne génération. Le Giro de ma femme de même, ainsi que son VD qui a un Shim DH7N (de mémoire) et mon CatCat qui a un moyeu Shim AR à dynamo.
Le confort de disposer d'un éclairage à tout moment, de ne pas se poser de question sur l'heure de départ, de retour, la saison, etc... bref d'avoir un vélo prêt à prendre la route 100% du temps est un avantage qui dépasse largement une hypothétique perte de roulement. Il y a une vrai perte, certes, mais insignifiante et largement gommée par les rendements du bitume, la légère brise (ou bise), la faim, la fatigue, la pression des pneus .... les 10taines de paramètres influant sur la vitesse.
C'est vrai également que pour un CLM (Paladru 2012) j'ai changé ma SON+CXP33(571) par une Corima Carbone à boyau (aimablement prêtée par la vipère) et que ça roule plus vite, mais il y a tellement de facteurs (moyeu, poids, aéro, rigidité, psychologie, ....). Sans doute pour un compétiteur qui cherche à gratter quelques 1/100, 1/10 voire secondes c'est important. Mais pour le randonneur, même LD peu chargé, qui s'arrête parfois prendre des photos du paysage, je doute que la dynamo soit un frein, au contraire.
Faites un test: lancez le vélo à 30-35 km/h et regardez la distance d'arrêt. Répétez ce test plusieurs fois, à plusieurs jours d'intervalle, dans différentes conditions météo, ....


Dernière édition par ALagrange (Alex) le Lun 22 Avr 2013 - 10:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 22 Avr 2013 - 10:00

Je l'ai fait Alex, j'avais la sale impression d'un vrai frein. On est bien d'accord je parle pas de la crainte perte de rendement/ perf, (si je devais gagner le tour de France ça se saurait), mais bien d'une résistance bien perceptible contre laquelle il faut fournir..

C'est peut-être du à la gamme aussi, shim contre son ya sans doute pas photo Neutral

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileéclairage et dynamo Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 22 Avr 2013 - 10:07

Tous les moyeux shimano ne se valent pas, il faut éviter les séries 20 et 30 (DH-3R30 et DH-3N20/30/D30)
Je roule en baron avec une roue 20" équipé d'un moyeu shimano sport (DH-3D70 puis DH-T785 depuis peu) et le freinage éclairage allumé est perceptible mais acceptable pour mon usage utilitaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 22 Avr 2013 - 10:11

A la main, les moyeux SON ont un frottement très perceptible, on sent chaque pôle. Mais en roulant, on ne sent vraiment rien. J'ai utilisé un shim DH-7.. sur mon ex M5-SP559, même constat. J'ai regardé sur Kreuzotter:
100 --> 28.3 km/h, si je perds 5W dans la dynamo (phare allumé) et ne fournis plus que 95W à la route --> 27.7 km/h. Pas sûr que mon compteur affiche la différence.
100 --> 28.3 km/h, si je perds 2W dans la dynamo (phare éteint) et ne fournis plus que 98W à la route --> 28.1 km/h. Sûr que mon compteur n'affiche pas la différence.
éclairage et dynamo Captur12
Revenir en haut Aller en bas
yannig
*
yannig


Messages : 33
Localisation : Rennes, Bretagne
VPH : vélo rouge (hurricane), vélo jaune (facteur évadé)
Date d'inscription : 29/01/2013

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 22 Avr 2013 - 10:25

d'après les données sur lesite de sp (sûr ce n'est pas une source neutre), la dynamo shimano xt prend pas loin de 4w à vide et près de 8 connectée ... Dans une roue de 26". Si il précise, c'est que sans doute ça joue. Et effectivement, leur dynamo légère comme la son ne gaspille qu' un watt, dans une roue de 700 ... Ce qui effectivement doit être imperceptible. La dynamo débrayable mécaniquement, elle, ne dissipe rien de plus qu'un moyeu normal le jour. Pour moi ça vaut la peine de retouver un vélo qui glisse tout seul, même si de nuit il me demande plus d'effort qu'avec une dynamo son
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 22 Avr 2013 - 13:38

Matthieu a écrit:
Tous les moyeux shimano ne se valent pas, il faut éviter les séries 20 et 30 (DH-3R30 et DH-3N20/30/D30)
Je roule en baron avec une roue 20" équipé d'un moyeu shimano sport (DH-3D70 puis DH-T785 depuis peu) et le freinage éclairage allumé est perceptible mais acceptable pour mon usage utilitaire.

Ah déjà une piste, c'était en effet un DH 3N30

http://www.lecyclo.com/produits/pieces-detachees/roue-velo/roues/roue-velo-20-pouces-dynamo-moyeu-serrage-rapide.html?gclid=CIq5re-W3rYCFdQctAodnR8AnA

As tu la source?

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileéclairage et dynamo Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 46
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 22 Avr 2013 - 15:53

Sur ce lien :

Les puissances demandée en charge (Leistungsaufnahme im Betrieb) et les puissances demandées à vide (Leistungsaufnahme im Leerlauf)
http://www.komponentix.net/onlineshop/index.html?naben_dynamonaben.htm

La ligne des poids est aussi intéressante.
Bref de gros écarts entre les moyeux d'entrée de gamme et les moyeux sport (Son en tête)
Les moyeux SP, intermédiaires en terme de prix entre Shim et Son semblent intéressants aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 22 Avr 2013 - 16:20

Tout à fait d'accord avec ce qu'a écrit Alex. Et comme lui, mon moyeu SON est à demeure. Sur mon éclairage EDELUX, je suis même en position automatique (donc éclairage en sous bois, ...) .
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 22 Avr 2013 - 18:13

J'ai un moyeu Son débrayable : Quand les jours rallongent je change ma roue avant Embarassed

Sinon, je sens la différence, mais si je l'avais à demeure je ne sentirais plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 22 Avr 2013 - 19:14

Merci Matthieu pour le lien, je comprends mieux!

En gros la résistance en roulement à vide de celle que j'avais c'est quasiment 3 fois celle du haut de gamme Embarassed

D'où mon constat amer et mon idée confirmée que ma roue était destinée à un usage urbain mais pas à plus...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileéclairage et dynamo Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 22 Avr 2013 - 19:17

discoveur700 a écrit:
En gros la résistance en roulement à vide de celle que j'avais c'est quasiment 3 fois celle du haut de gamme Embarassed
3 fois rien = pas grand chose Wink
L'important est que tu te sentes bien sur le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 7 Oct 2013 - 11:36

Reprise discutions "petit rien" pour ne pas faire de hs

Patum Catus a écrit:
laf_ange a écrit:
... j'ai une lumière haute performance rechargeable en USB et une autre moins puissante a piles (et j'ai un lot de pile de rechange) donc j'ai peux de risque de me retrouver sans lumière la nuit.

- pour éviter ces soucis, rien ne vaut la dynamo de moyeu.

Oui et tu te retrouve dans le noir a chaque feux rouge, stop ou quand tu veux tourner a gauche, voir dans les montés....
En plus de te fatiguer plus vite et rouler moins vite.
Pour moi rien ne vaut les éclairage a pile suffit de prendre une stock de piles de rechange dans son sac juste pour le cas où.
Et vu la puissance de mes deux éclairage a batterie (celle en USB) et a pile, je doute qu'une lampe sur dynamo soit aussi puissante.

LAF ! ! ... !
P.S.
En plus celle a pile peux être installé sur n'importe qu'elle de mes vélo vu qu'elle a son support intégrée et non a demeure (comme celle a batterie).
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 7 Oct 2013 - 11:53

laf_ange a écrit:
Reprise discutions "petit rien" pour ne pas faire de hs
Oui et tu te retrouve dans le noir a chaque feux rouge, stop ou quand tu veux tourner a gauche, voir dans les montés....
En plus de te fatiguer plus vite et rouler moins vite.
Pour moi rien ne vaut les éclairage a pile suffit de prendre une stock de piles de rechange dans son sac juste pour le cas où.
Et vu la puissance de mes deux éclairage a batterie (celle en USB) et a pile, je doute qu'une lampe sur dynamo soit aussi puissante.
Les phares à batterie incorporée (B&M Luxos par ex.) pallient à ce problème, le temps d'éclairage à l'arrêt est plus que suffisant pour couvrir les arrêts, voire même le temps de montage de la tente dans l'obscurité.
Et adieu les problèmes de recharge des accus. Bien sûr, on peut trimballer un stock d'accus de rechange, mais en voyage bonjour la galère pour recharger tout ça.

D'ailleurs, j'ai un phare à piles B&M Ixon IQ à revendre, depuis que je suis passé sur dynamo je n'en ai plus l'usage. Il éclaire très bien, mais le Luxos lui est largement supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 7 Oct 2013 - 19:40

L'éternel dilemme ressassé : pile ou dynamo ?

Tout dépend de l'usage. En ville, il faut être vu. Diodes clignotantes = longue vie des piles.

Longue distance : moyeu dynamo assure la tranquillité sans manip. Le couple moyeu Son/Edelux est une pure merveille en rase campagne opaque comme une nuit sans lune. Une petite frontale à LED en complément et on peut rouler des semaines, ce que les piles ne permettront jamais.

Surtout les rechargeables.

Ce détail n'en est pas un.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 7 Oct 2013 - 21:03

C'est toujours selon l'usage et le goût.

Mais quand on prend son vélo n'importe quand et à n'importe quelle heure, la dynamo procure une tranquillité d'esprit incomparable.
Je n'ai pas toujours la possibilité de m'assurer d'une bonne charge (des piles) et à l'expérience, les autonomies varient beaucoup, notamment en fonction du stockage et de la température.
Les piles, c'est très bien mais quand ça faiblit sans prévenir ou que t'as plus rien et qu'il te reste des kilomètres dans le noir, c'est pas terrible. Et il y a peu d'éclairage à pile aussi efficace et constant qu'un bon phare à dynamo.
C'est vraiment un confort et une sécurité sur lesquelles j'ai pas envie de prendre des risques. J'aurai du mal à revenir en arrière, malgré les progrès importants réalisés ces dernières années.

Et le pouième de perf perdu, ça me semble une bonne illusion. Il suffit de se trouver avec un mauvais éclairage pour constater le temps et l'energie qu'on perd à deviner sa trajectoire.
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 7 Oct 2013 - 21:39

Pour avoir fait un Paris/Roubaix et un Levallois/Honfleur avec une roue avant à moyeu dynamo pour la seule raison que j'avais une bonne portion de Paris à traverser (et aussi parce que je venais tout juste d'avoir ma roue équipée Son), et m'être traîné ladite roue pendant tout le parcours de jour, je me suis dit que j'aurais gagné mon temps à prendre une frontale à leds et me taper les 200 bornes avec ma roue aerohead à moyeu Tune made by Cyclociel, j'aurais économisé des watts.

Maintenant ça dépend comment on roule. J'en connais qui gardent à demeure leur moyeu dynamo, du coup ils ne perçoivent même plus la différence.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 7 Oct 2013 - 21:41

Je ne garde pas seulement à demeure ma roue avec moyeu, je garde même les phares allumés en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo EmptyLun 7 Oct 2013 - 23:50

bison couché a écrit:
Je ne garde pas seulement à demeure ma roue avec moyeu, je garde même les phares allumés en permanence.
Tiens donc, moi aussi éclairage et dynamo 782111 
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Contenu sponsorisé





éclairage et dynamo Empty
MessageSujet: Re: éclairage et dynamo   éclairage et dynamo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage et dynamo
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» Éclairage dynamo Busch & Müller
» Éclairage sans piles ni dynamo
» Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo
» DYNAMO HS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: