Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Carbone en forme

Aller en bas 
+4
Carbon arrow
el sombrero
Speedy Malric
menthol34
8 participants
AuteurMessage
menthol34
*



Messages : 27
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/08/2009

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyJeu 02 Fév 2012, 13:08

bonjour

merci pour vos réponses

je crée un nouveau topic apres la lecture super interessante du post "le carbone pour les nuls".

j'aimerais savoir plein de choses mais je vais poser deux questions en particulier :

premiere question : j'ai vu qu'il y avait un systeme de composite carbone verre et dyneema
serait il possible d'obtenir une estimation financiere par centimetre cube de produit fini ?

deuxieme question : la forme tubulaire circulaire semble etre la forme la plus appréciée pour les cadres , pour des raisons de cohérence de forme certainement, mais est il possible d'imaginer et de concevoir avec succès des formes en I ou en T comme en charpente metallique ?

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Re: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyJeu 02 Fév 2012, 19:35

Je ne peux pas te donner un tarif mais tout ce que je peux te dire c'est que c'est une combinaison de matériaux absurde car ils possèdent des props très différentes. C'est un peu comme faire un cadre en bois/acier/caoutchouc. L'un des matériaux bosse et les autres voyagent gratos sans rien faire.
Le Deenema est utilisé dans les cadres pour des raisons de marketing et ne sert à rien de rien. En tension, ça marche encore un peu mais en compression c'est une catastrophe. Le filtrage des vibrations est une illusion.
Un cadre travaille à la fois en flexion et en compression donc il n'est pas possible d'utiliser des section 'ouvertes' comme le I, U, C, T ou W.
Pour les composites et pour une structure optimum, il faut faire une forme douce pour que les fibres suivent bien les formes et que les efforts se diffusent régulièrement. En métal, les ingénieurs viennent juste de copier les formes évolutives permises par les composites en utilisant l'hydroforming.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Re: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyJeu 02 Fév 2012, 20:14

tout d'accord!

Cela dit,on peut faire une forme extérieure,qui se rajoute à la forme de base (de section grosso-modo ronde),pour le look,voire l'aérodynamisme.
Reste :
-les problèmes de raccords de telles pièces entre-elles??? :facile,esthétique?!
-Les problèmes de fabrication de tels profilés:extrusion possible?

Des sections en I ou T ou autre seront peu performantes en carbone résine (avec des FIBRES longues de carbone qui n'aiment pas trop les angles marqués).
Mais pourquoi pas avec des PLASTIQUES composites (hors de prix!),comme des polyuréthanes?.....mais à quel poids?????
et quid des déchets en fin de vie?

On peut imaginer des profils hyper aérodynamiques comme par exemple des guidons de Vd pour un contre la montre en forme d'aile d'avion .
Le produit est prohibitif à construire,et je crois :interdit en competition.?!


Pour l'usage régulier du vélo se pose aussi les problèmes:
-de sa solidité (descendre un col à fond sans tout casser?),
-de son coût de fabrication,voire de sa durée de fabrication,
-de la polution engendrée (toxicité des résines époxy),
-de la possibilité de le réparer en cas de casse,
-de pouvoir y monter du matos "standard?
-etc.


Dernière édition par el sombrero le Ven 03 Fév 2012, 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
menthol34
*



Messages : 27
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 23/08/2009

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Re: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyJeu 02 Fév 2012, 23:21

merci pour vos réponses

je crois que je tourne dans tous les sens pour finalement revenir a un bon vieux cadre en metal

comme tout le monde
snif

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Re: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyVen 03 Fév 2012, 11:37

dommage... nous sommes quelques uns sur ce forum à avoir fabriqués nos montures en carbone et obtenu des résultats tout à fait fonctionnels et éprouvés depuis longtemps ; je pense à Leloublanc , Letrange , moi meme ( Sorry pour ceux que j'oublie ).
Je ne parle que d'amateurs , pas des"pros"bien connus ( Z.....) qui réalisent un travail d'un autre niveau !
Les règles de base pour ne pas se décourager sont pour moi :
-Bonne balance, très bons ciseaux ,masque de qualité ( filtres carbone),gants.
-Pièce bien aérée à 18° mini éclairée et table de travail.
-Marbre précis ( bois ou métal)pour aligner les roues
-Découpe du tissus sans gaspillage
-Formes simple ( Moule male en mousse ), tendues et rayons de courbures pas trop petits .
-Utilisation de tubes préfabriqués dans mon cas ( tangon de voilier à acheter au mètre ),qui diminue la quantité de travail.
-On peut aussi utiliser des morceaux de cadres carbone cassés (cfr letrange) .

La mise sous vide et le tissu d'arrachage ne sont pas indispensables à mon niveau .

Le résultat est souvent dans un premier temps ni tres bien fini ,ni d'une légèreté absolue ( Tendence aux sur -épaisseurs par peur de la casse mais on gagne tout de meme 3-4 kg par rapport à un vélo "tout fer".
Mon vélo actuel 26/26 pèse 12.4 kg , il est démontable et muni d'une suspension arrière "air-huile".
Quand à la sécurité ... Je n'ai jamais rien cassé ( sauf mon guidon U quand le vent a renversé mon vélo à l'arret ) en 10000 km cumulés sur mes deux protos .

Les inconvénients : Le "baclage " n'a pas sa place ;finitions plus fastidieuses, le prix des matières et le côté peu écologique du principe .

Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyVen 03 Fév 2012, 12:49

Ca démarre toujour comme cela ... 1er acte ...Carbone en forme Dsc00011 2 eme ... placé le siege ... le but : un HR carbone a 7,5kgs ... Surprised impossible en acier ni en alu Carbone en forme 4048
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Re: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyVen 03 Fév 2012, 13:02

à ce stade , pour être leger ......il l'est !! Laughing

Hr 7.5 kg avec freins à disques ... tres tres difficile ! Voir impossible Sad
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyVen 03 Fév 2012, 13:55

Euh !! Carbon Arrow ..oui bon ! si c'est 8 kgs ça irat ? ce Carbent fait 7,6 kgs :Carbone en forme _utf-812 on rajoute 200 gr pour des étriers disc road , mais je les récupere par des roues a 1320 gr ... Carbone en forme 4048 comme tu dit il ne faut surtout pas etre presser de finir , et réfléchir des heures et des heures a remetre en question la derniere trouvaille , patience donc ! et quel plaisir de manier cette matiere , c'est féerique !!
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Re: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyVen 03 Fév 2012, 14:34

allez, tu as ma bénédiction pour 8 kg (même 10)Laughing
Féerique ... Fais maintenant travailler tes doigts de fée .
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyVen 03 Fév 2012, 15:09

Pour l'instant , je suis a la recherche d'une fourche carbone " disc " et pouvant y rentré du 26x1,00 a du 26x2,00 donc aussi des 700 a disc ... he he ! ça c'est polyvalent ! Wink

Que décide tu Menthol ? tu pense pour quelle matiere ?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Re: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyVen 03 Fév 2012, 15:43

l etrange a écrit:
Pour l'instant , je suis a la recherche d'une fourche carbone " disc " et pouvant y rentré du 26x1,00 a du 26x2,00 donc aussi des 700 a disc ... he he ! ça c'est polyvalent ! Wink
...
Peut-être au rayon cyclo cross, on commence à voir des fourches carbone pour "gros" pneu avec fixation pour étrier.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




Carbone en forme Empty
MessageSujet: Re: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyVen 03 Fév 2012, 16:16

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=64389
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyVen 03 Fév 2012, 19:44

Merci a vous deux ,( je vois meme une fourche rigide alu a 690 gr... pas mal !, mais vais-je passer une 700 ?? et l'alu en rigide scratch )
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Re: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyVen 03 Fév 2012, 20:47

juste comme ça.....
http://www.performer.com.tw/2010/user/product_2.php?wp=05&sno=00486

--------------------------------
en titane pour 0.7kg de moins
http://www.performer.com.tw/2010/user/product_2.php?wp=05&sno=00487
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Re: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyVen 03 Fév 2012, 21:45

Oui Ombré !! Smile je l'ai eu en alu , bien plus leger enTitane , enfin il parait ? mais ...la ligne de chaine ... Carbone en forme Carton2 je veut plutot celle-ci ...
Carbone en forme 761911

et puis je n'ai pas le matos ni les connaissances pour du Titane , alors qu'avec une bonne paire de ciseaux et du sctch pour le Carbone ... et qq connaissances .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carbone en forme Empty
MessageSujet: Carbon en forme   Carbone en forme EmptyDim 07 Oct 2012, 10:48

l etrange a écrit:
Ca démarre toujour comme cela ... 1er acte ...Carbone en forme Dsc00011 2 eme ... placé le siege ... le but : un HR carbone a 7,5kgs ... Surprised impossible en acier ni en alu Carbone en forme 4048

Bonjour ,
vous lisant depuis fort longtemps ...mes petites questions sont :
Comment avance votre projet ?
Quel diamètre ce joli tube à la colonne de direction ?
merci et bonne route
attention aux marrons en sortie de virage!!! Embarassed Carbone en forme Velo5tr

Aille oui les roulements a billes, c'est mieux dans le velo que sous ses roues. Puisque j'en suis a ecrire, et que c'est votre premier message, n'hesitez pas, la rubrique "presentations" est ouverte meme le dimanche :-). - sleibt
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyDim 07 Oct 2012, 14:15

Bonjours philoudebg et tous le monde

Ce tube provient d'un mat de planche a voile , la meilleur qualité qu'on puisse trouvée , un maxi rigide car 100% carbone , presque neuf par contre en neuf =420 euros (quand meme pale ) heureusement trouvé su "le bon coin " a 270 euros (quand meme Smile )en 2 parties enmanchable , d'une longueur de 4,90m et de diametres 53mm d'un bout et 28mm a l'autre bout , j'ai utilisé pour le cadre un bout de 1,10m au fort diametre de 53mm ...

Carbone en forme Dsc09112

Je suis satisfait d'avoir une 2eme piece dans ce tube ... c'est le tube de pivot de fourche taillé dans la partie enmanchement , le bout de tube donc en noir , au bon diametre intérieur (apres petit usinage) afin d'inserer un jeu de direction (jdd) pour fourche en 1"1/8

Carbone en forme Dsc09113

Le but est de roulé sur un propulsion carbone 26x20 avec les points importants (pour moi )...

une ligne de chaine idem a Métabike et Bacchetta , une poulie double et basta !
un siége assez bas (d'ou la cassure de ligne de cadre)
un pédalier aussi bas que mon TD (d'ou l'option roue avant de 20" ,j'espere en 451 selon qq pneus) rectifiez une fourche carbone 29er
un poid comme un CARBENT ...enfin avec 2 disc BB7 ... j'y tient

Ce tube de cadre serat rechapper de tissu carbone unidirectionel (UD) pour obtenir une rigidité latérale , je vais dédier un post a ce sujet ..." Met-Bach " qui expliquerat cette façon de constuire un VC tout carbon a partir d'élements de récup .@++ donc .
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyDim 07 Oct 2012, 14:44

Pour se dirigé vers ...Carbone en forme Dsc08911 RV sur " Met-Bach "
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Re: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyDim 07 Oct 2012, 15:06

superbe!
ya plusieurs rigidités de mat..espérons que tu en as une qui va bien! Carbone en forme 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyDim 07 Oct 2012, 16:50

Oui ! c'est vraiment raide .Carbone en forme Mat3yn10 pas la peine de faire ce test avec mon tube de 1,10m de longueur , avec le UD en plus .
Revenir en haut Aller en bas
Lolorizon
Pilier du forum
Lolorizon


Messages : 864
Âge : 57
Localisation : St Médard en Jalles
VPH : Performer Titane
Date d'inscription : 29/08/2012

Carbone en forme Empty
MessageSujet: Re: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyLun 08 Oct 2012, 21:20

menthol34 a écrit:
bonjour

merci pour vos réponses

je crée un nouveau topic apres la lecture super interessante du post "le carbone pour les nuls".

j'aimerais savoir plein de choses mais je vais poser deux questions en particulier :

premiere question : j'ai vu qu'il y avait un systeme de composite carbone verre et dyneema
serait il possible d'obtenir une estimation financiere par centimetre cube de produit fini ?

deuxieme question : la forme tubulaire circulaire semble etre la forme la plus appréciée pour les cadres , pour des raisons de cohérence de forme certainement, mais est il possible d'imaginer et de concevoir avec succès des formes en I ou en T comme en charpente metallique ?

cordialement

Bonsoir, malgré une recherche sur le site , je n'ai pas trouver le sujet énoncé plus haut: "Le carbone pour les nuls"
Si tu pouvais me mettre le lien ,? Merci

LL

ps: nouveau venu depuis quelques semaines et futur accroc à tout ce qui roule couché, je n'ai jamais autant fantasmé et me suis jamais autant éclaté qu'avec ce Forum. Étant en pleine construction d'un vélo couché à deux roues (juste pour tester les sensations) , je pars maintenant dans un délire de Trike en Carbone tout en regardant d'un oeil d'enfant, le beau joujou nommé Vélomobile ....
Revenir en haut Aller en bas
http://beaulivre.over-blog.com/
Invité
Invité




Carbone en forme Empty
MessageSujet: Re: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyLun 08 Oct 2012, 21:24

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Carbone en forme Empty
MessageSujet: Re: Carbone en forme   Carbone en forme EmptyLun 08 Oct 2012, 21:27

Merci Mr L'étrange cela remet un petit + sur la motivation ,j'avais découvert le Carbent sur le forum j'ai trouvé ce concept sympa pour lancer une fab.

Pour moi pour le moment je suis parti sur x2 571.

comme tu peux le constater le banc Carbent est je pense simple.

Pour moi cela sera Xcellerator Northsails récup poubelle Embarassed désolé
à bientôtCarbone en forme Carbentgettingthere-e1308666054238
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carbone en forme Empty
MessageSujet: Re: Carbone en forme   Carbone en forme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carbone en forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan carbone du carbone
» Chaussures Sidi Ergo2 carbone ou HT carbone
» Hase Kett; siège cassé
» le 600 de La Garde
» forme, moule (male ou pas) (en anglais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: