Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le mien, je vais l'appeler Pti-trike

Aller en bas 
+4
nabla
Asocat
O'Leave
cekamis 77
8 participants
AuteurMessage
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Empty
MessageSujet: Le mien, je vais l'appeler Pti-trike    Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  EmptyMar 17 Avr 2012, 22:35

Après les tititrike, et les KMX (introuvables ou hors de prix) finalement je me lance dans la fabrication d'un second trike...pour ma fille de 5ans.

En péambule, la demoiselle ne savais pas faire du vélo classique, mais voulais SON trike. Alors en guise de motivation je lui ai proposé de lui faire son vélo, à la condition de savoir faire du vélo à 2 roues. sinon je la connais elle n'aurais jamais appris ... Wink
C'étais un samedi midi ... le même samedi vers 16h elle est venue me dire :"Ok, Papa, tu peut commencer mon vélo : je sait faire du vélo sans les roulettes" je me suis entrainé tout l'après midi, regarde !!! et zou elle m'a fait des huit dans le terrain ... YEAH : motivation !!!!!!!!

Donc j'ai repris /- les mêmes technique que le mien : colonne de vtt, soudé droit sur deux tubes (35x35x1.5) eux soudés à 12°. et une partie AR de VTT pour le pratique d'un dérailleur 3vitesse (déja pour voir)et le frein AR Vbrake seul mais doublé gauche/droite

En photos :
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike04

Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike01

Il sera à son echelle soit ~40% plus petit que le mien, avec une roues AR en 20" et deux roues de 16" devant.

Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike03
Pour info mon trike est en cours de remontage j'ai fait 2/3 modif et il manque le guide chaine.
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike02

Puis viendras :
-les pivots qui sont en cours d'usinage,

- siege en lamelle collé selon la methode à Shuss,

- guidon et baume pédalier


Vàlà pour l'instant, je pense qu'il sera sur ses roues pour ce WE Wink
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Empty
MessageSujet: Re: Le mien, je vais l'appeler Pti-trike    Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  EmptyMar 17 Avr 2012, 23:16

Ca part bien !
Faut que je paramètre le filtre parental de ma connexion internet, sinon, j'en connais un qui va m'offrir un poste à souder pour la fête des pères Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  4048
et bravo à la demoiselle pour son apprentissage ultra rapide.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Empty
MessageSujet: Re: Le mien, je vais l'appeler Pti-trike    Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  EmptyMer 18 Avr 2012, 09:29

Intéressant, ma fille de 6 ans bloque pour apprendre le vélo à deux roues ! C'est une idée pour qu'elle s'y mette.
Là où ça va être plus dur, c'est que mon trike est pas fini et si, pour lui en faire un, ça me prend autant de temps, je vais pouvoir commencer à l'échelle 1 Embarassed Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Triste6
Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Empty
MessageSujet: Re: Le mien, je vais l'appeler Pti-trike    Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  EmptyMer 18 Avr 2012, 23:18

whaaaa, je suis parti comme toi..

20" arrière, 16" avant... trés proche dans l'idée

Mais visiblement tu vas beaucoup plus vite..

Perso je bute sur une grosse interogation : la hauteur du pédalier

Mon angoisse est la suivante : A priori je mettrais des manivelles de 150 ( ça existe en 3 plateaux dans le commerce)
mais 150 de manivelle + lgr de chaussure enfant 150 (du bol du pied au talon) ça nous fais un pedalier à minimum 300 du sol.. ça fais haut pour un schtroumph...

tu part sur une hauteur de pedalier de combien ????

autre question

les roues de 16" tenues d'un seul coté. tu fais comment ????

en attendant bravo ça part bien
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Empty
MessageSujet: Re: Le mien, je vais l'appeler Pti-trike    Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  EmptyVen 20 Avr 2012, 14:25

Pourquoi tu te focalise sur la hauteur du pedalier ? dans mon cas je ne me suis pas encore posé la question ... première étape : le mettre sur ses roues, je monte ma fille dessus et je mesure sur place. Une sorte de sur-mesure pour pas se gourer ...mais si on doit comparer à un KMX K-class en effet le pédalier est haut.

Après il y à la hauteur du siege qui peut aider à une bonne position. Dans mon cas, les axes de roues juste sous les pivots, feront que le siege sera plus haut qu'un KMX, donc l'ecart avec le pédalier sera moins flagrant.


Là, justement, j'attend que ma déchèterie "me fournisse" un vélo avec un pédalier convenable ..... Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  4048

Revenir en haut Aller en bas
nabla
Accro du forum
nabla


Messages : 1186
Âge : 49
Localisation : grenoble
VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule
Date d'inscription : 19/09/2008

Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Empty
MessageSujet: Re: Le mien, je vais l'appeler Pti-trike    Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  EmptyDim 13 Mai 2012, 22:42

Je répond enfin à la question.. ( et oui les ponts de mais,c'est toujours très occupés)

Je ne me focalise pas sur ce point, c'est simplement que j'ai idée que c'est peut être un point risque :
Que se passe-t-il si le môme met le talon vers le bas quand la pédale est au PMB et que le talon viens toucher la route ???


Je me demande :
- si c'est possible
- si c'est vraiment risque
- si si si si si si si si sisi impératrice
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Empty
MessageSujet: Re: Le mien, je vais l'appeler Pti-trike    Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  EmptyVen 01 Juin 2012, 14:45

Suite ... (c'est pas rapide, mais quand ça avance .. ça avance !!!)

J'ai trouvé de jolies roues en 16" (des roues de remorques croozer chez Cyclable), c'est pas des roues qui vont faire 10 000km, mais pour emener une choupette de 22Kg sur des balades de 8/10km, ça iras amplement.
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike06
*****************************************************************

Mais l'axe fait 12.5mm, alors que le diamètre des roulements fait 12.7 Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Carton2
=> Direction l'atelier pour refaire des axes qui rentrent "gras" afin d'avoir le moin de jeux possible dans le train AV.
12.7mm ça peut sembler juste mais la miss ne pese que 22Kg.
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike05
*****************************************************************

Axe que je fixe à la partie inférieur du pivot, elle aussi tournée aussi et percé à 14°
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike09
*****************************************************************

Puis la partie AR qui attendais sagement
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike08
*****************************************************************

soudé sur la traverse elle aussi à 14° (afin d'avoir les roues droites ...)
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike07
*****************************************************************

Et voilà !!!
soudures pointées, pédalier juste presenté pour avoir une idée générale et les proportion et surtout pour voir si la demoiselle sera à son aise sur le vélo ... parce que faire du sur mesure pour un autre c'est moins aisé que ça n'y parait ...
ça n'a pas été simple de trouver un vrai pédalier (avec roulements et manivelles montées sur carré) pour vélo d'enfant, Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike11
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike12


*****************************************************************
Premières descente de l'allée, sans les pédales mais pour sentir le vélo : la demoiselle est ravie !!! elle demande déja quand il sera finis, pour partir faire un picnic en famille Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  4048
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike10
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike13


-La suite sera de faire un siege en lamele collé, surement ce WE.
-lui mettre le frein (je compte ne mettre qu'un frein AR, double commande, parce qu'un freinage droite/gauche comme les autres peut ètre plus problématique à gerer pour un fille de 6ans, qu'une seul roue AR qui dérape)
-et la chaine
-et une peinture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Empty
MessageSujet: Re: Le mien, je vais l'appeler Pti-trike    Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  EmptyMar 05 Juin 2012, 18:00

C'est une idée pour qu'elle s'y mette.
Modo Fabien-- C'est pas fair-play une image caché []http://www.nlmlol.info/g.gif[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jo49
Posteur d'or
jo49


Messages : 634
Âge : 46
Localisation : 49 Angers
VPH : Les Trikes à Jo : voir ma signature...
Date d'inscription : 14/09/2007

Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Empty
MessageSujet: Re: Le mien, je vais l'appeler Pti-trike    Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  EmptyMar 05 Juin 2012, 18:35

Très beau boulot Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  782111 Tu l'as fait bien large, çà c'est bien car les gamins poussent vraiment très vite. Le TitiTrike risque de devenir un peu etroit dans un futur proche.

Pour les pieds qui risquent de passer sous la traverse, j'ai solutionné le problème en lui mettant des pédales avec des élastiques qu'elle passe toute seule comme une grande derrière ses talons de chaussures. Plus aucun risque.

Encore Bravo Cool
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Empty
MessageSujet: Re: Le mien, je vais l'appeler Pti-trike    Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  EmptySam 08 Déc 2012, 22:08

Suite ... (Wah 6 mois déja !!!)

Le ptit-trike à avancé, en paralèlle d'un TAD et d'un triporteur Wink et la peinture n'est toujours pas d'actualité...

donc le voici habillé d'un vrai siege, d'un guidon pour un essais grandeur nature ... enfin aller au pain.
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike15
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike16

Le siege en lamélé collé avant découpe, un vrai plaisir à faire (j'ai le moule que je peut donner à qui vient le chercher)
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike17

Puis il y avais des trucs qui ne collais pas, (mecaniquement et selon les preference de ma fille) donc grosses modifs :
- revision de la baume, un poil plus basse, plus rigide, siege plus reculé et plus droit
- poignée, frein Vbrake, poigné tournante pour les vitesses
- abaissement des haubants AR, donc découpage et ressoudage, aussi pour enlever visuellement l'ex partie AR de vélo
-roulettes de chaine, et butées sur la barre de direction (sous la traverse principale) afin de ne pas bloquer lors de braquage max,

Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike18
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike19
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike20
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike21
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike22
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike23
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Ptitrike24

Il n'est pas super véloce, mais vif et agile dans les petits chemins de balade. mais srutout très solide : lors de son anniversaire tout les enfants l'ont éssayé, il à roulé tout l'après midi, sans aucune précaution, et il n'a pas bronché. même moi pour le rentrer le soir je suis monté dessus ... c'est dire si deux axes avant en 12.7 peuvent aussi porter 90Kg Wink

à suivre pour la peinture, et une réhausse de siege, parce que ses cheveux long ont tendence à frotter la roue (problème que je n'ai pas sur le mien) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Empty
MessageSujet: Re: Le mien, je vais l'appeler Pti-trike    Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  EmptyDim 09 Déc 2012, 09:42

cheveux longs qui frottent sur le siège
plusieurs idées
-couper les cheveux
-mettre un bonnet..casque ..etc
-faire un katogan ..je connais Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Cool
par ce que réhausser le siège va changer la tenue de route ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Empty
MessageSujet: Re: Le mien, je vais l'appeler Pti-trike    Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  EmptyDim 09 Déc 2012, 10:28

Lui faire un coffre- carénage épousant le siège empêchant les cheveux de toucher la roue

il y en as qui ont de la chance...........................
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Empty
MessageSujet: Re: Le mien, je vais l'appeler Pti-trike    Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  EmptyDim 09 Déc 2012, 10:33

juste pour info les axes de roue des vélomobiles sont de 12mm ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Empty
MessageSujet: Re: Le mien, je vais l'appeler Pti-trike    Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  EmptyMar 11 Déc 2012, 14:30

Quand je dit "rehausser le siege" je veut dire agrandir le siege sur la partie nuque, comme un appuis tète, pour pas que les cheveux ne frottent la roue, elle à tendence à mettre la tète en arrière et ça frotte un peu. pas de risque de se faire embraquer, juste de recupere toute les saletés du pneu ...


Ok joss, Je me demandais justement qu'il fallais, à chaque fois, changer les roulements des moyeux Sturmey archer pour les monter sur les VM. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Empty
MessageSujet: Re: Le mien, je vais l'appeler Pti-trike    Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  EmptyMar 20 Aoû 2013, 09:48

ça fait presque un an que le vélo ne sort que pour faire 2/3 aller retour dans l'allée, et à été amputé de ses vitesse pour le VD, Bref debut septembre il ira en annonce, sauf MP, afin qu'il reste sur le forum Wink ...

J'ai besoin de place, et mademoisele n'est pas vraimment motivée pour le prendre, pas plus que le VD ... et sa soeur est encore trop petite pour toucher les pédales ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Empty
MessageSujet: Re: Le mien, je vais l'appeler Pti-trike    Le mien, je vais l'appeler Pti-trike  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mien, je vais l'appeler Pti-trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'y vais de mon projet de trike
» Je crois que je vais craquer pour un trike. Mais lequel ?
» Salon du cycle 13 au 16 septembre 2013
» Mon Baron X-low
» Je vais bien y arriver....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: