Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 j'y vais de mon projet de trike

Aller en bas 
+4
Asocat
jeangab
arafolie
gro
8 participants
AuteurMessage
gro
Posteur de bronze
gro


Messages : 233
Âge : 37
Localisation : 34, france
VPH : trike performer
Date d'inscription : 08/08/2006

j'y vais de mon projet de trike Empty
MessageSujet: j'y vais de mon projet de trike   j'y vais de mon projet de trike EmptyMer 06 Mai 2009, 18:39

pour l'instant :
deux roues de fauteuil roulant aux dimensions que je ne connais pas : 37-501 22 1 3/8 ; pneus à changer ; envisager de souder deux freins à disques ?

un siège optima

deux vélos à démonter, sur lesquels je compte récupérer les moyeux de guidon pour faire les deux moyeux de direction à l'avant ; comment fixer les deux roues dessus ?

j'ai la possibilité de cintrer des tunes ronds chez un ami ; donc pour le cadre, quelque chose comme le catrike.

je suis passé chez le fournisseur de tubes acier
que me conseilleriez-vous :

50x2 (que je trouve un peu gros
40x2 1,87Kg/m
35x2 1,63Kg/m
30x2 1,38 Kg/m

j'ai cru comprendre que cintrer du tube de 1mm d'épaisseur n'est pas facile

une autre contrainte : je mesure 1,98... donc risque de plier la baume ?

je me souviens avoir vu passer il y a longtemps de cela une méthode simple pour tracer TRES précisément le profil de la soudure entre deux tubes ronds ? Existe-t-il des manchons en croix pour solidifier le tout ? (utile, pas utile ?)

merci de votre aide et de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://lands-escape.blogspot.com
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

j'y vais de mon projet de trike Empty
MessageSujet: Re: j'y vais de mon projet de trike   j'y vais de mon projet de trike EmptyMer 06 Mai 2009, 19:04

la table des matieres de l'auto-constructeur est ton amie

tes roues wheelchair en 22" pas top pour trouver des vrais pneus !

pour le tube de qualité et pas trop lourd, mais quasiment in-cintrable mais aux US
c'est tout en pouce (2,54cm)
2.023 0.857 0.035 surement trop fin
2.023 0.857 0.049

tableau pour du tube serrurier avec ref (jamais trouvé les valeurs fines comme le 50x1,5 ou 50x50x1,5)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
gro
Posteur de bronze
gro


Messages : 233
Âge : 37
Localisation : 34, france
VPH : trike performer
Date d'inscription : 08/08/2006

j'y vais de mon projet de trike Empty
MessageSujet: Re: j'y vais de mon projet de trike   j'y vais de mon projet de trike EmptyMar 15 Sep 2009, 09:35

Est ce que des pneus de dimension 24''x3/8 (37-540) sont plus simples à trouver ? auquel cas, j'irai échanger les anciennes roues de fauteuil.
Revenir en haut Aller en bas
http://lands-escape.blogspot.com
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

j'y vais de mon projet de trike Empty
MessageSujet: Re: j'y vais de mon projet de trike   j'y vais de mon projet de trike EmptyMar 15 Sep 2009, 09:50

malheureusement xx-540 ou xx-541 c'est le 600A en norme française. Encore utilisé uniquement en chaise roulante. Quasiment aucun pneu performant.
Juste au dessus, il y a le xx-559 ou 26" la dimensions des VTT. Avec un bon choix du pneu route à VTT.

On peut trouver des pneus performants en xx-520 aussi appelé 24", alors que les vélos junior en 24" sont en xx-507 scratch Sleep j'y vais de mon projet de trike Carton2 Désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
jeangab
*



Messages : 51
Date d'inscription : 20/08/2009

j'y vais de mon projet de trike Empty
MessageSujet: Re: j'y vais de mon projet de trike   j'y vais de mon projet de trike EmptyMer 16 Sep 2009, 09:48

pour ma part, j'envisage d'utiliser du tube carré de chez casto, en 40x1.5 (1.7kg/m) style kmx, moins esthétique que du rond, mais aussi moins complexe à mette en oeuvre.
pour le traçage des tube, j'avais trouvé cette feuille exel si ça peut t'aider.
ps: dans ce post, je regroupe les info utile et divers dimensions pour la construction d'un trike.
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

j'y vais de mon projet de trike Empty
MessageSujet: Re: j'y vais de mon projet de trike   j'y vais de mon projet de trike EmptyMer 16 Sep 2009, 10:27

Pour ma part, c'est du 35x35x1.5 de chez LeroyM pour le cadre et du 30 pour la bôme.
Je bloque toujours sur les roues, enfin les axes avant....
Sinon, j'en suis à la découpe des vieux vélos pour les pièces. Ensuite, mesure, report sur mes plans pour finalisation avant achat des tubes et soudure.
Je vais suivre ce fil.

Amicalement,
Asocat
Revenir en haut Aller en bas
gro
Posteur de bronze
gro


Messages : 233
Âge : 37
Localisation : 34, france
VPH : trike performer
Date d'inscription : 08/08/2006

j'y vais de mon projet de trike Empty
MessageSujet: Re: j'y vais de mon projet de trike   j'y vais de mon projet de trike EmptyMer 16 Sep 2009, 10:33

le principal souci en ce moment pour moi c'est le dessin, puisque je fais 1m96, pour que le pédalier ne soit pas trop haut
J'ai récupéré des roues de roller, parfaites pour les renvois, comme j'en ai huit, çà me fera toujours des roulements de rechange !
Revenir en haut Aller en bas
http://lands-escape.blogspot.com
gro
Posteur de bronze
gro


Messages : 233
Âge : 37
Localisation : 34, france
VPH : trike performer
Date d'inscription : 08/08/2006

j'y vais de mon projet de trike Empty
MessageSujet: Re: j'y vais de mon projet de trike   j'y vais de mon projet de trike EmptyMer 16 Sep 2009, 11:26

le principal souci en ce moment pour moi c'est le dessin, puisque je fais 1m96, pour que le pédalier ne soit pas trop haut
J'ai récupéré des roues de roller, parfaites pour les renvois, comme j'en ai huit, çà me fera toujours des roulements de rechange !

Je bloque toujours sur les roues, enfin les axes avant....

je pense prendre des roulements de fourches avant de VD, c'est ce qui me semble le plus proche.
Je pourrais prendre aussi des roulements de pédaliers, mais je me dis que le travail se fait dans l'autre sens, horizontal...
Mais çà ne doit pas beaucoup changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://lands-escape.blogspot.com
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

j'y vais de mon projet de trike Empty
MessageSujet: Re: j'y vais de mon projet de trike   j'y vais de mon projet de trike EmptyMer 16 Sep 2009, 13:12

Bonjour,

Pour le train avant, je conseille la récupération de colonnes de direction sur VTT, ou autre, pourvu que le diamètre et la longueur soient sensiblement identiques. Bon après, comme a dit LAF un jour, "on va pas sur la lune, avec nos engins", donc on peut tolérer jusqu'à un mm d'écart sur la longueur.

Regarde, si tu veux, ce que je suis en train de faire, tu y verras mes colonnes.
Revenir en haut Aller en bas
gro
Posteur de bronze
gro


Messages : 233
Âge : 37
Localisation : 34, france
VPH : trike performer
Date d'inscription : 08/08/2006

j'y vais de mon projet de trike Empty
MessageSujet: Re: j'y vais de mon projet de trike   j'y vais de mon projet de trike EmptyMer 16 Sep 2009, 18:32

Les roulements de pédaliers sont finalement plus courts et plus larges (45mmx75mm contre 35mmx150mm pour les roulements de fourches) , donc vont mieux convenir, je pense.

à adapter en fonction des roulements que je vais trouver

je commence un plan qui a la prétention d'être open source (svg) et gratuit



j'y vais de mon projet de trike Trike-plan-02
Revenir en haut Aller en bas
http://lands-escape.blogspot.com
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

j'y vais de mon projet de trike Empty
MessageSujet: Re: j'y vais de mon projet de trike   j'y vais de mon projet de trike EmptyMer 16 Sep 2009, 18:49

Basile Bondieu a écrit:
... comme a dit LAF un jour, "on va pas sur la lune, avec nos engins", ...
Ha bon j'ai dit ça un jour moi ? Tu est sùr ???
Vut que je n'ai pas encore de VH, je me demande comment j'aurait pu dire ça.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Basile Bondieu
*



Messages : 59
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : A trike Azub
Date d'inscription : 17/03/2009

j'y vais de mon projet de trike Empty
MessageSujet: Re: j'y vais de mon projet de trike   j'y vais de mon projet de trike EmptyMer 16 Sep 2009, 21:28

'Soir.

Bon, j'étais sûr de me planter. Vu que j'ai écrit du boulot, j'ai fait vite, sans vérifier. Mille excuses, LAF, ce n'est pas toi, c'est Tioub...

Voilà, j'ai rendu à César ce que j'avais volé à Cicéron.

A vous les studios.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

j'y vais de mon projet de trike Empty
MessageSujet: Re: j'y vais de mon projet de trike   j'y vais de mon projet de trike EmptyJeu 17 Sep 2009, 10:26

Pas besion d'excuses il n'y a pas de mal pour moi !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

j'y vais de mon projet de trike Empty
MessageSujet: Re: j'y vais de mon projet de trike   j'y vais de mon projet de trike EmptyVen 18 Sep 2009, 23:05

Salut gro,

Ah ! C’est chouette, il y a de plus en plus de gens qui se lance dans la construction de trike.

Tu as tout mon soutien ...


Quelle méthode de soudure vas-tu utiliser ?

Soudo brasure ?

Brasure ?

Soudure à l’arc ?

Soudure au fil ?

Explosifs ? Non, là je rigole.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 49
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

j'y vais de mon projet de trike Empty
MessageSujet: Re: j'y vais de mon projet de trike   j'y vais de mon projet de trike EmptyLun 21 Sep 2009, 00:20

Salut Gro !

En effet , tu dois choisir ta technique pour les moyeux/fusée/porte fusée .

Coté roue :

Si tu peux effectivement souder un disque ( ou plutot un support disque ) sur un moyeux de fauteuil roulant , si son axe est d un diametre > 10 mm ...mais il n y as pas l air avoir beaucoup de place , fixer le disque sur les rayons est un mauvaise solution ; un peu mieux il existe des bagues support disque pour les moyeux non disque , c est pas donné , et il faut changer la moitié des rayons .

Si tu peux trouver des tubes a des diametre particulier , tu peux te faire ton moyeux sans outillage particulier ( juste scie et perceuse ) , la tu prévoira de la marge pour la soudure du support disque .

Si tu peux trouver un moyeux axe 14 avec support disque , tu as juste a decaler l axe .

Si tu peux acheter tout , tout fait , t as juste a monter !

Si tu as acces a un tour , une perceuse a colonne , la c est le bonheur du "fait a la maison,mieux que de l acheté tout fait !" .

Il y as encore 1001 facons de resoudre ce faux probleme , mais j ai inclu la contrainte "disque" .

Coté cadre :

Le mieux pour la direction c est d utiliser un jeu de ...direction ! un jeu par empilement ( aheadset , a serrage par vis) ou classique ( a serrage par ecrou ) , tu ajuste les longueurs des tubes ( tube de fourche et tube de direction )

....la suite suivant tes choix( Asocat aussi ) , un dessin vaut mille mots !

( sur sur pour un trike 2 roues avant = pas maniable ? besoin d une remorque ? )

Clairement du 50x2 pour la poutre ou partie de la poutre ( car tu pretera surement ton trike a des gens de 1m98 d un IMC superieur au tien, vu l extension et un petit calcul I²/V ) , et du 40x2 pour les bras , le reste suivant ce que t as et suivant l esthétique ...


@ Salut Amidesign , tu demande pour la methode de soudure pour "prevoir" les
deformations a la soudure ? Car j ai vu le "gauchissement" de ton train
a la soudure , une solution plus simple est de faire des traits de
soudure coté opposé , le principe etant d' appliquer la meme
deformation au coté opposé et tout rentre dans l ordre .( les cadreurs
VD ont tres souvent ce defaut a corriger par cette methode )


@ forum
TIg MIg MAg EE( electrode enrobé , la baguette quoi ) sont des soudage a l arc .

laf_ange a écrit:
Pas besion d'excuses il n'y a pas de mal pour moi !

LAF ! ! ... !

Moi non plus ! j'y vais de mon projet de trike Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'y vais de mon projet de trike Empty
MessageSujet: Re: j'y vais de mon projet de trike   j'y vais de mon projet de trike Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'y vais de mon projet de trike
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mien, je vais l'appeler Pti-trike
» Je crois que je vais craquer pour un trike. Mais lequel ?
» un tilting trike en projet
» Projet: trike tout temps
» Projet Trike tandem B2B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: