Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Etats généreux de France HPV

Aller en bas 
+13
spitfire
Magnum
Papy volant
Armandos
Jean-Charles Gosselin
sebastien
reflets de vert
el gato
Pomme d'Happy
vipere noire
ULight
Dominique Perruchon
vluisant
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyMar 22 Mai 2012, 18:11

Bonjour à tous
Si vous lisez ces quelques lignes c'est que le nom de France HPV est pour vous synonyme d'intérêt et ou de convivialité.
France HPV est l'expression Française de IHPVA et a sous sa coupe organisé de remarquables rencontres et de non moins remarquables compétitions.
Citons pèle mêle la semaine estival d'Allègre (qui fût une année délocalisée avec réussite dans le Jura) et les Championnats du monde de 2006 entre autres.
Chacun de ces rendez vous furent (et sont encore) des occasions inoubliables d'échanges et de rencontres autour du monde de la propulsion humaine.
Cependant France HPV manque de structures actives et pérennes.
Ansi, malgré la bonne volonté de ses acteurs historiques voila plusieurs années qu'aucune adhésion n'est organisée ni non plus d'assemblée générale ordinaire ou extra ordinaire.
Plus personne ne sait de qui est composé le bureau et sur la base de quelle légitimité "légale".
A nous tous qui nous sommes un temps ( ou pour toujours) enjoués dans le giron de cette association je propose et demande que soient organisés à l'occasion du rendez-vous d'Allègre du 14 au 22 Juillet 2012 les états généraux de France HPV
En cette occasion (et je propose en particulier la date du Mercredi 18 Juillet à 18H au camping d'Allègre) j' aimerais que soient réévalués et réorganisés les perpectives, les projets, et les instances de France Hpv.
Ici je veux préciser :
Pourquoi le mercredi 18 Juillet à 18H au camping ? Pour que chacun puisse y venir même en ne participant pas à toute la semaine et pour qu'il y apporte sa contribution autour d'un repas de l'amitié ou nous partagerons nos "vivres".
Pourquoi une telle initiative? Parce que je me désespère de voir ce magnifique outil (France HPV) dans lequel sont nées des amitiés sincères ne vivre que par des soubresauts témoignants d'une santé fragile dans le meilleur cas (d'une agonie dans le pire).
Je ne me résous pas à l'idée que mes enfants n'aient pas la possibilité dans un avenir proche et lointain de faire les rencontres, de vivre les utopies ainsi que les réussites qu'un tel domaine ( hpv) peut initier.
J'en appelle (bien avant le 18 Juin Laughing ) à toutes les bonnes volontés pour participer à ces états généraux car seule la cohésion nous manque mais elle nous manque cruellement !
Toutes vos réactions à ce post sont les bienvenues et plus elles seront nombreuses mieux s'en portera notre intérêt commun
Alex
PS: Je suis prêt à envoyer par MP à qui le désirera une réflexion plus approfondie sur les perspectives d'avenir de France HPV (réflexion que j' apprécierais voir nourrie débattue et même contestée par toute remarque constructive)


Dernière édition par vluisant le Jeu 24 Mai 2012, 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyJeu 24 Mai 2012, 10:43

Bonjour vluisant,

Nous ne nous connaissons pas et mon expérience ne se résume qu’au prisme parisien. Je tiens cependant à exprimer que sans la petite poignée de membres France-HPV, chaque année fidèle (Jean-Charles, Philippe et leurs compagnes), le Trophée KIDAM n’existerait plus depuis quatre éditions…. Et c’est déjà beaucoup ! La convivialité des étés d’Alègre ne s'est pas démentie : vous l'avez souligné. Idem pour les deux éditions du salon de Cesson, dont votre exposé fait omission.

Attaché au petit monde VPH, depuis le championnat 2006 (ou je suis venu en spectateur), j’ai appris à constater que la proportionnalité des exigeants à recevoir (et donner conseil) y demeure sans commune mesure à celle nettement moindre (et modestement silencieuse) qui y apporte participation. L’élan de générosité de soi, n’est hélas pas supérieur qu’ailleurs, chez les biens pensants de l’avenir VPH! Vos observations d’un manque doivent bonne part en ce fait.

« Servir avant de se servir » est devenu un précepte oublié par notre signe des temps, ou l’élan des orateurs l’emporte à masquer la solitude des acteurs, (auxquels il est de bon ton à jeter des reproches).

La convocation d’Etats Généraux est, dans notre histoire, une prérogative royale ! Légitimement, demander une Assemblée Générale motiverait plus juste assentiment de forme.

Retenu par mes congés familiaux d’été je ne pourrai participer à votre réunion du 18 ou 19 juillet. Démocrate convaincu, je suivrai sans y manquer et auprès de Jean-Charles (et Philippe), le partage des réflexions et projets.

Amitié cycliste.

Dominique Perruchon
Adhérent France-HPV
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyJeu 24 Mai 2012, 11:28

Merci pour les remarques...
Une assemblée générale devrait avoir lieu chaque année selon les modalités de fonctionnement classiques et officielles d'une association de type loi 1901. D'autres (exceptionnelles) peuvent aussi avoir lieu. A ma connaissance elles sont convoquées par le bureau de l'association.
N'étant pas membre du bureau je ne m'arroge donc pas le droit d'une telle convocation. Cela dit il n'y a pas de bureau élu depuis plusieurs années......
Ainsi j'ai appelé de mes voeux une réflexion constructive mue par l'élan d'un sympathisant (que je suis) désireux de réunir et re-dynamiser toutes les bonnes volontés.
Si le terme "états généraux" est issu d'une prérogative royale je ne pense pas qu'il en ai gardé l'étiquette coercitive...
Je pense pour ma part que quiconque désherbe, arrose, et plante un jardin (fut ce avec imperfection) contribue plus à son avenir et à sa poésie que celui qui fait des belles lettres en se promenant dans ses allées..
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyJeu 24 Mai 2012, 13:49

Re-bonjour vluisant.

Nous avons sur le fond convergence. La régularité de mes échanges avec Jean-Charles évoque souvent les contraintes du légal… sans avoir à les porter en place publique. Et pourtant, plus que sympathisant, je suis un des rares adhérents !

Loin de « me promener dans les belles allée » ; impliqué au fait d’organisations multiples, j’ai tenu à pondérer votre réquisitoire envers France-HPV. Vous auriez pu tenir quasi le même pour AFB (ou je suis également cotisant) et 95% des associations qui doivent, plus qu’on ne l’imagine, en de trop rares hommes généreux et impliqués, au-delà de ce que vous imaginez par le poids du réel sur leur vie, leur famille et leur travail.

Pensez à remercier plus que critiquer. J’imagine bien que vous ne pensez que bien faire. Mais employez l’art de la délicatesse envers creux qui ont donné et ont droit à la fatigue. Pensez à la diplomatie. Cela sera plus efficace qu’un réquisitoire pour obtenir des Assemblées Générales régulières et honorer l’image d’un club dont nous partageons le savoir du mérite .

Je cesserai ici mon expression libre et félicite votre enthousiasme pour le jardinage.

Cordialement.

Dominique Perruchon


Dernière édition par Dominique Perruchon le Jeu 24 Mai 2012, 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyJeu 24 Mai 2012, 16:22

C'est ma fille qui est née il y a quatre semaines qui vient de me souffler la solution
Comme quoi il est vrai que la valeur n'attend pas le nombre des années...
Elle a dit : AAAHeuuuu
Normal me direz vous vu son âge.....
Je m'inspire de sa capacité à faire du conseil en communication comme Mr Jourdain faisait de la prose.....
Et en passant comme elle du A au E je viens de ré-intituler mon post d'états généraux de France HPV en états généreux de France HPV.
J'espère ainsi que ce titre ne situera pas ma position sur le terrain de la critique mais sur celui de l'innovation.
Car :
"si la critique est utile l'innovation est indispensable car dans toute innovation il y a une critique de la convention" (gustave parking)
Merci Eva-Léone Smile
Revenir en haut Aller en bas
ULight
***



Messages : 193
Date d'inscription : 14/05/2009

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyVen 25 Mai 2012, 01:14

Tout cela vient de bons sentiments, mais il y a tellement de travail en amont par très peu de personne.. qu'une petite sollicitation à dynamiser, étendre, aider... etc... serait peut etre plus diplomatique.

Enfin tout est réunis pour faire avancer le scchimili machin.. mais Dominique a raison: convoquer en pleine période estivale, à peine après les championnat du monde en Angleterre... c'est ..comment dire?
peu probable de rassembler un large éventail.

L'initiative a le mérite d'exister.. peut etre Vluisant pourriez vous constituer un groupe de travail avec ceux présent à Allègre et apporter une pierre à l'édifice?
Pour un Etat des lieux plus vaste, donnons nous quelques semaines de plus?
Le Spezi nous a réunis avec pas mal des membres européens, le Kidam aurait été une belle occasion également.. mais cela reste aussi très terrestre donc il faudra songer également à ouvrir le cercle aux marins et autres aviateurs...
En l’occurrence Allègre n'est peut être pas le lieu le plus consensuel pour toute les pratiques, ni le plus aisé pour rassembler toute la France concernée.

Mais l'idée est lancée, je suis partant pour alimenter et venir mettre un peu de combustible (huile de coude bien sur) ;-)
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyVen 25 Mai 2012, 11:37

pas facile de garder en vie les assoc, la motivation s'estompe au cours du temps, sans compter les difficultés logistiques, les membres étant dispersés sur le territoire. Les mêmes difficultés touchent l'AFB. Au fait, membre du bureau de l'AFB et France-HPV, je ne suis toujours pas convaincu de l’intérêt de 2 entités distinctes.

pour l'instant l'AFB c'est:
- championnat de France avec la FFC
- rassemblements hexagonaux (Normandie, Sologne....)
- stand en 2011 sur PBP
- 24h d'Albion et la semaine de rando qui suit!

France-HPV:
- validation des tentatives de record IHPVA (tous types de machines HPV)
- 1 rassemblement, Allègre ou autre
- salon HPV de Cesson

En commun:
- KIDAM


Je pense qu'il faut des projets ambitieux pour attirer des bonnes volontés. L'organisation des championnats du monde par exemple. Il faudrait envisager que les 2 associations collaborent.



Dernière édition par vipere noire le Mar 29 Mai 2012, 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyVen 25 Mai 2012, 12:29

Ne serait-il pas plus efficace ou logique en terme d'image globale que l'AFB soit une branche de France-HPV ? Puis éventuellement une branche pour les activités aquatiques, aériennes...

Je dis ça car en voyant les questions que l'on se pose en voyant une association est : à quoi ça sert ? est-ce que cela m’intéresse ? puis éventuellement, est-ce que je m'inscris (là c'est la question du bénéfice/intérêt personnel) ? puis éventuellement que puis-je apporter ?

Que ce soit pour l'AFB ou France HPV, j'ai un peu du mal à avoir une image claire de l'activité de chacune de ces associations. Si mes remarques peuvent vous être utiles...
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyVen 25 Mai 2012, 13:35

Merci de ta participation vipère noire Wink et merci à pomme d'happy
La coopération entre Afb et france Hpv me parait être une question de fond.
En ce sens je serai trés heureux d'avoir un éclairage historique sur ce qui a présidé à la création de l'AFB.
Qui nous le donne?
Je pense que les projets ambitieux comme les championnats du monde sont indispensables et qu'une vie dynamique saurait au mieux les servir.
Mais il n'y a bien entendu aucun ultimatum! Qui peut le croire? Je serai ravi qu' Allègre ne soit que le départ de la réflexion. Tout comme ce rendez vous estival pourrait être la continuité d'une réflexion déjà débuté sur ce forum
Les états généreux de France Hpv seraient une bonne occasion de démarrer une réflexion qui peut s'étendre dans le temps avant quelque modification que ce soit.
Mon idée n'est ni de brusquer ni de condamner ni de tyranniser mais bien d'éclaircir, dynamiser, déléguer, encourager etc...
Je serait ravi de trouver plus actif et enthousiaste que moi que personne ne s'y trompe.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptySam 26 Mai 2012, 23:37

vluisant a écrit:
Merci de ta participation vipère noire Wink et merci à pomme d'happy
La coopération entre Afb et france Hpv me parait être une question de fond.
En ce sens je serai trés heureux d'avoir un éclairage historique sur ce qui a présidé à la création de l'AFB.
Qui nous le donne?
Hé bé, c'est la section voisine : http://velorizontal.1fr1.net/t9851-historique-de-l-afb

Je regrette aussi l'évaporation de France-HPV, j'avais adhéré en 2001. Mais j'avoue que je ne m'intéressais pas aux vph aquatiques ou aériens, j'ai dû mal digérer la méca flu et les équations de Bernouilli Razz
Je pense que la différence historique tient à l'évolution des pratiques vph en France.
France-HPV réunissait des passionnés principalement constructeurs et axés sur la R&D et les records, l'AFB est liée à la démocratisation du vélo couché et à des pratiques plus banalisées. Il me semble que l'AFB a été créée pour répondre aux aspirations de faire reconnaître le vélo couché comme une pratique sportive cycliste "officielle" (contacts avec fédérations cyclistes classiques FFCT / FFC), ce qui n'était pas le souci de France-HPV.
Mais comme résumé par vipère noire, on constate que les événements organisés par l'une et l'autre des structures sont finalement très proches.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyMar 29 Mai 2012, 12:29

J'ai une question (je sais que je vais me faire tuer, et je sais que je ne suis pas très diplomate): quand on voit les sites de l'AFB et de France-HPV on a l'impression qu'il n'y a QUE la compétition comme activité!?

Il y a autre chose? Ou c'est le forum qui est chargé de s'occuper de tout le reste?

Surtout que j'ai un mauvais vécu de l'enseignement du sport dans ma scolarité, et des crétins deux fois plus forts et adroits qui écrasaient les autres sous le regard bienveillant des profs… ce qui m'a poussé à rejeter la compétition… et même de remettre en cause le terme "sport" (je préfère le terme de l'ancien français "desport")… et bon je me dis il y a des gens qui veulent être encouragés à se mettre au vélo… et du coup d'autres pratiques comme le vélotaf, les balades, etc… devraient être plus adaptées… que la compétition?

Je me suis bien rattrapé depuis (et mes anciens "camarades" de classe seraient aujourd'hui bien gênés d'essayer de me suivre… Etats généreux de France HPV 4048), je suis content de mes vitesses moyennes, et j'aime bien parfois rouler comme un malade (ce que j'ai encore fait ce week-end avec des sacrées côtes), mais la compétition je ne l'accepte toujours pas (je grille… des bariolés multi-marques aux remarques acides quand je suis en retard dans mes trajets, ça me suffit Etats généreux de France HPV 4048).

Du coup ça me fait hésiter d'adhérer s'il n'y a que la compétition, et pas d'autres activités avec.

Je dois pas être le seul?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyMar 29 Mai 2012, 22:16

la compétition ça concerne 30 adhérents tout au plus au sein de l'AFB et encore mois à FHPV.

remonte ce fil et tu verras que dans mon message précédent ce sont les événements régionaux qui rassemblent le plus de personnes tout à fait dans l'esprit balade
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyMar 29 Mai 2012, 22:31

Salut à tous
Cette remarque de "reflets de vert" me conduit à penser que la communication de France hpv a besoin d'une mise à jour.
En premier lieu sur le net car les plus récentes infos sur la page d'accueil du site sont relatives au 26 Juillet 2009...

http://www.france-hpv.org/

Les besoins de France Hpv se situent ainsi également dans de petites mains de Webmaster. Si quelqu'un s'en sent la pulsation ce serait sympa de le dire sur ce forum ou à l'occasion des états généreux du mercredi 18 Juillet à 18H au camping d'Allègre dans le 43.....
A cette date un organigramme récapitulant les champs d'action de France HPV et des personnes référantes dans ces domaines serait le bien venu.
Pourraient aussi y être décidées les actions d'avenir à court, moyen et long terme. Ceci afin de mettre en place des équipes autour de ces actions et en premier lieu autour des futurs championnats du monde.
Si les actions sont classifiées et échéancées dans le consensus les sympathisants devraient avoir plus de facilités à s'en saisir..
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 917
Âge : 40
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyJeu 31 Mai 2012, 09:27

Super, merci pour la réponse.

Dans ce cas je vais voir pour adhérer à l'une ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyDim 03 Juin 2012, 07:32

Bonjour
Il serait donc intéressant que un ou des adhérents/dirigeants de l'AFB puissent participer aux états généreux de France HPV.
Je ne doute pas que ceci puisse être le cas car Jean Loup Marc et Olivier étaient à Allègre l'année passée (entre autres!).
A ce titre ils pourraient nous éclairer sur la politique, les perspectives de l'AFB.
Ceci permettrait de clairement formuler quels sont le ou les domaines au sujet desquels l'AFB souhaiterai rester parfaitement autonome dans ses actions et décisions. (*)
A contrario ces échanges nous permettraient à tous ( sympathisants, adhérents, dirigeants de France HPV et de l'AFB) de connaître les domaines de coopération envisageables.
L'idée (encore) est de capitaliser nos énergie en respectant l'autonomie, les spécificités et les politiques des deux associations.

(*) A ma connaissance il n'y a pas de volonté hégémonique d'une association sur l'autre, mais il est tout à fait envisageable que certains domaines d'activité soient traités de manière indépendante dans ces deux structures.
D'autre part et j'espère ne pas ouvrir ici la boite de Pandore FRANCE Hpv est en l'état seule représentante de IHPVA....
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyVen 13 Juil 2012, 13:02

Bonjour.
Je renouvelle mon appel à toutes les bonnes âmes qui voudront, dans la convivialité, participer à une réflexion ouverte et amicale sur l'avenir de FRANCE hpv et ses collaborations avec d'autres associations.

Retrouvons nous mercredi 18 Juillet à 18h au camping d'Allègre autour d'un verre de l'amitié pour partager nos vivres et nos idées..
A trés bientôt à tous
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyVen 13 Juil 2012, 13:34

Je n'en serai pas mais y aura t'il des adhérents et ou représentant de l'AFB ; je pense que les deux assos on des choses à partager.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyMar 30 Sep 2014, 15:14

Je me permet de "remonter" ce sujet car je pense qu'il faut que l'on se concerte et que l'on co-opère pour l'avenir de nos passions ;
Je ne sais combien de personnes sont intéressées par le sujet mais il doit de toutes façons, à mon sens, être abordé.

Le mondial organisé cet été par l'AFV avec le soutien de quelques "membres" France HPV a permis de se faire rencontrer une bonne partie des acteurs passés, présents et futurs.... et j'en ai le sentiment, à redonné de l'envie à certain ;-)

Je n'ai hélas pas pris le temps de discuter suffisamment avec Jean Charles mais, j'ai par ailleurs eu beaucoup d'échanges avec d'anciens membres HPV, d'une part et avec des responsables d'associations voisine d'autres part.

Je vous fait part du message que je viens de poster au sein du Bureau de l'AFV ;
C'est un sujet que je tente de soulever depuis quelques années sur le forum mais je n'ai jamais senti l'envie de quiconque d'aller plus loin.


Bon... Le mondial est passé... il a fait croître considérablement le nombre d'adhérents de l'AFV (236 !!) qui se retrouvent dans la vie de cette association... rassemblements, courses, découvertes, ambiance, tenues.......

Par rapport à mon message d'il y a un an, le mondial et cette nouvelle année me font voir les choses de façon plus "globale" ;
il y a peut être toujours de la place pour 2 assoc mais à la vue de ce que nous sommes capables de faire à ce jour, je trouverai ça très dommageable de ne pas se regrouper !


Au niveau internationale, l'AFV vient aussi de prendre une dimension : elle doit être la 2ème asso au rang mondial (derrière HPV Allemagne avec 750 membres) en terme de nombre d'adhérents (alors que ceux ci ne sont que des pratiquants de vélocouché pour la plupart, et non, comme en Allemagne issus de toutes les "branches" de la propulsion humaine (eau, air etc...).

Il ne s'agit pas ici de se venter de ce score mais de comprendre ce qui est intéressant (ou pas) dans le paysage associatif en France concernant le vélocouché d'une part et les VPH, d'autres part.

Les différentes asso internationales, les "membres" HPV avec qui j'ai pu converser ne comprennent pas pourquoi nous avons encore 2 asso alors que "le public" concerné est si réduit.

Pour cette idée d'unité, il faut se poser des questions.
Mais, par expérience de l'organisation de ce mondial, je pense également que l'unité serait bien plus utile pour notre passion et nos projets futurs ; il faut dire les choses telles qu'elles sont : il a été très compliqué de partager l'expérience d'Allègre alors que c’était une évidence !!

Par ce sujet, mon idée est donc -et toujours- d'essayer de RASSEMBLER nos forces, nos compétences, nos expériences afin d'apporter le maximum à ceux qui se retrouvent dans nos associations.

France HPV a réussi de très belles choses par le passé ; et elle gère actuellement l’homologation des records ; hors, ces records se faisant à vélocouché et l'AFV en faisant la "promotion", on pourrait s'entendre....

Depuis bientôt 10 ans et surtout depuis 3/4 ans l'AFV a franchi un cap très important en offrant un maximum de possibilités à ses adhérents et en pérennisant la vie de l'association, elle est capable de réunir une centaine de personnes plusieurs fois par ans autour de velorizons, elle organise les 3 championnats de France, elle est identifiée à la FFCT et la FFC, représentée à l'IHPVA, à la WHPVA et à la WRRA, elle a su organiser de nouveaux championnats du monde en réunissant une 50 aine de bénévoles !....




Suite à la réussite de ce mondial, l'AFV a de nouveau envie d'organiser un événement de ce genre dans les prochaines années ;
Jean Charles, beaucoup plus présent depuis ce mondial, évoque également l'idée d'organiser un événement international....

A mon sens, avant de continuer ainsi, posons nous les questions essentielles !
Pourquoi ne pas "fusionner" nos deux associations et faire route commune ?


L'AG de l'AFV est dans quelques semaines, je vous invite tous à réfléchir à ce sujet.

Merci pour vos réponses !




J'ajouterai à ce message  :

Une seule asso pour regrouper les forces en présences avec deux "branches" : l'une vélocouché et la seconde "autres vph".
Si nous avons tous envie de ré organiser un événement international, il me semble nécessaire de nous unir, d'en discuter ensemble ;
Et si, toutefois, nous avons des avis discordants, exprimons les.

Avant d'aller plus loin, que ce soit pour l'AFV ou pour France HPV, il est donc nécessaire de poser les questions en interne. Du côté du bureau de l'AFV, la question a déjà été traité et deux idées en ressortent ;

Si nos activités et nos projets convergent (événements nationaux et internationaux autour du vélocouché, piste, records, rencontres...) et si nous voulons une cohésion nationale et internationale, il est nécessaire de s'unir.

Si France HPV et l'AFV ne souhaitent s'unir, il serait intelligent qu'elles aient des activités bien distinctes.
Ce qui n'empêche pas, dans ce cas, que les compétences de chacun soient mises à disposition des deux associations pour des événements ponctuels et non "concurrentiels".

Pour terminer, s'il n'y a aucune ou très peu de réactions à ce sujet (je sais que ça ne concerne qu'une dizaine de personnes pas forcément assidues du forum ;-), il faudra se résoudre à laisser les choses tel qu'elles le sont à ce jour... l'AFV continuant sa route avec ses projets et France Hpv de même.


Dernière édition par sebastien le Jeu 02 Oct 2014, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Jean-Charles Gosselin
Posteur d'argent



Messages : 432
Date d'inscription : 26/11/2006

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyMer 01 Oct 2014, 03:57

Bonjour Sébastien,
Comme tu l'as remarqué, je commence tout juste à communiquer activement via le forum. Peut-être ne me suis-je pas encore fait à ces us mais il me semble que vu le contenu de certaines parties de ton message il aurait été préférable de commencer par une discussion privée...

Il y a beaucoup de choses dans ton message (on sent que l'AG de l'AFV est proche !).

Concernant les championnats du monde 2014, tu dis qu'il a été "très compliqué de partager l'expérience d'Allègre" (championnats du monde 2006). Cependant, deux membres du bureau de France-HPV qui faisaient parti de l'équipe organisatrice en 2006, Alban et Jean-Michel, vous ont aidé dès 2013 à mettre en place l'événement. Moi-même, j'ai participé aux premières échanges et vous ai transmis en octobre 2013 un plan d'action pour l'organisation des championnats, puis vous ai fourni notre dossier de presse et la plaquette que nous avions réalisés pour Allègre. Alban, de son côté, vous a envoyé le budget avec les centres de dépense importants...

Pour continuer sur les championnats 2014, j'ai trouvé et je vous l'ai déjà dis, que c'était une très belle réussite. Olivier a fait un très bon travail relationnel avec les autorités locales et j'ai apprécié l'efficacité de son "management cool". Mais, avant tout, le principale succès de l'équipe organisation est d'avoir permis à cette superbe ambiance de jaillir et régner tout au long de la manifestation  (aussi bien au niveau des organisateurs que des participants - compétiteurs ou non). C'est le point qu'il faudra essayer de conserver coûte que coûte à l'avenir.
Pour autant, il n'y a pas eu de progression par rapport à Allègre 2006 (150 participants, 15 nationalités, 2000 spectateurs sur le critérium !). L'aspect public a d'ailleurs été un peu délaissé à Saône. Nous avions bien aimé créer une fête populaire locale à Allègre et dans ses environs.


Pour parler de l'activité de France-HPV que tu mentionnes rapidement, nous organisons :
- un salon dédié aux vélos-couchés et aux autres véhicules à propulsion humaine qui a lieu tous les deux ans depuis 2009 et que nous allons essayer de regrouper avec notre événement international
- des conférences-débats dans le cadre de ce salon sur des sujets aussi vaste mais connecté que : la RAAM à vélo-couché, les dirigeables et les sous-marin à pédales, les vélos handisports, les infrastructures cyclables, activité physique et santé, les voyages à vélos, l'histoire du vélo...
- une Semaine VPH, rassemblement célèbre de randonnées organisée principalement à Allègre (une édition dans le Jura) tous les étés depuis 2002, sauf cette année pour se concentrer sur les championnats (mais on reprend en 2015 !)
- un Atelier VPH qui s'organise de façon plus ou moins informelle lors des Semaines VPH et qui permet parfois de voir naître sous nos yeux des prototypes merveilleux
- les trophées Kidam qui ont lieu tous les ans, que nous avions mis en place avec l'Ecole Centrale Lille et l'Ecole Centrale Paris et que nous continuons à faire perdurer avec vous
Nous tenons aussi un stand pratiquement chaque année au festival du voyage à vélo afin de présenter les vélos-couchés et les VPH dans leur ensemble.
Pour finir, il est vrai que nous recherchons un financement et des soutiens pour organiser un grand rassemblement international autour des trois familles de VPH à Paris en 2015 ou en 2017.

Pour y a-t-il deux associations ? Je rappelle que France-HPV existe depuis 1990, bien avant l'AFB, sur un modèle comparable aux autres associations de Véhicules à Propulsion Humaine de par le monde. Elle a été créée par personnalités fortes telles Raymond Brichet (concepteur des Nilgos), Arnfried Schmitz (l'historien des VPH), Daniel Dussart (père des Pulsars et de Philippe) avec comme président d'honneur Georges Mochet lui-même.
Son but est de développer le goût et la pratique des VPH, dont font bien évidemment partie les vélos-couchés. D'ailleurs depuis le début, la principale activité de France-HPV tourne autour des vélo-couchés. A mon sens, il n'y avait pas de nécessité à créer l'AFB qui n'est pas forcément bien née (elle a déjà changé de nom - je préfère le nouveau !). Vous allez de toute façon évoluer vers une activité VPH semblable à ce que nous proposons depuis le début. On le voit déjà avec la participation de plus en plus grande de vélomobiles, qui ne sont pas vraiment des "Bents" à ce que je sache.

France-HPV présente, par le vocubulaire qu'elle utilise (Véhicule à Propulsion Humaine) et par le champ d'action très vaste qui est le sien, une dimension quasi mythique de la quête d'un véhicule qui permettra à l'homme d'exprimer la quintessence de son énergie. Bon, au quotidien, cela ne nous travaille pas tous les jours (!) mais une certaine satisfaction chez ceux qui utilise leur VPH pour se déplacer. Je pense que vous êtes déjà un bon nombre à l'AFV à être animés par "l'esprit VPH".

Ainsi, notre approche est pour le moins semblable, à part peut-être l'affiliation à la FFC pour laquelle je n'aurais pas été favorable si nous avions été une seule association. Je préfère que nous organisions nos propres événements, nous avons suffisamment de talent pour le faire bien. A titre personnel, je pense que la course pour la course n'est pas non plus une bonne chose. Sans cette volonté d'améliorer nos véhicules, dans l'absolu ou en vue du développement de transport moins polluants, la course est vaine et sans retour positif autre, éventuellement et dans le meilleur des cas, que pour notre égo.

A ta disposition pour discuter des possibilités de rassemblement et/ou synergies.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyMer 01 Oct 2014, 05:49

Je voudrais apporter, si vous le voulez bien, un modeste témoignage sur la façon dont j'ai vécu les 2 associations.

Il faut remonter un peu dans le temps. Cela se passe quelques années après avoir lu une description sans images des vélos couchés dans le manuel du voyage à vélo de CCI. Donc, année 2000, je découvre en vrai les vélos couchés à l'occasion d'un séjour en Allemagne dans le cadre de ma thèse.
Et dans la foulée grâce à internet, l'étendue des fabrications notamment allemandes et hollandaises, les Magnouloux précurseurs en France avec les fameux Peer Gynt, et forcément France HPV. J'adhère aussitôt et reçois avec bonheur quelques numéros des VPH déchaînés, découvre la fameuse semaine VPH à Allègre, mais... suis interloquée par un fonctionnement associatif peu formalisé.
En effet au milieu des années 90, j'avais eu plusieurs expériences associatives et je suis donc coutumière des réunions de CA et autres compte-rendus d'AG. A l'époque France HPV est semble-t-il plutôt informelle au point que mon 2ème chèque d'adhésion ne sera jamais encaissé. France HPV m'apparaît comme une bande de copains, par ailleurs tout à fait sympathique (je connais par coeur la liste des protagonistes, l'aventure de la soudure de la triplette couché sur le ventre / assis / couché sur le dos). Mais une bande de copains axés sur l'auto-construction, et plutôt fermée. Du moins c'est comme ça que je le vis, à tort ou à raison.

Les années passent, je fais mon parcours de vélocouchiste, d'abord asocial avec mon premier vh en 2003. J'irradie, c'est merveilleux, j'ai la gueule fendue en 2 d'une oreille à l'autre dès que je monte sur mon bent. En 2006 je sors du bois et me socialise en vh avec mon inscription à la liste vph ; dans la foulée, je découvre l'existence de l'AFB. J'avoue préférer l'esprit convivial de l'AFV à l'esprit AFB un poil rugueux mais sans doute une étape dans la démocratisation du vélo couché.
Car, encore une fois à tort ou à raison, je vis l'AFV comme la transposition associative de la démocratisation de la pratique. Une asso qui fonctionne selon les formalités en usage.
En nombre d'adhérents il me semble que France HPV n'a pas profité de l'augmentation du nombre de pratiquants.
Ou bien c'est l'AFB / AFV qui a occupé un terrain délaissé par France-HPV.

Oui la semaine VPH à Allègre est un événement très comparable aux rassemblements "Vélorizons", mais elle n'a pas essaimé en dehors d'Allègre. Là encore je le ressens très subjectivement comme la semaine de vacances d'une très sympathique bande de copains, n'ayant pas fait école faute d'une base associative large.

Jean-Charles Gosselin a écrit:

Pour y a-t-il deux associations ? Je rappelle que France-HPV existe depuis 1990, bien avant l'AFB, sur un modèle comparable aux autres associations de Véhicules à Propulsion Humaine de par le monde. Elle a été créée par personnalités fortes telles Raymond Brichet (concepteur des Nilgos), Arnfried Schmitz (l'historien des VPH), Daniel Dussart (père des Pulsars et de Philippe) avec comme président d'honneur Georges Mochet lui-même.
Son but est de développer le goût et la pratique des VPH, dont font bien évidemment partie les vélos-couchés. D'ailleurs depuis le début, la principale activité de France-HPV tourne autour des vélo-couchés. A mon sens, il n'y avait pas de nécessité à créer l'AFB qui n'est pas forcément bien née (elle a déjà changé de nom - je préfère le nouveau !). Vous allez de toute façon évoluer vers une activité VPH semblable à ce que nous proposons depuis le début. On le voit déjà avec la participation de plus en plus grande de vélomobiles, qui ne sont pas vraiment des "Bents" à ce que je sache.

France-HPV présente, par le vocubulaire qu'elle utilise (Véhicule à Propulsion Humaine) et par le champ d'action très vaste qui est le sien, une dimension quasi mythique de la quête d'un véhicule qui permettra à l'homme d'exprimer la quintessence de son énergie. Bon, au quotidien, cela ne nous travaille pas tous les jours (!) mais une certaine satisfaction chez ceux qui utilise leur VPH pour se déplacer. Je pense que vous êtes déjà un bon nombre à l'AFV à être animés par "l'esprit VPH".

Ainsi, notre approche est pour le moins semblable, à part peut-être l'affiliation à la FFC pour laquelle je n'aurais pas été favorable si nous avions été une seule association. Je préfère que nous organisions nos propres événements, nous avons suffisamment de talent pour le faire bien. A titre personnel, je pense que la course pour la course n'est pas non plus une bonne chose. Sans cette volonté d'améliorer nos véhicules, dans l'absolu ou en vue du développement de transport moins polluants, la course est vaine et sans retour positif autre, éventuellement et dans le meilleur des cas, que pour notre égo.

Et pourtant je me retrouve énormément dans cette définition de France-HPV, effectivement je me sens pas mal dans "l'esprit VPH".
Perso je verrais bien une asso bifide avec un "canal historique", la seule pierre d'achoppement restant l'affiliation FFC... difficile d'affilier seulement une partie de l'asso.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyMer 01 Oct 2014, 10:57

C'est intéressant d'en discuter ici sur le forum, ouvertement ;
Avant de continuer, je tiens à préciser que je souhaite que ces échanges et que la critique soient constructifs et fédérateurs... loin de toutes confrontations.


Dans l'intérêt des membres des associations ce forum est un lieu utile pour ça en opposition à la sphère privée ;
On sait par expérience que la vie de ses dernières est étroitement liée à celle de ceux qui en prennent la "charge", tout du moins les responsabilités...
Petit à petit je souhaite que l'AFV, quelque soit "ses dirigeants", avance et fasse sa route en gardant bien à l'esprit que ce sont les MEMBRES RÉUNIS de l'association qui doivent la porter et la faire vivre.
Savant et fragile équilibre, nous en savons quelque chose !

L'idée de discuter de cela maintenant est logiquement motivé par deux choses : le bilan du mondial et l'AG de l'AFV qui arrive. Il n'y a aucune urgence ni même ultimatum, c'est juste le moment de se poser les questions et d'y apporter des réponses.
Depuis le premier jour où j'ai mis les pieds dans ce tout petit monde, je me pose ces questions...

Pour en revenir en deux mots sur le mondial (ce n'est pas le coeur du sujet ici) ; j'avais imaginé une plus grande synergie sur le long terme entre les acteurs passés et présents afin de proposer quelque chose d'encore plus riche.
On a fait un bout de chemin ensemble est c'est un bon début ;-)

Petit retour en arrière :
J'ai connu le Vélocouché en 2004 sur le salon de CCI en essayant des vélos sur le stand Optima.
J'ai rencontré des pratiquants lors des journées organisées par Cycle Zen et à Allègre en 2006 au retour de notre voyage ;  

Je n'ai pas trouvé tout ce que je cherchais dans le France HPV de l'époque... un ressenti de groupe  sympathique et inventif assez fermé dans lequel il fallait peut être oser s'insérer...

Mon idée (et je n'ai rien inventé) par rapport au vélocouché en général (quelque soit le type de monture) était simple : proposer de vulgariser la pratique et d'offrir des moments de rencontres et de découvertes.... les vélorizons sont donc nées !
Le changement de nom de l'AFV été depuis le début dans mon esprit... mais il faut du temps pour changer les choses, se remettre en question...

Issu du voyage et de la randonnée, j'ai découvert ensuite plusieurs facettes du vélo, la longue distance, les courses (ma première au kidam d'ailleurs !), le velotaf...

L'AFB de l'époque que j'ai connu via le forum commençait à souffrir de manque de disponibilité des "cadres" mais avait malgré tout une certaine représentativité sur le territoire ; ce que je n'ai pas ressenti à France HPV.
C'était l'époque des 1er 24h d'Albion, mémorables !... Ou comment lier la rencontre, l'inventivité, le sport, la découverte, la diversité... il ne manquait plus qu'une dimension ostensible "randonnée" pour l'asso.

L'AFV d'aujourd'hui rassemble "tout l'esprit" d'ouverture et de créativité qui existe dans le vélocouché (mais on a encore plein de choses à faire et certaines pistes sont à peine explorées !!) ; sans doute le même état d'esprit qui était/est présent à France HPV et qui était naissant à l'AFB, au delà de la pratique du seul vélo couché... Je me suis peut être trompé d'assoc dès le départ  Etats généreux de France HPV 4048

Malgré tout ce qui a été fait à France HPV et ce qui existe aujourd'hui, hors Kidam qui reste un événement à part, je n'ai pas bien ressenti l'envie de communiquer et de rassembler, de proposer à un plus large public les "offres" de l'assoc.... peut être me trompe-je, c'est mon ressenti. Le site internet (et je sais que c'est un boulot monstre) n'a pas de nouvelles depuis 2009... à l'heure qui l'est cet outil est quasiment indispensable (au delà d'être une vitrine ou un musé).




Si aujourd'hui notre approche est très semblable (malgré quelques nuances*) et que nous souhaitons organiser des événements nationaux et internationaux autour du vélocouché, pourquoi ne pas faire qu'un en regroupant toutes ces idées, expériences, énergies ? Qu'en pensent et qu'en disent les membres de France HPV ?
Il y a des lacunes et des manques de part et d'autres, des forces, des idées et des envies...

J'estime simplement que le "public" intéressé par le vélocouché n'est pas suffisamment nombreux pour que 2 assoc organisent des événements "similaires". Le rassemblement étant logique par ailleurs... et n'étant pas incompatible avec la diversité, la culture.... des associations.
Enfin, ce n'est pas une volonté à tout prix de ma part de "fusionner" les deux associations mais juste quelque chose qui me semble naturel et logique dans le contexte actuel.

En tout état de cause, les choix faits en associations sont les choix d'une majorité.... c'est peut être pour cela que l'AFV est devenue ce qu'elle est, une asso qui rassemble différents courants...



* je pense à l'affiliation à la FFC qui a été faite dans l'idée de proposer toutes les "offres" possibles aux adhérents... (note : si on se cantonne à la seule vision personnelle que l'on a de la pratique du vélocouché, il est plus difficile de rassembler).
Mais attention à ne pas confondre... ce n'est parce qu’une asso est affiliée à une ou des fédérations que les membres en sont licenciés... A l'AFV, chacun est bien libre d'être simple adhérent, licencié ou non... l'asso "APPARTIENT" à SES MEMBRES.
Cette affiliation est une sorte de "test", elle est riche d'enseignement même si elle vie difficilement car elle ne correspond pas forcément à l'état d'esprit de tous nos "compétiteurs", et du mien en premier lieu ;-)... l'idée est de voir ce qui est possible de faire avec un mastodonte comme ça... de tenter d'apporter de la diversité au monde du cyclisme, d'utiliser d'autres vecteurs...


Dernière édition par sebastien le Mer 01 Oct 2014, 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyMer 01 Oct 2014, 16:22

Si je me souviens bien, l'idée de la création de l'AFB est née d'une certaine incompatibilité de vue entre la ligne France-HPV privilégiant l'inventivité dans tous les domaines VPH et la fameuse "quête mythique" (pour résumer) et celle de l'AFB se concentrant sur la compétition de VC (chère a Vincent Pfister...au point qu'il n'en fait plus ;-). Évidemment la frontière entre les bricoleurs de génie, les randonneurs et les compétiteurs purs et durs est loin d'être étanche. De fait, l'AFV a su fédérer ces pratiquants divers mieux que France-HPV grâce à son plus grand dynamisme et ouverture, impulsés en grande partie par Sébastien ces dernières années. Également, le forum, même s'il est indépendant de l'AFV, a contribué a réunir un grand nombre de personnes sur un même outil de communication. Le succès des velhorizon en est l'illustration la plus tangible AMHA. En revanche, France-HPV semble être un cercle fermé d'amis avec prise de décision plutôt opaque (pas d'AG récente à ma connaissance) dont le site web figé et une mailing-liste peu active ne donnent pas la meilleure image. A propos, je n'ai toujours pas pigé pour quelle raison le site France-HPV ne mentionne pas les championnats du monde 2014! On ne peut clairement pas parler de franche collaboration à ce niveau, n'est-ce pas Jean-Charles?

Pour moi France-HPV a une grande légitimité dans ces différents domaines:
- validation de records dans le cadre WHPVA...quid des records WRRA?
- support de l'innovation sur les véhicules terrestres, aériens et aquatiques
- communication techniques, participations aux conférences et salons.
- organisation du salon vivavélo

Les domaines de compétence et points forts de l'AFV:
- l'organisation des championnats de France route, CLM et piste, pour l'instant avec FFC
- l'ouverture aux cyclosportives sut tout le territoire.
- l'organisation de rando: une dizaine de velhorizons par an avec plus de 500 participants en tout
- la reconnaissance internationale grâce aux championnats du monde 2014
- plus de 200 membres de l'assoc.

Nous pourrions imaginer des développements en parallèle avec AFV sur:
- organisation de semaines de rando/balade (semaine VPH et velhorizons)
- organisation de salon. conférence lors des événements sportifs et rando

Et d'autres en totale collaboration avec l'AFV
- organisation d’événements internationaux (championnats du monde, semaine de rando, rassemblement vélomobiles,..)
- organisation de courses nationales sans la FFC
- publication d'un magazine en ligne, en collaboration aves les autres assoc européennes par exemple.

La fusion des 2 assoc n'a rien d'indispensable, mais selon moi, la lisibilité pour un quidam (hehe!), pour un sponsor ou une administration est rendue plus compliquée de ce fait.

Citation :
Pour finir, il est vrai que nous recherchons un financement et des soutiens pour organiser un grand rassemblement international autour des trois familles de VPH à Paris en 2015 ou en 2017.

Comment envisages-tu une éventuelle synergie avec l'AFV pour ce genre d’événement?
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyMer 01 Oct 2014, 21:31

débat intéressant .
merci aux contributeurs .
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyJeu 02 Oct 2014, 09:29

++ avec les textes écrits
(je faisais partie de France HPV depuis 1997 et ensuite AFB et maintenant AFV) Etats généreux de France HPV Cool
bien les mots de Vipère Noire..
connaitre les projets a deux et 5 ans des deux associations serait utile si on doit voter!! Etats généreux de France HPV 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV EmptyDim 12 Oct 2014, 14:19


En parlant de projets, vous avez peut être jeté un œil sur ceux de l'AFV (voir le sujet sur l'AG de l'AFV)...

En 2015 a lieu un événement très intéressant à Nantes ; on en parle dans les couloirs de l'AFV et certains d'entre nous souhaitent y participer.

Cela fait plus d'un ans que nous en parlons également avec HPV Allemagne par l'intermédiaire d'Heike, présidente de l'association.

Aujourd'hui l'association AFV vient de recevoir le message suivant ;

"Dear all,
during the last weeks I had to answer quite a lot of mails  to Jean Charles from HPV France concerning Velo City 2015 in Nantes.
I'll try to give some information in order to sort out whether we (HPV clubs) participate or not.
Before  I go into details a seroius  illness  happend to Jürg Zryd (chairman Future Bike). He had a slight stroke during the WC in Saone! Now, he is still in rehabilitation  and altogether it seems he won't return to HPV issues due to several circumstances concerning the illness!! Apart from that  we wanted to talk about Future Bike & HPV germany  contribution to Velo City 2015 in Nantes during the WC in Saone.

Situation ECF & HPV clubs
Please, look shortly back:
In February 2014 Jürg, Frans (Dutch HPV) & I went to ECF office in order to negotiate further developments of integration of HPV clubs  into the "normal bike world"
Result was: we can do 3 presentations during Velo City 2015.

Apart from that we MIGHT could get space for presentation of vehicles in the conference center but that's not sure yet. Here we have a contact person within ECF: Mario Deslandes! I'm in contact with him about that topic. It would be a great chance for HPV dealers showing their products for nothing or little money!!
Apart from that Jean Luc Saladin from France also talked to me during WC in Saone. He already did a couple of HPV related presentations- also for SPEZI Germersheim and he will hand in a paper as well. Normally people asked him to speak and not the other way round! Very nice and comfortabnle situation :-) Here, Jean Luc as well as Jean-Charles know persons working in Nantes (city council??) and preparing also Velo City 2015. This might be another option getting in without paying tons of money.
I'll (or HPV germany) will hand in a paper together with Technical University Dresden, HPVelotechnik (manufacturer) about trikes. We are just discussing  the paper and will finish it probably next week end. A first rough version is available.

Futher ideas
While visited ECF office in February another idea of Jürg, Frans and me was to organize a kind of tour (like a "rally/relay" like the EUSTAFF) with velomobiles and recumbents to Velo City. Here the idea was to do it like a bit like Josef Jannings Grat Baltic Sea ride/ Roll over America.
I asked NL and Belgium a while ago for support but got no response yet. Jürg's idea was using the EUROVELO route 6 (Basel-Nantes) which is a lovely route- good for recumbents.

I do like the idea of having  a tour to Velo City very much! A good day of arrival would be when the Velo City conference finishes with doing the bike parade (usually last day of conference). If we could arrive one day in advance...
Here, we have to fell the decision if we want to make it or not?? If so a planning should (MUST)  now start!! What would we need? Someone who is able to make a webpage with tours, participants etc.... altogether quite a bit of work!!

All necessary information about Velo City 2015 can be fond here:
http://www.ecf.com/projects/velo-city-2/velo-city-2015/


best regards
Heike

PS: I set several people from CH in cc...!!"





Je vois que nous avons donc -a priori- encore une fois des idées communes ;-)

Alors pourquoi ne pas en discuter au préalable et organiser des choses de façon à être cohérent sur "notre territoire"................................?

Cet exemple renforce l'idée que, à mon sens, nous aurions une bien meilleure cohésion et synergie si nous nous unissions... et qu' à l'opposé ça n'est pas vraiment constructif pour l'ensemble des pratiquants que nous sommes tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Contenu sponsorisé





Etats généreux de France HPV Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etats généreux de France HPV
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar
» Les États-Unis à vélo
» Vélomobiles au Etats-Unis
» USA en vélo couché
» velos couché aux Etats Unis + Argentine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Rubriques informatives :: France-HPV-
Sauter vers: