Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 roues simple paroi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




roues simple paroi Empty
MessageSujet: roues simple paroi   roues simple paroi EmptyJeu 07 Juin 2012, 12:16

Je croyais que des roues simple paroi, ça n'existait plus sauf sur des vélos très bon marché

Et voila que sur mon ice sprint dont le prix neuf dépasse largement les 3000 €, je découvre que les roues sont des simples parois

Quand je vois les têtes de rayons qui dépassent, même avec un bon fond de jante, je me demande si mes chambre à air gonflées à 7 kg vont résister

Il y a une évolution technologique qui m'a échappé et qui permet de sortir à nouveau ces roues, légères, etc ... ou c'est ... du vol ?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

roues simple paroi Empty
MessageSujet: Re: roues simple paroi   roues simple paroi EmptyJeu 07 Juin 2012, 14:08

" je me demande si mes chambre à air gonflées à 7 kg vont résister "

il faudrait déjà que les jantes tiennent à cette pression, idem pour le type de pneu en première monte

du vol ? non .... du commerce de poisson rouge: un poisson = un aquarium, le poisson crève = un autre poisson ...
ici c'est rustines et chambres

et puis avec une pression basse le confort est augmenté !
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

roues simple paroi Empty
MessageSujet: Re: roues simple paroi   roues simple paroi EmptyJeu 07 Juin 2012, 14:23

Bonjour,

Les jantes tubulaires et les simples parois ont chacune des avantages.
Les tubes résistent en torsion et en compression.
Pour une jante la ruine apparaît en déversement.
En gros c'est du flambement en flexion.
à quantité de matière égale le tube est plus fin que la paroi ouverte donc plus sensible aux efforts tranchant :
C'est à dire aux choc ponctuels.
L'énergie de rupture est plus élévée pour les tubulaires.
Mais tout se complique quand les profils deviennent aérodynamiques....
Le tube sert à raidir en flexion.
La résistance en flexion de la jante est telle que les rayons travaillent moins .(

La tension des rayons élevée rend les jantes plus instables :
Plus résistantes avant la ruine ,Mais la ruine est plus brutale.
Elles résistent bien dans un champ labourré mais pas sur un nid de poule.
Le problème est très différent sur des roues de 700mm et sur du 20"
Le 20" est plus favorable pour des raisons de similitude .. de facteur d échelle... ( plus facile de calculer un insecte qu un avion)
Les jantes tubulaires sont plus nobles et plus chères que les simples paroi mais pas dans le même rapport que leur résistance.
Un individu léger et pas trop bourrin ne casse pas les simples paroi à masse égale .
Il reste le problème des têtes d'écrous mais les chambres s'en accommodent bien avec un fond de jante...
Pour la résistance à 7 bars je pense que ça passe en raison de la marge habituelle sur les jantes...
.......
Mais tout cela est un avis personnel sans convictions.
Merci au lecteur indulgent
PS::
En milieu de page il y a un exemple de déformée de jante en fonction de la raideur en flexion.
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p60-experimentations-gratuites
Mais ce doit être assez indigeste... mes excuse donc...


Dernière édition par cebd le Sam 09 Juin 2012, 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roues simple paroi Empty
MessageSujet: Re: roues simple paroi   roues simple paroi EmptyJeu 07 Juin 2012, 21:19

zapilon a écrit:
" et puis avec une pression basse le confort est augmenté !

Avec ce trike FS, comme full suspended, le "confort" apporté par les pneux est bien négligeable comparé à celui apporté par les suspensions, mêmes triviales (élastomère) Cool

C'est pourquoi je me suis empressé de monter les stelvio qui venaient ? d'essais précédents ; gain très net par rapport aux marathon supréme pourtant très bons surement pirat

cebd, c'est pas de l'indulgence qu'il faut au lecteur, mais une compétence pointue roues simple paroi Triste6 j'ai une vague notion des termes employés mais heu ... Embarassed

N'aynat donc pas ta compétence et disposant d'une roue AR velocity qui m'inspire plus, je l'ai mis à la place ; en plus comme ça j'ai une k7 standard et non une capreo

pour les roues AV, la "standardisation" pour les trikes roues simple paroi Grr
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

roues simple paroi Empty
MessageSujet: Re: roues simple paroi   roues simple paroi EmptyJeu 07 Juin 2012, 21:31

jpl75 a écrit:
disposant d'une roue AR velocity qui m'inspire plus, je l'ai mis à la place ;
Bonsoir,
Surtout ne pas jeter la jante simple paroi . ça peut servir!!!
Même, à la grande rigueur, pour des essais destructifs .
Mais quel dommage .....En 20" on peut avoir confiance....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roues simple paroi Empty
MessageSujet: Re: roues simple paroi   roues simple paroi EmptyVen 08 Juin 2012, 10:03

T'inquiétes pas, je ne jetterai pas la roue simple paroi qu'on peut aussi appeler la roue capreo en l'occurence puisqu'elle est compléte

En fait j'envisage d'avoir 2 configuration de mon trike :
- la version sport avec pneus fins
- la version hiver ou passe partout avec gros pneus

Pour qu'il soit facile de passer de l'une à l'autre, il faut que je trouve des "bonnes" roues ; je lorgne vers les roues de l'azub tricon, qui en plus peuvent être vendues avec des freins tambours de 90 au lieu de 70

J'attends un rassemblement où il y aurait un tricon (le trike) pour vérifier si la permutation est envisageable

Mais quand même, chez ICE, on a l'impression d'avoir un "bas de gamme "pour 3500 € roues simple paroi Carton2

sprint fs : 3 490 €, jantes ales 101
sprint fsx : 4 167 € jantes alex da16 (bon, y a d'autres composants de plus haut de gamme)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roues simple paroi Empty
MessageSujet: Re: roues simple paroi   roues simple paroi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
roues simple paroi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jante 406 36h double paroi : où en trouver?
» taille des disques pour roues de 20" sur vélo 2 roues
» ExpErimentations_Simples
» Développement d'un GPS opensource- orienté voyage
» carénage coroplast pour trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: