Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 recensement des pistes cyclables

Aller en bas 
+8
AdrienC
Aviateur35
Magnum
hbourj
Thomas Tours
A2piR
velobistrotdodo
GUY
12 participants
AuteurMessage
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1183
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyLun 18 Juin 2012, 13:39

Bonjour,
je me propose d'ouvrir un post concernant l'état et le recensement des pistes cyclables du territoire (j'ai déjà enregistré des cartes pour les Landes et les Pyrénées atlantiques).
L'internaute qui veut donner accès à des itinéraires de sa région, créé une carte dans openrunner en donnant comme mot clé "pistecyclable". Le nom du nouveau parcours peut s'intituler: piste cyclable "nom de la région"_date de création
il faudra garder en accès direct par région via le post les itinéraires enregistés
Qu'en pensez-vous?
Quels conseils me donnez-vous?
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
velobistrotdodo
Nouveau / nouvelle
velobistrotdodo


Messages : 6
Localisation : rhône
VPH : azub5
Date d'inscription : 26/04/2011

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyLun 18 Juin 2012, 14:10

Bonjour,

C'est une très bonne idée.

L'endroit qui me parait le plus approprié pour recenser les pistes cyclables me semble être opencyclemap.org
Basé sur la même idée que wikipedia, partage collaboratif de données, il s'appuie sur le site de cartographie libre openstreetmap.org

L'inconvénient est que cela parait un peu difficile d'y contribuer, la prise en main étant plus complexe que wikipedia.

A noter le joli travail fait pour Lyon sur le site http://carte.lavilleavelo.org
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchesabbatique.velobistrotdodo.fr
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyLun 18 Juin 2012, 21:39

il serait bien de dire si en trike c'est roulable

trois roues trois passage de roues et des souvenirs de choix cornélien : le roue arrière dans l'herbe du milieu ou les roues de devants dans les fossés ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1151
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyLun 18 Juin 2012, 22:50

+1 pour opencyclemap.org Quand on regarde la carte de l'Europe, la France fait misérable, les Français n'ont pas encore intégré le principe de l'open data.
Il est possible de demander conseil à La Ville à Vélo sur la méthodologie: http://carte.lavilleavelo.org/ et http://www.lavilleavelo.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=525
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyMar 19 Juin 2012, 00:11

J'aime pas les pistes cyclables. C'est pas roulant, il n'y a pas de panneaux aux carrefours, les cartes ne les indiquent pas toutes, et on va beaucoup plus vite, avec beaucoup plus de confort sur la route.

Je propose d'échanger directement les pistes cyclables (qu'on appellera piste à automobiles) avec les routes, qu'on interdira aux voitures automobiles. Non mais.

Les pistes cyclables, un combat d'arrière garde. Prenons possession des routes en en réservant une toute petite bande aux voitures.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14172
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyMar 19 Juin 2012, 07:23

recensement des pistes cyclables Mort-de-

Faut pas généraliser hbourj, il parraît qu'aux Pays Bas elle sont belles.

Plus sérieusement, quand il n'y a pas de chicanes quasi infranchissables, ce sont de véritables dépotoirs où des parkings.
En VM, je les apprécie en côte sérieuse, ça me permet de monter tranquille sans entraver la circulation.
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1183
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyMar 19 Juin 2012, 18:15

hbourj a écrit:
J'aime pas les pistes cyclables. C'est pas roulant, il n'y a pas de panneaux aux carrefours, les cartes ne les indiquent pas toutes, et on va beaucoup plus vite, avec beaucoup plus de confort sur la route.

Je propose d'échanger directement les pistes cyclables (qu'on appellera piste à automobiles) avec les routes, qu'on interdira aux voitures automobiles. Non mais.

Les pistes cyclables, un combat d'arrière garde. Prenons possession des routes en en réservant une toute petite bande aux voitures.

Je n'ai pas toujours été pour les pistes cyclables, qui n'avaient par le passé, que le nom de "cyclable". Aujourd'hui, des efforts sont faits, par les régions et l'Europe, pour mettre en place des itinéraires dédiés au vélo.
Force est de constaté, et je prêche pour ma région, que les pistes cyclables dans les Landes sont remarquables: bon état des revêtements, signalétique bonne mais améliorable et surtout peu de chicane en tout genre.
Mais les pistes cyclables sont d'un niveau différent suivant les régions. Mon objectif est de recenser les pistes que vous avez utilisées et de les mettre à disposition des pratiquants avec un système de notation pour donner des indications sur l'état et la largeur des pistes.
Pour ça, il faut que chacun puisse faire des tracés. Je suis demandeur d'outil si vous en connaissez pour les mettre à la disposition de tous. j'ouvre une liste ci_ après. Vous pouvez la compléter
openrunner.com
opencyclemap.org
http://carte.lavilleavelo.org/
go[list][*]
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyMar 19 Juin 2012, 18:34

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 21:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1183
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyMer 20 Juin 2012, 08:09

[quote="Aviateur35"]
GUY a écrit:
hbourj a écrit:
Vous pouvez la compléter
openrunner.com
opencyclemap.org
Bonjour,
je renseignerais bien la région rennaise, mais sur lequel de ces deux sites doit-je aller, alors ?
J'ai regardé Openrunner, et je n'y comprends déjà rien.

Je suis en train de regarder les sites à référencer pour choisir le plus adapté.
Opencyclemap est très pointu au niveau carto mais assez peu convivial
pour openrunner, je peux te donner mes coordonnées en messagerie perso pour t'aider à la prise en main.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyMer 20 Juin 2012, 22:14

hbourj a écrit:
J'aime pas les pistes cyclables. C'est pas roulant, il n'y a pas de panneaux aux carrefours, les cartes ne les indiquent pas toutes, et on va beaucoup plus vite, avec beaucoup plus de confort sur la route.

Je propose d'échanger directement les pistes cyclables (qu'on appellera piste à automobiles) avec les routes, qu'on interdira aux voitures automobiles. Non mais.

Les pistes cyclables, un combat d'arrière garde. Prenons possession des routes en en réservant une toute petite bande aux voitures.

Je m'étais fait exactement la même réflexion, il y aurait juste à ajouter des "passing place" comme en Ecosse pour que les voitures puissent se croiser tout de même sur les pistes cyclables.
Les 2X2 voies seraient renommées (et re-peinturées) en 2X4 voies bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyMer 20 Juin 2012, 23:05

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 799
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyJeu 21 Juin 2012, 00:18

Au lieu de tout se palucher à la main, il y aurait peut-être moyen de profiter de la mode open-data
Rennes y adhère, on peut télécharger le réseau cyclable: http://www.data.rennes-metropole.fr/les-donnees/catalogue/?tx_icsopendatastore_pi1[keywords]=v%C3%A9lo&tx_icsopendatastore_pi1[uid]=6
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyJeu 21 Juin 2012, 08:16

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 799
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyJeu 21 Juin 2012, 09:38

Il faut choisir le format de fichier qui va bien, en l'occurence KML (ce ne sont pas des cartes mais des itinéraires)
Il n'y plus qu'à l'importer sur OpenRunner, qui connait ledit format (heureusement, sinon il faudrait qu'ils revoient leur copie)
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1183
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyJeu 21 Juin 2012, 18:34

JoCo a écrit:
Il faut choisir le format de fichier qui va bien, en l'occurence KML (ce ne sont pas des cartes mais des itinéraires)
Il n'y plus qu'à l'importer sur OpenRunner, qui connait ledit format (heureusement, sinon il faudrait qu'ils revoient leur copie)

Il ne me sert à rien d'importer des itinéraires. Je souhaite simplement référencer les pistes cyclables. Le lien que tu as transmis donne effectivement plus de 600 km d'itinéraire mais sans la cartographie des pistes cyclables...
Comme quoi, c'est pas toujours aussi simple d'exploiter des donner existantes
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1183
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyJeu 21 Juin 2012, 18:35

Aviateur35 a écrit:
GUY a écrit:

pour openrunner, je peux te donner mes coordonnées en messagerie perso pour t'aider à la prise en main.
OK, merci Guy. Je te contacte demain.
Pas de pb c'est quand tu veux
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1183
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyJeu 21 Juin 2012, 18:38

GUY a écrit:
JoCo a écrit:
Il faut choisir le format de fichier qui va bien, en l'occurence KML (ce ne sont pas des cartes mais des itinéraires)
Il n'y plus qu'à l'importer sur OpenRunner, qui connait ledit format (heureusement, sinon il faudrait qu'ils revoient leur copie)

Il ne me sert à rien d'importer des itinéraires. Je souhaite simplement référencer les pistes cyclables. Le lien que tu as transmis donne effectivement plus de 600 km d'itinéraire mais sans la cartographie des pistes cyclables...
Comme quoi, c'est pas toujours aussi simple d'exploiter des données existantes
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyJeu 21 Juin 2012, 18:59

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 799
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyJeu 21 Juin 2012, 21:17

600 km de pistes cyclables sur Rennes ? En fait, OpenRunner importe mal le KML.

Google Earth l'interprète bien, mais on voit qu'il manque la continuité entre la foultitude de zones cyclables affichées.
Bref, c'est pas encore au point, ou alors c'est à creuser ce truc là. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4230
Date d'inscription : 18/07/2011

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyJeu 21 Juin 2012, 22:55

hbourj a écrit:
Les pistes cyclables, un combat d'arrière garde. Prenons possession des routes en en réservant une toute petite bande aux voitures.
Bonsoir,
Oui ... excellent !!! on le fait bien pour les bus ...donc à fortiori pour des véhicules plus nobles....
Rien n' empêche les bus de cohabiter avec les engins à très basse consommation.....(de pâtes)

Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyDim 24 Juin 2012, 09:27

On a oublié de citer l'association AF3V qui recense par type de qualité les principales voies cyclable du pays. : http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html

Aviateur, si jamais tu as des soucis, je peux te montrer l'ensemble des outils et t'expliquer comment cela fonctionne.

N'oublier jamais que les pistes cyclables sont presques toutes conseillés et non obligatoires. Il est donc au cycliste en dernier ressort de choisir si il l'a prend ou pas. Depuis quelques années, et du fait de la mauvaise qualité générales des pistes existantes, il faut un arreté préfectoral en plus du panneau rond bleu pour que la piste soit réellement obligatoire pour les vélos.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5662
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Itinéraires vélo en Belgique   recensement des pistes cyclables EmptyMer 27 Juin 2012, 16:34

Pour la Belgique, il y a ce site assez complet et régulièrement mis à jour: vélo-ravel.net qui peut être utile.
On voit sur la carte qu'il recense aussi certains itinéraires en France et en Allemagne
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1183
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyJeu 28 Juin 2012, 18:41

JoCo a écrit:
600 km de pistes cyclables sur Rennes ? En fait, OpenRunner importe mal le KML.

Google Earth l'interprète bien, mais on voit qu'il manque la continuité entre la foultitude de zones cyclables affichées.
Bref, c'est pas encore au point, ou alors c'est à creuser ce truc là. Dommage.

Google Earth génère des fichiers au format .KML. Les formats de fichiers générés par la plupart des GPS sont en .GPX. Cependant, il existe des utilitaires permettant de transformer un fichier .KML (format natif de Google Earth) au format .GPX (format des fichiers générés par les GPS).
openrunner est intéressant pour générer des tracés et en analyser les données altmétriques. Pour le reste, openstreetmap est plus adapté pour partager des données ou des tracés en mode opendata (ouvert à tous les utilisateurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1183
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyJeu 28 Juin 2012, 18:42

GUY a écrit:
hbourj a écrit:
J'aime pas les pistes cyclables. C'est pas roulant, il n'y a pas de panneaux aux carrefours, les cartes ne les indiquent pas toutes, et on va beaucoup plus vite, avec beaucoup plus de confort sur la route.

Je propose d'échanger directement les pistes cyclables (qu'on appellera piste à automobiles) avec les routes, qu'on interdira aux voitures automobiles. Non mais.

Les pistes cyclables, un combat d'arrière garde. Prenons possession des routes en en réservant une toute petite bande aux voitures.

Je n'ai pas toujours été pour les pistes cyclables, qui n'avaient par le passé, que le nom de "cyclable". Aujourd'hui, des efforts sont faits, par les régions et l'Europe, pour mettre en place des itinéraires dédiés au vélo.
Force est de constaté, et je prêche pour ma région, que les pistes cyclables dans les Landes sont remarquables: bon état des revêtements, signalétique bonne mais améliorable et surtout peu de chicane en tout genre.
Mais les pistes cyclables sont d'un niveau différent suivant les régions. Mon objectif est de recenser les pistes que vous avez utilisées et de les mettre à disposition des pratiquants avec un système de notation pour donner des indications sur l'état et la largeur des pistes.
Pour ça, il faut que chacun puisse faire des tracés. Je suis demandeur d'outil si vous en connaissez pour les mettre à la disposition de tous. j'ouvre une liste ci_ après. Vous pouvez la compléter
openrunner.com
opencyclemap.org
http://carte.lavilleavelo.org/
http://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html
go[list][*]
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables EmptyJeu 28 Juin 2012, 19:29

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recensement des pistes cyclables Empty
MessageSujet: Re: recensement des pistes cyclables   recensement des pistes cyclables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recensement des pistes cyclables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recensement des pistes cylables
» Pistes cyclables (et voies piétonnes) aberrantes
» Pistes cyclables Girondines
» A propos de pistes cyclables:
» Pistes "cyclables"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: