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 A propos de pistes cyclables:

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JJF
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JJF


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MessageSujet: A propos de pistes cyclables:    A propos de pistes cyclables:  EmptyVen 27 Juil 2018, 10:21

Il y a beaucoup de fil sur les pistes d'une région donnée. Apparemment pas de sujet sur les pistes cyclables en général
ci dessous les fils où le sujet est abordé (recherche sur le mot clef "piste" puis "cyclable").
Je n'ai pas pris en compte des liens qui subjectivement à la lecture du titre (je ne les ai pas relus) me semblaient hors sujets

Piste cyclable USA

voiture sur piste cyclable..

Bien mieux que la piste cyclable

Une piste cyclable dans la cîme des arbres


Piste cyclable en charente

Piste cyclable aérienne

Piste Cyclable qui produit de l'électricité

Piste cyclable en danger : aidez-nous !

piste cyclables en Corée

inauguration piste cyclabe sur Mordelles (35) samedi 22/09

Aménagement piste cyclable sur Grenoble

piste cyclable entre Labennes et SOULAC

Piste ou halage le long de la Sarthe ?

piste cyclable la haut...

Nouvelle piste Grenobloise

Politique cyclable des Pays-Bas
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MessageSujet: Re: A propos de pistes cyclables:    A propos de pistes cyclables:  EmptyVen 27 Juil 2018, 13:21

Il y a des vélocouchistes dans le Vaucluse ?

Il y a apparemment des pistes cyclables sur départementales vraiment top. La route pour les motorisés et la piste cyclable sont le même tapis. Pour les premiers c'est une couleur grise et pour les seconds une couleur qui tire vers le jaune ou marron clair , séparée par le marquage latéral. Ça semble bien roulant. En DF il y a de quoi faire 40 à 45 km/h de moyenne.

Mais du peu que j'ai vu , je ne dis pas que c'est généralisé sur tout le département. Le genre de piste dont rêve tout cycliste qui se respecte.
En tout cas ça devrait être généralisé à toute la France.
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MessageSujet: Re: A propos de pistes cyclables:    A propos de pistes cyclables:  EmptyVen 27 Juil 2018, 15:17

C'est un marquage qui existe aussi à l'ouest du Rhône. C'est très bien les premiers mois puis le manque d'entretien fait que plus personne ne roule dessus (sauf à avoir des pneus en béton)
L'autre ennui est qu'on ne le rencontre que sur des axes à fort trafic routier ... Par contre la nuit c'est super car la différence de luminosité permet de voir où est la route sans utiliser la pleine puissance de son éclairage

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MessageSujet: Re: A propos de pistes cyclables:    A propos de pistes cyclables:  EmptyVen 03 Aoû 2018, 21:39

JJF a écrit:
Il y a beaucoup de fil sur les pistes d'une région donnée. Apparemment pas de sujet sur les pistes cyclables en général
ci dessous les fils où le sujet est abordé (recherche sur le mot clef "piste" puis "cyclable").
Je n'ai pas pris en compte des liens qui subjectivement à la lecture du titre (je ne les ai pas relus) me semblaient hors sujets

beau et utile travail, félicitations et merci!

toutefois, même réduit vu que le forum est francophone, le problème de la fréquentation par des forumeurs soumis à des législations différentes existe aussi sur CE forum. des africains francophones vivant dans leur pays francophone d'Afrique (je me vois en train de faire du vélo couché sur la corniche à Casablanca!), belges, canadiens, luxembourgeois, monégasques, et suisses peuvent y prendre part, étant eux-mêmes d'authentiques francophones, et même des "amis" linguistiques tels qu'espagnols, italiens, portugais,  roumains etc. peuvent s'y adjoindre facilement pour des raisons linguistiques, et, effectivement, on le voit fréquemment, des hollandais et allemands etc. le visitent aussi!

alors se pose la question: qu'entend-on, de pays à pays, par

piste cyclable

est-ce partie intégrante de l'accord international de circulation de Vienne 1968 (la réponse est "oui"!), et est-ce ainsi précis (la réponse est "non"!)

quelqu'un est-il en mesure de faire un court topo pour l'un ou l'autre de ces pays (je suis prêt et en mesure de le faire pour les pistes cyclables allemandes, si d'intérêt sur un tel forum francophone...)
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MessageSujet: Re: A propos de pistes cyclables:    A propos de pistes cyclables:  EmptySam 04 Aoû 2018, 15:04

bon, comme personne, mis à part moi (mais uniquement en ce qui concerne l'Allemagne!), semble s'y connaître et pouvoir nous faire un court topo sur la situation des pistes cyclables dans les pays francophones d'Europe, je vais me contenter de répondre à JIF sur le thème de la qualité des pistes cyclables allemandes:

JJF a écrit:
Dans mon imaginaire, l'Allemagne est exemplaire comme le Danemark ou la Hollande pour ce qui concerne les pistes cyclables..
Comme quoi il y a des expériences individuelles qui localement peuvent contredire cette croyance :-)

non, l'Allemagne n'est / n'était (car ça bouge actuellement!) pas du tout exemplaire comparée au Danemark ou la Hollande...

un signe objectif et fiable ne ment pas:

l'Allemagne est / était (car ça bouge actuellement à cause du réchauffement climatique!) un pays froid parmi les pays tempérés. quand on déblaye au Danemark, on commence par les pistes cyclables (même si c'est par pur égoïsme peut-être: on ne veut pas que tous ces cyclistes reprennent leur bagnole parce que les pistes cyclables sont impraticables! et on ne veut pas avoir à supporter les frais de leurs accidents évitables vus qu'ils sont les plus exposés aux risques. comme quoi l'égoïsme peut avoir du bon A propos de pistes cyclables:  782111 ). quand on déblaye en Allemagne, il est rarissime qu'on pense aux pistes cyclables... il y a quelques années, d'énormes quantités de neige étaient tombées le 24 décembre. Noël étant sacro-saint en Allemagne, plus que la sécurité, plus que la santé, plus que tout, et l'Allemagne fêtant le Noël au moins 3 jours (en l'absence de week-end derrière), vu que le temps s'était mis au froid et non au redoux, à partir du 27 décembre, les pistes cyclables étaient gelées et devenues totalement impraticables (pendant 6 semaines complètes dans notre ville, une ville allemande à climat plutôt doux, souvent la plus chaude grande ville allemande)...
...alors que les routes avaient été déblayées!

donc pendant des semaines, le cyclisme est tombé dans une torpeur totale. j'ai commandé des pneus à clous, mais le temps qu'ils arrivent, je ne pouvais plus rouler non plus (sur les pistes cyclables, pas du tout question! car la neige de la première chute avait été vraiment très abondante. les rares cyclistes qui avaient bravé le temps y laissèrent de vrais "rails" qui ont gelé très fort et étaient aussi dangereux que de vrais rails! mais même sur la chaussée des routes, les allemands ont le droit automatique des les emprunter si les pistes cyclables sont hors d'usage (alors que les hollandais ne peuvent pas: la chaussée porte très souvent le signe "interdit aux cycles"), les bas côtés sont mal déblayés, quand on n'accumule pas des montagnes de neige précisément là où passent les cyclistes, etc. ...

certaines pistes cyclables ont 80 ans et n'ont pratiquement jamais été rénovées. les dégâts de surface sont considérables (saignées de canalisations diverses, passages pour 4-roues à chaque parcelle) etc. on trouve encore quelques pistes cyclables pavées scratch

mais ça évolue: en 1998, les cyclistes ont obtenu la reconnaissance du droit de rouler sur la chaussée (*1 dans le flux des autres véhicules. seules 3 catégories (*2 de pistes cyclables sont restées obligatoires. très vite les municipalités ont tenté d'en rendre obligatoire une grande majorité, ce qui n'était pas du tout ĺ'intention qui avait poussé au changement fondamental de législation de 1998, ce qui fait que la cour de cassation administrative dut statuer en 2010 et donner raison aux cyclistes: rendre obligatoire pour avantager la circulation routière est (officiellement absolument) proscrit. le seul principe admissible est la sécurité des cyclistes.

naturellement que la promesse de la physicienne Merkel de substituer au nucléaire d'autres solutions joue un (grand) rôle (toute économie d'énergie y contribue! ors actuellement, la consommation d'énergie a des niveaux intolérables dans un état qui est en désindustrialisation!)

(*1 on considère la circulation sur piste cyclable, surtout unique et commune pour les deux sens de circulation comme bien plus de 10 fois plus dangereuse que sur route! en ville, les accidents, surtout mortels, ont lieu là où la piste cyclable croise des chaussées. les sorties de propriétés privées sont la seconde source de danger, car les automobilistes regardent d'abord à gauche, si quelqu'un pourrait les percuter, au lieu de regarder à droite s'ils vont couper la route à un usager prioritaire (le piste cyclable a le même rang de priorité que la route qu'il borde! et cela est valable même si on prend une piste cyclable en sens unique dans la mauvaise direction!). la troisième grande source de danger, mais elle existe aussi sur la chaussée, sont les portières latérales qui s'ouvrent. quand c'est du côté "passager" du 4-roues, c'est particulièrement traître, car il est courant que ce passager en soit inconscient...

(*2 la piste cyclable obligatoire a à sa droite une "sucette" (lolly) dont le bonbon plat et rond est bleu avec couronne blanche et un effigie au centre.

3 cas de figure: soit un cycle, soit un humain dans la partie supérieure, un trait en dessous et un cycle à la cave, la vraie peste, on n'a le droit de rouler qu'à 7 km/h bien qu'obligatoire, et faire attention aux chiens, être poli et plein de compassion envers eux, même si ça ne va pas assez vite, la déjection du chien, pour que toi, tu arrives à temps à la gare, ou à l'horloge pointeuse chez ton patron, soit un humain latéralement, à demi-hauteur, puis un trait vertical au milieu, puis un cycle de l'autre côté du trait (ça ça peut être inversé par rapport au trait vertical, si piste commune aux deux directions ou non, pour que les bandes pour piéton / cycles correspondent à la réalité de fait). là, l'avantage est énorme: vitesse totalement libre, et seuls les rétroviseurs et les portières te gênent, médor, lui, non (si tout se passe bien, mais, en réalité, exactement comme dans le cas de figure 1, médor s'en fout et son esclave aussi! mais ils sont alors réputés "en tort"!). et puis il existe les "autres pistes cyclables" (appelées comme ça dans le code de la route!) que l'on reconnaît à certains indices (colorisation du revêtement de la chaussée, forme du pavage comparé au pavage pour piétons etc.), qui, elles, ne sont plus imposées, mais peuvent toujours servir (si on est du bon côté de la chaussée: en sens inverse, elles ne sont licites que si un petit panneau "Fahrrad frei" l'autorise pour le sens inverse!) et ont conservé les avantages des pistes cyclables ou piétonnières: interdites au parking automobile, même pour la police en l'absence de feux bleus en action!

en 2013, le code de la route a à nouveau complètement changé, mais ce ne fut qu'un échange de terminologie: "conduite" etc. fut remplacé par "conducteur" pour affranchir les voitures robots du code de la route A propos de pistes cyclables:  Cool . on ne sait pas ce qui sera valable pour ces véhicules (et cela risque d'avoir d'importantes conséquences aussi pour les cyclistes...)!
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MessageSujet: Re: A propos de pistes cyclables:    A propos de pistes cyclables:  EmptySam 04 Aoû 2018, 15:23

J'ai pas compris le but du fil ???
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