Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Si on penchait pourchanger un peu!

Aller en bas 
+10
durbin
BerG
l etrange
cebd
Carbon arrow
laf_ange
Christophe 74
jagut
Kony()
phiphi07
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Trikes :: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012, 09:19

Bonjour ,

@Berg :
sauf a reprendre le système python ou bien une direction arrière , le principe de pt'it vélo a pour gros inconvénient un angle de braquage nettement insuffisant , c'est pourquoi j'ai entrepris la fab de cette nouvelle machine ; je n'ai pas retenu la traction directe à cause de l'inter-action direction/ pédalage
qui rend l'apprentissage beaucoup plus difficile.
On le voit mal sur les photos déjà faites , mais la bôme est télescopique et permet de l'ajuster à la longueur des jambes. Comme déjà dit , cet engin est plus un vélo couché qu'un trike, les sensations de pilotage et la notion d'équilibre sont celles d'un low-racer et le blocage d'inclinaison devient vite gênant dès qu'on roule....La séance pesée se fera quand il sera complètement terminé....
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2444
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012, 09:36

Est ce que cette merveille viendra à Allègre ?
Où peut on prendre les tickets pour l'essayer ?

(il m'étonnera toujours)
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012, 10:36

Superbe boulot très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012, 12:10

j'ai fait dans les 25k avec celui ci http://www.bentokaz.com/detail.php?id_velo=3476
les images sont en traitement par Xipetepec...
Ca roule comme un vélo, moins large qu'un trike, 20 kg (ya à gagner).
l'interet est de caréner ...et de passer vite en virage. Goupille pour fixer l'angle à l'arret, apres posé des pieds.
a suivre...(construit par joel qui passe sur ce forum à l'occasion...)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
concombre63
**
concombre63


Messages : 66
Âge : 65
Localisation : 63 Arconsat
VPH : TW Bent Artifice avec Cyclone 250W
Date d'inscription : 08/05/2012

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012, 12:11

phiphi07 a écrit:
La fourche à l'envers donne une bonne position à la roue et permet d'éviter l'interférence roue/ pédalier , mais rend la direction un peu "lourde" ; donc elle sera changée ou modifiée pour diminuer le déport de l'axe.

ça y est il roule , la transmission fonctionne correctement mais grosse galère pour mettre tout ça au point.


Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Mini_67303020120711144113

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Surpris-yeux-crie ... faut vraiment que je passe te voir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://classicride.fr
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012, 14:04

La vidéo ci-dessous montre le trike delta à traction avant, autoconstruit par Joël du côté de Fouras (17) et essayé début juillet par Tigouille.
Ce dernier m'a confié les images qu'il a tourné début juillet alors qu'il avait été essayer cet engin tout à fait étonnant.


Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Trikes :: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyJeu 12 Juil 2012, 23:31

Bonsoir , aujourd'hui , changement de la fourche , la nouvelle est plus appropriée et la conduite plus facile , adaptation d'une patte de dérailleur , récupéré le dérailleur Alivio sur pt'it vélo , changé également le guidon , le premier n'étant pas au bon diamètre pour les manettes de freins et les poignées tournantes; pour le moment je n'ai qu'un guidon de bmx en acier un peu lourdingue mais ça ira pour les essais. Remontage de la motorisation de pt'it vélo qui devient donneur d'organes et qui achève ainsi sa carrière ? (snif!) . Reste à faire le montage des 3 freins à disque et toutes les finitions et peinture....Ce sera trop court pour Allègre ,
à quelques jours près!! Par contre il devrait être opérationnel ds une semaine ou deux au plus tard et toutes les balades programmées seront faites avec , notament celle du Pilat (Viecool) et celle des sucs et forêt du Meygal.


Fin programmée pour pt'it vélo? Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Mini_86375320120712220301

Montage de la motorisation sur la fourche retenue: Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Mini_49114020120712220350
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012, 09:12

Ce serait vraiment dommage que p'tit vélo finisse comme ça. Il est quand même bien sympa pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012, 22:51

Salut à Xipetepec , Tigouille et Joel : mon engin est très proche de celui que vous me montrez ; les différences : le mien est en 3x20"" , le blocage d'inclinaison se fait au moyen d'un secteur de frein à disque à la Munzo qui permet le blocage en roulant sans poser les pieds et surtout le système de leviers/bielettes/pivots est
au dessus de l'axe de l'essieu , beaucoup moins vulnérable et garde au sol importante....
J'ai encore gratté comme un dingue sur le trike: aujourd'hui modifié la fourche pour recevoir les pattes de l'étier de frein et une patte pour le dérailleur, fabriqué 2 petits arrêts en sécurité d'axe de fourche , puis poncé la peinture ,ouf elle est terminée. Monté la roue Déclic-eco et le frein à disque , le dérailleur....Commencé à équiper le guidon;
le frein avant et le dérailleur fonctionnent bien , le blocage d'inclinaison raccordé à une poignée de frein avec position frein de parc aussi.
Oui mais le guidon ne me plait pas: la tige de potence est trop courte et on se cogne les genoux ds le tube horizontal inférieur, en plus il est lourd...Demain je refais tout ça en alu! Autre petit problème : le support de l'étrier
de blocage d'inclinaison manque de rigidité , donc un point à revoir...

Je ne lâche pas le morceau et si j'arrive à le rendre roulable d'ici là j'irai à Allègre avec... au moins 2 jours la semaine prochaine...


Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Mini_64356320120713134709 Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Mini_21792520120713150126 Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Mini_51914520120713195423 Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Mini_57518020120713195454 Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Mini_19087820120713195520 Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Mini_25241120120713195742
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012, 23:33

ta bome a l'air assez longue...
joel a mis 2 freins devant (legal!)
roues arrières de fauteuil roulant
en carénage complet il faut le blocage d'angle au guidon...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Trikes :: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2012, 23:50

C'est vrai que la bôme est un peu longue mais suffisament rigide ; voulant faire un engin un peu haut et le pédalier pas plus haut que l'assise je n'ai pas eu d'autre alternative pour éviter l'interférence roue/ pédales ; cette configuration est imposée par l'angle de la colonne de direction que j'aurais pu faire plus droit...trop tard c'est brasé....
2 freins devant ,c'est bien et c'est légal mais gare au tout droit sur freinage intensif à l'entrée d'un virage...j'en sais quelque chose : l'été dernier , une bonne gamelle : roue avant bloquée ,perte de contrôle, tonneau ,pour finir les quatres fers en l'air en pleine gauche devant le capot d'une bagnole qui a pu heureusement s'arrêter à temps ; mon trike sera équipé en plus du disque devant et de la fonction frein- moteur électrique , de deux disques de 180mm couplés à l'arrière ...
La fonction blocage d'inclinaison est assurée au guidon par une poignée de frein munie d'un blocage : c'est simple , pratique et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012, 12:10

ca avance bien Very Happy

Un truc me gène , ce sont les articulations au bout de l'essieu arrière ( entre les moyeux de roue et l'essieu ) ; si je vois bien ce sont de simples boulons passés dans des trous avec rondelles nylon ??
Le jeu est garanti dans ce cas , puis la perte de parallélisme des roues , des roulements s'imposent , non ?

Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Trikes :: Si on penchait pour changer un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptySam 14 Juil 2012, 22:01

@ Carbon arrow : les dites articulations sont effectivement constituées par des vis chc de diamètre 8 ,mais guidées par un fourreau à l'intérieur de l'essieu ,ce qui garantit un jeu minimum et économise du travail et 4 roulements , en plus c'est moins lourd. Les roues arrières sont de simples roues tirées , c'est donc moins important ; Si cette solution s'avère bonne à l'usage , je la conserverai .

Galéré toute la journée sur le nouveau guidon , démontable instantanément pour le transport : ça va bien mais je n'aime pas la position mains hautes ; je réfléchis à équiper la bête d'un guidon sous le siège :
la position sera beaucoup plus naturelle et confortable ; je fais le forçing pour être présent au moins deux jours à Allègre , mais c'est pas gagné.



Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Mini_46328420120714214514 Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Mini_86078920120714214548
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2012, 23:01

Super pour toi, si en plus tu peux aller à Allègre.....Moi c'est vraiment cuit car j'ai une nièce qui est chez moi et elle adore la marche. Donc le programme de cette semaine c'est randos montagne et tourisme. Bon j'en suis très heureux car elle est vraiment sympa.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Trikes :: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2012, 21:48

Des nouvelles fraiches : hier toute la journée sur le chantier de la bête! montage des disques , des pneus big -apple , montage des roues arrières définitives ,confection des supports des étriers de freins , montage et réglages , fabrication et montage des sécurités d'axes du bras oscillant , changement du pneu sur la roue avant , montage du cycle analyst. soudé un renfort sur la partie arrière du châssis...Gratté jusqu'à 20h! Ce matin , rebelote: bricolage d'un répartiteur de freinage pour coupler les freins arrières ; cela marche très bien , la poulie alu répartit l'effort appliqué par la poignée (qui a aussi une fonction frein de parking) et les deux freins arrières sont parfaitement équilibrés ; changement du pédalier; cet aprem. petit break et balade à pieds autour du lac de Devesset avec des amis. Demain matin si tout va bien , confection d'un support pour le contrôleur et raccordements électriques ; si tout se passe comme prévu , l'après midi sera consacré à renforcer le support de l'étrier du frein d'inclinaison ;
Ce sera juste mais cela devrait passer pour rendez vous à Allègre jeudi. Sans la peinture et sans le dérailleur avant! Tant pis ,mais se sera la première grande sortie pour ce proto construit en à peine 3 semaines!!! Il restera encore à prévoir : un porte bagages , les 3 gardes-boue , l'éclairage et la signalisation , la peinture , ce n'est pas encore terminé!


Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Mini_96791520120717195706 Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Mini_47248820120717195733 Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Mini_85726520120717195720 Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Mini_29534120120717195838
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012, 11:57

Sur ton système de polie je voit déjà un soucis, Tu aurait du faire une patte plus large et percer un trous dedans pour passer le câble du frein, plutôt que de lui faire faire une boucle autour de la patte. Car tu vas avoir un problème d'usure rapide qui va scier ta patte et donc te faire perdre tes freina arrière. En tous cas il vaudrait mieux que tu surveille très régulièrement si cela s'use comme je le craint ou bien si je me trompe (mais je pense hélas pas me tromper).
Tu peux limiter ce problème an achetant un morceaux de métal ( en forme de "U" dont les branches sont très rapproché) qui permet au câble de faire une boucle et qui réparti l'effort sur une plus grande surface donc limite l'usure.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Trikes :: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2012, 22:55

La bête est opérationnelle , ouf ! Renforcé le support de l'étrier de frein d'inclinaison : c'est mieux , mais pas encore tout à fait ça : maintenant c'est la fourche du bras oscillant qui manque un peu de rigidité en torsion , il faudra donc la trianguler un jour...Sinon l'assistance fonctionne bien : le contrôleur a pris place sous le siège et la batterie ds un mini sac à dos derrière le siège ....Prêt pour Allègre demain.
@ Laf : la petite chape qui tient la poulie du répartiteur est une pièce d' acastillage en inox dont les arêtes sont arrondies et polies , le cable est aussi en inox et costaud : l'effort de freinage est juste une traction , il n'y a donc pas de frottement ; je ne me fais pas de soucis de ce côté ,mais j'ai prévu de surveiller la chose de près comme tu le préconises; j'ai aussi des cosses-coeur en stock pour protéger les cables , pas utilisé car c'est un montage provisoire , de plus je fais + confiance au cable arrêté par une boucle munie d'un serre cable double et soudé à l'étain plutôt qu'a un cable passant ds un trou et arrêté par un serre cable standard dont la tenue est aléatoire : ou bien ça glisse ,ou bien on serre trop la vis et on endommage le cable?
Modifié égalemant les fixations avant du siège qui se démonte maintenant rapidement sans outils..... Bientôt la suite.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012, 13:53

C'est pas visible sur les photos que c'est arrondit.
Merci pour le nom "cosses-coeur" je ne le connaissait pas (maintenant va falloir que je le retienne).
Oui en effet dans l'industrie on utilise en effet une cosse-coeur et deux "sere-câble" en forme de U (je connais pas non plus le nom lol) qui serre les deux brin en une fois et c'est en effet bien moi destructeur que les serre câble que l'on a sur nos vélos.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptySam 21 Juil 2012, 23:43

@ laf : dans mon métier on appelle ça des .... morpions... Si, si. D'ailleurs il faut les monter dans le bon sens c'est à dire la partie plate sur le brin tiré et la partie ronde sur le brin mou.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012, 11:42

Gros succès à Allègre : tout le petit monde présent du vélo-couché a pu essayer la bestiole ; retours très favorables et quelques petites balades sans incident : environ 85 kms parcourus : l'examen de passage est réussi . L'évolution de l'engin peut continuer : peinture, équipements divers et revoir les quelques points perfectibles. Sa capacité à stationner et évoluer ds des pentes prononcées me suggère son nom de baptême:Ce sera :Mini Tamarou (dahut en langage de l'Aubrac) .

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Mini_75599020120720155009 Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Mini_58890720120720154950 https://www.youtube.com/watch?v=qOB-uHo3XZ4





Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyDim 22 Juil 2012, 22:17

Bien la vidéo. Il a l'air vraiment maniable et ludique. Alex avait l'air heureux comme un gamin.

Encore bravo.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2444
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012, 09:45

J'ai pu essayer le proto sur une vingtaine de km à Allègre, que ce soit en forte montée, en forte descente, etc...
Tout d'abord en ce qui concerne la qualité de construction, c'était prévisible, rien à craindre, c'est du phiphi07 pur jus (cad du très bon).
Par contre, en ce qui concerne le pilotage, là c'est nouveau, c'est "bizarre".
Bien que la bête soit basse comme un low racer, elle n'est en rien aussi difficile à maitriser. On ressent une grande inertie à l'inclinaison, ce qui laisse tout le temps de rattraper un éventuel écart.
Les démarrage sont donc faciles (inutile de bloquer l'inclinaison), et même dans les bosses on n'est pas déstabilisé et on maitrise toujours la bête.
L'autre point positif concerne justement le confort sur revêtement dégradé. Le cumul de la suspension et de l'inclinaison permet de passer dans les descentes bosselées sans se poser de question. c'est plus confortable et prévisible qu'un Ice suspendu par exemple (que je connais).
Par contre, en ce qui concerne le blocage de l'inclinaison, et bien il vaut mieux éviter de la bloquer. En effet, en général quand on roule elle ne se bloque pas exactement à la verticale, et on se retrouve penché ce qui induit à filer dans le décor si on ne "contrebraque" pas.
Au final, mieux vaut la laisser libre.
Coté performance, pas de surprise, il n'est pas facile d'emmener la bête à 30km/h sur le plat (sans moteur), il doit y avoir de la trainée supplémentaire (aero+roulement) comparativement à un VC classique.
Mieux vaut rester autour des 25km/h, et éventuellement utiliser le moteur.
Le moteur c'est une autre histoire, il permet même de remorquer les copains dans les côtes...
Merci encore pour l'essai.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Trikes :: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyMar 24 Juil 2012, 23:25

Merci à Gerald pour son évaluation :

2 remarques :- l'inertie à l'inclinaison est sans doute dûe au réglage du frein qui est perfectible ou peut-être à la géométrie de la fourche....à creuser pour identifier la source du phénomène...
- Cette machine ne demanderait qu'à rouler vite si elle n'était pas bridée par la résistance électromagnétique du moteur qui augmente proportionnellement à l'accroissement de la vitesse et qui limite celle ci à 35kms/h maxi : le moteur même débranché est une dynamo qui produit du courant dès qu'on le met en rotation ; l'utilisation en mode vélo est de surcroit pénalisée par le poids supplémentaire de la motorisation : environ 15kgs ( moteur+ batterie+contrôleur+accessoires et commandes).

Cette version est prévue pour la rando où ces caractéristiques de l'assistance sont appréciables : frein moteur ds les descentes de cols , régénération efficace , couple important ds les grandes côtes même à basse vitesse et sous forte charge ,fiabilité mécanique : pas d'engrenages , pas de réducteur ; pour une utilisation sportive il faudrait un moteur avec roue libre et une batterie plus légers ou pas d'assistance car une des caractéristiques de cet engin est de pouvoir attaquer à donf ds les virages sans états d'âme!

L'évolution se poursuit : il vient de recevoir un porte-bagages maison et une nouvelle roulette qui guide mieux le brin-retour de la chaîne ; le contrôleur est devenu indépendant du siège qui se démonte maintenant sans avoir à débrancher tous les circuits électriques...Les gardes-boues et le feu arrière sont annoncés pour demain.......A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2012, 20:40

300 kms effectués à ce jour , aucun incident à déplorer; je me fais peu à peu à sa conduite et n'ai pas encore commencé les modifs prévues: place à la balade , même la peinture attendra un peu ; les virages serrés sont un vrai régal mais il faut être attentif aux plaques de sable et de gravillons , la roue avant n'apprécie pas : il faut les prendre bien droit en tenant fermement le guidon , gaffe aux embardées! Par contre le train arrière avale tous les obstacles et autres nids de poule; il est presque impossible de rouler en dessous de 4-5 kms/h à cause de l'équilibre et à ces vitesses le blocage d'inclinaison n'est utilisable que sur terrain parfaitement plat......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Si on penchait pourchanger un peu!   Si on penchait pourchanger un peu! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si on penchait pourchanger un peu!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: