Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Balades en vélomobile

Aller en bas 
+5
laurent
cinéraire
daube
Amgoun
Guilhem
9 participants
AuteurMessage
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyMar 16 Jan 2007, 12:22

Salut à tous.

Ce week-end j'ai fait ma première balade en Alleweder, avec fiston dans le dos.

Balades en vélomobile Aaw_2007-01-14_10-192x144

Un petit tour de paté de maison, rien de bien long, c'était juste pour tester la bête en situation. J'ai fait plusieurs sorties autour de chez moi, au total j'ai roulé pendant environ 1 heure, mais pas en continu.


Il faisait beau ce dimanche. En plus, dans mon village il y avait un rassemblement de voitures anciennes, ce qui fait que beaucoup de gens se promenaient, à pied ou en vélo. Nous avons eu notre petit succès...

Absolument tout le monde dévisageait ce curieux engin. J'ai eu droit à des pouces levés, des doigts pointés, des "Oh t'as vu ce truc ?", des coups de klaxon. Un voisin a cru que c'était un engin fonctionnant à l'énergie solaire, jusqu'à ce qu'il entende le frottement de la chaîne sur le guide chaîne. C'est assez sympathique toutes ces manifestations, mais on doit effectivement se lasser assez vite de passer pour un extra-terrestre.

Tous les chiens se sont mis à aboyer et à me courser (derrière leur grillage) à mon passage, alors qu'ils sont tous habitués au passage des voitures. Je n'ai pas croisé de cheval (il parait qu'ils ont peur des vélomobiles).

Quand je suis passé devant le rassemblement de voitures anciennes, évidemment j'ai fait sensation. Il y avait des voitures assez spéciales, dont notamment une 2 places avec une portière qui s'ouvre vers l'avant, je ne sais pas comment ça s'appelle. Mais tout le monde s'est retourné sur mon passage Smile Mais bon, je ne me suis pas attardé...

Les voitures qui m'ont doublé sont passées bien au large. Il faut dire que j'avais tendance à rouler au milieu de la voie, parce que le bord des routes n'est pas en super état par chez moi. Bon, c'était dimanche, les voitures n'étaient pas pressées. Et puis la plupart doublaient bien doucement pour se donner le temps de regarder. Lorsque j'étais à l'arrêt, une voiture a même fait marche arrière sur la route pour pouvoir regarder de plus près !

Les quelques cyclistes que j'ai croisés ont plutôt eu un accueil positif. J'ai eu l'impression d'être immédiatement perçu comme un cycliste, malgrè l'étrangeté de l'engin, certainement à cause du casque (et aussi peut-être du bruit de la chaîne). Je n'ai pas croisé de peloton par contre. Et aucun n'a essayé de faire la course avec moi. De toute façon même en vélomobile, je pense que ne je suis pas en condition physique pour rivaliser avec les cyclistes entrainés qui arpentent la campagne par chez moi Laughing


Ma première impression c'est qu'avec le parallélisme réglé et avec la chaîne huilée, ça va quand même nettement plus vite ! Reste encore à évaser les tubes guides chaînes pour limiter les frottements, et ça sera encore mieux. Je ne sais pas trop à quelle vitesse j'allais, parce que je n'ai pas encore le compteur. Je n'ai aucun entraînement de cycliste, et j'ai rapidement eu les muscles des cuisses en feu.

Je suis étonné du choix de plateau avant fait par DutchBikes.nl (plateau 65 dents !). J'ai l'impression que je ne pourrai jamais monter une côte sérieuse avec ces démultiplications. J'ai un SRAM Dual Drive, donc avec l'équivalent des 3 plateaux avant intégré dans le moyeu arrière, et je reste en permanence sur l'équivalent du petit plateau. Démarrage en position 1 sur la cassette, et c'est juste bien sur le plat. Le poid n'est pas un problème, c'est plutôt l'impossibilité de se mettre en danseuse qui empêche les démarrages rapides.

Les vitesses ont encore besoin d'être sérieusement réglées. Ca saute énormément. Et je n'y connais rien, il va falloir que j'appenne comment ça se règle.

Côté comportement, la direction est assez sensible. Je crois que c'est toujours le cas sur les vélomobiles avec cette direction, même si peut-être que mon réglage de parallélisme n'est pas encore tout à fait au point. Je n'ai pas pu tester sur du plat pour voir si le vélomobile tirait bien droit, parce que les routes sont très bombées.

Les freins à tambours dans les roues avant sont puissants et très efficaces. En revanche je n'arrive pas à les régler convenablement le "frein à main" : soit les freins ne sont pas assez serrés, soit les freins touchent au repos et empêchent les roues de tourner librement.

Les suspensions sont assez géniales, ça filtre drôlement bien les imperfections de la route, sans pour autant donner l'impression d'être dans un bateau. J'ai pris les dos d'ânes sans ralentir, sans problème. Par contre, dans un rond point, j'ai eu l'impression qu'il n'aurait pas fallu que j'aille trop vite, parce que ça aurait tendance à se retourner. Enfin, ce n'est peut-être qu'une impression.

Le vélomobile fait pour l'instant beaucoup de bruit à cause de la chaîne qui frotte sur le guide. Mais une fois que j'aurai réglé ce problème, il sera nettement plus silencieux. Le fait que j'ai fait une ouverture dans le compartiment arrière limitera assez bien les effets de résonnance je pense.

Le confort est bon. Le siège se règle facilement (plus ou moins en avant, plus ou moins incliné). La mousse sur le siège est assez confortable. Par contre je touche sur les côtés au niveau des épaules, et c'est assez gênant. Ce sera peut-être même un peu douloureux lors des longues balades. Mais un réglage du siège (un poil plus en avant) pourra sans doute régler ce problème.

Les rétroviseurs sont très utiles. J'en ai pris 2, pour des questions de confort et de symétrie, mais bon 1 seul devrait pouvoir suffire. Les verres sont bombés, ce qui fait que même s'ils sont petits, on voit bien ce qui arrive derrière.

La bâche d'habitacle est très efficace pour garder la chaleur à l'intérieur du vélomobile. La première fois j'ai fait l'erreur de rester en pull, j'ai rapidement eu très chaud ! En ouvrant légèrement la bâche, il y a un courant d'air qui circule et ça fait beaucoup de bien. Les fois suivantes je suis parti en tee-shirt, et c'était beaucoup mieux. Il faut dire que dans la série des nombreuses anomalies climatiques actuelles, il faisait particulièrement chaud pour un mois de janvier.


Je me suis quand même bien éclaté, j'étais euphorique en rentrant à la maison Smile Vivement la prochaîne balade, en attendant mon premier trajet pendulaire...


Dernière édition par le Sam 12 Mai 2007, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyMar 16 Jan 2007, 12:49

Guilhem a écrit:
Salut à tous.

Ce week-end j'ai fait ma première balade en Alleweder, avec fiston dans le dos.

Balades en vélomobile Aaw_2007-01-14_10-192x144

Un petit tour de paté de maison, rien de bien long, c'était juste pour tester la bête en situation. J'ai fait plusieurs sorties autour de chez moi, au total j'ai roulé pendant environ 1 heure, mais pas en continu.


Il faisait beau ce dimanche. En plus, dans mon village il y avait un rassemblement de voitures anciennes, ce qui fait que beaucoup de gens se promenaient, à pied ou en vélo. Nous avons eu notre petit succès...

Absolument tout le monde dévisageait ce curieux engin. J'ai eu droit à des pouces levés, des doigts pointés, des "Oh t'as vu ce truc ?", des coups de klaxon. Un voisin a cru que c'était un engin fonctionnant à l'énergie solaire, jusqu'à ce qu'il entende le frottement de la chaîne sur le guide chaîne. C'est assez sympathique toutes ces manifestations, mais on doit effectivement se lasser assez vite de passer pour un extra-terrestre.

Tous les chiens se sont mis à aboyer et à me courser (derrière leur grillage) à mon passage, alors qu'ils sont tous habitués au passage des voitures. Je n'ai pas croisé de cheval (il parait qu'ils ont peur des vélomobiles).

Quand je suis passé devant le rassemblement de voitures anciennes, évidemment j'ai fait sensation. Il y avait des voitures assez spéciales, dont notamment une 2 places avec une portière qui s'ouvre vers l'avant, je ne sais pas comment ça s'appelle. Mais tout le monde s'est retourné sur mon passage Smile Mais bon, je ne me suis pas attardé...

Les voitures qui m'ont doublé sont passées bien au large. Il faut dire que j'avais tendance à rouler au milieu de la voie, parce que le bord des routes n'est pas en super état par chez moi. Bon, c'était dimanche, les voitures n'étaient pas pressées. Et puis la plupart doublaient bien doucement pour se donner le temps de regarder. Lorsque j'étais à l'arrêt, une voiture a même fait marche arrière sur la route pour pouvoir regarder de plus près !

Les quelques cyclistes que j'ai croisés ont plutôt eu un accueil positif. J'ai eu l'impression d'être immédiatement perçu comme un cycliste, malgrè l'étrangeté de l'engin, certainement à cause du casque (et aussi peut-être du bruit de la chaîne). Je n'ai pas croisé de peloton par contre. Et aucun n'a essayé de faire la course avec moi. De toute façon même en vélomobile, je pense que ne je suis pas en condition physique pour rivaliser avec les cyclistes entrainés qui arpentent la campagne par chez moi Laughing


Ma première impression c'est qu'avec le parallélisme réglé et avec la chaîne huilée, ça va quand même nettement plus vite ! Reste encore à évaser les tubes guides chaînes pour limiter les frottements, et ça sera encore mieux. Je ne sais pas trop à quelle vitesse j'allais, parce que je n'ai pas encore le compteur. Je n'ai aucun entraînement de cycliste, et j'ai rapidement eu les muscles des cuisses en feu.

Je suis étonné du choix de plateau avant fait par DutchBikes.nl (plateau 65 dents !). J'ai l'impression que je ne pourrai jamais monter une côte sérieuse avec ces démultiplications. J'ai un SRAM Dual Drive, donc avec l'équivalent des 3 plateaux avant intégré dans le moyeu arrière, et je reste en permanence sur l'équivalent du petit plateau. Démarrage en position 1 sur la cassette, et c'est juste bien sur le plat. Le poid n'est pas un problème, c'est plutôt l'impossibilité de se mettre en danseuse qui empêche les démarrages rapides.

Les vitesses ont encore besoin d'être sérieusement réglées. Ca saute énormément. Et je n'y connais rien, il va falloir que j'appenne comment ça se règle.

Côté comportement, la direction est assez sensible. Je crois que c'est toujours le cas sur les vélomobiles avec cette direction, même si peut-être que mon réglage de parallélisme n'est pas encore tout à fait au point. Je n'ai pas pu tester sur du plat pour voir si le vélomobile tirait bien droit, parce que les routes sont très bombées.

Les freins à tambours dans les roues avant sont puissants et très efficaces. En revanche je n'arrive pas à les régler convenablement le "frein à main" : soit les freins ne sont pas assez serrés, soit les freins touchent au repos et empêchent les roues de tourner librement.

Les suspensions sont assez géniales, ça filtre drôlement bien les imperfections de la route, sans pour autant donner l'impression d'être dans un bateau. J'ai pris les dos d'ânes sans ralentir, sans problème. Par contre, dans un rond point, j'ai eu l'impression qu'il n'aurait pas fallu que j'aille trop vite, parce que ça aurait tendance à se retourner. Enfin, ce n'est peut-être qu'une impression.

Le vélomobile fait pour l'instant beaucoup de bruit à cause de la chaîne qui frotte sur le guide. Mais une fois que j'aurai réglé ce problème, il sera nettement plus silencieux. Le fait que j'ai fait une ouverture dans le compartiment arrière limitera assez bien les effets de résonnance je pense.

Le confort est bon. Le siège se règle facilement (plus ou moins en avant, plus ou moins incliné). La mousse sur le siège est assez confortable. Par contre je touche sur les côtés au niveau des épaules, et c'est assez gênant. Ce sera peut-être même un peu douloureux lors des longues balades. Mais un réglage du siège (un poil plus en avant) pourra sans doute régler ce problème.

Les rétroviseurs sont très utiles. J'en ai pris 2, pour des questions de confort et de symétrie, mais bon 1 seul devrait pouvoir suffire. Les verres sont bombés, ce qui fait que même s'ils sont petits, on voit bien ce qui arrive derrière.

La bâche d'habitacle est très efficace pour garder la chaleur à l'intérieur du vélomobile. La première fois j'ai fait l'erreur de rester en pull, j'ai rapidement eu très chaud ! En ouvrant légèrement la bâche, il y a un courant d'air qui circule et ça fait beaucoup de bien. Les fois suivantes je suis parti en tee-shirt, et c'était beaucoup mieux. Il faut dire que dans la série des nombreuses anomalies climatiques actuelles, il faisait particulièrement chaud pour un mois de janvier.


Je me suis quand même bien éclaté, j'étais euphorique en rentrant à la maison Smile Vivement la prochaîne balade, en attendant mon premier trajet pendulaire...
Balades en vélomobile Cool Balades en vélomobile Ola Balades en vélomobile Banan Balades en vélomobile Acrobate Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
daube
Posteur de bronze
daube


Messages : 340
Âge : 68
Localisation : angoulins sur mer 17
VPH : performer hiracer 2x650
Date d'inscription : 04/01/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyMar 16 Jan 2007, 13:07

ho ! le petit derrière y doit être super heureux ; faire de la voiture à pédales avec son papa........ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cinéraire
**
cinéraire


Messages : 68
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/05/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyMer 17 Jan 2007, 20:13

[quote]Par contre je touche sur les côtés au niveau des épaules, et c'est assez gênant. Ce sera peut-être même un peu douloureux lors des longues balades.

Gros problème pour moi, car on n'a pas vraiment le même gabarit et raison première pour laquelle je ne suivrais pas ton exemple.

En tout cas, merci pour le feuilleton, il fut de qualité aussi je me permets de te féliciter une dernière fois pour la qualité de sa réalisation.

En espérant continuer à avoir des nouvelles de tes pérégrinations par l'intermédiaire de ton journal ainsi que de tes améliorations futures, je te souhaite une bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyJeu 18 Jan 2007, 21:29

En tout cas, encore super Balades en vélomobile Yo2Balades en vélomobile Yo2Balades en vélomobile Yo2 Ca me donne envie de refaire un essai de vélomobile, avec assistance électrique ce coup-ci pour compenser le blème du poids en terrain vallonné... a voir.

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyDim 21 Jan 2007, 20:24

Bon, côté réglage du dérailleur, je me suis rendu-compte que je n'avais pas réglé le "clickbox" du dual drive. Une fois réglé, ça va beaucoup beaucoup mieux.

En fait, avant, quand je croyais être sur l'équivalent petit plateau, j'étais en fait sur l'équivalent plateau intermédiaire, donc du coup forcément ça me faisait un peu peur pour les côtes Smile Maintenant que c'est bien réglé, les vitesses me paraissent mieux adaptées, et elles ne sautent plus. Balades en vélomobile Cool


2 petites vidéos embarquées :

Balades en vélomobile Aaw_2007-01-21_11-192x144 Balades en vélomobile Aaw_2007-01-21_12-192x144

Le bruit, c'est le vent sur le micro, ce n'est pas le bruit dans le vélomobile. Le bruit dans le vélomobile est très discret. Mais il y a encore la chaîne qui frotte quelque part, je crois que c'est en fait au niveau de la poulie qui est sous le siège, il faudra que je règle ça.

Bon, sur les vidéos, on pourrait croire que j'ai installé une radio scratch Mais non, pas du tout, en fait c'est mon fils à l'arrière qui a chanté tout le long du trajet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyDim 21 Jan 2007, 23:22

Guilhem a écrit:
Salut à tous.

Ce week-end j'ai fait ma première balade en Alleweder, avec fiston dans le dos.

.... Il y avait des voitures assez spéciales, dont notamment une 2 places avec une portière qui s'ouvre vers l'avant, je ne sais pas comment ça s'appelle.

BMW Isetta

Balades en vélomobile 200px-Bmw.isetta.arp

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyDim 21 Jan 2007, 23:45

olivier25 a écrit:

BMW Isetta
Balades en vélomobile 200px-Bmw.isetta.arp
Bravo c'est ça Balades en vélomobile 0007
Ah là là, comme quoi il y a quand même des gars qui ont tenté des trucs intelligents ! On devrait en avoir partout dans nos rues des trucs comme ça. Mais non, à la place on a plein de monospaces Sad
Mais bon, on s'égare, c'est pas le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
cinéraire
**
cinéraire


Messages : 68
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/05/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyLun 22 Jan 2007, 06:13

Bonjour Guilhem,
apprends lui la guitare à ton fils, ou mieux le tuba inversé. Il pourra profiter de la vitesse de son papa pour chanter en même temps.

Cela tourne vraiment au feuilleton mais je continue à attendre l'épisode suivant.


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyLun 22 Jan 2007, 09:11

Guilhem a écrit:
olivier25 a écrit:

BMW Isetta
Balades en vélomobile 200px-Bmw.isetta.arp
Bravo c'est ça Balades en vélomobile 0007
Ah là là, comme quoi il y a quand même des gars qui ont tenté des trucs intelligents ! On devrait en avoir partout dans nos rues des trucs comme ça. Mais non, à la place on a plein de monospaces Sad
Mais bon, on s'égare, c'est pas le sujet...


Voir aussi ici les 3 roues d'hier :

http://www.3wheelermodels.com/

http://www.citrobe.org/messAMkl.htm

Salut !

Et Bravo pour l'Alleweder !

Sus Tarmac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyLun 22 Jan 2007, 09:16

Mais la plus belle à mon avis, c'est celle-ci :

http://www.seriouswheels.com/1960-1969/1961-Ford-Gyron-Show-Car.htm

Et elle n'a que 2 roues...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
SteF
***
SteF


Messages : 178
Âge : 57
Localisation : pa-ca
Date d'inscription : 31/08/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyLun 22 Jan 2007, 18:48

j'ai toujours eu un faible pour le kr200 Smile

Balades en vélomobile Schmitt1

Pourquoi pas en électrique ?


@+
SteF
Revenir en haut Aller en bas
Pi-O. Canisius
Nouveau / nouvelle
Pi-O. Canisius


Messages : 3
Date d'inscription : 28/01/2007

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyDim 28 Jan 2007, 19:11

Bravo pour l'assemblage...

Je viens de découvrir votre forum et cela me change des sites en néérlandais ou en allemand. Je suis moi même vélomobiliste depuis 3 ans et je peu t'assurer que d'ici quelques semaines d'entrainement tu tiendras le 30 à l'heure sur plat sans difficulté... Sans passagers en tout cas car mon Alleweder ne possède pas cette option
à +
https://servimg.com/view/11032687/2
Revenir en haut Aller en bas
http://famillecanisius.net
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyDim 28 Jan 2007, 20:16

Salut Pi-O. Canisius, ravi de te voir par ici. Lorsque je me posais des tas de questions sur les différents modèles de vélomobiles, et en particulier sur l'Alligt Alleweder, je suis tombé sur ton site, ça m'a été bien utile.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton usage du vélomobile ? Tu l'utilises tous les jours pour aller bosser ?

Hier j'ai monté mon compteur. J'ai donc pu tester ma vitesse, sur un parcours d'essai très court (2km). Il m'a semblé que je pourrai tenir 25 à 30 km/h en vitesse de croisière. J'ai tenté une petite pointe de vitesse, j'ai fait 38 km/h. Bon, pas super, j'étais peut-être en faux plat montant. Et puis de toute manière, je n'étais pas chaud et en plus je manque encore de muscles. Ca se développera à l'usage, il faut encore que je rode le moteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Pi-O. Canisius
Nouveau / nouvelle
Pi-O. Canisius


Messages : 3
Date d'inscription : 28/01/2007

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyDim 28 Jan 2007, 21:53

Salut,
je me déplace 3 fois par semaine en velo pour me rendre au travail à 16 km de mon domicile. Je fais une à deux sorties par semaine avec un ami qui roule en trike, en fonction de la météo et de nos disponibilités.
Je dois avouer que en tant qu'enseignant dans une école de 1200 élèves il n'est pas évident de traverser la cour avec un engin extra terrestre...
Je comprends très bien ton impression lorsque tu te déplaces dans des lieux fort fréquentés...
Et c'est pourquoi je ne prends le vélomobile pour me rendre à l'école que lorsque les conditions climatiques sont diluviennes.
Je pense que tes objectifs de vitesse sont tout à fait cohérants.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://famillecanisius.net
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Balade de nuit   Balades en vélomobile EmptyLun 29 Jan 2007, 12:23

Samedi j'ai mis en place mon éclairage, et le soir je suis allé faire un petit tour de 10km sur les départementales non éclairées près de chez moi.


Rappel de mon équipement :
- Inoled Inolight 20+ à l'avant, sur batterie (pour l'instant, un jour je mettrai sans doute une dynamo)
- Led rouge puissante à l'arrière
- 1 kit Reelight sur chaque roue avant, donc 2 blancs clignotants vers l'avant et 2 rouges vers l'arrière.
- Catadioptre + bande rétro-réfléchissante rouge de qualité à l'arrière
- Bande rétro-réfléchissante blanche sur tout le tour du vélomobile

Je ne connais aucun autre équipement, donc mes impressions ne sont pas des comparaisons par rapport à d'autres produits.

Mon Inoled Inolight 20+ n'est pas super puissant, mais suffisant pour bien voir. Je me suis rendu compte d'un truc bête, c'est qu'en n'ayant que le minimum de la tête qui dépasse du carénage, je ne vois pas les quelques mètres juste devant le nez du vélomobile, ce qui n'est pas gênant sur la route, mais du coup je n'ai pas besoin d'éclairer ces quelques mètres là : il vaut mieux que je positionne l'éclairage plus haut pour éclairer plus loin. Mais je ne sais pas trop si je peux me permettre de dépasser la ligne d'horizon sans trop éblouir les véhicules en face. Faudra que je teste...

Les Reelights sont fantastiques. Ce sont les SL120, avec clignotement même à l'arrêt. Ils ne ralentissent que très peu la rotation des roues. Et ça continue à clignoter pendant de longues minutes après l'arrêt, c'est assez impressionnant (et rassurant). Je les ai mis sur les roues avants, pour être sûr que les voitures appréhendent bien la largeur du véhicule.

La LED rouge fixe à l'arrière est bien puissante, bien plus que les Reelight rouges. Mais il faudra que je la change, pour un modèle sur dynamo que je pourrai brancher sur mon Inolight, pour pouvoir commander les 2 en même temps de l'intérieur du vélomobile. Il faudra que je trouve quelque chose d'au moins aussi puissant, sinon plus encore, notamment pour affronter le brouillard.


Je suis apparemment suffisamment visible. De l'avant, les voitures sont toutes passées en feux de croisement, même si certaines ont un peu tardé, sûrement le temps d'analyser la "forme" en approche devant eux.

De l'arrière, les véhicules sont tous passés bien au large, à vitesse réduite (par rapport aux 90km/h autorisés). J'ai eu droit à un double coup de klaxon de la part d'un 4x4, j'ai pas trop su si ça voulait dire "génial ton truc" ou "dégage de ma route".

Certaines voitures ont beaucoup ralenti pour prendre le temps de regarder. Je pense que la plupart doivent encore se demander ce qu'ils ont croisé ce jour-là Laughing mais au moins ils m'ont vu et m'ont évité.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyLun 12 Mar 2007, 22:35

Quelques vidéos prises dernièrement, pour voir ce que donne le vélomobile vu de l'extérieur. Je suis dans le vélomobile, la voix n'est pas la mienne, c'est celle de mon beauf Wink Et puis si vous poussez le son vous entendrez pas mal de trucs (ma fille qui crie "Papa !", la tondeuse du voisin, etc...)

Balades en vélomobile Aaw_2007-03-04_02-192x144 Balades en vélomobile Aaw_2007-03-04_04-192x144 Balades en vélomobile Aaw_2007-03-04_05-192x144

Puis une vidéo en 3 parties que j'ai prise en fixant l'appareil sur le vélomobile. Ca fait un bruit de tous les diables à cause de la fixation qui n'est pas terrible, et à cause du vent sur l'orifice de prise de son.

Balades en vélomobile Aaw_2007-03-11_01-192x144 Balades en vélomobile Aaw_2007-03-11_02-192x144 Balades en vélomobile Aaw_2007-03-11_03-192x144

Et puis quelques photos sur la route :

Balades en vélomobile Aaw_2007-03-10_02-192x144 Balades en vélomobile Aaw_2007-03-10_03-192x144 Balades en vélomobile Aaw_2007-03-10_04-192x144
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité




Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyMar 13 Mar 2007, 06:21

Guilhem a écrit:
Quelques vidéos prises dernièrement, pour voir ce que donne le vélomobile vu de l'extérieur.
- j'imagine assez les Bouducong' ! fusant dans les voitures que tu croises Laughing et j'étais presque surpris qu'aucun parachute ne s'ouvre lorsque tu arrives au bout de la ligne droite ! Wink


Guilhem a écrit:
Puis une vidéo en 3 parties que j'ai prise en fixant l'appareil sur le vélomobile. Ca fait un bruit de tous les diables à cause de la fixation qui n'est pas terrible, et à cause du vent sur l'orifice de prise de son.
- bah, j'ai baissé le son de moitié et les oiseaux gazouillant devant ma fenêtre ont fait le reste...
je serais curieux de connaître ton ressenti au sujet du casque Bios lorsque la température montera et je n'ai pas trouvé sur ton site comment tu as monté tes "wheels cover".
sinon, tes photos et vidéos sont très sympatiques, à l'instar du reste de tes albums et permettent de découvrir à distance une machine atypique.

à suivre, donc.

Balades en vélomobile Cool

PS : j'oubliais, quel type de caméra utilises-tu, du tout-petit-polyvalent dans le style Aiptek ou autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyMar 13 Mar 2007, 08:10

Patum Catus a écrit:
je serais curieux de connaître ton ressenti au sujet du casque Bios lorsque la température montera

Je te dirai ça. Jusque là j'en suis pas totalement satisfait, parce que je trouve qu'il ne s'adapte pas parfaitement à la tête. Peut-être qu'à l'usage ça ira de mieux en mieux...


Patum Catus a écrit:
et je n'ai pas trouvé sur ton site comment tu as monté tes "wheels cover".

Ah oui c'est vrai, tiens. C'est expliqué là :
http://www.dutchbikes.nl/bodies_alg/wheel_covers.htm

Je dois les rajouter sur la roue arrière aussi., j'en profiterai pour prendre quelques photos et les mettre sur le site.


Patum Catus a écrit:
PS : j'oubliais, quel type de caméra utilises-tu, du tout-petit-polyvalent dans le style Aiptek ou autre chose ?

En fait j'utilise mon appareil photo numérique (un Finepix) qui me permet de faire des vidéos. La qualité n'est pas terrible, la longueur est limitée à 1 minute max, mais ça me permet déjà de faire quelques vidéos.

D'ailleurs si tu connais des appareils pas cher qui me permettrait de prendre de longues vidéos (plus d'1 heure, c'est à dire tout mon trajet vers le boulot), je suis preneur...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Invité
Invité




Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyMar 13 Mar 2007, 08:41

Guilhem a écrit:
Je te dirai ça. Jusque là j'en suis pas totalement satisfait, parce que je trouve qu'il ne s'adapte pas parfaitement à la tête. Peut-être qu'à l'usage ça ira de mieux en mieux...

- le peu de casques essayés jusqu'alors me donne l'air d'un champignon dans Mario Bros, j'ai le crane qui part en hauteur et me demande ce que je pourrais trouver pour le protéger efficacement...

pour filmer, je n'ai pour l'instant que mon Coolpix 4300, autant dire rien (format MOV bouark et sans son) mais je pense que s'il me reste trois ronds à investir là dedans, j'irai voir du côté de Aiptek.
il y a un comparatif des modèles avec spécificités et prix en haut à droite.
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptyMar 13 Mar 2007, 09:17

Patum Catus a écrit:
Guilhem a écrit:
Je te dirai ça. Jusque là j'en suis pas totalement satisfait, parce que je trouve qu'il ne s'adapte pas parfaitement à la tête. Peut-être qu'à l'usage ça ira de mieux en mieux...

- le peu de casques essayés jusqu'alors me donne l'air d'un champignon dans Mario Bros, j'ai le crane qui part en hauteur et me demande ce que je pourrais trouver pour le protéger efficacement...

pour filmer, je n'ai pour l'instant que mon Coolpix 4300, autant dire rien (format MOV bouark et sans son) mais je pense que s'il me reste trois ronds à investir là dedans, j'irai voir du côté de Aiptek.
il y a un comparatif des modèles avec spécificités et prix en haut à droite.

Ronge ronge ton frein mais laisse en un peu pour la suite !! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile EmptySam 12 Mai 2007, 18:15

http://guilhem.valentin.free.fr/aaw/index.php?2007/05/12/38-air-expo-a-l-aerodrome-de-muret


Aujourd'hui nous sommes allés à l'aérodrome de Muret / Lherm pour assister au meeting aérien Air Expo. C'est à 8 km de chez nous, c'était aussi l'occasion de faire une petite balade en vélomobiles en famille.

Anne et Ambre dans le Leitra, mon grand Théo et moi dans l'Alleweder, avec bébé Alix en écharpe sur le ventre, et c'est parti. Anne débute, alors nous avons roulé tranquillement : 15 km/h de vitesse de croisière, ça me change des 30 à 35 km/h que je fais en allant au boulot.

En approchant, nous avons savouré le bonheur de passer le long des files de voitures qui faisaient la queue pour accéder au parking. Il y avait beaucoup de monde pour de une si petite route ! Une horreur pour ceux qui étaient en voiture. Mais beaucoup avaient eu la bonne idée de venir en vélo, avec ce temps magnifique. Les remarques ont commencé à fuser... Le pire ce fut en arrivant au niveau de l'accès principal des piétons. Nous n'avons pas pu rentrer avec les vélomobiles, nous avons dû les laisser dans l'allée d'accès, où il y avait un maximum de passage (piétons uniquement). Là nous avons fait sensation, à croire que l'attraction c'était nous ! Une personne nous a demandé comment ça fonctionnait, on a répondu "avec des pédales", et il nous a dit "ah c'est complètement écolo alors ?". Bah ouais, la classe quoi ! Oui c'est vrai que ça détonnait un peu dans un meeting aérien, à côté d'un parking géant rempli de voitures. J'ai fermé et attaché les vélomobiles dans un coin et nous nous sommes avancés.

Plus tard je suis venu voir comment ça se passait. Beaucoup de gens s'arrêtaient pour regarder les vélomobiles, les prendre en photo. Comme ils étaient fermés les gens n'étaient pas trop entreprenants, heureusement. Ils essayaient juste de regarder à travers la vitre du Leitra, mais ils ne devaient pas voir grand chose.

Nous avons un peu regardé les avions, mais ça nous a vite ennuyé. C'est sympa de voir les avions tourbillonner dans le ciel, mais avec le monde qu'il y avait on ne pouvait pas s'approcher pour voir la piste, et les enfants se sont vite désintéressé des avions. Alors après un petit gouté pour les enfants et les parents, nous sommes repartis.

En reprenant les vélomobiles, beaucoup de gens se sont arrêtés pour nous regarder faire. Certains nous ont posé des questions : "vous l'avez fait vous même ?" ou "c'est pas trop lourd ?" (grand classique). J'ai aussi entendu fuser un "c'est un truc électrique sûrement". Et puis des "oh c'est un vélo !", ou des "c'est sympa ça". La panoplie complète, quoi !

Nous nous sommes rentrés tranquillement par les petites routes. Même si ses jambes ne lui ont pas permis d'aller bien vite, Anne était enchantée par cette escapade, et moi je suis bien content que ça lui plaise autant ! Vivement la prochaîne balade, demain si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Balades en vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Balades en vélomobile   Balades en vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balades en vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le post des Girondins
» Le post des Bretons
» Midi express
» Balades sur Digne
» Zigzagonales 2016 (AFV) : le tour des Puys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: