Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Assistance thermique

Aller en bas 
+48
Julequem
JeanMarc38
TiBen
Yvan 61
cavallo pazzo
hgri
LowTech
LoRan(s)
Velove
1100xx25
el gato
O'Leave
Snickers
durbin
olivier26
e.breed
gui13
gassies
Papy volant
fabien
Magnum
momo05
Ralevy
Daniel13
Thomas Tours
Fleur
bubu
ALagrange (Alex)
arnaud.sivert
Berniche
sleibt
discoveur700
Leloublan
Syl20
BerG
plouf
concombre63
cebd
Sylvain
M
vipere noire
romelec
benoitb
Echo Logique
Zwoofff
Didier33
Zythum
Armandos
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 12:22

Moteur auxiliaire Cucciolo en vidéo dans la dixième réponse au-dessus Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 12:30

une remarque en passant:
Entre le 0.8l/100km du frelon et le 2l/100 des vélo-moteur du passé, il y a un facteur 2.5 X, ce qui n'est pas rien.
C'est le même écart entre une honda insight à 4l/100km et un gros 4x4 à 10 l/100km.
Il y a quantitativement un net progrès.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 13:38

Nous allons partir dans un débat de choix de société. Effectivement aujourd'hui le VAE c'est un vélo nucléaire. Pour ma part je ne suis pas dans cette démarche. Je ne me chauffe pas au nucléaire et je produis 75% de ma consommation d'électricité (solaire). J'utilise le soleil et le bois pour chauffer ma maison et en été sa conception architurale fait que je n'ai pas besoin de climatisation. Donc ma recharge de batterie est à 75% solaire et 25% nucléaire. Nous vivons dans un choix de société où l'électricité est nucléaire, mais rien n'empêche de faire ce qu'il faut à son niveau pour en sortir. Je constate qu'il y a de plus en plus d'actions et de modification de comportement pour essayer de sauver notre planète. Ne faisons pas marche arrière, pour moi l'avenir du moteur thermique est très incertaine et je rêve d'un monde sans. C'est peut-être utopique de se battre contre les lobbies pétrole et nucléaire !!!


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1160
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 13:54

Ces moteurs sont-ils adaptés pour fonctionner avec des carburants d'origine végétale (alcool, huile, …)? Car le problème du moteur à pétrole, c'est la raréfaction du pétrole. Même si on en consomme moins, il y aura toujours un moment où il n'y en aura plus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 15:07

olivier25 a écrit:
C'est clair que le moyen de transport le moins polluant, c'est celui qui n'a pas de moteur...
Ceci dit, il n'est pas dit que d'un point de vue bilan énergétique, un petit moteur thermique, de puissance comparable à celle d'un moteur électrique de VAE, ne soit pas moins énergivore.
Car il faut bien appeler les choses comme elles sont: Les VAE ne sont que des vélos à énergie nucléaire.
Et si l'on compare la chaine énergétique qui permet le déplacement d'un VAE,

  • les nuisances du nucléaire et sa pollution (les résidus de toute sortes stockés parce que l'on ne sait pas les traiter, ou parce que ça coûte trop cher),
  • le rendement de la centrale nucléaire, la perte dans le transport de l'electricité,
  • le rendement de la charge de la batterie,
  • le rendement du moteur électrique

avec le rendement du moteur thermique (de même puissance, c a d dans les 500W

il n'est pas sûr que le second soit moins pire que le premier...
Il est aussi possible de rouler en VAE solaire.

En mode VAE, je suis à 2-3 Wh/ km pour environ 80 km par semaine.
C'est en pratique 160-240Wh par semaine sur les 330 de ma batterie.

J'ai un panneau solaire de 170Wp et un chargeur solaire.
L’été, la charge du soir suffit généralement à remettre la batterie à bloc.
L’hiver, la charge solaire du week-end (elle peut durer 2 heures à 2 jours malgré la puissance du panneau si le ciel est bouché) compense la consommation de la semaine. Si ça ne passe pas dans la semaine, j'ai un deuxième pack identique 48V 6,9Ah de réserve pour les trajets plus long que ceux du taf.
Ce n’est pas rentable économiquement par rapport au prix du courant qui sort du mur, le panneau je l’ai presque acheté spécialement pour ce genre d’expérience mais l'énergie pour mon VAE de tous les jours est maintenant 100% solaire.

PS : J'ai toujours le gros et le petit chargeur nucléaire que je n'utilise plus vraiment depuis que je suis passé au VC assisté.
Assistance thermique - Page 3 782111 
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 15:50

Au temps pour moi...

Je rectifie ce que j'ai écrit plus haut:
Les VAE ne sont que des vélos à énergie nucléaire.
99.5% des VAE ne sont que des vélos à énergie nucléaire.
Assistance thermique - Page 3 4048

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 15:58

gassies a écrit:
je produis 75% de ma consommation d'électricité (solaire). J'utilise le soleil et le bois pour chauffer ma maison et en été sa conception architurale fait que je n'ai pas besoin de climatisation. Donc ma recharge de batterie est à 75% solaire et 25% nucléaire.
Pas sûr, si ta conso varie de +/- 25% c'est 100% nucléaire, ce sera la cas de la charge de ta batterie. Sauf à avoir un panneau dédié, cf snicker.
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 16:11

Pour Guy13:
Oui, la remorque avait été faite maison en tubes d'acier, c'était du lourd, rien à voir avec les remorques actuelles; la roue avait une suspension fabriqué avec des sandows d'exerciseur, disposés sous le cadre.
La caisse qui contenait le lit du gamin, pouvait être désolidarisée facilement, permettant d'emmener le tout.
Pour Berniche:
Exact, le "gamin" a maintenant 60ans, mesure 1.83m et pèse 90Kg, heureusement! il a une voiture, parce que la remorque, bof Assistance thermique - Page 3 4048 
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 16:35

Thomas Tours a écrit:
Ces moteurs sont-ils adaptés pour fonctionner avec des carburants d'origine végétale (alcool, huile, …)? Car le problème du moteur à pétrole, c'est la raréfaction du pétrole. Même si on en consomme moins, il y aura toujours un moment où il n'y en aura plus.
Si on parle du moteur Honda GX 31 (4T 30 cm^3 et 1 kW de mémoire), le constructeur ne veut pas d'E85 dedans. Mais ça n'est l'avis que du constructeur. Un gicleur un peu plus gros et un réglage d'avance peuvent permettre de s'en tirer, avec visiblement un risque de corrosion à surveiller de près.
Pour une source d'alcool, la culture de betteraves, la distillation (au bois de chauffage bien sur) ...
Pour rouler à l'huile, un moteur diesel ferait l'affaire, mais je ne sais pas s'il en existe de suffisamment petits pour un vélo assisté.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 17:18

Sur ce sujet, y a pas vraiment de raison de s'entre-étriper...pirat 
Si tous les déplacements quotidiens individuels se faisaient en vélo couché assisté plutôt qu'en voiture, la planète pourrait largement en métaboliser les nuisances, qu'elles soient chimiques ou nucléaires.
De plus les stocks de carburants respectifs nécessaires éloigneraient tout risque de pénurie pour un bon moment.
On peut même mixer les deux usages, électrique en ville et thermique à la campagne!Assistance thermique - Page 3 Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 17:22

O'Leave a écrit:

Pour une source d'alcool, la culture de betteraves, la distillation (au bois de chauffage bien sur) ...
Pour rouler à l'huile, un moteur diesel ferait l'affaire, mais je ne sais pas s'il en existe de suffisamment petits pour un vélo assisté.
On vitrifie déjà les terres cultivables pour construire des aéroports de daube, des zones commerciales qui font mourire les centres ville où des lotissements pour que chacun aie sa petite maison.
Alors si ce qui reste sert à faire du carburant, autant se suicider de suite! Assistance thermique - Page 3 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 17:54

Au sujet des beurk thermiques.
Plus c'est petit, plus c'est un beurk thermiques.
A moins de leur coller aux fesses, une grosse usine à retraiter les gaz d'échapement.
Mais alors petit beurk devient gros beurk et produit encore plus de beurk

Les centrales nucléaires sont aussi de belles usines à beurk…


olivier25 a écrit:
C'est clair que le moyen de transport le moins polluant, c'est celui qui n'a pas de moteur...
Il faut se méfier, la machine humaine à un sale rendement. A partir d'un certain effort, elle ne se contente plus de petites portions alimentaires. Chaque calorie alimentaire produite à un coup énergétique conséquent et n'est pas sans polluer dans 99,xx% des cas.
Il faut aussi compter sur le fait que tout se qui rentre sort…


Dernière édition par Snickers le Lun 18 Nov 2013, 23:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 18:07

A ce compte là, plus thermo-nucléaire que le soleil tu meurs!pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 18:51

olivier25 a écrit:

99.5% des VAE ne sont que des vélos à énergie nucléaire.
Assistance thermique - Page 3 4048
Faut élargir le débat Laughing : vous ne parlez que de ? 1/100 000 ? des cas (j'ai la flemme d'aller rechercher des chiffres que j'ai ailleurs)

L'énorme majorité des VAE est en Chine, où l'électricité est produite très majoritairement par de vieilles centrales à charbon ... (y a pas longtemps ils ont montré une ville qui ressemblait à Londres quand le brouillard se mêlait aux centrales thermiques pale )

Si vous avez besoin d'assistance, n'hésitez pas ! ça aurait tendance à permettre d'utiliser d'avantage son vélo, donc à améliorer ... la SANTE : plus d'exercice et moins d'efforts exagérés (la pollution, la minorité vélocouchiste compte pour peanut)
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 19:03

D'accord avec toi magnum, j'ai simplement répondu à une question technique de pénurie d'énergie fossile. Je ne souhaite pas voir l'utilisation des ressources végétales s'élargir au point de sacrifier l'alimentation humaine.

Il existe bien des solutions à base d'algues et de soleil (du solaire sans silicium en quelque sorte), mais la production est pour l'instant confidentielle... tout cela pour dire que je n'ai pas de solution miracle à la consommation colossale d'énergie actuelle.

Je profite de mon métabolisme (et donc de mes jambes) tant qu'il fonctionne bien en espérant que ça dure et pour la suite, prône l'efficacité énergétique en priorité. Pour cela, les VM constituent une bonne approche.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Moteur Lohmann    Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 19:22

Un moteur diesel suffisamment petit pour assister un vélo Smile
Assistance thermique - Page 3 A-lohmann1-4237c84
Moteur Lohmann : diesel de 18cc à galet de fabrication Allemande Assistance thermique - Page 3 4048
Assistance thermique - Page 3 A-lohmann2-4237ca0
Cliquer sur l'image pour study  la page Assistance thermique - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Daniel13
***
Daniel13


Messages : 134
Âge : 73
Localisation : Buis les Baronnies
VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc
Date d'inscription : 07/09/2007

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 21:36

Effectivement, LHOMANN 18cc et non LOOMAN 20cc. Ma mémoire déraille.
Concernant les panneaux photovoltaïques, leur amortissement énergétique demande un dizaine d'année à pleine exposition ce qui n'est jamais le cas sur un véhicule, usge pour lequel il ne restituront jamais l'énergie utilisée pour les fabriquer, sans parler du recyclage qui pose aussi des problèmes non résolus.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 22:42

Bonsoir,

Une question à l'équipe gestionnaire du forum: ne pourrait-il pas être créé un point spécifique " Assistance Thermique" ?

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 23:00

De mon humble avis, lorsque ce sujet aura été épuisé, on aura fait le tout de la question. a ma connaissance, il n'y a que Daniel13 qui roule en VAT, je ne pense pas qu'il soit indispensable de créer un "point spécifique", c'est à dire un forum ou un sous-forum pour cela...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
gui13
Accro du forum
gui13


Messages : 1049
Âge : 51
VPH : pleins ! qui finissent par AE
Date d'inscription : 17/07/2008

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyMar 19 Nov 2013, 07:32

c'est fou que dès que ça fait VROUMMVROUMM y'a beaucoup plus de messages pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.declic-eco.fr
Berniche
Accro du forum
Berniche


Messages : 1662
Date d'inscription : 28/09/2007

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptySam 30 Nov 2013, 18:59

VROUMMVROUMM
Cliquer sur l'image Assistance thermique - Page 3 A-mqdefault-427319e pour Assistance thermique - Page 3 Waouw4 la vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Daniel13
***
Daniel13


Messages : 134
Âge : 73
Localisation : Buis les Baronnies
VPH : Brompton S6 + Proto couché 20x26 pouces + Frelon thermique 25cc
Date d'inscription : 07/09/2007

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptyDim 01 Déc 2013, 08:45

Bien vu !
Sur cette vidéo, c'est le premier prototype, en "tubes serrurier" et non peint, beaucoup trop lourd (26kg) et avec la transmission secondaire par chaine.
Depuis, je suis passé en courroie poly V ce qui supprime les bruits de chaine et facilite l'entretien. Quand au poids, la version 3 en tubes Reynolds 753 et 531, fourche carbone, elle pèse 16,5kg en version ligth et 18,5 avec phare dynamo porte bagage, et tous pleins  fait, ça reste une "Bicyclette à moteur auxiliaire" . Quand au bruit, avec le vent dans les oreilles on entend plus le moteur.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptySam 30 Déc 2017, 18:57

Je remonte ce fil où l'on parle du système Hector Delta.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptySam 30 Déc 2017, 19:55

Bonsoir,
Effectivement , Intéressant , Dans la rubrique fonctionnement il  y a un PDF très convaincant et rigoureux...
http://hectordelta.com/fonctionnement.html
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 EmptySam 30 Déc 2017, 23:05

LossPedale a écrit:

Concernant ce système Hector-Delta (que je ne connaissais pas) j'ai rien compris des explications données sur le site; ce que j'ai retenu de ce qui est dit: "c'est comme un système d'AE de qualité Bosch, mais en mieux et sauf que c'est pas pareil".....Et je n'ai pas compris pourquoi malgré toutes ces qualités, le système n'est pas homologué. Mais ne peut-on pas quand même se le procurer? (charge à l'acquéreur de le faire homologuer...je sais même pas si c'est possible en procédant comme ça!)

Le système Hector Delta se situerait clairement en catégorie cyclomoteur, sans doute en speed-bike 45 km/h (catégorie L1e-B), mais je n'ai pas l'impression que le concepteur soit enthousiasmé par la procédure d'homologation. Pour une homologation par type et non pas une réception à titre isolé, il faut un marché derrière pour justifier le coût de l'homologation.


Dernière édition par chabizar le Dim 31 Déc 2017, 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Assistance thermique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance thermique
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité
» Moteur auxiliaire thermique
» Solaire thermique vs jalousie de voisinage ?
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: