Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Assistance thermique

Aller en bas 
+48
Julequem
JeanMarc38
TiBen
Yvan 61
cavallo pazzo
hgri
LowTech
LoRan(s)
Velove
1100xx25
el gato
O'Leave
Snickers
durbin
olivier26
e.breed
gui13
gassies
Papy volant
fabien
Magnum
momo05
Ralevy
Daniel13
Thomas Tours
Fleur
bubu
ALagrange (Alex)
arnaud.sivert
Berniche
sleibt
discoveur700
Leloublan
Syl20
BerG
plouf
concombre63
cebd
Sylvain
M
vipere noire
romelec
benoitb
Echo Logique
Zwoofff
Didier33
Zythum
Armandos
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2017, 09:23

Bjr à toutes et tous,

Je découvre ce système et j'ai regardé la vidéo de démonstration.
Pas plus compliqué que moi qui gère mon assistance sur le RC3 et mes vitesse sur la boite Pinion.

Le seul avantage du système c'est l'autonomie mais le gros inconvénient c'est le bruit et la pollution.

Je suis d'accord avec toi sur le baratin sur "l'hybridation révolutionnaire "

Je verrai plus une assistance électrique avec une pile batterie Efoy adapté à nos vélo

https://www.sports-aventure.fr/le-coin-de-laventurier/energie-nomade/batterie-portable-powerbank/batterie-nomade-efoy-go.html?___store=fr&LGWCODE=77174;148989;8997&gclid=Cj0KCQiAsqLSBRCmARIsAL4Pa9RkWRgy0fJju8-WVrZtiVdODead2awmB3modBgKbHagI8NARPqtP9oaAp0KEALw_wcB
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2017, 09:53

Après avoir visionné plusieurs vidéos j'en déduis que la démultiplication moteur/pédalier est fixe et établie pour que le moteur tourne à son régime de rendement maxi, sensiblement celui de couple maxi, pour un régime de rotation du pédalier de 60 tr/mn. Le cycliste adopte naturellement son rapport de transmission comme il le ferait sur un vélo classique. Si il force plus, soit il appuie plus fort sur les manivelles soit il sélectionne un voire plusieurs crans de gaz supplémentaires voilà tout. Par rapport à un moteur électrique possédant un bon rendement sur une plage de régimes étendue, le moteur thermique lui tourne idéalement sur une plage beaucoup plus étroite et c'est là que le bât blesse : si le cycliste fait tourner son pédalier à 80tr/mn voire plus, le rapport de réduction moteur/pédalier ne permettra plus au propulseur de fonctionner dans sa plage optimale et de ce fait consommera et polluera plus. Quoi qu'il en soit, je trouve ce concept intéressant avec un taux de pollution global plus que satisfaisant par rapport à un vae. L'appellation delta vient sans doute du dessin que représente la chaine cinématique du vélo, les deux sources d'énergie se rejoignant au niveau du pédalier sur un axe unique.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2017, 10:38

Denis trike 85 a écrit:

Le seul avantage du système c'est l'autonomie mais le gros inconvénient c'est le bruit et la pollution.

C'est là où on ne peut plus se contenter de juger au qualitatif, il faut quantifier...

0,5 litres / 100 km en énergie primaire, c'est-à-dire en Wh par km : 0,5 x 10 000 / 100 = 50 Wh/km

Un VAE 25 km/h va consommer 7 Wh/km en énergie finale sortie de la batterie, donc à la grosse louche 7/0,9 = 7,7 Wh/km en sortie de prise murale 220 V, et 7,7 x 3 = 23 Wh / km d'énergie primaire consommée dans la centrale électrique qui a fourni les électrons (rendement 33% et encore j'ai pas pris les pertes de distribution).

Un Speed-bike 45 km/h va consommer plus qu'un VAE 25, comme j'en sais rien je lui colle un facteur 1,5 pifométrique --> 23 x 1,5 = 35 Wh / km en énergie primaire.

Entre 35 et 50 Wh / km, il y a l'énergie grise de production et remplacement de la batterie lithium. On est dans le même ordre de grandeur pour les 2 véhicules, oui je sais mon calcul de coin de table est tout sauf raffiné, mais pour les ordres de grandeur, c'est suffisant dans le contexte d'une discussion de troquet (avant l'apéro, parce que après, on risque de confondre les Wh et la tep...).

C'est pourquoi j'avais écrit sur l'autre fil que, 0,5 litres / 100 km, ça commence à causer.

CQFD


1100xx25 a écrit:
si le cycliste fait tourner son pédalier à 80tr/mn voire plus, le rapport de réduction moteur/pédalier ne permettra plus au propulseur de fonctionner dans sa plage optimale et de ce fait consommera et polluera plus.

Oui, il a calé son système pour des non cyclistes qui vont pédaler lentement à 60/70 tr/mn, mais il explique aussi (je sais plus où, ça m'est repassé devant les yeux rapidos hier) que pour convenir à un cycliste de cadence 80 tr/mn, il suffit de modifier un rapport de transmission en remplaçant un plateau ou un pignon.


1100xx25 a écrit:

Quoi qu'il en soit, je trouve ce concept intéressant avec un taux de pollution global plus que satisfaisant par rapport à un vae.

Et si on raffinait les calculs de bistro en ajoutant des bilans matière et autres ACV, au basique bilan d'énergie + énergie grise, le truc devient concurrentiel pour les longs trajets, c'était le sens du trajet Grenoble --> Nice 320 km avec moins d'un litre de carburant fin 2015 concomitamment à la COP 21. Nettement plus sérieux que les chargés de mission qui ont rallié le site de la COP 21 en avion (Nice --> Paris est une horreur énergétique en avion parce le trajet est très court).
Notez que le concepteur a comparé avec la consommation équivalente d'un trajet en Twizy. La Twizy aurait fait une contre-performance à pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Invité
Invité




Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2017, 11:56


Il reste la nuisance sonore qui doit faire pousser des cris aux promeneurs sur les voies vertes ( qui sont donc peut être interdites à ce genre d'engin ).
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2017, 13:02

Sur les voies vertes ou les pistes cyclables, un véhicule 45 km/h est interdit, enfin en théorie... ! Aux abords des villes, le risque c'est l'intrusion de gamins en scooter qui s'ennuient et qui font vroum vroum.
Je verrais plutôt le principe Hector Delta pour des usages de transport péri-urbain ou rural.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2017, 18:31

Oui c'est concurrentiel et on n'a pas encore abordé le problème du recyclage, notamment pour les batteries, sans même, pour celles-ci, parler des conditions de l'extraction du lithium. Quant au bruit, vu la cylindrée faible, le cycle à 4 temps et le faible régime de rotation, je pense que ce doit être très supportable, surtout comparé à un scoot à l'échappement "mélodieux", d'autant que le concepteur, si j'ai bien entendu disait avoir déposé un brevet également sur le système d'échappement. En tout cas, ce vélo a le mérite d'exister et même si ce n'est pas la panacée, il présente l'intérêt d'aborder ce délicat problème de l'assistance d'une toute autre manière et c'est déjà très encourageant. Opposer sans cesse la froideur et la rigueur de calculs élaborés sans avoir de véritable solution à proposer est à mon sens occulter un peu vite ces bonnes volontés qui, même si elles n'inventent pas le Graal, poursuivent et améliorent une idée allant dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyDim 31 Déc 2017, 19:44

Denis trike 85 a écrit:
......Il reste la nuisance sonore ........).
Bonsoir,
Faut il croire la fiche technique ?
.....
Hybridation thermique Delta
Moteur subaru 4 temps 25cc Norme carb4
Bruit : 57 db (voiture 73 db, cyclomoteur 79 db)
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyLun 01 Jan 2018, 09:35

Hélas, j'ai bien peur que tu aies raison, on peut imaginer que les tracasseries administratives ont eu raison de la volonté de ce constructeur et c'est bien dommage.
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 67
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyLun 01 Jan 2018, 11:18

Il semble manifeste que le potentiel de l'assistance thermique pour cycle léger est loin d'avoir été totalement exploité.
Manque juste des moyens de R&D comparables à ceux couramment octroyés au moindre smartphone ou crème antiride...
Ceci dit dans le comparatif thermique versus électrique il serait juste de proposer l'alternative photovoltaïque solaire individuelle qui escamote élégamment le problème du rendement énergétique. C'est fourni à l’œil!!!Assistance thermique - Page 4 Cool
Faut quand même investir dans un kit, mais pour 600€ on trouve sans chercher des kits complets qui remplissent une batterie chaque jour de 500Wh que l'on peut transférer la nuit dans celle du VAE.
Cela permet de faire 60 bornes le jour pendant que le système se recharge à la maison.
velo1
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyLun 01 Jan 2018, 11:27

Le Hector Delta m'avait tellement tapé dans l'oeil il y a 2 ans, que, après échange courriel et téléph, j'avais eu envie de sponsoriser son expérimentation Grenoble --> Nice, avant de m'apercevoir que j'avais plus un rond, en fait.
Mais là je l'ai relancé par courriel pour lui demander si une homologation L1e-B était dans les cartons.

Je lui lâcherai peut-être un p'tit coup de téléph pour lui souhaiter bonne année, et prendre des nouvelles ; le site internet est tristement figé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyLun 01 Jan 2018, 12:29

Très bonne idée, j'aimerais bien avoir des nouvelles du concepteur ainsi qu'éventuellement de là suite qu'il a donnée ou va éventuellement donner à ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3463
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyLun 01 Jan 2018, 18:48

Intéressant, ce vélo hector delta et super blog très pédagogique....

chabizar à quantifier en calcul d’énergie…..il reste à quantifier en argent
….0.5l/100km (à quelle vitesse ?)…. Ce qui fait 0.75euros pour 100km à la pompe
remarque : A  l’éco marathon les véhicules thermiques…..font 0.03litre/100km sans pédaler à 25km/h de moyenne. Mais avec des pneus qui consomment peu et un bon aérodynamisme
Le moteur 4  temps 25cc (1kg) vaut environ 250 euros pour une puissance de 1000W. meme prix que les moteurs electriques mais un peu plus leger. c'est moins vrai pour les puissances de 3000Watt.
je ne connais pas sa durée de vie  en km de ces moteurs thermiques….

Avec le leiba 7W/h/km à 45km/h, cela donne 0.05 centimes pour 100 kilomètres en consommation electrique maison.
Le prix de la batterie fait maison (72V, 21A.H, 400€) sera rentabilisée  en résolvant l’équation suivante :
0.75*X=0.05*X+400
Donc, le vélo électrique sera rentabilisée  par rapport au velo thermqiue à partir de 57100km.  
c'est donc interressant ce velo thermique.
De plus, les batteries lithium MN ont une obsolescence de 4 ans mais les Lifer ont 8 ans...les moteurs electriques peuvent durer 30 ans avec 20 000 km à l'année, il faut juste changer les roulements tous les 20 000 km (5 euros).
Evidement, le prix de l’électricité est  taxé seulement à 20% et pas à 80% comme le petrol.

Une pile à combustible Efoy  à éthanol coute relativement cher  et il faut toujours une batterie car la pile à une réaction lente donc des puissances faible 40W et il y a une  obsolescence à la pile combustible à cause son l’oxydation....
Assistance thermique - Page 4 A239
Et le prix d’éthanol pour 1 kW.h est de 4.4€ en prenant le rendement de la pile.
Assistance thermique - Page 4 A127

Mais chacun devrait avoir le droit de faire ce qu’il lui plait…. Sad  pale


remarque la voiuture de volkswagen  1 litre est bien mieux au niveau du confort....
mais ce prototype limité à quelques exemplaire non industrialisé  est tres cher

j'ai fait des photos à coté du velomobile leiba mais je n'ai pas pu l'essayer
https://en.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_1-litre_car
https://fr.wikipedia.org/wiki/Volkswagen_XL1


Dernière édition par arnaud.sivert le Mer 03 Jan 2018, 12:16, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyMar 02 Jan 2018, 22:15

chabizar a écrit:
Le Hector Delta m'avait tellement tapé dans l'oeil il y a 2 ans

Mais là je l'ai relancé par courriel pour lui demander si une homologation L1e-B était dans les cartons.
Je lui lâcherai peut-être un p'tit coup de téléph pour lui souhaiter bonne année, et prendre des nouvelles ; le site internet est tristement figé.

Pareil pour moi (j'ai vu ton msg après) :
- m'a tapé dans l'œil subito
- lui ai envoyé un courriel pour le féliciter, l'encourager et lui demander si des constructeurs s'étaient manifestés (c'est un inventeur, pas un constructeur)
- et lui faisant part de mes meilleurs vœux pour 2018

La mode est au véhicule électrique mais je suis vraiment persuadé de l'intérêt d'un véhicule à petit moteur thermique. Les seuls véhicules électriques intéressants, pour moi, ce sont les trains, tramways, téléphériques et, surtout, les trolleybus qui ne nécessitent pas de rails glissants tue-cyclistes dans les rues.

Si un constructeur proposait un financement participatif en capital, je pourrais bien vouloir participer (à ma petite mesure mais tout de même!)...
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyMer 03 Jan 2018, 10:47

Velove a écrit:
. Les seuls véhicules électriques intéressants, pour moi, ce sont les trains, tramways, téléphériques et, surtout, les trolleybus qui ne nécessitent pas de rails glissants tue-cyclistes dans les rues.

Sans le verdict de calculs précis, je me disais exactement l'inverse... les seules véhicules électriques intéressants me semblent être les vélos...

Dès que l'on a trop de poids "mort" le rendement doit s'effondrer car il faut alors ajouter des batteries pour transporter ce poids mort. Comme une batterie c'est plutôt du dense et lourd... il faut donc ajouter des batteries pour transporter les batteries...Et si on veut un peu d'autonomie....

Je me souviens d'un problème fait au lycée dans les années 80 où on calculait qu' 1/3 du carburant d'un avion servait à transporter les 2 autres tiers... Je serais curieux de voir le même calcul transposé à un véhicule électrique.

Sans compter qu'un poids "vivant" qui ne pédale pas et pire qu'un poids mort car il réclame qu'on lui réchauffe un peu les main et les pieds en hiver (on parle peu de ce problème je trouve). Alors qu'un poids vivant qui pédale se réchauffe par la force des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyMer 03 Jan 2018, 10:54

LoRan(s) a écrit:
Velove a écrit:
. Les seuls véhicules électriques intéressants, pour moi, ce sont les trains, tramways, téléphériques et, surtout, les trolleybus qui ne nécessitent pas de rails glissants tue-cyclistes dans les rues.

Sans le verdict de calculs précis, je me disais exactement l'inverse... les seules véhicules électriques intéressants me semblent être les vélos...

??? les trains, les trams, les trolleys ne transportent pas leur électricité ....
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyMer 03 Jan 2018, 10:56

LoRan(s) a écrit:
.....Je me souviens d'un problème fait au lycée dans les années 80 où on calculait qu' 1/3 du carburant d'un avion servait à transporter les 2 autres tiers......
Bonjour,
je suis content que des élèves aient fait ces calculs . Il semblerait que la physique est moins appréciée aujourd'hui.Surtout quand elle est d'utilité publique.
Etait-ce le lycée ou l'époque qui ont permis un tel espoir ?
.....Retour au sujet:
L'absence de régnération au freinage est un inconvénient de l'assistance thermique ..
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyMer 03 Jan 2018, 11:01

jpl83 a écrit:
??? les trains, les trams, les trolleys ne transportent pas leur électricité ....
C'est pas faux... J'ai lu et généralisé trop vite. Encore un peu de champagne dans mes neurones... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 281
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyMer 03 Jan 2018, 11:44

Quitte à réaliser un vélo à assistance thermique, pourquoi ne pas travailler avec un combustible gaz plutôt qu'essence ? Difficultés au niveau mécanique ?
L'intérêt serait de travailler avec un combustible qui émet moins de C02 mais surtout qui peut vraisemblablement être produit de manière renouvelable à l'échelle de quelques décennies (méthanisation mais surtout méthanation, cf scénarios ademe et negawatt). En tout cas plus vraisemblablement qu'avec du bioéthanol.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyMer 03 Jan 2018, 12:32

LowTech a écrit:
Quitte à réaliser un vélo à assistance thermique, pourquoi ne pas travailler avec un combustible gaz plutôt qu'essence ? Difficultés au niveau mécanique ?
L'intérêt serait de travailler avec un combustible qui émet moins de C02 mais surtout qui peut vraisemblablement être produit de manière renouvelable à l'échelle de quelques décennies (méthanisation mais surtout méthanation, cf scénarios ademe et negawatt). En tout cas plus vraisemblablement qu'avec du bioéthanol.

Qu'en pensez-vous ?

Cela devrait etre tout à fait possible.

Ton post est important car il rappelle que moteur thermique n'est pas synonyme de moteur alimenté par un dérivé du pétrole.

Les carburants renouvelables ont été complètement occultés par l'option actuelle du tout à l'électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyMer 03 Jan 2018, 16:19

Oui, c'est bien ça : les appareils électriques n'ont d'intérêt économique et écologique que s'ils sont reliés à une source d'énergie extérieure sans nécessiter de batterie : panneau solaire (mais quel en est le rendement réel??) ou... prise électrique (donc caténaire pour les véhicules).

La récupération d'énergie au freinage, réservée à certains moteurs électriques, ne pourra jamais représenter qu'une (petite) fraction de l'énergie de freinage comme toute conversion énergétique : c'est un principe physique évident ; je trouve qu'on en exagère l'importance même si elle n'est pas nulle.

On peut discuter des carburants alternatifs mais l'intérêt du Hector Delta, c'est qu'il propose une solution qui est fonctionnelle ici et maintenant : on alimente le moteur avec de l'essence qu'on prend à n'importe quelle station-service du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyMer 03 Jan 2018, 17:07

Denis trike 85 a écrit:

Il reste la nuisance sonore qui doit faire pousser des cris aux promeneurs sur les voies vertes ( qui sont donc peut être interdites à ce genre d'engin ).

Cela éviterait de devoir se fatiguer à agiter la sonnette...  pirat

De toutes façons, pas de risque de confrontation car les "voies" "vertes" sont conçues pour des promeneurs, en effet, qui peuvent se permettre
- de se faufiler en VTT (les seuls à pouvoir passer) entre les innombrables obstacles (barrières, poteaux, haies dans virages à 90° avec beaux angles morts ...),
- de rouler sur des revêtements énergivores et/ou sales et/ou envahis de branchages et/ou déformés par les racines,
- de se méfier des branches basses et autres limitateurs de hauteurs aptes à décapiter toute personne ayant une taille adulte (yaka rouler couché?)
- de céder la priorité tous les trente mètres
- de rouler la nuit avec un vélo équipé d'un éclairage surpuissant pour compenser faiblement l'absence de catadioptres et panneaux de signalisation aux innombrables endroits dangereux  Assistance thermique - Page 4 Velo5tr
- et autres (dé)raisons qui font que je ne prends jamais les "voies" "vertes" et que je ne ferai pas davantage si j'avais un Hector Delta : je tiens à la vie et je suis pressé.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyMer 03 Jan 2018, 20:31

Petite remarque à propos de la nuisance sonore :
Il faut savoir qu'un moteur 25cc 4T Honda, standard et tournant au régime de meilleur rendement, fait le bruit d'un Solex.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=lecWXddMD1A
https://www.youtube.com/watch?v=-WFwpBETuDo
Cela reste bien moins désagréable que la majorité des scooter actuels (à mon avis).
De plus il serait techniquement possible de réduire nettement ce bruit avec des pots d'échappement adéquats.
Les pots d'échappement actuels vendus dans le commerce ne sont malheureusement pas conçus avec l'objectif d'une réduction maximale du bruit.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyMer 03 Jan 2018, 20:43

Bonsoir,
Il existe des groupes électrogènes (yamaha) de 500 watts qui font très peu de bruit.Preuve qu'il y a des solutions !!!

autre exemple:
(54-59 dBA)* l*Au quart de la charge nominale à 7 mètres.  ( Puissance  nominale de 2,4 kVA)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyJeu 04 Jan 2018, 08:52


J'ai retrouvé mes quelques photos faite d'un passionné de vélo à assistance thermique rencontré dans la région de Guérande en 2016.

Moteur Ducati 48 cm3 avant de faire des motos rouge Assistance thermique - Page 4 4048

Assistance thermique - Page 4 Img_2023

Assistance thermique - Page 4 Img_2024

Assistance thermique - Page 4 Img_2026

Assistance thermique - Page 4 Img_2025


Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 EmptyJeu 04 Jan 2018, 09:44

avec selles ..Brooks? Idéal??
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assistance thermique - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Assistance thermique   Assistance thermique - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance thermique
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2021...reflexions sur la mobilité
» Moteur auxiliaire thermique
» Solaire thermique vs jalousie de voisinage ?
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: