Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 buée sur visière / raclette

Aller en bas 
+5
coyote
ecololo
Samural
daweed
geekolo
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyVen 20 Juil 2012, 09:07

j'ai bcp lu sur le problème de la buée sur les visière pour les VW avec toit.
Froter avec les mains n'est pas une solution (mais bien obligé) parce que ca griffe. essuie glace, pas évident, mais de bonne idées.
produits anti buées pas super car prévu pour le verre (même si les produits anti goutes, il me semble qu'il en mettent sur les visières de casque en formule 1 etc. mais ne fonctionne qu'à "haute vitesse).

je pensais à des solutions pas chère à deux balles pour forter de l'intérieur, style bette raclette à vitre découpée, ou la fameuse raclette silicone pour les voiture (ca marche bien) et c'est souple, pour la visière non plane, ca peut peut-être aider non ?
http://www.norauto.fr/Acheter-Raclette-pour-vitres-et-carrosseries-NORAUTO/360085.html


pour essayer d'arriver à une solution style ça :

http://www.maxagaz.com/pack-sunax-fogcity-xml--1175.html


ou alors, au min, un truc micro fibre (juste le chiffon à dispo dans le vm), ou encore mieux :
http://www.vitrinemagique.com/v/vitrine-pratique/entretien/articles-microfibre/la-raclette-auto-en-microfibre/_/N-7qd/R-gs5gpk



Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4642
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyVen 20 Juil 2012, 10:16

1 - j'ai déjà expérimenté la raclette et c'est pas efficace, car a partir du moment ou elle est dans le vélomobile pendant l'effort, elle choppe le sel de ta transpiration et ça fait des traces blanche sur le pare brise.

2 - la visière actuelle du waw est très souple et pour que la raclette soit vraiment efficace, il faut appuyer un minimum... pas facile donc.


je pense que la solution est le pare-brise secondaire (ou anti-buée) je remarque souvent que derrière les pattes de fixations de la visière, il n'y a pas de buée...alors qu'autour c'est tout trouble...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyVen 20 Juil 2012, 10:20

et faire une sorte de double vitrage. par exemple, mon masque de paintball a ca, un bete joint, deux écran ou lieu d'un et jamais de buée.

http://www.paintballgames62.com/boutique-paintball-en-ligne/ecrans-ecrans-dye-c-38_100_95_98.html

avec un matériau souple comme la visière ca doit être faisable non, limite demander à fiester une seconde visière, et la découper un peu pour faire juste la partie principale devant les yeux en "double vitrage". pas besoin d'un qualité "chassis vitré", du moment qu'il y a une couche d'air isolé au milieu.

je sais pas, peut-être con, mais juste idée comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4642
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyVen 20 Juil 2012, 10:26

ah c'est avec du joint ?! je croyais qu'il fallait laisser une lame d'air... donc faut avoir un truc étanche, j'essaye ça ce weekend pirat
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyVen 20 Juil 2012, 10:31

je pense qu'on peut faire ça avec n'importe quoi, du moment que ca isole la couche d'air entre les deux surfaces. à voir peut-être sur le net le principe des vitrages isolants.

je sais que la force est l'isolation, et parfois le vide d'air au milieu, c'est le fait qu'il y ait un vide d'air au milieu qui empèche la transmission de t° d'une paroi à l'autre. mais bon, là on entre dans autre chose :-)

Mais même s'il y a de l'air, le fait qu'il soit isolé, ca aide déjà bcp, c'est le principe du double vitrage. mais apparemment le "survitrage" fonctionne aussi très bien"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Double_vitrage

ce dont on parle ici serait donc du survitrage.

je vais faire quelques recherche la dessus, quand je vois à quel point ca fonction pour mon masque paintball, et c'est un bète joint mousse.
et pourtant c'est sur la tête qui transpire à fond
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyVen 20 Juil 2012, 12:19

Les motards sont confrontés au même problème. La meilleure solution à l'heure actuelle est l'écran type FogCity qui s'adapte sur n'importe quelle visière.
 - buée sur visière / raclette Antifog-fogcity-01
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4642
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyVen 20 Juil 2012, 12:25

mais alors là, il ne s'agit plus d'avoir une lame d'air statique pour isoler la buée du froid extérieur... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyVen 20 Juil 2012, 12:36

apparemment si, en cherchant sur survitrage, je suis tombé sur la notion des films plastique thermoretractable. appremment ca coute "rien" en rayon brico.
ca semble hyper efficace en therme d'isolation, ca crée une micro couche aussi.
je pense que l'écran fog city est juste une version adatpé au casque, prédécoupée des films thermorectractables.

je creuse encore

sinon pour info
http://www-lagis.univ-lille1.fr/~vieren/ecologie/ecocitoyennete/isolation/double_vitrage.htm

on parle ici d'isolation thermique, mais pas buee etc. mais à voir dans quelle mesure ca n'aide pas, limite, même si ca évite déjà la surchauffe, c pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyVen 20 Juil 2012, 12:42

dans le style fogcity, sur les forums de motards, ils disent que ca se décolle vite ... je fais que répéter, il semblerait que les produits pinlock soient encore mieux
http://www.pinlock.nl/en/
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyVen 20 Juil 2012, 14:10

daweed a écrit:
mais alors là, il ne s'agit plus d'avoir une lame d'air statique pour isoler la buée du froid extérieur... scratch

Si si, c'est le pourtour du FogCity qui se colle sur l'écran de sorte qu'une lame d'air persiste.

Mais geekolo a raison le Pinlock est plus fiable car maintenu par les 2 tenons sur l'écran.

Le Fog city a cependant l'avantage de pouvoir s'adapter sur quasiment n'importe quel écran, tandis que le Pinlock nécessite apparemment un écran spécifique avec 2 tenons. Il me semble donc plus faisable d'équiper l'écran d'un Waw avec le FogCity à moins d'y bricoler 2 tenons.

Voir aussi les autres applications du Pinlock
Revenir en haut Aller en bas
ecololo
**



Messages : 95
Âge : 59
Localisation : Courcelles/Belgique
VPH : WAW 142
Date d'inscription : 07/03/2012

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyVen 20 Juil 2012, 16:26

Pour l'utiliser sur un casque (scooter ... électrique!), j'ai un "double vitrage" et cela marche super bien. C'est une visière un peu plus petite qui se bloque à l'intérieur de la visière originale, bloquée par 2 petits tenons en plexi souple, dans 2 encoches ad hoc de la visière. Tout autour de cee "doublage", il y a un mince joint silicone qui fait étanchéité et qui bloque les 2 plexis l'un par rapport à l'autre. C'est donc dans mon cas une lame d'air isolante. déjà testé par moins 2 : je peux "souffler" dessus et un rien de ventilation en roulant fait disparaître la buée. Donc jamais de buée en respirant normalement (en général, on ne s'amuse pas à "cracher" sur la visière!). Seul hic avec le waw : la visière est TRES souple et nettement plus large. Mais c'est sans doute un piste à creuser. Après, reste toujours la pluie sur la partie extérieure...


Oui, bon, ok : beaucoup de bla bla pour finalement expliquer le pinlock de Geekolo...  - buée sur visière / raclette 4048
Revenir en haut Aller en bas
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyDim 22 Juil 2012, 09:11

bonjour

j ai simplifié ce point en virant la visière !

coyote
Revenir en haut Aller en bas
ecololo
**



Messages : 95
Âge : 59
Localisation : Courcelles/Belgique
VPH : WAW 142
Date d'inscription : 07/03/2012

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyDim 22 Juil 2012, 09:39

@Coyote
Tu roules alors ans la "casquette" ou bien tu en as gardé un partie?
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4642
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyDim 22 Juil 2012, 09:55

en été, oui (d'ailleurs moi aussi) mais en hiver...je suis bien content

et puis même pour pouvoir le fermer à clé et gagner 8-10 km/h...c'est pas négligeable.

j'ai installé un ventilateur sur mon vm (voir mon sujet) et ça empêche la buée
j'ai testé aujourd'hui en faisant un aller-retour de 13 km en centre ville, moyenne : 36 km/h, temps de parcours : 24 mn
autrement dit j'étais bien transpirant dès le 4eme km... et le ventilo est très appréciable.

peut etre qu'avec 50 km et une météo plus fraiche, la buée serait plus tenace ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
coyote
Accro du forum
coyote


Messages : 1578
Âge : 62
Localisation : agen lot & garonne
VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage
Date d'inscription : 05/01/2006

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyDim 22 Juil 2012, 18:41

salut ecolololo

depuis un mois je roule effectivement avec la casquette sans visière et sans casque . la ventilation est assez correcte en restant a l abris du soleil

la casquette permet un reel gain en vitesse de pointe comme l annonce daweed et l absence de visière ne doit pas etre trop pénalisant pour le rendement

bonne fin de semaine
coyote


Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4642
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyDim 22 Juil 2012, 19:13

pour info, le toit de coyote est en un seul bloc contrairement aux waw récents. il peut donc enlever la visière tout en gardant la casquette ...et la tête à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
ecololo
**



Messages : 95
Âge : 59
Localisation : Courcelles/Belgique
VPH : WAW 142
Date d'inscription : 07/03/2012

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyDim 22 Juil 2012, 23:35

OK, c'est clair maintenant!
Je testerai prochainement.... (chaleur, aération etc... avec la visière entrouverte)
Pour info @ daweed, l'option "feutre" couvre aussi l'intérieur de la partie amovible centrale (sauf la casquette). Il n'y a donc pas contact kevlar/carrosserie. J'imagine que cela évite en partie les pb de vibrations rencontré chez toi. On verra aussi à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4642
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyLun 23 Juil 2012, 16:18

probablement oui.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyLun 30 Juil 2012, 12:18

geekolo a écrit:
dans le style fogcity, sur les forums de motards, ils disent que ca se décolle vite ... je fais que répéter, il semblerait que les produits pinlock soient encore mieux
http://www.pinlock.nl/en/

Un propriétaire de Waw en Allemagne y avait pensé avant nous, Voir ici

Citation :
J'ai testé l'écran anti-buée pour la première fois sur le Waw: un écranPinLock avec joint silicone destiné au casque Shoei CX-1. Les tests ne mentent pas, cela fonctionne vraiment! Aussi bien le matin que l'après midi, l'écran en Macrolon est complètement embué, sauf l'écran intérieur PinLock, de sorte que j'ai enfin une vue claire vers l'avant, sans devoir rouler à 40-60 avec la visière ouverte. Seule un petit coin était embué, mais rien à voir avec mes essais précédents. - buée sur visière / raclette Waw_visier_mit_pinlock_beschlagen
Petite mise à jour: l'écran intérieur, qui guide l'air à l'intérieur de la visière a été rallongé de manière à ce que je puisse encore regarder au dessus. A gauche et à droite, il y a deux encoches pour la vue sur les rétros. J'ai pu ainsi rouler par 2°C sans lunettes. L'air qui circule n'est plus dirigé directement sur mes yeux. Je porte en général un Buff sur la tête pour me protéger le front et les oreilles (à cause des trous latéraux par lesquels de l'air rentre). L'écran Pinlock est inchangé. - buée sur visière / raclette CIMG2468

En plus de l'écran Pinlock, il y a donc une deuxième visière pour dévier l'air vers le haut. Mais je ne sais si elle est fixe ou si elle est fixée sur la visière extérieure. Et quid de la patte en alu? Il a fait une même modif similaire sur son Milan, mais ici la visère intérieure est fixée au cockpit.
Je m'interroge sur l'utilité de la patte en alu sur son Waw.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4642
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyLun 30 Juil 2012, 16:36

j'ai reçu un produit anti buée. (muc-off)

j'ai pour l'instant essayé vite fait

situation :

- météo pluvieuse et lourde
- cycliste énervé et prêt à pédaler comme un digue jusqu'à être trempé de transpiration
- pare brise usé et rayé de partout (faut que je change)
- essuyé vite fait avec un sopalain avant de mettre le produit, juste sur la partie avant (histoire de comparer avec la buée sur les côtés.

résultat :

incroyable, je peux souffler à fonc sur la visière... pas de buée !

après 5 mn de waw à donf, j'étais trempé, la buée apparaît sur les côtés (normal) et pas devant.
je teste alors la mise en épreuve pure : l'arrêt  - buée sur visière / raclette 4048

je m'arrête et respire profondément histoire d'augmenter les conditions du test.
la visière est toute voilée par la buée, sauf là où j'ai mis le produit.

après avoir attendu quelques instants, j'ai franchement soufflé sur la visière. là le champs de vision se trouble un poil. mais au moins, je peux démarrer en sachant ou je vais, puis le trouble disparaît après quelques mètres.

reste à voir sur plus long terme et avec une visière en meilleur état.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyMar 31 Juil 2012, 06:42

super, merci pour l'info, à voir combien de temps ca dure aussi, j'ai vu que c'était biodégradable en plus.
ils annoncent 5 jours de durée de vie. ca va encore quoi
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4642
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyMar 31 Juil 2012, 16:00

Tout à l'heure (17h) je rentrais du boulot, à donf évidemment, j'espérais chopper les feux vert donc je tapais dedans mais pas de bol, les quatre furent rouge  - buée sur visière / raclette Carton2

imaginez donc le rythme respiratoire lorsque je me suis arrêté au dernier feux rouge ... tchou tchou ! une vraie machine à vapeur.
=> pas la moindre buée ! et pourtant le waw à passé toute la journée en plein soleil

remarque, ça ne fait que 5 jours que je l'ai appliqué, ce produit... à voir ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Eärendil
Posteur de bronze
Eärendil


Messages : 219
Âge : 33
Localisation : Lyon (69)
VPH : Sinner Mango+
Date d'inscription : 09/10/2008

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyMar 31 Juil 2012, 16:04

Citation :
pas la moindre buée ! et pourtant le waw à passé toute la journée en plein soleil
J'imaginais que la buée apparaissait surtout l'hiver, quand l'air chaud et humide rentrait en contact avec une surface froide scratch ...
En tout cas tant mieux si ton produit marche. Tant qu'on n'essuie pas la visière, ça doit tenir longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4642
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyMar 31 Juil 2012, 16:09

chais pas, j'ai déjà touché le pare-brise avec mon doigt et ça n'a rien fait, pas de trace, pas d'enlèvement de produit...

la buée apparait lorsque la vapeur d'eau rencontre une surface qui est plus froide qu'elle => la vapeur directe, vient de ma bouche donc environ 27 °C et le pare-brise est à la température ambiante sachant que le flux d'air la refroidit un peu. donc il y a probablement une différence suffisante pour que la buée apparaisse. après je ne dis pas qu'elle est coriace comme en hiver...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette EmptyMar 31 Juil 2012, 19:49

Si on veut couper les cheveux en 4, la buee se forme lorsque temperature de la surface de l'objet est plus basse que le point de rosee de l'air qui vient a son contact.

Je dis pas ca juste pour faire mon malin, mais pour insister sur le fait que ca depend non seulement de la difference de temperature entre l'objet et l'air (objet + chaud que l'air = buee impossible), mais aussi de l'humidite relative contenue dans l'air.

En pratique, ce qui se passe c'est que l'air immediatement au contact de l'objet va echanger de la chaleur avec celui-ci, donc quand l'objet est plus froid l'air va se refroidir. Ce faisant, la quantite en nombre de molecules de vapeur d'eau dans l'air ne va pas changer, mais la quantite de vapeur d'eau qu'il est possible d'avoir dans l'air se reduit. Lorsque l'on depasse le point de rosee (par definition, humidite relative = 100%), il y a trop de vapeur d'eau dans l'air, donc le trop va se condenser, en brouillard ou sur un objet mais ca va forcement se condenser.

Bon tout ceci n'explique pas pourquoi le produit anti-buee marche. Peut-etre en empechant l'eau qui condense sur l'objet de faire des gouttes, ce qui voudrait dire qu'il y aurait quand meme de l'eau, mais plutot sous forme d'un film que de gouttes, donc moins genant pour la vision.

Euh sinon David, l'air expire il devrait pas etre plus proche de 37 degres (et bien humide vu que les poumons le sont aussi)?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - buée sur visière / raclette Empty
MessageSujet: Re: buée sur visière / raclette    - buée sur visière / raclette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
buée sur visière / raclette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probléme de buée
» buée sur visère
» Buee et VM par temps froid
» Protection intempéries pour trikes.
» Patte visière WAW cassée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: