Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Buee et VM par temps froid

Aller en bas 
+10
patou68
Trikris
Asocat
Laurent69
Zenedavtri
beno
zapols
peyo47
daweed
sleibt
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyDim 08 Déc 2013, 21:56

1) Qu'est-ce que la buee?

Plus la temperature est elevee, plus l'air est capable de contenir de vapeur d'eau. Et inversement.

http://www.tis-gdv.de/tis_e/misc/klima.htm

Ainsi, de l'air a zero degre peut a peine contenir 5g d'eau au m3, alors qu'a 20 degres c'est plus de 17, et a 35 pres de 40.

Imagions que l'on souffle sur une vitre. L'air sort de nos poumons, il contient 40g d'eau au m3.

Si la vitre est dans notre domicile, l'air a son contact se refroidit vers 20 degres. Il ne peut plus contenir que 17g/m3. Le reste? Il ne peut plus etre gazeux, et redevient liquide, sous forme de minuscules goutelettes. La vitre se couvre de buee a cause de ces 23 grammes qui ne peuvent aller nulle part d'autre. Si l'on souhaite que la vitre redevienne transparente, il faut disposer de plus d'un m3 d'air parfaitement sec pour absorber cette humidite.

S'il s'agit d'une vitre situee a l'exterieur, vers zero degres, l'air ne peut conserver que 5 grammes, aussi c'est 35 grammes que l'on va trouver sur la vitre. Pire, meme avec une bonne ventilation c'est maintenant 7 m3 d'air parfaitement sec qu'il faut faire passer sur la vitre pour dissiper cette buee.

En passant, quand l'air se refroidit "tout seul", sans qu'il y ait de surface froide sur laquelle l'eau condense, les gouttelettes restent en suspension, c'est le brouillard.

2) Pourquoi de la buee en velo?

Les surfaces exposees au vent de la course du velo et de l'equipement du cycliste vont etre a une temperature proche de celle de l'air ambiant. Visiere, saute-vent, lunettes...

Comme indique plus haut, l'air expire par le cycliste est chaud et tres humide; l'effort et la transpiration qui vont avec generent aussi de l'humidite.

Il suffit de souffler sur les lunettes pour ne plus rien y voir, quand au second point ralentir ou s'arreter suffit a ce qu'il pose probleme.

3) Des solutions?

Dans l'absolu, il suffirait de chauffer les surfaces transparentes pour que le probleme disparaisse totalement, quelque soit l'humidite ambiante.

Malheureusement, contrairement a un vehicule a moteur thermique, nous ne disposons pas d'une source de chaleur "gratuite".

A defaut, il convient d'eviter que de l'air chaud / humide vienne en contact avec ces surfaces (et les ventiller avec un petit peu d'air exterieur pour faire bonne mesure).

Pour l'air expire, c'est raisonnablement faisable, mais pour l'air provenant du corps, qui est partout dans le VM, c'est quasi impossible.

4) Une autre idee?

Il y a peut-etre une voie mediane. L'idee serait de produire de l'air tiede et sec, et de l'utiliser pour balayer le pare-brise. S'il est assez sec, il ne produira pas de buee, et si l'on se debrouille bien, il evitera le contact de l'air interieur avec les zones critiques.

Ou trouver de l'air sec? L'air exterieur ferait l'affaire. Avec quoi le chauffer? Pourquoi ne pas utiliser l'air expire, plutot que de l'evacuer directement vers dehors?

Autrement dit, l'idee serait:

-d'avoir une prise d'air (par exemple tout a l'avant du nez)
-d'evacuer l'eau qui entrerait par la
-d'expirer dans un tuyau (c'est David qui va etre content)
-qu'un echangeur de chaleur transmette la chaleur de l'un a l'autre sans que l'humidite ne passe (ca va condenser du cote air expire, prevoir une evacuation de l'eau liquide)
-que meme lors des arrets, de l'air neuf continue a monter vers le pare-brise (si possible sans trop consommer d'energie)

Une des facons les plus simples serait sans doute d'avoir 2 tubes metalliques concentriques, dans l'un circulerait l'air neuf de l'avant au cockpit; dans l'autre l'air expire du cockpit vers un point situe dans le nez, ce qui ferait un echangeur de chaleur a contre-courant d'un metre de long.

Il faudrait un systeme de clapet au niveau de la bouche du pilote pour qu'il aspire de l'air interieur et expire dans le tuyau, et peut-etre aussi une fraise methode patsygarett pour reduire les echanges entre le corps et la tete ;-)

Est-ce que ca peut marcher? Qui veut essayer?
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4634
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyDim 08 Déc 2013, 22:31

L'air expiré par la bouche ne serait pas assez chaud pour être efficace.
Le coin le plus chaud, est à mon avis le dos => circuit d'air (ou d'eau ?) passant dans un serpentin qui parcoure tout le dos, afin d'en extraire la chaleur. Mais là encore, je doute que ça ne soit suffisant...

Réchauffer de l'air, ce n'est pas compliqué... réchauffer de l'air ayant un flux suffisant pour ventiler la visière c'est une autre affaire .

Le masque est déjà une solution vraiment efficace, pour être parfait il suffirait d'avoir une ventilation un peu mieux que l'existant (avec ventilo par ex) et d'avoir des sorties d'air à l'arrière de façon à évacuer le nuage.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyDim 08 Déc 2013, 22:57

et rouler tête à l'air résout tous les problèmes Buee et VM par temps froid 4048 Buee et VM par temps froid 4048 
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyLun 09 Déc 2013, 07:28

Pas la buée sur les lunettes!jocolor
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyLun 09 Déc 2013, 09:56

Une solution pourrait être d'appliquer les solution appliquées par les Motos sur les visières (système Pinlock). Le principe est de créer une sorte de doible vitrage visant à ce que la face interne de la visière soit le plus proche possible de la température inter du VM.

Buee et VM par temps froid Ecran-adhesif-anti-buee-pouBuee et VM par temps froid CASQUE-INTEGRAL-ROUTE-LS2PINLOCK-1

La visière du GoOne reprennait la forme d'une visière de moto et intégrait ce type d'artifice.

Buee et VM par temps froid IMG_5580

J'ai ce système sur mon casque de moto, l'efficacité est réelle (beaucoup mieux que sans!), même si quand il fait très froid il faut avoir un filet d'air pour que cela marche bien (quand il fait moins de 5°C). Reste qu'en moto je ne pédale pas, donc mon débit d'air est moindre.

Sur mon Quest, avec le toit de Wimschermer, je n'ai pas trop de soucis de buée, mais le système demande à corriger l'ouverture de la visière en fonction de l'allure (de complètement fermé quand il fait très froid et que la vitesse dépasse les 25km/h, à très ouvert lors des arrêts).
Le système de réglage est bien pensé, il y a un petit déflecteur derrière la visière pour que l'air lèche la visière quand celle-ci est entrouverte.
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyLun 09 Déc 2013, 10:48

+ 1 pour le pinlock. Très efficace en moto Buee et VM par temps froid 4048 Buee et VM par temps froid 4048 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyLun 09 Déc 2013, 17:50


- jusqu'à présent, l'aération importante à bord ainsi que l'assistance électrique me permettaient de gérer plutôt bien la buée.
là, je reviens d'une petite trentaine de kils dans le brouillard... avec d'ailleurs une très mauvaise estimation de celui-ci lors du départ.
pas glop, noob.

OMAGAD, plus de visière. de bas en haut ce n'est plus qu'un écran laiteux et complètement opaque.
je suis évidemment à mi-chemin, après avoir pris la décision d'écourter ma balade.
je me félicite d'avoir toutes sortes de vêtements à bord et après m'être équipé de bonnet et tour-de-cou, je reprends la route visière relevée.
les lunettes s'embuent un peu le temps que j'ajuste mes fringues et c'est parti !

  Buee et VM par temps froid Mangoyo9  Buee et VM par temps froid Saute-et  geek 
 
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4634
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyLun 09 Déc 2013, 17:59

Je viens de dire dans mon sujet, que mes lunettes ne prennent que très peu la buée... et que durant mes 210 km d'hier je n'ai même pas eu besoin de les retirer ! (toujours avec le toit quasiment fermé !)

Pour le Pinlock, si je me base sur l'essai qu'avait fait Zenedavtri, sur le Waw c'est efficace durant 20 mn, mais au delà ça ne vaut pas le coup...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyLun 09 Déc 2013, 18:10

Vu les vitesses auxquelles tu roules c'est normal non?  Laughing  La faible fuite entre visière et toit suffit à balayer l'air humide que tu respires!  
Normal que ça ne prenne pas la buée!!! jocolor

J'ai roulé également sur piste plate (vitesse comprise entre 30 et 50km/h) par 5°C visière complètement fermée, et je n'avais pas de problème de buée non plus!
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4634
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyLun 09 Déc 2013, 20:29

Même dans les côtes à 11 km/h, je n'avais pas de buée, ou très peu, rien de dérangeant....
et quavais de la buée sur la visière (surtout le matin) il n'y avait pas de buée sur mes lunettes non plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyMar 10 Déc 2013, 21:57

dans mon talus de retour (7km/h avec les pneus d'hiver  Shocked ), et le froid qu'on a ici, pas la peine d'essayer de ne pas avoir de buée, même si c'est encore pire par temps humide. et en montant, j'ouvre tout, j'ai besoin d'air, donc je m'en fous de la buée. à la descendre, peu d'effort, la petite ouverture laissée pour la vision suffit.

au plat, le système du waw avec visière entre-ouverte et petit déflecteur qui envoie de l'air sur l'intérieur de la visière fonctionne pas trop mal. j'ai fixé le déflecteur à l'extérieur pour que le bord de la cape envoie elle aussi un filet d'air sur l'intérieur du déflecteur.

jouer sur les filets d'air est ce qui semble le mieux marcher, et sans 15kg de serpentins alambiqués pour chauffer la verrière.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7460
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyVen 13 Déc 2013, 08:59

Comme l'a signalé Daweed j'ai essayé la visière double comme sur les casques de moto, c'est efficace un moment puis la buée fini par s'y coller aussi.

En VM la respiration est totalement différente de celle que j'ai à moto.

Alors maintenant, je roule en permanence visière entrouverte et je regarde la route par l'espace entre le déflecteur et la visière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyMer 18 Déc 2013, 17:17

sleibt a écrit:

Plus la temperature est elevee, plus l'air est capable de contenir de vapeur d'eau. Et inversement.

- il y a une dizaine de jours que nous sommes en plein brouillard ici, avec des descentes à -5°C le matin.
aujourd'hui, profitant d'une éclaircie locale, je me suis offert une balade tranquille (35 kils).
j'avais pris soin de consulter une webcam située sur l'autre rive du lac, afin de ne pas me faire piéger.
sauf que l'une des villes traversées (Avenches) était en plein brouillard moyen... et fffffshhh, la visière s'est totalement embuée en moins de deux secondes.
en pleine manœuvre délicate, cela va sans dire.
ma précédente expérience m'a permis d'ouvrir instantanément cette fichue visière mais le froid, n'ayant pas encore monté le saute-vent que Joël m'a offert, m'a mis une claque de troll des glaces adulte.
il faut dire qu'à bord, mes yeux sont à deux centimètres environ du bord supérieur de la visière, ce qui signifie qu'en cas d'opacification de cet écran, je doive le relever intégralement.

cela signifie aussi que j'en prend plein laggle lors de certains cahots, mais c'est un autre sujet. ;]

bref, je me demande combien peut contenir d'eau un brouillard givrant.
la version purée de pois findusse s'entend, pas juste de la bucolique brume.
le truc qui te gaine un fil de fer, dans les vignes, d'une jolie couche de verre.

vous n'imaginez pas les photos que j'ai raté, faute de n'en prendre plus, juste en sortant mon copain le chien, le matin (sans accent circonflexe, on est d'accord).
je les sais toutes mais ne peux plus les voir de mes yeux.
c'est frustration car la magie, en mémoire, se distord ou s'estompe grossièrement. :\

Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyMar 24 Déc 2013, 22:49

je me souviens que clspace avait parlé de fil de nichrome qu'il utilisait pour éviter le givre et la buée sur les optiques de téléscopes ; à la manière des fils chauffants dans les lunettes arrières de voitures. Je me dis que ce serait l'idéal si on pouvait coller des fils ultrafins sur nos visières ( sauf celles en plexi)
Sinon, j'ai essayé d'envoyer de l'air pulsé sur la vitre ( aspirateur monté à l'envers, prenant l'air extérieur) : c'est pire .
Donc quand l'air est froid et humide, je n'ai pas de solution .
Il y a quelques semaines, il y avait du brouillard givrant: de nuit, c'était l'apocalypse, le pare-brise est couvert de givre et quand tu l'ouvres, les lunettes givrent aussi, résultat, tu roules à 2 à l'heure car visibilité nulle. J'ai failli sortir de la route tellement je ne voyais rien entre 2 bouts de bande blanche...
Heureusement, c'est pas tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyMer 25 Déc 2013, 18:04

Dans le monde motard, il existe chez Schubert une visière avec un film anti buée et givre intégré dedans... Je pense qu'en cherchant il est possible de trouver les références et l'adapter aux vm.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyMer 25 Déc 2013, 18:07

c'est pas la double visière pinlock?
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyMer 25 Déc 2013, 19:04

Patum Catus a écrit:

...
sauf que l'une des villes traversées (Avenches) était en plein brouillard moyen... et fffffshhh, la visière s'est totalement embuée en moins de deux secondes.
en pleine manœuvre délicate, cela va sans dire.
...

Es-tu sûr que c'est bien de la buée à l'intérieur de ta visière, ou bien sont-ce des gouttelettes de brouillard qui se déposent à l'extérieur dès que tu rencontres ce brouillard ?

Pour ma part, ça m'est arrivé de rentrer dans une nappe de brouillard et que le pare-brise s’opacifie instantanément par ce dépôt de gouttelettes sur l'extérieur. Rien à voir avec de l'humidité venant de l'intérieur et se condensant sur la paroi froide, mais c'était bien le brouillard lui-même. Rien à faire dans ce cas là si on n'a pas d’essuie-glace . Heureusement j'ai mon échancrure dans le p-brise par laquelle j'ai un très bon visuel sur toute la largeur de la route ...
Revenir en haut Aller en bas
patou68
Pilier du forum
patou68


Messages : 797
Âge : 61
Localisation : 68 rixheim
VPH : DFXL 183
Date d'inscription : 24/05/2010

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyMer 25 Déc 2013, 20:10

moi j ai résolut le probleme en faisant une fente de 5mm sur 15cm a 3cm du bas de ma visiere en plein dans l axe de ma vision, du coup juste un petit filet d air sur mes lunette qui par tres grosse pluie prennent quelques gouttelettes d eau . ma visiere se trouve a 3 cm de l ouverture de la mousse de protection du quest pour précision
Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyJeu 26 Déc 2013, 22:17

doctoto a écrit:
c'est pas la double visière pinlock?
Non plutôt ça Buee et VM par temps froid Casque10à brancher en 12v.
Comme quoi il est possible d'avoir du plexi avec un film chauffant. Juste un pb avec ma tablette poir le lien... Embarassed


Dernière édition par Asocat le Mar 07 Jan 2014, 09:55, édité 1 fois (Raison : correction du lien pour l'image)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyDim 29 Déc 2013, 19:23

ça a l'air génial, c'est exactement ce que je cherchais : tu peux trouver les coordonnées d'un vendeur?
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyDim 29 Déc 2013, 22:04

Moi je maitrise pas toutes ces techniques

mais si cela peut être utile:

http://wires.co.uk/acatalog/tape_cn.html

ou

http://www.grosseron.com/article.aspx?idArticle=0610000311
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyLun 06 Jan 2014, 23:20

Oggy , je ne sais pas si c'est exactement ce qu'il nous faut, vu qu'il n'y a pas de photos.

Par contre Asocat, ça c'est exacement ce qu'il me faut! mais j'ai beau chercher sur le site des casques Schubert, je ne trouve pas cette visière
Je vais essayer d'appeler les magasins de matos pour motards
Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour trouver cette visière?
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyLun 06 Jan 2014, 23:25

J'avais un lien sur le même type de produit(ici) mais je n'ai pas de distributeur
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyMar 07 Jan 2014, 08:37

C'est extra, même idéal, mais ça doit rudement consommer  Rolling Eyes .
Pat.

Revenir en haut Aller en bas
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid EmptyMar 07 Jan 2014, 09:53

Que ce soit a visière pour le schubert ou pour le scorpion, je n'ai vu cela que dans des magasines pas en magasins.
Mais c'est réalisable.
Il faudrait peut être se rapprocher de fournisseurs de film transparent chauffant, eux peuvent avoir ce qu'il faut pour créer une visière en plexi avec ça insérer dedans.
@Pat16: pour la conso, je ne pense pas car il ne faut pas une haute température et la visière est fine.

Je me rappelle le pare-brise de la safrane d'un pote, il y avait un film métallique inséré entre les deux verres, comme un nid d'abeille, une autre piste peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buee et VM par temps froid Empty
MessageSujet: Re: Buee et VM par temps froid   Buee et VM par temps froid Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buee et VM par temps froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probléme de buée
» buée sur visière / raclette
» salon spezi 2016
» Waw 153 et Mango 212 au pays du Gruyère
» buée sur visère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: