Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?

Aller en bas 
+2
manivelle
digididirk
6 participants
AuteurMessage
digididirk
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 16/07/2012

ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? Empty
MessageSujet: ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?   ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? EmptyDim 22 Juil 2012, 01:48

Salut, dans le catalogue 2012, ICE propose le Sprint avec une roue arrière de 26, sans suspension aucune, ou alors avec trois roues de 20 pouces avec possible suspension arrière (ou FS). Est-ce que quelqu'un aurait de l'expérience avec les roues de 26 - est-ce que la taille de la roue permet déjà une meilleure absorption des chocs, tel que le 28 pouces sur le Vortex semble le faire ? Est-que le surcoût d'une suspension vaut vraiment la peine ? En plus je m'imagine qu'avec un 26 pouces, on gagne en vitesse potentielle... Voilà, merci pour vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
manivelle
Débutant(e)



Messages : 15
Localisation : Lorraine
VPH : QNT 26
Date d'inscription : 22/01/2009

ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? Empty
MessageSujet: ICE avec ou sans suspension   ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? EmptyDim 22 Juil 2012, 09:45

J'ai un ICE Qnt 26 pouces depuis 2008 et le confort me convient. J'avais d'abord trois pneus Big Apple de section 50 mm gonflés à 3 Bars pour suivre des avis lus sur ce forum. Je suis passé à trois pneus plus étroits gonflés à 4 ou 5 Bars pour gagner du poids et c'est la solution que je préfère.
Selon mon expérience, je n'ai pas perdu grand chose en confort et gagné beaucoup en efficacité.
D'autres utilisateurs suivront le chemin inverse selon leurs attentes.
Par exemple j'emporte de l'outillage pour la journée mais je circule sans bagages sur des routes que je considère de bonne qualité.
Si je prend comme référence de confort mon ancien vélo droit avec deux roues de 700 et pneus de section 25 mm gonflés à 7 Bars, l'avantage du tricycle sur le plan du confort est écrasant sur route.
Comparé à un VTT semi rigide avec roues de 26 pouces et pneus de section 52 mm gonflés à 3 Bars,
je préfère le tricycle sur tout type de routes mais je préfère le VTT sur les chemins ou en dehors des chemins.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? Empty
MessageSujet: Re: ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?   ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? EmptyDim 22 Juil 2012, 15:08

manivelle
"3 pneux plus étroits"
mais encore? peux tu préciser marque et type
et gain efficacité ..c'est combien sur la moyenne
je suis intéressé
(voir mon commentaire BA versus Durano)
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4209
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? Empty
MessageSujet: Re: ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?   ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? EmptyDim 22 Juil 2012, 16:01

Bonjour digididirk et bienvenue.

Nous avons à la maison un QNT et un QNT26. Ce sont les anciens modèles de chez ICE, mais la comparaison 20 pouces versus 26 pouces est intéressante.

Le QNT possède une supension arrière avec élastomère alors que le QNT26 ne possède pas de suspension. C'est avec ce dernier que j'ai effectué mon voyage au Cap Nord.

Lorsque que je suis rentré de ce grand voyage, Martine a jeté son dévolu sur le QNT26 et nous avons échangé nos trikes. Depuis, je roule avec le QNT. J'ai donc une expérience assez grande des deux modèles.

Lorsque je suis passé du QNT26 au QNT, j'ai été surpris par le confort moindre du trike suspendu. C'est dû en fait à la différence d'empattement. En effet, avec la roue de 26 pouces, les points de contact au sol AV/AR sont plus écartés, ce qui fait qu'on est moins secoué par les déformations de la route. On a l'impression que c'est plus confortable.

Par contre, là où j'ai vraiment trouvé l'intérêt de la suspension arrière, c'est sur un tronçon de la piste du canal, en arrivant à Agen par le sud. Là, le revêtement est, sur quelques dizaines de mètres, assimilable à de la tôle ondulée et la suspension est vraiment efficace. Le QNT absorbe les vibrations alors qu'avec le QNT26 on sent tout.

Je précise que les deux trikes sont équipés en Big Apple 50.

Il faut aussi prendre en considération le fait d'avoir deux tailles de roue pour le QNT26, obligeant à emmener deux chambres à air de rechange. Du plus, sur ces modèles, seul le QNT est pliable.

Il faut aussi voir que sur un arrière en 26 pouces, les éléments sont standards (porte bagage, garde-boue, etc.), donc le coût des accessoires est plus faible.

A toi de te faire une idée, mais sache que le confort tient autant à la taille du pneu que tu choisiras pour l'arrière, qu'à la présence ou pas de suspension. Pour l'avant c'est moins sensible car un mouvement vertical sur un roue se traduit par une rotation du train avant et donc l'effet de choc est moins important que sur la roue arrière.

Tout ce que je dis là est valable pour rouler sur la route en majorité du temps et sur chemin occasionellement. Pour rouler davantage sur chemin que sur route, il vaut mieux s'orienter vers un trike tout suspendu qui saura absorber les chocs répétés.

Pour apporter un argument aux questions de Papy volant, je considère que l'effet de la taille des pneus, pour un trike orienté rando, est négligeable sur la moyenne et l'efficacité. Je n'ai pas vu de grosse différence entre les Big Apple en 50 et les Marathon Racer en 40 (pneus qui étaient livrés avec nos trikes à l'origine).

Voilà. J'espère avoir fait avancer ta réflexion.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? Empty
MessageSujet: Re: ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?   ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? EmptyDim 22 Juil 2012, 17:23

en ce moment j'essaie de comparer
-influence des pneux sur perf. et confort d'où mon sujet:Durano versus BA avec mon FS..
en posant la question autrement
-un tri 3x20 équipé de suspension avant et arriere et pneux fins..style Durano est il aussi confortable qu'un tri non suspendu mais avec des BA ceci pour définir le rôle de la taille des pneux
et la reponse de Ralevy en amène une autre
*-un tri suspendu avant et arriere équipé de
3 roues de 20 en Durano
sera t'il aussi confortable
qu'un tri non suspendu 559x406 mais avec des BA? là s'ajoute l'influence de la taille de la roue arriere..
-il s'agit de confort sur routes goudronnées granuleuses,trous et bosses,plaque d'égouts,
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
manivelle
Débutant(e)



Messages : 15
Localisation : Lorraine
VPH : QNT 26
Date d'inscription : 22/01/2009

ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? Empty
MessageSujet: Re: ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?   ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? EmptyDim 22 Juil 2012, 19:09


Pour Papy Volant

Je suis passé des pneus BA (8000 km parcourus) à des Kojak 406 x 35 à l'avant et un Hutchinson 559 x 31 à l'arrière.

Les Kojaks étaient usés après 2200 km, je les ai changés au printemps 2012 contre des Trykers 406 x 40.

Je note dans un carnet les sorties effectuées au fil des mois et j'obtiens la valeur de 1 km/h pour le gain de vitesse moyenne pour une sortie de 2 h environ. Par exemple une sortie faite en mars 2011 à 24 km/h de moyenne a été faite le mois suivant à 25 km/h de moyenne. D'autres sorties sur des parcours identiques confirment ce gain.

Ce ne sont pas des mesures scientifiques bien sûr, ces valeurs sont des indications pour mon usage personnel.

En montée, l'effort à fournir m'a semblé moindre après le changement pour ces pneus plus légers mais je n'ai pas de mesures comparatives dans ce domaine.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? Empty
MessageSujet: Re: ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?   ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? EmptyDim 22 Juil 2012, 22:50

Globalement, ça dépend où on roule :

- si on roule en montagne ou ds une région avec des pentes importantes, il est plus facile d'obtenir des petits développements avec des roues de 20 ; et pour pouvoir descendre vite sans risquer de rebondir n'importe où, il FAUT une suspension AR au moins
- si on roule ds une région plate avec des bonnes routes : le 26 non suspendu fait l'affaire

Entre ces cas "extrêmes" ....

Ceci dit avec Ice, ça prend 2 mn de passer d'une version à l'autre : on change la fourche AR (2 vis à toucher) ; par contre le prix doit être un prix Ice ....
Revenir en haut Aller en bas
digididirk
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Date d'inscription : 16/07/2012

ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? Empty
MessageSujet: Sujet: Re: ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?    ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? EmptyLun 23 Juil 2012, 01:34

Merci pour vos messages & le partage d'expérience.

Philippe/Ralevy, le Cap Nord est un de mes rêves en voyage...on m'a parlé de beaucoup de trafic de camions dans le grand Nord, mais c'est pas le sujet ici ;-)

jps75, tu parles de "rebondir" - tu parles d'un risque que le vélo rebondisse dans un nid de poule, par exemple, en y passant avec une grande vitesse ?

Merci,

Dirk
Revenir en haut Aller en bas
francàvélo
Débutant(e)
francàvélo


Messages : 18
Localisation : 01110 H-L
VPH : Ice Sprint puis Scorpion FX avec AE puis Hase Kettwiesel avec AE et Scorpion FS et Lightning Phantom
Date d'inscription : 28/05/2011

ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? Empty
MessageSujet: Roue de 20 ou de 26   ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? EmptyLun 23 Juil 2012, 04:23

bonjour,
Et si on a un Ice sprint .....normal (pas RS) c'est à dire sans suspension et en 3 x 20 pouces, est ce qu'il est possible de changer facilement la roue arrière en 26 pouces pour tous les avantages cités précédemment?
Quelles modifications faut-il faire pour que cela devienne possible?
Est-ce que certains ont rajouté la suspension avant? est ce vraiment apréciable et le gain (de confort surtout) vaut-il ce prix là?
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? Empty
MessageSujet: Re: ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?   ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? EmptyLun 23 Juil 2012, 09:30

Mais ils n'en dorment plus ! Very Happy

Tout le monde parle de vitesse ... Very Happy
Alors ds les engins qui vont un peu vite, mobylette, motos, autos, en connaissez-vous qui n'ont pas de suspension ?

Il serait interessant aussi, pour certains que je ne dénoncerai pas, de voir le véhicule globalement, avec ses pneux, petits ou gros, et les couches de mousses empilées sur le siège ...

Avec le tout suspendu à petites roues j'irai partout (enfin pas sur des sentiers de VTT!) à une vitesse suffisante, en tout les cas qui ne serait pas augmentée par une roue de 26
La réciproque n'est pas vraie
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9927
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? Empty
MessageSujet: Re: ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?   ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? EmptyLun 23 Juil 2012, 10:57

reponses diverses
*celui qui a soi disant des mousses ..bien sur c'est moi
sauf que JP confond les engins..les épaisseurs (?) de mousse sont sur le Velokraft qu'il na jamais pu apprécier..vu les différences de vitesse!
le Scorpion FS est avec un siege mesh,confortable ..je descend les cols selon mes limites dans un confort parfait (avec les BA)
par contre recemment en Ariège GE82 qui a un performer 2x406 et 559 ..me suit mais est secouéé et la roue arrière rebondit,ce qui signifie qu'elle retombe où elle peut et que pendant qq instants le tri ne repose pas au sol ..si tu freines à ce moment là ..c'est peu efficace
j'ai descendu le Ventoux avec le Cat Speed et je suivais difficilement Vieux clou qui avait son Ice suspendu
la descente de cols est alors plus sportive,le dos est secoué..faut essayer!
*en montagne j'ai emprunté des routes mal revetues .pour aller chercher des cols ..et le Scorpion FS passait partout,je n'aurais pas osé y aller avec le Cat speed et les Stelvio
*par contre sur les nouveaux revetements ..le Cat..c'est super
donc faut deux tri ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? Cool
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4209
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? Empty
MessageSujet: Re: ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?   ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? EmptyMar 24 Juil 2012, 09:41

Un petite précision pour bien comparer les choses. Le trike de Geneviève (Gene82 et non GE82) a été modifié pour remplacer le siège mesh par un siège coque. Une pièce a été ajoutée pour permettre la fixation inférieure. Ceci conduit à positionner le siège plus haut et plus en avant. Cette nouvelle répartition du poids a sans doute un effet sur la tenue de route du trike. D'autre part, le pneu arrière (un Big Apple) était peut-être un peu trop gonflé... Si Geneviève passe par là, elle pourra confirmer.

En tout cas, je peux affirmer après 18000 km avec le QNT26 que je n'ai jamais ressenti ce phénomène de rebondissement de l'arrière (Big Apple gonflé entre 2,5 et 3 bars). Après, je n'ai pas l'expérience du Sprint. Il y a une liaison pliable en plus par rapport au QNT26 et il semblerait que l'arrière soit plus souple (il bouge latéralement alors que le QNT ne bouge pas). Ce dernier point est constaté sur au moins deux Sprint roulant en Moyenne Garonne.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? Empty
MessageSujet: Re: ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?   ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? EmptyMar 24 Juil 2012, 11:19

Pour ma part, après avoir roulé en Adventure et Sprint FS, le Vortex+ en roue de 700 m'a convaincu. Il a juste fallu que je baisse un peu la pression sinon c'était intenable sur mauvais revêtement.

Si je devais en sélectionner un, ce serait roue de 26 sans suspensions: plus léger, plus solide et certainement rendement un peu meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? Empty
MessageSujet: Re: ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?   ICE Sprint 26 vs Sprint RS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis? Sprint avec Apple ou Sprint FS ou Scorpion FS?
» ICE ou scorpion ? telle est la question ?
» ICE sprint Fs
» Sprint et VC
» Ice sprint 26X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: