Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Questions pratiques sur le vélomobile

Aller en bas 
+12
ecololo
geekolo
Didier33
Sylvain
daweed
sleibt
Guilhem
zapols
gryphon
Eärendil
tractopelle
neitsabes
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ecololo
**



Messages : 95
Âge : 59
Localisation : Courcelles/Belgique
VPH : WAW 142
Date d'inscription : 07/03/2012

Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques sur le vélomobile   Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012, 10:52

Concernant le gabarit, comme dit plus haut, il y a le Quest XS car le Quest semble adapté aux plus grands/plus larges. A l'inverse, le Waw étant plus étroit, il y a un Waw XL. Y en a-t-il un sur le forum?
Revenir en haut Aller en bas
neitsabes
Débutant(e)



Messages : 22
Âge : 44
Localisation : Lorraine
VPH : waw (dans mes rêves)
Date d'inscription : 25/07/2012

Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques sur le vélomobile   Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012, 14:36

geekolo a écrit:
si tu fais ta mécanique toi même ok. mais à 50€ en plus pour l'entretien du bike chez le vélociste du coin ... ca te fait vite un 100€ ...

une bonne cassette, c'est quoi 50€, une XTR/dura ace 150 ? un groupe XTR, c'est quoi 500, 700 ? faut comparer ce qui est comparable aussi, ne comparons une cassette à 15€, un shimano SIS avec un rohloff, sinon c'est comme les réflexion un vélo couché c'est cher ... mon vélo au D4 m'a couté 150€ ...
il faut comparer haut de gamme avec haut de gamme ...

pareil pour le reste, un bon dérailleur, quoi 60 (haute de gamme 100 150), plateau avant, dérailleur avant, plus les entretiens, recablages etc.
Ca peut aller très vite. Donc pour 1000€, bein je dirais, de 1 fois en haut de gamme, à 10fois en bas de gamme (et encore, sans le montage).
Donc finalement, sur une vie ... Parce que mon rohloff, vu ce que je roule, je pense que je vais pouvoir le filer à mes gosses :-)

attention, je me fais un peu l'avocat du diable, biensur que c'est cher, biensur que c'est un peu plus lourd.
Mais j'ai étudié longtemps, et comparé et calculé dans le détails. Et à LONG terme, c'est pas forcément bcp plus cher, en comparant avec du matos comparable.

et à nouveau, le prix comprend aussi le confort, le plaisir, l'esprit tranquille (ou un peu plus quoi). et c'est dififcile de mettre un prix la dessus.
après soyons honnête aussi, on ne reste pas souvent sur le bord de la route avec un dérailleur cassé quoi ... (sauf en vtt). encore moins en vélo couché ou la chaine est plus longue et donc moins croisée. Il y a un aspect plaisir indéniable.

Il y a aussi le côté techno, insolite, etc. ne le cachons pas. Une peugoet 607 est plus chère qu'une 107, pourtant les deux t’emmènent d'un point A à un point B.
Il ne faut pas ne nier, le rohloff a aussi un aspect fan de techno, etc. Biensur que oui (sauf peut-être pour certains voyageurs, qui vont vraiment l'exploiter ds des conditions particulières). Et l'admettre éviterait peut-être parfois d'avoir toujours à se justifier sur les points forts et faibles, oui ca m'éclate, oui c'est cher. Pareil pour un vélo couché, un vélomobile, etc.

Certains mettent 700€ sur un gsm, 2500€ sur une télé, fument, sortent. pourquoi pas un rohloff :-) :-) :-)

Bien sûr il faut comparer ce qui est comparable, mais à la base pour le néophyte que je suis, un VM à 6000 euros parait déjà bien assez cher pour avoir envie de lui ajouter cette option ;-)

C'est peut-être une vision erronée de la réalité, mais investir 1000 € supplémentaires me freinerait encore plus pour franchir le pas.


Didier33 a écrit:
Un VM reste aussi très onéreux, et a aussi des inconvénients par rapport à des VC plus légers et moins chers.
Pourtant, on n'hésite pas à investir, en principe sur du long terme.
C'est pareil avec le Rolhoff. Il suffit juste d'en être convaincu et de le prévoir dans le budget.
Si on n'est pas convaincu, et bien on reste sur des cassettes classiques, évidemment.
C'est un peu pareil avec l'assistance électrique , encore plus onéreuse et pas spécialement aussi fiable dans le temps...
Et pourtant, certains investissent là dedans aussi, pour leur VM.
C'est une question de priorité et de choix.
Note que ceux qui sont passés au Rolhoff font rarement le chemin inverse.
Un des seuls que je connaisse qui ait préféré revenir au système classique a mis son moyeu sur Bentokaz et c'est moi qui l'ai acheté Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 4048
Il a roulé sur trois vélos différents...

Oui je pense que se lancer avec une cassette classique peut déjà permettre de mieux cerner ses besoins, plutôt que de prendre de suite la rolls des transmissions Very Happy

Pour ce qui est du rapport VM / VD, étant en Lorraine je n'ai aucune difficulté à comprendre l'intérêt du carénage pour la protection contre les intempéries. Laughing


ecololo a écrit:
Concernant le gabarit, comme dit plus haut, il y a le Quest XS car le Quest semble adapté aux plus grands/plus larges. A l'inverse, le Waw étant plus étroit, il y a un Waw XL. Y en a-t-il un sur le forum?
J'ai lu quelque part que le WAW supportait une taille de hanches maxi de 45 cm, normalement je passe, ce qui m'inquiète le plus étant la résistance au poids du pilote, parce que comme dit plus haut, je suis plutôt massif (autour de deux daweed* ).


*Oui le daweed est aussi devenu une unité standard de poids Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 4048


Le Quest m'attire presque autant que le WAW, le seul frein étant l'absence de fermeture totale par défaut. Ca je ne sais pas trop si c'est un avantage ou un inconvénient...


Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques sur le vélomobile   Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012, 17:44

pour info , quand j'ai eu mon waw j'était proche des 90Kg et aucun problèmes ( bon maintenant je suis revenu à moins de 80kg , le waw sa fait maigrir ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques sur le vélomobile   Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012, 20:17

Neitsabes
45 cm ...
"normalement ça passe"
pour se mettre en place:facile
mais pour en ressortir..aie ..faut aussi des abdos
on en connait qui sont restés coinçés Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 4048
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
neitsabes
Débutant(e)



Messages : 22
Âge : 44
Localisation : Lorraine
VPH : waw (dans mes rêves)
Date d'inscription : 25/07/2012

Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques sur le vélomobile   Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012, 22:29

joss76 a écrit:
pour info , quand j'ai eu mon waw j'était proche des 90Kg et aucun problèmes ( bon maintenant je suis revenu à moins de 80kg , le waw sa fait maigrir ^^)

Disons que je suis à 1,5 fois ton poids de départ..alors en effet je risque d'avoir besoin d'abdos en acier pour sortir du zinzin Laughing
Revenir en haut Aller en bas
geekolo
***



Messages : 149
Âge : 43
Localisation : Belgique (Dour)
VPH : WAW143, Challenge Seiran SL, santos carbon belt drive,brompton, footbike BCS, etc.
Date d'inscription : 03/09/2008

Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques sur le vélomobile   Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012, 22:37

le problème, c'est que (à ma connaissance), les amortos standards sont prévu pour 70 75kg ... donc ... avec ceux ci, ca risque de les écraser un peu fort à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
neitsabes
Débutant(e)



Messages : 22
Âge : 44
Localisation : Lorraine
VPH : waw (dans mes rêves)
Date d'inscription : 25/07/2012

Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques sur le vélomobile   Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 EmptyVen 27 Juil 2012, 22:43

geekolo a écrit:
le problème, c'est que (à ma connaissance), les amortos standards sont prévu pour 70 75kg ... donc ... avec ceux ci, ca risque de les écraser un peu fort à mon avis.

Hey ho t'as qu'as dire que je suis lourd Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 4048

Je ne fais que deux fois 67,5 kg, ça passe à l'aise Embarassed

Et puis j'aurais l'impression que c'est des ressorts "sport" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques sur le vélomobile   Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 07:53

J'ai une question bete, mais pourquoi ne pas commencer par un VC ou un trike, afin de retrouver la forme, et ensuite de passer au velomobile. Sheep recement inscrit a l'air de faire le meme gabarit que toi, et il vient de se mettre au trike. Son opinion serait peut etre interressante.
En meme temps cela te laissera le temps de te faire les jambes et de mieux apprecier les differents velomobiles lors d'essais ulterieurs, de voir ce qui te convient comme materiel (derailleur ou rollhof...)
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques sur le vélomobile   Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 10:06

Si j'en crois certaines discussions lors de velorizon*, la plupart des fabricants prevoient une limite de resistance du cadre de leurs velos (information plus ou moins clairement etablie / indiquee...), a des valeurs qui peuvent sembler genereuses pour certains et restrictives a d'autres.

Il faut probablement regarder du cote des VC a cadre acier, l'alu (et encore plus le carbone) etant plutot utilises pour reduire le poids du velo qu'augmenter sa solidite (pas que ca ne puisse etre fait... mais ce n'est pas la voie choisie par les constructeurs).

Cote velomobiles, je ne sais pas ou se situe la limite, mais on retrouve de la fibre, un materiau sujet a ruptures franches et brutales sous l'effet d'efforts excessifs. C'est un peu quite ou double du coup. Quand a des VMs avec elements structurels en acier, sauf peut-etre en trike + coque non porteuse rapportee je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques sur le vélomobile   Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 10:37

d'après une lecture ( que je ne retrouve pas ) les vm de série sont limité à 120kg au delà il faut demander des renforts supplémentaire
dans ton cas commencer en trike sera surement une bonne option après de part sa construction robuste il faudrait voir du coté des alleweder A6 qui en plus peuvent être motorisé facilement et sont plus accessibles
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 446
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC
Date d'inscription : 22/03/2012

Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques sur le vélomobile   Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 EmptySam 28 Juil 2012, 22:14

dans la rubrique "informations techniques" du site sur les Milans, il est clairement écrit que les vélomobiles sont fait pour supporter 120 kg : "max. Zuladung: 120kg (Verstärkungen optional)" il est donc possible de le renforcer, mais je ne sais ni le prix, ni quel poids le vélomobile peut supporter apres modification.
pour les autres fabriquants, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions pratiques sur le vélomobile   Questions pratiques sur le vélomobile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pratiques sur le vélomobile
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petites questions pratiques.
» Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)
» Vélo couché/vélomobile : quelques questions
» Autocollant pour vélomobile (éviter les questions trop répétitives)
» Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: