Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)

Aller en bas 
+10
Nico22710
Apo
Lavoieverte
arnaud14
Samural
i_ll_be
Pulsar33
fiboc
Laurent69
Bu Xi
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bu Xi
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2023

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyJeu 14 Sep 2023, 19:41

Bonjour à toutes et tous.
Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai des questions sur le vélomobile. C'est à dire que j'hésite à m'y mettre...

J'habite Lormont, juste à côté de Bordeaux. Pour aller travailler, j'ai 12Km à faire.
Il y a deux ans, je me suis inscrit dans une démarche de don d'organe et le 14 novembre dernier j'ai donné un de mes reins.
J'étais très sédentarisé, je n'avais plus de pratique sportive depuis longtemps et j'étais un peu en surpoids.
Comme il m'était conseillé de reprendre une activité physique régulière, j'ai choisi d'aller au travail à vélo.
J'ai bien accroché et je me suis mis à en faire aussi le WE et pendant mes congés. Je fais régulièrement des sorties de plus de 100Km, ça peut même aller au-delà de 300Km dans la journée.

Je suis célibataire, pas d'enfants et je ne compte pas en avoir, je gère mes temps libres comme je le veux, j'ai donc moins de contrainte qu'un papa qui doit aller chercher ses enfants à l'école.
Ma voiture est vieille, elle a un peu plus de vingt ans et elle aurait besoin de quelques travaux (moteur qui tourne mal, vitre côté passager qui déconne, courroie de distribution à faire bientôt...).
En parallèle, j'ai pris conscience de la pollution qu'elle génère. A raison de 140Gr de CO2 rejeté par Km, quand j'en fais 100Km, je rejette 14Kg de CO2. C'est énorme !
Je pense que je vais me passer complètement de ma voiture.

Ayant de la famille en Charente, à 150Km de chez moi, il m'arrive de devoir y aller. Je l'ai fait à vélo, la route est sympa, mais je mets 8h et si je dois y rester juste un WE, ça fait beaucoup d'heures de vélo pour peu de temps passé sur place.
Il y a le train, mais j'ai ensuite une vingtaine de Km à faire entre la gare en Charente et la maison familiale, et je trouve que le vélo dans le train, c'est encore un peu hasardeux. J'aimerais rester autonome et ne pas devoir compter sur quelqu'un pour aller me chercher.

Pour les trajets vélotaff, les intempéries ne me gênent pas lorsqu'elles arrivent quand je rentre du travail, car arrivé chez moi je peux prendre une douche et me changer.
Par contre les intempéries à l'aller sont plus gênantes car une fois arrivé au boulot, si j'ai pris l'eau c'est pénible toute la journée.

Je pense alors au vélomobile, lorsque je vais me séparer de ma voiture, je me verrais bien opter pour le vélomobile.
- Je serais protégé des intempéries pour aller au boulot. J'ai juste ?
- J'airais plus vite, donc au lieu de mettre 8h pour faire les 150Km, j'espère pouvoir mettre 5h environs. J'estime bien ?
- J'habite une résidence, actuellement je monte mes vélos chez moi pour les mettre en sécurité, par contre je serais obligé de laisser mon vélomobile sur ma place de parking, en extérieur. Est-ce qu'il s'abîmerait plus vite ? Est-ce que les vols de vélomobiles sont fréquents ?
- Question budget, je dirais que le miens se situe entre 6.000€ et 8.000€, est-ce qu'avec un tel budget je peux trouver un vélomobile qui répondrait à mes besoins ?

Merci pour vos retour Wink

ajout de précision dans le titre, modo Durbin
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyJeu 14 Sep 2023, 22:23

Salut Bu Xi, je vais essayer de répondre à tes questions :
Tu seras effectivement protégé des intempéries. Par contre, tu vas plus transpirer. Sur 12 km, si c’est relativement plat, ça devrait aller. Moi j’ai le double, avec deux montée qui me font bien transpirer.
L’aérodynamisme du velomobile te permettra effectivement d’aller plus vite sur le plat et en descente. Par contre, la moindre montée fera chuter ta moyenne, car il faut traîner 25 kg.
Concernant le parking, je n’ai pas l’expérience, mais je n’aimerais pas laisser le miens dehors sans surveillance. Maintenant, si c’est dans une résidence assez calme…
Au niveau budget, tu devrais trouver d’occasion dans tes prix. Pour du neuf, il faut compter au moins 10 000 €.
J’espère que tu trouveras le VM qu’il te faut
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1547
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyJeu 14 Sep 2023, 23:01

Protégé des intempéries ... oui et non. Comme le dit très justement Laurent, on transpire, surtout avec la jupe (avec un toit je ne sais pas). Sans la jupe, ça mouille le haut du t-shirt. J'ai souvent le pantalon un peu mouillé aussi ; j'ai l'impression qu'en roulant vite, l'eau rentre un peu par la prise d'air à l'avant. Et je n'ai jamais essayé de rouler tranquillement, ça serait trop triste.  Rolling Eyes
Le top en rentrant, (été comme hiver) c'est de pouvoir sécher tout le bazar qui est dans le vélomobile et de pouvoir le mettre à l'abri pour qu'il sèche lui aussi.
J'ai toujours 2 ou 3 t-shirts d'avance pour pouvoir en changer.

Au lieu de mettre 8h pour faire les 150Km, j'espère pouvoir mettre 5h environs. J'estime bien ?
Pas trop mal oui, surtout que vers Bordeaux, c'est très plat (je souris encore des "montées" annoncées par les autochtones qui m'ont gentiment accompagné cet été vers Lacanau  Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) 4048 ) Tu risques de tourner autour de 30 à 35km/h suivant ta motivation et ton état de santé et avec un peu d'habitude.

- J'habite une résidence, actuellement je monte mes vélos chez moi pour les mettre en sécurité, par contre je serais obligé de laisser mon vélomobile sur ma place de parking, en extérieur. Est-ce qu'il s'abîmerait plus vite ? Est-ce que les vols de vélomobiles sont fréquents ?
Je crains plus les curieux qui vont trifouiller, mettre leur nez dedans, les gosses qui pourraient essayer de monter dessus ou autres benêts qu'un vol, mais ça doit arriver de temps en temps j'imagine (pas facile à revendre, notre monde est petit et en général, quand parait une nouvelle annonce, on sait en quelques heures à qui est le vélo)
Comme je le disais plus haut, c'est mieux si tu peux le ranger à l'abri pour qu'il sèche.
Je me souviens d'une fois ou j'ai retrouvé de la glace à la fraise sur un rétroviseur ... le gosse mangeait une glace en touchant tout, j'ai dû expliquer aux parents qu'au kg, ça coutait plus chez qu'une Ferrari donc PAS TOUCHER, comme pour la moto garée à côté qu'il n'avait pas eu l'idée de toucher.


- Question budget, je dirais que le mien se situe entre 6.000€ et 8.000€, est-ce qu'avec un tel budget je peux trouver un vélomobile qui répondrait à mes besoins ?
Tu trouveras en occasion, oui.

Par contre, un vélomobile pour 12km par jour, c'est un peu du gâchis, sauf à vouloir te faire plaisir à côté.

Pour les économies de CO2, c'est très satisfaisant de calculer le gain qu'on fait en pédalant ! Ce soir, petit aller / retour au collège de ma fille à 2 x 9km ... 4 kg de CO2 d'économisés, pour 27min de vélo  Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Cool    
Hier : 18,5kg de CO2 (85km pour 2h16 de pédalage)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyVen 15 Sep 2023, 07:11

Concernant les intempéries, dès que je peux ( c’est à dire dès que la température descend en-dessous de 15 degrés ), je mets le toit. J’adore être dans mon petit cockpit. Mais même en t-shirt l’hiver, je transpire dès la 1ere côte.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2648
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyVen 15 Sep 2023, 07:55

Bonjour,
fiboc a écrit:
vers Bordeaux, c'est très plat (je souris encore des "montées" annoncées par les autochtones qui m'ont gentiment accompagné cet été vers Lacanau  Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) 4048 )
C'est parce que tu n'es pas allé du coté de Lormont justement. De l'autre coté de la Garonne, ce n'est pas du tout comme du coté de Lacanau.

Projet très louable Bu Xi et très bien décrit. Globalement d'accord avec tes estimations.
Le point le plus critique à mon sens est le stationnement. La multirisque habitation ne fonctionnera pas dans ce contexte. Toute dégradation ou vol est à ta charge.
Prendre une assurance spécifique va te coûter les yeux de la tête.
Je pense plus judicieux et plus rentable de trouver (si tu as de la chance) ou louer (sinon) un local sérieux pas loin de chez toi.

Bonne recherche
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyVen 15 Sep 2023, 07:57

Je ne connais pas les vélomobiles même si l'objet me plairait bien.

Sans parler d'usage et de perf, ce qui m'arrêterait net dans ton projet, c'est le fait de ne pas avoir de garage... Un truc à presque 10k€ non sécurisé qui reste dehors sans sécurisation, ça ne me paraît pas raisonnable. D'autant plus que la mécanique vélo n'est pas conçue pour rester dehors aux intempéries en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyVen 15 Sep 2023, 08:03

Comme tu souhaites te débarasser de ta voiture, as-tu des besoins spécifiques en termes de volume de chargement, pour caser tes courses par exemple?
A cet égard, certains vélomobiles sont plus pratiques que d'autres: volume, accessibilité,...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 358
Âge : 43
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyVen 15 Sep 2023, 08:24

A mon avis, pas de garage = pas de vélomobile.

Je pense que dans ta situation sans garage, un vélo classique avec des vêtements de pluie est le plus adapté à ta pratique. Et pour les longs trajets tu peux t'orienter vers un speedbike ou une motorisation dans la roue qui te permettent de la mettre et de l'enlever (je ne sais pas si c'est long a installer désinstaller l'ensemble moteur roue + batterie et contrôleur)

A toi d'y réfléchir et tester.


Dernière édition par arnaud14 le Ven 15 Sep 2023, 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1547
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyVen 15 Sep 2023, 09:30

arnaud14 a écrit:

[...] pas de garage = pas de vélomobile. [...]

D'accord à 100% !
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyVen 15 Sep 2023, 09:47

arnaud14 a écrit:
A mon avis, pas de garage = pas de vélomobile.

Oui, par contre on en connait (au moins) un sur ce forum qui a un garage qui n'est pas exactement sur le site de son appart.

Et c'était bien aussi mon cas pendant environ 2 ans : je louais un "demi" garage à une connaissance (une place dans son garage dont il se servait aussi pour d'autres choses qu'une voiture), à 1,5 km de mon appart, pour y mettre mon vélomobile. Mais c'était avant d'avoir mon logement qui demande l'usage quotidien du vélomobile pour le vélotaf. Maintenant j'ai mon garage en effet.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyVen 15 Sep 2023, 09:48

arnaud14 a écrit:
A mon avis, pas de garage = pas de vélomobile.

Je pense que dans ta situation sans garage, un vélo classique avec des vêtements de pluie et le plus adapté à ta pratique. Et pour les longs trajets tu peux t'orienter vers un speedbike ou une motorisation dans la roue qui te permettent de la mettre et de l'enlever (je ne sais pas si c'est long a installer désinstaller l'ensemble moteur roue + batterie et contrôleur)

A toi d'y réfléchir et tester.

Je pensais exactement à la même chose, un speedbike, mais je me suis ravisé. De toute façon je ne pense pas qu'il en existe avec autonomie de 150km en roulant à 45km/h en permanence. Je ne sais pas ce que vaut le VC speedbike de HPVelotechnik (je crois), en terme de gain d'autonomie à haute vitesse

Si c'était moi je prendrais un VD ou VC classique, et je prendrais un maximum le train, et ferais le reste à vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 229
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyVen 15 Sep 2023, 10:10

Tout comme les autres.

Pas de garage, c'est rédhibitoire. Même en zone calme, quelqu'un qui voit ça dehors risque de revenir le récupérer la nuit... Ou l'abîmer...
Et puis côté pratique : j'aime bien le laisser ouvert après une sortie pour que l'intérieur sèche (de sueur et parfois de pluie). Sans abris, donc vélo fermé après la sortie, ça risque de sentir le fauve dedans. Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Pas-ma-f

Pour le vélotaf, on m'avait prévenu qu'il fallait quand même prévoir une douche et un endroit pour faire sécher les affaires. Je ne peux que confirmer : on transpire énormément, même par temps frais.


Bu Xi a écrit:
J'irais plus vite, donc au lieu de mettre 8h pour faire les 150Km, j'espère pouvoir mettre 5h environs. J'estime bien ?

Ca me semble un peu optimiste. Cependant si tu as vraiment peu de dénivelé et de relances, avec un maximum de route bien lisse, c'est possible.

8h pour 150 km, ça donne moins de 20 km/h de moyenne. Ca me semble vraiment lent, alors que tu dois être sacrément endurant pour tenir autant de distance. Qu'est-ce qui fait baisser autant cette moyenne ? N'y vois pas d'offence, c'est pour comprendre ce rythme particulier.

Revenir en haut Aller en bas
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 279
Âge : 45
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyVen 15 Sep 2023, 14:33

Garage au départ et à l'arrivée, c'est une évidence. Douche à l'arrivée c'est l'idéal même si un point d'eau et un gant de toilettes peuvent faire l'affaire, mais je pense qu'on s'en lasse vite. J'ai 12km le matin, 12km pour rentrer le soir, donc comme toi si j'ai bien compris. Peu de dénivelé me concernant. Sur cette distance et ce profil de parcours, je suis le roi du pétrole, je vais plus vite que les VD et je suis globalement mieux protégé des intempéries, même si quelques gouttes finissent par rentrer, on ne sait plus d'ailleurs si c'est de la transpi ou de la pluie.

Mais en dehors de ces paramètres, le VD peut reprendre l'avantage.

L'autre capacité du VM est de pouvoir faire des trajets au long cours très confortablement, et avec des moyennes avantageuses si le profil retenu est lissé. On se prend vite au jeu de faire de grandes distances, même si ça ne faisait pas partie du cahier des charges au départ.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1547
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyVen 15 Sep 2023, 14:56

Apo a écrit:

[...]
Bu Xi a écrit:
J'irais plus vite, donc au lieu de mettre 8h pour faire les 150Km, j'espère pouvoir mettre 5h environs. J'estime bien ?
Ca me semble un peu optimiste. [...]

Quelques chiffres de différents longs trajets que j'ai effectués ; ça donne une idée.
Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Captu151
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 725
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyVen 15 Sep 2023, 15:02

Bonjour Bu Xi,
Démarche très louable et très bien expliquer ce qui me permet d'émettre également mon avis.

- 10km le matin et 10km le soir en VM me font transpirer à chaque fois même en hiver.
- Effectivement le VM protège des intempéries mais il y a tout de même quelque goutte qui peuvent entrer.
- Si tu n'as pas de garage ou lieu de stockage à toi c'est à tes risques et périple car tu ne sais pas trop qui passe la nuit au pied de chez toi donc risque de vol ou détérioration. Après il y a des assurances qui existe mais bon tu n'auras pas de VM de courtoisie le temps des réparations.

Après je me dis que si tu souhaite vraiment changer, tu pourrais peut être partir sur un vélo couché tout simplement.
Tu n'auras pas de protection contre les intempéries comme tu le souhaite mais je pense que tu peux gagner du temps de route sur les longs trajets suite au confort (avec bagage ou pas) et au performance. C'est le juste milieu à mon avis.

Hâte de connaitre la suite de tes réflexions.

Edit: ne tiens pas compte des relevés de Fiboc, c'est un grand malade lol Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1547
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyVen 15 Sep 2023, 15:14

Birouette a écrit:

[...] Edit: ne tiens pas compte des relevés de Fiboc, c'est un grand malade lol Laughing Laughing Laughing

C'est même pas vrai !!! Embarassed

Si c'était le cas, j'aurais des moyennes bien plus élevées ...
Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Captu152
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 725
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyVen 15 Sep 2023, 15:31

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) 00102 Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) 00102
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 229
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyVen 15 Sep 2023, 15:54

Eh oui Fiboc, tu es un grand rouleur.

J'ai posé la question du "pourquoi 150km en 8h" soit 19 km/h de moyenne, justement afin d'avoir une idée de ses capacités physiques.
Car en faisant 19 de moyenne en VD, je ne pense pas qu'il pourra faire plus de 30 de moyenne en VM... Pas dès le début en tout cas Smile Avec de l'entrainement, c'est plus probable Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) 4048
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1547
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyVen 15 Sep 2023, 16:13

Justement non, au départ, je ne suis pas un grand cycliste. C'était même en guise de ré-éducation pour mon genou foutu que je me suis décidé à investir dans un vélomobile.
Un peu d'entrainement et d'habitude et on se retrouve rapidement entre 30 et 35km/h de moyenne avec un bon modèle de vélomobile et des terrains de jeu qui s'y prêtent.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
***
Quentin


Messages : 210
Âge : 38
Localisation : Drôme
VPH : VD Route D4, Quattrovelo 263, Performer Toscana 26/26, Tern GSD
Date d'inscription : 06/10/2020

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyVen 15 Sep 2023, 22:40

Apo a écrit:

8h pour 150 km, ça donne moins de 20 km/h de moyenne. Ca me semble vraiment lent, alors que tu dois être sacrément endurant pour tenir autant de distance. Qu'est-ce qui fait baisser autant cette moyenne ? N'y vois pas d'offence, c'est pour comprendre ce rythme particulier.

Ca dépend un peu du VD qu'il utilise et surtout s'il inclut les pauses dans les 8h ce qui me parait logique. Faire une heure de pause pour 7h sur le vélo, ce n'est pas déconnant et ça fait monter la moyenne en mouvement a 21,5, ce que je fais souvent avec mon gravel mais avec de la D+, certes Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) 4048

Me concernant, Bu Xi, je n'ai pas de garage au boulot mais ce n'est pas gênant car je gare mon QV à un endroit ou les voitures ne peuvent pas aller et surtout il est assez peu visible de l'extérieur du terrain cloturé de ma boite. Je ne mets jamais d'antivol car les gens au boulot sont plutot bienveillant et de toutes les manières, je pense qu'il n'y a pas grand monde qui se verrait l'utiliser.

Par contre évidemment, j'ai un garage chez moi.

Moi aussi je fais des distances qui ne rendent pas le vélomobile indispensable (entre 9 et 16km aller selon la route que je prends) mais le QV me sert aussi à déposer mes enfants à l'école/chez la nounou (pas tous les jours). Parfois je prends mon gravel pour changer et j'utilise la remorque pour les enfants. En fait le vélomobile, c'est super fun une fois que t'es sur les belles routes sans avoir un stop/un feu tous les 100m.

Si tu veux pas transpirer il vaut mieux lui coller une assistance électrique un peu débridée, à voir avec les gens concerné ce n'est pas mon cas. En fait moi je me change systématiquement au boulot sinon j'arriverais au bureau en nage... (mais je me change aussi si je viens en VD)
Revenir en haut Aller en bas
Bu Xi
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Date d'inscription : 14/09/2023

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptySam 16 Sep 2023, 22:22

Salut, merci beaucoup pour toutes ces réponses qui m'aident à y voir un peu plus clair.

Bon alors, je vais commencer par ma vitesse moyenne : sur les longues distances, je suis à 20Km/h de moyenne la plupart du temps. Les 8h de trajet pour 150Km comprennent aussi les pauses.

J'habite Lormont, en haut du pont d'Aquitaine, donc le matin j'ai une jolie descente (la côte de la Garonne), pour celles et ceux qui connaissent, je passe par le pont Chaban, puis les quais et je rejoins ensuite le quartier Caudéran où je bosse.
Le soir, je passe par les boulevards et je monte le pont d'Aquitaine par la piste cyclable.

La résidence où j'habite n'est pas du tout sécure, plusieurs voitures ont déjà été "visitées" (vitres brisées) et des pneus ont déjà été percés au couteau.
Il y a bien un parking sous-terrain sur deux niveaux, je pourrais essayer de m'arranger avec le syndic pour avoir une petite place, mais vu que les voisins/voisines font tout ce qu'il faut pour que le parking soit régulièrement ouvert, il y a déjà eu des visites (je vous jure que c'est vrai, une voisine s'est fait piquer les injecteurs de son moteur de voiture). Le garage loué ailleurs, je ne suis pas très chaud... mais ce serait donc obligatoire.

Je n'avais pas anticipé le fait que le vélomobile fait plus transpirer que le vélo. Quand je vais bosser à vélo, 12Km, si je pars tôt je peux me permettre de rouler tranquillement. Je suis alors à une moyenne comprise entre 20 et 22Km/h, j'arrive au boulot quasiment sans avoir transpiré. Seule la tête est un peu humide à cause du casque. Quand je pars un peu à la bourre ou que j'ai envie d'envoyer du bois, ou encore quand je croise un autre cycliste et que mon réflexe de mâle alpha à la con me pousse à vouloir "gagner la course", je suis entre 24 et 26Km/h. J'arrive au boulot en transpirant.

Pour mes trajets de 150Km vers la Charente, les dénivelés sont peu importants sur les deux premiers tiers, ensuite, les derniers 40Km sont en forme de montagnes Russes !
Quand je vois le tableau de Fiboc avec 4h20 pour 146Km, franchement ça me fait rêver ^^

Samuraï a écrit:
Comme tu souhaites te débarasser de ta voiture, as-tu des besoins spécifiques en termes de volume de chargement, pour caser tes courses par exemple?
A cet égard, certains vélomobiles sont plus pratiques que d'autres: volume, accessibilité,...
Non je n'ai pas de besoins spécifiques. Je fais mes courses en transport en commun (j'habite au pied d'un arrêt de tram).
Quand je pars en Charente voir la famille, j'emporte un sac de couchage et des habits, tout loge dans des sacoches. Par contre c'est vrai qu'avec un logement pour emporter des affaires, c'est une option intéressante.

Arnaud14 a écrit:
Je pense que dans ta situation sans garage, un vélo classique avec des vêtements de pluie est le plus adapté à ta pratique.
C'est la réflexion que je me suis fait au vu des nombreuses réponses.
Pour le froid j'ai déjà ce qu'il faut, pour la pluie je suis allé chez "materiel vélo" qui a un magasin pas loin de chez moi, sur les conseils du vélociste j'ai commandé une veste et des sur-chaussures.

Le speedbike, non, c'est interdit sur les pistes cyclables, 45Km/h c'est trop en ville et impossible ensuite de tenir les grandes distances. En plus il faut un équipement comme pour un scooter, alors pour moi ça fait trop d'inconvénient pour peu d'avantages.

Donc, je ne vais pas opter pour le vélomobile pour aller bosser. Je vais plutôt m'orienter vers des vêtements techniques et continuer d'y aller à vélo.

Pour les distances vers la Charente, le vélomobile m'intéresse toujours mais à condition de trouver un garage couvert et fermé en location.
Même si j'aime l'idée de tout faire avec les muscles, vu le profil du parcours, une assistance électrique pour le dernier tiers me serait utile.

J'avoue aussi que j'aime bien le concept du vélomobile et je serais curieux d'en conduire un. Je bosse dans un établissement scolaire et je me verrais bien arriver au milieu des petits en vélomobile avec des lunettes d'aviateur, juste pour voir leurs têtes ^^
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1547
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptySam 16 Sep 2023, 23:29

En vélomobile comme en vélo, si tu ne forces pas, tu ne transpires pas ... sauf que ton dos est posé sur un siège moyennement ventilé. Ça fait un peu comme dans une voiture sans clim un jour où il y a du soleil : tu as le dos "humide" en arrivant.
Si tu forces un peu, tu peux changer de t-shirt en arrivant.
Si tu forces beaucoup, tu peux essorer et changer ton t-shirt en arrivant.
Si tu forces beaucoup, beaucoup, tu peux rouler torse nu et essorer la serviette que tu auras placé sur ton siège en arrivant. (j'ai des vidéos, ça coule vraiment de la serviette, c'est terrifiant)
... C'est le prix à payer pour des moyennes intéressantes. (dans mon cas je m'en fout, je vais en réunion avec des maçons, des charpentiers, des peintres ... un peu de sueur ne les choque pas)
L'avantage par contre, c'est qu'en plein hiver, tu peux(dois) rester en t-shirt pour rouler, avec un simple foulard autour du coup. Tu n'auras jamais froid !
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 229
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyDim 17 Sep 2023, 06:16

Bu Xi a écrit:
Donc, je ne vais pas opter pour le vélomobile pour aller bosser. Je vais plutôt m'orienter vers des vêtements techniques et continuer d'y aller à vélo.

Pour les distances vers la Charente, le vélomobile m'intéresse toujours mais à condition de trouver un garage couvert et fermé en location.

C'est une sage décision, qui, je pense, sera la plus adaptée à ton cas.
J'ai vélotafé plusieurs années. Avec de bons vêtements de pluie, tu peux vraiment arriver sec (sauf pour la tête mais un coup de serviette en arrivant et c'est réglé).


fiboc a écrit:
Si tu forces beaucoup, beaucoup, tu peux rouler torse nu et essorer la serviette que tu auras placé sur ton siège en arrivant. (j'ai des vidéos, ça coule vraiment de la serviette, c'est terrifiant)
C'est clair ! J'ai expérimenté quelque chose que je n'avais jamais vu avant : la transpiration à grosses gouttes des avants-bras Shocked Ca goutte tellement que la sueur glisse vers mon coude et tombe sur mes affaires placées dessous ! Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Boule-de
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyDim 17 Sep 2023, 09:59

Bu Xi a écrit:
le vélomobile m'intéresse toujours mais à condition de trouver un garage couvert et fermé en location.

Eh bien penses-y !
Le vélomobile peut tenir lieu, se substituer (avantageusement !) sur d'autres fonctions que la voiture des trajets pendulaires :
- véhicule de voyage, de trajet de moyenne à longue distance, de vacances ;
- véhicule plaisir, comme un autre aurait une dite "sportive" ou une voiture de collection,
- activité sportive.

C'est (en gros) toujours moins cher que d'avoir une VW Coccinelle ancienne dans un garage, à entretenir, ou bien un cheval en pension, et encore moins coûteux environnementalement ! Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) 782111 Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15441
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) EmptyLun 18 Sep 2023, 10:26

Autre possibilité aussi, vu le cahier des charges:

- Un bon vélo pour le boulot et les balades du dimanche.
- Un pliant pour aller en Charente avec le train et faire les derniers kilomètres en vélo.
 Certains traversent l'Europe sur des Brompton, par exemple.
 Avec moins d'ambitions et un budget plus serré il y a le choix , par exemple chez D4.

Si tu veux voir un VM de près tu peux demander à Dolmen mais, clairement,
si tu n'as pas de garage sécurisé il vaut mieux éviter.
Je pense que le risque majeur, outre le vol, c'est surtout les dégradations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty
MessageSujet: Re: Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)   Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des questions (est ce que le velomobile serait la solution à mon besoin ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat velomobile - besoin d'aide
» La démocratisation des vélomobiles
» ventilation électrique en vélomobile : la solution IKEA...
» Vélomobile quatre roues, une solution à l'avenir ?
» Questions pratiques sur le vélomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: