Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Frein a tambour qui grince

Aller en bas 
+4
jpl-83
Samural
vibi
mamac
8 participants
AuteurMessage
mamac
*
mamac


Messages : 37
Âge : 48
Localisation : Guermantes (77)
VPH : Azub TriCon 26
Date d'inscription : 24/08/2009

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptySam 25 Aoû 2012, 14:15

Bonjour,

J'ai du demonter la roue avant gauche de mon triporteur (ok c'est pas un velo couche mais bon... ;-) ), et depuis que je l'ai remonte le frein a tambour grince lorsque je m'en sert.

Y a-t-il une methode lors du remontage pour eviter ce probleme? J'ai lu sur un forum moto qu'il faut bien depoussierer et mettre un coup de toile emerie sur les garnitures, qu'en pensez vous?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptyVen 22 Déc 2023, 13:46

J'ai trouvé un sujet correspondant au problème sur mon VM, mais pas de réponse
6000kms effectués mais je sais pas dans quels conditions donc je vais ausculter cela de plus près d'autant que le freinage n'est pas mordant....

Sur mon Ice Sprint qui doit avoir plus de kilomètres (pas de compteur), ils sont silencieux et fonctionnent impec, il y a juste un jour où ils ont un peu grincé après avoir été douché 2 jours avant, humidité résiduelle peut-être scratch
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptyMar 26 Déc 2023, 13:08

Il semblerait que le bruit soit lié à un problème de jeu au niveau de la fixation des segments de frein. Il est difficile voire impossible à résoudre.

Sur mon VM, le bruit disparait lorsque les tambours sont bien chauds. Sans doute qu'avec la dilatation, ce jeu se réduit.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptyMar 26 Déc 2023, 17:54

Merci pour l'info, cela augmente notre coté "original" , cela fait se retourner les gens ........... Frein a tambour qui grince 4048
Nettoyage et réglage fait , ça freine plus équilibré mais effectivement ça grince toujours.
J'ai lu dans un autre sujet de nettoyer à l'acétone pour bien dégraisser, je testerai un de ces jours et profiterai pour prendre une photo des garnitures coté gauche, on dirait qu'il manque un morceau scratch ..............
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
***
jpl-83


Messages : 211
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptyMar 26 Déc 2023, 18:03

Mes grincements, j'en ai parfois, ça va ça vient, mais ils disparaissent au cours du freinage

Par contre j'ai eu des blocages et des pertes d'efficacité
Je lime les garnitures pour qu'elles attaquent bien la roue en douceur, pour qu'elles ne soient pas trop lisses ...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptyMer 27 Déc 2023, 12:46

La perte d'efficacité régulière des freins à tambouts s'expliquerait comme ceci:

Effet de roulement à billes
L'abrasion générée par le travail de friction (poussière fine à grossière) n'est pas évacuée, mais reste entre les surfaces de friction. Cette poussière prend une forme sphérique. Les surfaces de frottement ne se touchent plus que partiellement, le coefficient de frottement diminue fortement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de frottement dans les cas extrêmes.
On y remédie en interrompant les garnitures de friction et en creusant des rainures de poussière de différentes formes.
Il faut éviter les chanfreins ou les biseaux, car la poussière d'abrasion y pénètre particulièrement bien.

Source: https://www.leicht-gmbh.de/fileadmin/user_upload/Technik/TK_099_0270.pdf  (Leicht est un fabricant de garnitures de frein, entre autres).

Lors de mon prochain démontage des tambours, je ferai 2 à 3 rainures obliques à la scie à métaux dans chaque garniture. En les faisant en oblique, la poussière accumulée dans les rainures s'évacuera progressivement vers le côté.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptyMer 27 Déc 2023, 18:46

On trouve des garnitures de freins tambours "course" pour mobylette avec déjà les rainures
https://www.maxiscoot.com/fr/produit/machoires-de-frein-rainurees-110x25mm-minarelli-peugeot-71190?vctype_id=18

Trouvé aussi que certains déglace le tambour ainsi  scratch
Frein a tambour qui grince Deglac10
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptySam 30 Déc 2023, 07:25

Met de l'huile !

LAF ! ! OK je sort :porte: !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptyVen 15 Mar 2024, 17:22

vibi a écrit:
Sur mon Ice Sprint qui doit avoir plus de kilomètres (pas de compteur), ils sont silencieux et fonctionnent impec, il y a juste un jour où ils ont un peu grincé après avoir été douché 2 jours avant, humidité résiduelle peut-être scratch

J'ai découvert pourquoi il a été sensible à la douche, la roue droite avait commencée à prendre un peu de jeu...... jocolor
Le VM grince toujours un peu mais c'est plus discret que les premières sorties Frein a tambour qui grince 4048
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptyLun 18 Mar 2024, 20:19

salut
Sur Kantar, le frein gauche est moins serré que le droit. Après quelques kilomètres dans une humidité "relative" il grince si je ne freine pas "assez souvent" et comme d'autres l'on dit je pense que la chaleur le fait chauffer et ca élimine temporairement le bruit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptyMer 20 Mar 2024, 11:29

Sur le VM le frein de droite se serre tout seul Frein a tambour qui grince 4048, je pensais avoir résolu le problème mais j'ai bloqué le réglage que dans un sens donc à revoir pour pouvoir rouler sans entrave...
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
***
jpl-83


Messages : 211
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptyMer 20 Mar 2024, 12:21

vibi a écrit:
j'ai bloqué le réglage que dans un sens

??? Shocked
Tu veux parler du blocage de la vis de réglage ?
Tu penses qu'elle se serre toute seule au point de bloquer les freins ??
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 224
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptyMer 20 Mar 2024, 12:29

C'est possible jpl vu que ça m'est arrivé avec mon vélomobile. Probablement suite à un frottement sur la vis en sortant des bagages du VM.

Edit : pour précision, le contre-écrou était desserré. Depuis, il s'est desserré à nouveau 1 fois. Nul doute que ce sont les vibrations de la route.


Dernière édition par Apo le Mer 20 Mar 2024, 13:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptyMer 20 Mar 2024, 13:31

Oui c'est étonnant mais la vis de réglage se dévisse progressivement toute seule et serre le frein et au fil des kilomètres cela ralentit le VM  Frein a tambour qui grince Pas-ma-f
sans doute les secousses et/ou l'usage du frein sont la cause........... je devais avoir un reste de fatigue (faire des kilomètres avec un VM qui freine  Embarassed c'est usant) quand j'ai ausculté et pensé solutionné le problème.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptyMer 20 Mar 2024, 13:46

Apo a écrit:
C'est possible jpl vu que ça m'est arrivé avec mon vélomobile. Probablement suite à un frottement sur la vis en sortant des bagages du VM.

Edit : pour précision, le contre-écrou était desserré. Depuis, il s'est desserré à nouveau 1 fois. Nul doute que ce sont les vibrations de la route.

Un petit truc qui ne coute rien et qui est très efficace pour éviter ce désagrément. Mettre une goutte de vernis à ongles en guise de frein de filet (c'est ce que j'ai fait sur les 2 tendeurs de câbles du Rohloff de mon VTX après qu'ils se soient déréglés au point de perturber le passage des vitesses)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptyMer 20 Mar 2024, 19:23

vibi a écrit:
Oui c'est étonnant mais la vis de réglage se dévisse progressivement toute seule et serre le frein et au fil des kilomètres cela ralentit le VM  Frein a tambour qui grince Pas-ma-f
sans doute les secousses et/ou l'usage du frein sont la cause........... je devais avoir un reste de fatigue (faire des kilomètres avec un VM qui freine  Embarassed c'est usant) quand j'ai ausculté et pensé solutionné le problème.

j'ai ca aussi je vérifie régulièrement que ca se dévisse pas..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
jpl-83
***
jpl-83


Messages : 211
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptyVen 22 Mar 2024, 11:05

Ca m'est aussi arrivé mais le dévissage va dans le sens d'un relachement des freins ; on s'en rend facilement compte car la course du levier devient plus grande.
Ca se comprend mieux que pour tendre un cable où là il faut lutter contre le ressort de rappel
Ca dépend peut-être de l'inclinaison du montage, c'est assez varié dans ce domaine

Mes blocages brutaux, je les attribue à un certain jeu latéral pour la came et les étriers. J'ai l'impression qu'ils peuvent se mettre un peu en oblique. Ca se normalise au cours du freinage mais ça donne de bonnes secousses au début (sur le Windcheetah qui a un montage maison)
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince EmptyMar 02 Avr 2024, 18:19

Pour le moment ça a l'air de tenir, j'ai mis une goutte de frein filet et un morceau d'adhésif rouge du bon coté cette fois Frein a tambour qui grince 4048 ,ceinture et bretelle comme on dit, l'avantage de l'adhésif rouge c'est que je le vois de l'intérieur par l'ouverture par où passe la commande de direction, facile à surveiller si ça bouge jocolor
Sinon pour revenir au titre du sujet, c'est le tambour de gauche qui grince, suite au dernier réglage, j'ai un léger déséquilibre et ça freine un peu plus à gauche, ça fait klaxon en même temps jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein a tambour qui grince Empty
MessageSujet: Re: Frein a tambour qui grince   Frein a tambour qui grince Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein a tambour qui grince
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frein tambour ou frein à disque
» Où trouver des jantes 20 pouces avec frein à tambour ?
» freins à disque ou à tambour
» Moyeu arriere avec frein à tambour ?
» Casse un peu bizarre (frein tambour sturmey)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: