Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 cassette 9v, et dérailleur 10V

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chambaré
Posteur de bronze
Chambaré


Messages : 294
Âge : 48
Localisation : Chambarans
VPH : WoodMobile, Métaphysic cassé
Date d'inscription : 31/07/2012

cassette 9v, et dérailleur 10V  Empty
MessageSujet: cassette 9v, et dérailleur 10V    cassette 9v, et dérailleur 10V  EmptySam 25 Aoû 2012, 17:15

Bonjour à tous,

J'envisage de commander un kit cadre métaphysic, et j'aimerais utiliser mes roues ksyrium ssc (700).
Ma cassette est une 9V 13-27.
J'aimerais monter sur le méta un triple, à voir quels plateaux plus tard....
Ma question est que je trouve difficilement un dérailleur 9v qui me convienne vraiment. (si vous avez des suggestions la dessus).

Sachant qu'un dérailleur fait ce que lui dit de faire les manettes (correct ?) (et que je pense avoir identifié ce qu'il me faut en shifter 9v --> d'ailleurs qu'en pensez vous de ces manettes ?: ici et si vous avez autre chose a me conseiller ? ), je me suis dis qu'il n'y avait pas de problèmes, mais j'ai un doute sur la chaine.

Est ce qu'une chaine 9v passe dans un dérailleur 10V ?

Sinon, si j'utilise une chaine 10v pour passer dans le dérailleur, est ce que je risque d'avoir un problème avec ma cassette ?

Autre question sur le cadre métaphysic, j'ai cru lire dans ce forum qu'il était possible de mettre un frein a disque à l'arrière ? QUelqu'un peu confirmer ?

J'aurais probablement tout un tas d'autres questions à poser, malgré les heures à parcourir ce forum très fourni, je vais certainement louper quelques infos.

Merci pour vos conseils,
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

cassette 9v, et dérailleur 10V  Empty
MessageSujet: Re: cassette 9v, et dérailleur 10V    cassette 9v, et dérailleur 10V  EmptySam 25 Aoû 2012, 17:52

Les schifters choisis, sont de type "flat handlebar", en cherchant "flat handlebar derailleur" tu devrais arriver a trouver ce qui te conviens pour un montage avec un pedalier route car c'est ce que tu envisages j'imagine... Cela doit permettre davoir une meilleur compatibilite avec la ligne de chaine...
En ce qui concerne les chaines, je comprends pas pourquoi tu vuex mixer du 9V et du 10V (recup de materiel existant?)
Revenir en haut Aller en bas
Chambaré
Posteur de bronze
Chambaré


Messages : 294
Âge : 48
Localisation : Chambarans
VPH : WoodMobile, Métaphysic cassé
Date d'inscription : 31/07/2012

cassette 9v, et dérailleur 10V  Empty
MessageSujet: Re: cassette 9v, et dérailleur 10V    cassette 9v, et dérailleur 10V  EmptySam 25 Aoû 2012, 18:01

salut Pomme d'Happy,
Flat handlebar, c'est pas le type de montage sur le guidon ? Du coup ça n'a pas trop de rapport avec le dérailleur ? non ?
Mon interrogation c'est pour le dérailleur arrière, j'ai une cassette 9v sur mes roues et je trouve que des dérailleur 10v (en tout cas qui me plaisent, ou j'ai mal cherché...)
DU coup, comme un dérailleur 10v doit aller avec une chaine 10V (qui j'imagine est plus fine), je me demaindais si une chaine 9v (pour utiliser avec ma cassette acteulle) passerais dans l'étrier d'un dérailleur 10v ?
C'est tordu comme idée ??

PS: c'est la premiere fois que je monte un vélo a partir d'un kit cadre (que j'ai pas encore)
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

cassette 9v, et dérailleur 10V  Empty
MessageSujet: Re: cassette 9v, et dérailleur 10V    cassette 9v, et dérailleur 10V  EmptySam 25 Aoû 2012, 19:45

Oui, tu as raison, mais je n'avais pas compris si tu parlais du derailleur arriere ou avant...
Par contre tu devrais peut etre penser developpement au global pour l'utilisation que tu envisages, car tu as quand meme plus le choix en cassette qu'en pedalier (en mixant avec celle de VTT), surtout que les triples ne sont plus si frequent qu'avant si tu cherches du materiel leger...
Je me suis aussi monté un vélo recemment, je velotaf la semaine prochaine, on aura surement l'occasion d'en discuter...
Revenir en haut Aller en bas
Chambaré
Posteur de bronze
Chambaré


Messages : 294
Âge : 48
Localisation : Chambarans
VPH : WoodMobile, Métaphysic cassé
Date d'inscription : 31/07/2012

cassette 9v, et dérailleur 10V  Empty
MessageSujet: Re: cassette 9v, et dérailleur 10V    cassette 9v, et dérailleur 10V  EmptySam 25 Aoû 2012, 20:49

Ton experience m'aiderait assurément.
Pour l'utilisation, 2 objectifs: velotaf (avec probablement une électrification car 100km par jour et 400m de déniv), et randonnées de toutes sortes (dont montagne).
Je n'envisageais pas pour le moment d'acheter de nouvelles roues, celles que j'utilise actuellement sur mon VD sont plutôt bonnes quoique assez anciennes maintenant. (ksyrium SSC de 2001).

A priori je suis sur la VV tous les matins (départ de la gare de vinay à 6h30), et selon la forme (et les mobylettes qui me doublent cassette 9v, et dérailleur 10V  Bouss ) je roule entre 30 et 34 de moyenne jusqu'à Grenoble.

Tu rejoins la VV à quel endroit?
Sylvain

Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

cassette 9v, et dérailleur 10V  Empty
MessageSujet: Re: cassette 9v, et dérailleur 10V    cassette 9v, et dérailleur 10V  EmptyDim 26 Aoû 2012, 00:59

pour ce qui est de Shimano, chaine 10v dans dérailleurs 9v OK

Pour l'arrière, je dirais que n'importe quel dérailleur récent fera l'affaire. C'est la manette qui pilote. J'ai placé un dérailleur 105 10v sur du 10v, 9v et même 7v.
Pour les plateaux, j'ai utilisé des triple Route (105 et Ultegra) avec des manettes Flat - bar Route 10v, puis VTT 9v et ça marche parfaitement (toujours Shimano) mais le dérailleur était spécial manette "Flat bar" Route, donc sans doute à la norme VTT.

Pour le dérailleur arrière je conseil la plus grande chape possible (style XT grande chape) pour "absorber" un triple élargi, genre 53/39/26. Car en VH on plutôt très vite dès que le profil est descendant et il faut mouliner un max dès que le profil est montant.
Un 12, voire un 11 sur la cassette sera utile (ou alors 2 cassettes ou deux paires de roues, selon l'utilisation).
Revenir en haut Aller en bas
Chambaré
Posteur de bronze
Chambaré


Messages : 294
Âge : 48
Localisation : Chambarans
VPH : WoodMobile, Métaphysic cassé
Date d'inscription : 31/07/2012

cassette 9v, et dérailleur 10V  Empty
MessageSujet: Re: cassette 9v, et dérailleur 10V    cassette 9v, et dérailleur 10V  EmptyDim 26 Aoû 2012, 07:28

Merci LoRan(s) pour ces infos. cassette 9v, et dérailleur 10V  782111
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Happy
Accro du forum



Messages : 1045
Âge : 52
Localisation : 38500
Date d'inscription : 16/08/2010

cassette 9v, et dérailleur 10V  Empty
MessageSujet: Re: cassette 9v, et dérailleur 10V    cassette 9v, et dérailleur 10V  EmptyDim 26 Aoû 2012, 10:13

Attention a la compatibilite, manette sram et derailleur shimano ne feront pas l'affaire a l'arriere...
Sinon, je prends la VV auniveau du passage a gué (centr'alp)... Je t'envoie un message pour te dire quand...
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

cassette 9v, et dérailleur 10V  Empty
MessageSujet: Re: cassette 9v, et dérailleur 10V    cassette 9v, et dérailleur 10V  EmptyDim 26 Aoû 2012, 23:31

Pomme d'Happy a écrit:
Attention a la compatibilite, manette sram et derailleur shimano ne feront pas l'affaire a l'arriere...
Sinon, je prends la VV auniveau du passage a gué (centr'alp)... Je t'envoie un message pour te dire quand...

Oui, tous les mélanges que j'ai fait'sont 99% Shimano. Le 1% c'est les maillons rapides SRAM 10v ou KMC 10v sur chaines Shimano 10v. Il y a qq années Shimano n'avait pas ça au catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

cassette 9v, et dérailleur 10V  Empty
MessageSujet: Re: cassette 9v, et dérailleur 10V    cassette 9v, et dérailleur 10V  EmptySam 01 Sep 2012, 11:16

Tu peux mettre un frein à disque à l'arrière d'un cadre de Méta fabriqué après 2010, haubans arrières terminant au 1/3 de la fourche et non au niveau du moyeux.
Mais l'essentiel du freinage se fait devant et vu que lors de freinage d'urgence avec mes freins moyens (des SRAM rival) j'ai déjà bloqué deux fois l'arrière avec dérapage, je ne conseillerais pas un frein disque à l'arrière et frein normal devant, le contraire pourquoi pas, mais pour de la ballade et du vélotaf par trop raide et non chargé, je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire. En plus un frein disque devant ne serait pas compatible avec la fourche carbone...

Si tu fais tes ballades sans moteur, ça veut dire 2 roues. Au moteur tu aura sans doute besoin de développements plus longs que sans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cassette 9v, et dérailleur 10V  Empty
MessageSujet: Re: cassette 9v, et dérailleur 10V    cassette 9v, et dérailleur 10V  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cassette 9v, et dérailleur 10V
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dérailleur Ultegra et cassette 11-34 ou 11-36
» Choix cassette et dérailleur
» Cassette sunrace 9v 11/40 et dérailleur compatible
» Cassette 11-28
» cassettes 9v

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: