Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Choix cassette et dérailleur

Aller en bas 
+3
Fleur
el gato
numz
7 participants
AuteurMessage
numz
***
numz


Messages : 156
Âge : 46
Localisation : Sartilly
VPH : 2 trikes azub T-tris / 2 kettwiesel / 2 baron
Date d'inscription : 26/04/2010

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyMar 12 Juil 2022, 12:45

Hello, voilà un bail que je n'ai rien posté ici.
Le maraichage prend un peu de temps...
Pour ceux qui nous connaissent, vous savez que les engins à pédales ont une bonne place sur la ferme, avec un aggrozouk (Ginette la binette), un lit de travail (Alphonse la pionce), une laveuse à légumes à pédales.
Nous souhaitons depuis quelques temps nous affranchir un maximum du camion et du petit utilitaire pour effectuer nos livraisons de légumes et aussi faire notre marché.

Le projet avance, je vais électrifier mon trike (Azub t-tris 20) avec un moteur Gmac (merci Michel !) et atteler une remorque "charrette" de Véloma.

Pour en venir à ma question du choix de la cassette et du dérailleur arrière :
Que me conseillez-vous ? Je souhaiterais un développement sympa pour affronter nos montées casse-pattes.
Je pensais partir sur une cassette 10v en 11-48 mais je ne sais pas si ça va passer point de vue dérailleur.
Est-ce que je peux mettre une chape longue sur une roue de 20 pouces ?

Merci pour vos conseils éclairés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferme-st-ursin.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyMar 12 Juil 2022, 13:13

numz a écrit:
...atteler une remorque "charrette" de Véloma.

Wouah ! C'est une Carla Cargo made in France Choix cassette et dérailleur Slove Choix cassette et dérailleur Slove



numz a écrit:

Je pensais partir sur une cassette 10v en 11-48 mais je ne sais pas si ça va passer point de vue dérailleur.
Est-ce que je peux mettre une chape longue sur une roue de 20 pouces ?

Ca passe sur la route propre, mais pas sur du chemin sale.
J'ai déjà vu un dérailleur arrière sur cassette 11 vitesses 11-42, c'est quand même bas de plafond cette affaire.

Pas moyen de conserver un double ou triple plateau ? Le Gmac c'est bien un moteur moyeu roue arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyMar 12 Juil 2022, 13:57

Je ne sais pas si cela se monte sur la roue libre de ton moteur, mais il y a le Shimano Deore Linkglide 10v qui correspond parfaitement à ton utilisation, les composants Linkglide sont spécialement renforcés pour les VAE et comme tu va en plus tirer une remorque je suppose assez lourde cela conviendra mieux en coûtant moins cher et s'usant beaucoup moins vite qu'une cassette classique (Shimano annonce une durée de vie 3x plus longue sur un VAE).

Le seul problème est qu'il faut tous les composants Linkglide, cassette+dérailleur+chaîne+shifter car tout est incompatible avec les composants habituels (tirage du câble par le shifter, écart entre pignon...).
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyMar 12 Juil 2022, 15:12

" les composants Linkglide sont spécialement renforcés pour les VAE "

Je ne vois pas pourquoi, sauf la chaine dans le cas d'un moteur pédalier
Le dérailleur ne déplace dans tous les cas que le brin mou et il n'est pas plus sollicité que ce soit moi ou Fleur ou le moteur pédalier qui pédale
Revenir en haut Aller en bas
numz
***
numz


Messages : 156
Âge : 46
Localisation : Sartilly
VPH : 2 trikes azub T-tris / 2 kettwiesel / 2 baron
Date d'inscription : 26/04/2010

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyMar 12 Juil 2022, 17:10

Fleur a écrit:
il y a le Shimano Deore Linkglide 10v

Merci pour les infos !
Par contre, j'ai l'impression que la version 10v ne cours plus les rues.
Est-ce que la version 11v pourrait faire l'affaire ?
Toujours un doute sur la chape longue du dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferme-st-ursin.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyMar 12 Juil 2022, 18:33

zapilon a écrit:
"  les composants Linkglide sont spécialement renforcés pour les VAE "

Je ne vois pas pourquoi, sauf la chaine dans le cas d'un moteur pédalier
Le dérailleur ne déplace dans tous les cas que le brin mou et il n'est pas plus sollicité que ce soit moi ou Fleur ou le moteur pédalier qui pédale

C'est effectivement au départ pour les moteurs pédalier qui usent très vite les transmission classique à dérailleur et il n'y a pas que la chaîne qui est renforcée, la cassette aussi, pignons plus épais, écart entre pignons différents et dérailleur plus costaud pour changer de pignon en charge.  Du coup, il faut aussi un tirage différent pour indexer le dérailleur ce qui implique un shifter spécial.

Shimano annonce une durée de vie triple, à vérifier, mais en plus ces composants ne sont pas très cher, moins chers que la version équivalente Deore ou XT normale avec une vitesse de plus.

Cette augmentation de durée de vie sera aussi présente avec un moteur moyeu et du coup la transmission devrait durer très longtemps.

Pour la différence entre XT et Deore, la cassette XT a un plus grand pignon max, donc je pense que la chape est plus longue et plus problématique avec une roue de 20". En plus, avec un pignon de plus de 50 dents est peu utile avec une roue de 20.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyMar 12 Juil 2022, 19:03

" Toujours un doute sur la chape longue du dérailleur. "

La réponse est par le calcul
Chaque dérailleur a une capacité à supporter un écart de nombres de dents entre les positions extrêmes plateaux et pignons
Avec 10 ou 11V tu as peut-être avec un seul plateau un écart voisin de 30 dents dans ce cas une chape moyenne peut aller

Sur mon A4, moteur moyeu, je n'ai qu'un seul plateau et un dérailleur avec chape moyenne


Dernière édition par zapilon le Mar 12 Juil 2022, 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyMar 12 Juil 2022, 19:17

Ce n'est pas si simple que cela avec les dérailleurs modernes, outre la longueur de la chappe, le corps du dérailleur descend et monte et il faut régler la position en hauteur du dérailleur en fonction de la taille du plus grand pignon de la cassette. Certains dérailleurs prévus pour les cassettes avec plus grand pignon de plus de 50 dents comme les Eagle SRAM n'acceptent pas des cassettes avec des plus grand pignon beaucoup plus petits genre moins de 40 dents.

Le groupe XT Linkglide est prévu pour une cassette avec plus grand pignon de plus de 50 dents, le Deore Linkglide avec une cassette au plus grand pignon de 43 dents., donc je pense que le Deore conviendra mieux à une roue de 20". Mais c'est à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyMar 12 Juil 2022, 20:16

" donc je pense "
sans penser et en restant simple, le demandeur s'inquiète de la tenue d'une chape longue sur une roue de 20"

ma réponse a été : d'abord calculer le capacité du dérailleur à installer soit (GP-PP) + (Gp-Pp)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyMar 12 Juil 2022, 23:17

Si tu veux une réponse claire : une chappe longue avec une roue de 18" cela fonctionne... du moins avec le modèle de dérailleur que j'ai !

Et je peux te garantir pour l'avoir mesuré sur un vélo que le dérailleur SRAM Eagle mécanique descend trop bas et qu'il labourerait le sol.

Ce qui ne garantit rien pour les autres modèles de dérailleurs chappe longue Rolling Eyes

Avec ces dérailleurs modernes, il n'y a pas que la chappe qui bouge et s'incline plus ou moins, tout le corps du dérailleur monte ou descend aussi pour que la roulette supérieure du dérailleur reste à une distance assez proche du pignon utilisé, c'est indispensable pour pouvoir fonctionner avec l'énorme différence de taille de pignon que supportent ces dérailleurs.
Et estimer si la chappe va toucher le sol n'est pas évident car lorsque le corps du dérailleur est le plus bas = chaîne sur le plus grand pignon, la chappe est très inclinée vers l'avant ce qui l'éloigne du sol. La position critique = la plus proche du sol se situe avec la chaîne sur un des pignons centraux et la chappe verticale.

Pour le dérailleur Deore RD-M5130-GS, sa capacité maximum est de 32 dents = juste assez pour un monoplateau avec la cassette Deore Linkglide 11-43 alors que le dérailleur XT RD-M8130-SGS Linkglide a une capacité maximum de 39 dents = juste assez pour la cassette XT Linkglide 11-50, on peut donc raisonnablement penser que le dérailleur Deore descend moins bas/moins près du sol que le XT.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyMer 13 Juil 2022, 09:03

Fleur tu mets encore la charrue avant les boeufs

La question initiale est :

Pour en venir à ma question du choix de la cassette et du dérailleur arrière :
Que me conseillez-vous ? Je souhaiterais un développement sympa pour affronter nos montées casse-pattes.
Je pensais partir sur une cassette 10v en 11-48 mais je ne sais pas si ça va passer point de vue dérailleur.
Est-ce que je peux mettre une chape longue sur une roue de 20 pouces ?


La procédure à suivre peut être :

       1 - décider des développements mini et max
       2 - type de transmission mono bi ou triple plateau et nb de pignons sur la cassette
       3 - calcul des nb de dts suivant 1 et 2 retenus et déduction de la "chain capacity" nécessaire
       4 - choix du type de dérailleur
       5 - spécificatio du matériel à commander et ...passer à la caisse

A mon avis 1m de développement mini et suivant la capacité souplesse/cadence du cycliste et l'attelage prèvu un développement max pour pédaler jusqu'à 30 km/h

Je vous laisse faire la suite
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyMer 13 Juil 2022, 09:55

numz a écrit:
Je pensais partir sur une cassette 10v en 11-48 mais je ne sais pas si ça va passer point de vue dérailleur.
Est-ce que je peux mettre une chape longue sur une roue de 20 pouces ?

Merci pour vos conseils éclairés !

Le choix de la taille de la cassette est déjà fait me semble-t-il, il ne reste que le problème de la chappe pouvant toucher le sol avec une roue de 20" et qui ne dépend pas que de la longueur de la chappe mais de toute la cinématique du dérailleur.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyMer 13 Juil 2022, 10:41

" qui ne dépend pas que de la longueur de la chappe mais de toute la cinématique du dérailleur. "

Je pensais écrit-il ...

Alors Fleur, facile, si le choix s'est fixé sur 11-48 en monoplateau
48-11 = 37
Chez shimano un GS (cage médium) a une "chain capacity" de 37 à 39 , et + s'il est à double articulation
Dans ce cas le dérailleur n'est pas obligatoire à 2 articulations et même s'il l'est (l'une doit pouvoir être bloquée) avec sa configuration il ne descend pas vers le sol beaucoup plus qu'un dérailleur ancienne génération

Reste à vérifier sa capacite en plus grand pignon
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5968
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyMer 13 Juil 2022, 11:26

Et si au lieu de se prendre la tête avec une cassette 11-48 tu te contentais d'une 11-42 avec un double ou triple plateau qui aurait un 22 dents en petit ?

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
numz
***
numz


Messages : 156
Âge : 46
Localisation : Sartilly
VPH : 2 trikes azub T-tris / 2 kettwiesel / 2 baron
Date d'inscription : 26/04/2010

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyMer 13 Juil 2022, 12:45

Merci pour vos retours,
J'aimerais bien passer en mono plateau effectivement sinon je mettrais un double.

Zapilon, je suis pas au top pour les calculs de développements, je juste en tête petit plateau et grand pignon pour monter aux arbres. Very Happy
Fleur, je vais voir si je trouve le linkglide en 11-43 10v. Le 11v passe en 11-50...

Je vous tiens au courant du choix et de ce que je trouve en dispo aussi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferme-st-ursin.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyMer 13 Juil 2022, 12:49

Tu as quelle taille de plateau et quelle dimension de pneu (le diamètre de la roue varie en fonction de la largeur des pneus) ?

Je suppose qu'avec le poids que tu vas tirer, tu ne désire pas rouler vite avec cet équipage ?
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyVen 15 Juil 2022, 10:22

zapilon a écrit:
" Toujours un doute sur la chape longue du dérailleur. "

Sur mon A4, moteur moyeu, je n'ai qu'un seul plateau et un dérailleur avec chape moyenne

Et en plus, tu ne pédales plus Choix cassette et dérailleur 4048
Revenir en haut Aller en bas
BDN
*
BDN


Messages : 37
Localisation : Saint-Valery-en-Caux
VPH : VTC Gitane, Optima Orca et tandem Pino
Date d'inscription : 01/02/2021

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptySam 20 Aoû 2022, 22:33

Bonjour,

je m'incruste sur ce fil pour une question dérailleur... avant.

J'ai un Optima Orca, mon dérailleurs avant s'est cassé, je l'ai démonté et bêtement jeté, entre temps j'ai pas mal roulé sans dérailleur avant juste sur le plateau du milieu, en repassant à la main ou au pied sur le petit plateau avant les grosses montées.

Je suis enfin passé dans un atelier Decathlon, un mécano a sorti un dérailleur de sa boîte l'a positionné en disant "c'est ça qu'il vous faut", l'a remis dans sa boîte pour que je passe en caisse. J'arrive chez moi pour le monter et là surprise, ça ne va pas :
- le collier est trop large
- le dérailleur est trop haut pour le pédalier.

Le tube (dont j'ignore le nom) où se fixe le pédalier est très fin. Un sur-tube plus épais est là, mais si j'y positionne le dérailleurs, c'est beaucoup trop haut par rapport aux plateaux.




Bref, je ne dois pas avoir le bon modèle et je n'ai pas compris quel est le bon.

J'ai vu cette photo ici (blog de @moustachu ?)
https://experiences-velos-couches.blogspot.com/2013/08/montage-du-velo-couche.html

Merci de vos lumières !
Revenir en haut Aller en bas
BDN
*
BDN


Messages : 37
Localisation : Saint-Valery-en-Caux
VPH : VTC Gitane, Optima Orca et tandem Pino
Date d'inscription : 01/02/2021

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyDim 21 Aoû 2022, 12:34

Ok il y a des dérailleurs à collier haut ou bas, je dois prendre un collier haut.
J'espère que je ne loupe pas un autre critère.
Bon dimanche (et pardon pour les questions de débutant) !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyDim 21 Aoû 2022, 13:13

" J'espère que je ne loupe pas un autre critère. "

tu dois aussi avoir un tirage par le bas

sinon collier haut c'est mieux et avec une bague d' "augmentation" donc connaitre le diamètre de ton mât de dérailleur actuel
Revenir en haut Aller en bas
BDN
*
BDN


Messages : 37
Localisation : Saint-Valery-en-Caux
VPH : VTC Gitane, Optima Orca et tandem Pino
Date d'inscription : 01/02/2021

Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur EmptyLun 22 Aoû 2022, 11:58

Yep, j'avais fait attention au tirage bas, à la taille du collier (comme je suis passé par l'atelier, il manque une bague d'ajustage qui est dans la boîte neuve, pas trop grave), au triple plateau, au nombre de dents des plateaux. Et flûte, j'avais oublié un critère : collier haut ou bas. J'apprends. Et roulerai encore un peu sur un seul plateau.

Merci et bonne semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix cassette et dérailleur Empty
MessageSujet: Re: Choix cassette et dérailleur   Choix cassette et dérailleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix cassette et dérailleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cassette 9v, et dérailleur 10V
» dérailleur Ultegra et cassette 11-34 ou 11-36
» Cassette sunrace 9v 11/40 et dérailleur compatible
» Choix pédalier / cassette
» Freecarver - SpeedMachine, quelle transmission choisir pour montagne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: