Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??

Aller en bas 
+15
beno
joss76
AdrienC
Micke
Thygo
ecololo
LucB
hbourj
sleibt
Ptitom
rico
Vindwa
daweed
Magnum
moisdejuin
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4639
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 20:01

sur cette vidéo, je n'avait pas le toit sur mon waw...et ça ne m'a pas empêché de griller les VD carbones Cool





c'est sûr que le coqueron fait "écope" mais le flux d'air qui entraine à l'intérieur est loin d'etre désagréable Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 782111




Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 11:19

Je roule en vélomobile de façon sérieuse depuis le mois d’août. J'ai 900km au compteur exclusivement de vélotaf (2*15).
L'expérience acquise me fait dire qu'une semaine de vélomobile n'est pas suffisante pour savoir si l'engin convient ou pas.
Au bout de la première semaine, j'avais envie de tout arrêter. La cohabitation avec les voitures m’inquiétait et les relances m'usait. Il faut dire que j'ai un parcours deux tiers ville, un tiers campagne.

Aujourd'hui, je ne me passerais pas de mon waw. Je sais m'insérer dans le trafic et les voitures sont plutôt "sympa" avec moi. Les relances?? Elles me permettent de perdre un peu de poids. Au bout de cinq ans de vélotaf, je ne perdais plus rien.

Et puis, avec un peu de temps, les habitudes et les muscles se forgent. Le plaisir se décuple au fil des kilomètres.

Bon. Pour ce qui est de passer inaperçu, c'est juste impossible. Nos engins interpellent les gens. Au prix de l'essence, ils se rendent compte qu'il existe des alternatives et ça leur plait. Les questions et les témoignages de sympathie pleuvent.

Je n'ai pas beaucoup de dénivelé. Quelques coup de cul de ci de là. Au début c'est la galère, et puis, avec le temps, on prend ses marques et on gagne en vitesse. C'est assez étonnant d’ailleurs.

Conclusion: Il ne faut pas hésiter. Électrifier ou non, peut importe. Et puis, la difficulté des montés rajoute de l'exercice, ce qui n'est pas un mal pour un sédentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:16

Pour rajouter un peu d'eau à ton moulin surtout sur le gain du vélomobile par rapport à un autre vélo:

Je suis passé d'un HR performer (qui filait déjà bien) au Quest. Mon trajet fait environ 15km et est tout plat. La moyenne de l'ensemble de mes moyennes est de 33km/h en HR (compris entre 24 et 39) et de 36km/h en quest (entre 21 et 44).

Comme le disait Sleibt, le plus important sur un trajet aussi court (ben oui c'est court 15km) c'est le nombre de relance/stop et le trafic (par la gêne qu'il amène car oui en vélomobile on peut bouchonner!). Sur 15km, un feu pris au vert ou obligeant à s'arrêter au rouge aura autant d'importance que le changement de vélo.

Encore un paramètre: pour avoir essayé mon trajet en trike, en HR et en vélomobile, je peux affirmer que j'ai un trajet favori pour chacun d'entre eux. Avec le trike je fais au plus court, avec le HR, je fais au plus court mais en évitant les aménagements cyclables qui font tomber la vitesse à moins de 30 (en gros il reste les bandes cyclables) et en Quest, je fais au moins de relance possible (ce qui veut dire entre +2 et +5km par trajet).

Au final, quelque soit la monture, le timing est stable autour de 30 minutes/trajet.

Je pense pas que le vélomobile puisse vraiment s'envisager en terme de gain de temps sur un parcours. A mon avis, le vélomobile apporte d'autres choses et dont une qui me semble importante: la stabilité du temps de trajet quelques soit les conditions météo. Le vent, la pluie, le froid n'ont aujourd'hui contrairement au HR que très peu d'impact sur mes temps de trajet. Je me pose aussi beaucoup de moins de question coté vestimentaire. Enfin, alors que j'estimais déjà être assez assidu à l'époque du HR, j'ai déjà fait plus de km vélotaf en 8 mois en 2012 que toutes les autres années sur 12 mois.

Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 17:16

Micke a écrit:


Je pense pas que le vélomobile puisse vraiment s'envisager en terme de gain de temps sur un parcours.


Salut,
Tu parles pour ton parcours de 15 km en zone plutôt urbaine..
mais pour un parcours de 30,40 voire 50km en grande partie en zone non urbaine comme pour Daweed je pense que le gain de temps est un élément non négligeable !
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyVen 21 Sep 2012 - 19:17

Ben oui et non...

Je parlais bien d'un parcours de 15km c'est vrai (qui n'est pas vraiment urbain dans mon cas à part la toute fin). Mais même sur un parcours plus long, réussir à gratter 10% entre un bon VC et un vélomobile est déjà énorme. 10% c'est 6 minutes sur 1 heure et c'est à mon avis bien peu face à quelques feux rouge, priorité à céder, bouchons etc... Il y a un donc fort à parier qu'un trajet "idéal" en VC soit plus rapide qu'un trajet "normal" en vélomobile. Alors au final, oui sur la somme des trajets, le vélomobile sera plus rapide, je dis juste que c'est pas parce qu'aujourd'hui je peux rouler 10km/h plus vite qu'avec le HR que j'ai gagner l'équivalent sur la moyenne (+3km/h pour rappel...)

Enfin, le dernier point qui n'était peut-être pas très clair dans mon premier message, c'est que rouler en vélomobile peut entraîner de revoir légèrement son parcours pour le rendre plus adapté à l'engin. Je doute que cela puisse se faire en le raccourcissant sinon pourquoi pas le faire en VC.

Je précise au cas ou que c'est mon expérience et que oui elle n'est peut-être pas transposable dans tous les cas. Mais je trouve quand même qu'il faut être prudent sur les avantage du vélomobile en terme de gain de temps. Oui on peut rouler plus vite... beaucoup plus vite même... mais au final le temps gagné n'est pas proportionnel à cette différence de vitesse max ou de croisière.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptySam 22 Sep 2012 - 5:14

moi je mettrais 5 minute de plus avec un bon vttae mais j'ai testé l'hiver dernier et j'ai chopé la crève les 3 fois ou j'ai voulu faire ça , la avec le vm je suis en pleine forme ^^ même en partant en Tshirt , bermuda avec 3° le matin ^^ , c'est surtout ça le différence

et dans mon cas ( avec l'assistance ) je consomme 3fois plus à 45km/h en vttae qu'en vélomobile assisté , ya pas à dire, c'est quand même bien plus efficace
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
moisdejuin
**



Messages : 112
Localisation : Belgique
VPH : Optima Dragon
Date d'inscription : 07/01/2007

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 14:52

Bonjour,
A chaque fois que je prends ma voiture pour aller travailler je réfléchis au vélomobile ...

J'ai reçu de Fietser un fichier Excel pour configurer son Waw. Que d'options Shocked
Pour avoir une idée du prix, je ne sais que mettre ???

Quelques questions :
Comment choisir les freins tambours 90 mm ? Disques ?
J'y connais pas grand chose en cycle, comment savoir ce qu'il me faut au niveau des vitesses ? Je vois que c'est 3x9 ? C'est standart ?


Pour finir, je me pose toujours la question de savoir si mon trajet est adapté ? Le parcours n'est en rien spécifique aux vélos. Aucun aménagement et parfois même des routes un peu dangereuses (beaucoup d'accidenst de voitures à cause de la vitesse) et petites routes pas entretenues ...
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4639
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 18:09

Si comme moi, tu reste sur l'équipement de base, tu auras un équipement de qualité (hormis l'éclairage avant qui n'est plus le même que celui que j'ai eu)

3x9 est le standard.

je pense que vu le profil de ton trajet et le coin où tu habite, les tambours de 90 seront largement suffisant. c'est moins cher que les freins à disques et la durée de vie est plus longue.

après, les freins à disques te permettent de "piler" et donc de te permettre de coller les voitures à 60 km/h Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Carton2

si tu fais bien attention à tes distances de sécurité, même les tambours de 70 font très bien l'affaire...

question trajet adapté, moi je me suis beaucoup posé la question car mon trajet n'est composé que de 3 voie et de centre ville... au départ on je fus un peu intimidé par les poids lourds, et la taille de la route sur laquelle je m'imposais. puis au bout d'un dizaine de trajet, les repères arrivent avec l'assurance.
Ce qui est sûr : tu va finir par avoir un comportement avec les voitures différent de celui que tu auras au tout début. il faut trouver les lieux où on doit se faire "petit" et les lieux ou l'on peut s'imposer. de cette manière je n'ai jamais vécu de situation dangereuse, que ce soit avec les poids lourds, les voitures, et les motos.

...reste les abrutis qui feront exprès de te frôler pour te faire comprendre qu'ils ne veulent pas partager la route...


Quand je prend le trajet de mon vélotaf en voiture, je me dis que je suis fou, car depuis la voiture, la route paraît très dangereuse.
Depuis mon vélomobile, cette route m'impressionne beaucoup moins.

je pense que de façon globale, les usagers de la route n'ont jamais le même comportement quand il y a un vm dans le coin, c'est surement pour ça que la situation n'est pas aussi dangereuse.
cette route compte pas mal d'accidents dont la plupart sont mortels...

les petites routes pas entretenues, c'est en général étroit et sinueux... faut etre vigilant à bien se faire remarquer => klaxon à l'entrée des virages, rouler plein phares même de jour...
le drapeau, je ne le préconise pas d'office, en tout cas pas pour les personnes qui roulent bien, car l'effet est alors inversé pale
c'est avec le temps que tu pourras considérer si tu roules assez lentement ou trop vite pour installer un drapeau.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
moisdejuin
**



Messages : 112
Localisation : Belgique
VPH : Optima Dragon
Date d'inscription : 07/01/2007

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 9:50

Bonjour tout le monde,
Bon après un an d'usage de la voiture j'ai toujours pas franchi le cap. Par contre hier j'ai fait une (petite) avancée j'ai fait pour la première fois mon trajet en vélo.
J'ai pris le vélo de ma copine qui est un récent du genre vélo Hollandais à vitesse, mon Optima ayant toujours un problème de roue qui se décroche http://velorizontal.1fr1.net/t16394-probleme-sur-optima-dragon
Ce vélo n'est pas du tout adapté pour le trajet ni pour moi donc y a peut être moyen de gagner un peu de temps.
J'ai mis 55 minutes à l'aller et 50 au retour, 20 minutes pour franchir la première côte ... A l'arrivé un petit rafraichissement à l'évier et je me suis changé, pas de soucis à ce niveau là.
Le plus dur c'est la grosse côte de départ. Il y a un gars qui loue et vends des vélos près de chez moi, j'en ai discuté et il va me louer un bon vélo électrique pour un essai...

Par contre hier il faisait beau et je commençais à 13h, je sais pas si je trouverai la motivation quand je commencerais à 8h30 et qu'il fera noir, froid et pluie ...
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 10:55

Bonjour.

J'ai regardé le premier post de ce sujet pour savoir combien de km tu devais parcourir.
Beaucoup de facteur font qu'il est facile ou non de faire des trajets en vélo.
Pour ma part, j'ai aussi 14km, mais relativement plat. Tu semble avoir un petit coup de cul à donner en début de parcours. Il est bien évident qu'au début, les côtes sont rédhibitoires.
Mais avec le temps, elles deviennent de moins en moins difficile pour finalement rentrer dans le quotidien et ne plus être un problème.

Quatorze kilomètres est la distance que tout vélo peut parcourir.
Je l'ai fait en vd, vc et aujourd'hui en vm.
Il faut persévérer. Le mieux aurait peut être été de commencer dans le beaux jours, au printemps par exemple.
De plus, il faut un bon vélo qui va bien.
Au début, la motivation est moyenne et on voit plus le côté négatif que positif de ce moyen de locomotion.
Je vm est la Rolls du vélo.
L'année dernière j'ai troqué mon vc pour un waw. Aujourd'hui plus moyen de faire le chemin inverse. A telle point que j'ai commandé un vm tout neuf et que j'ai allongé mes parcours d'une dizaine de kilomètres pour être le plus en sécurité possible.
Avec le vm, les parcours ne sont plus des kilomètres qui peuvent épuiser le pilote, mais deviennent un temps. Pour ma part, je ne souhaite pas dépasser une heure pour l'aller. Une heure, pour mon parcours, c'est pas loin d'une trentaine de kilomètre. C'est pas pour ça que j'arriverai plus fatigué.

Bon. C'est mon petit témoignage pour tenter de te faire tomber dans les filets des dingos qui n'utilisent plus de voiture pour aller travailler.

Bonne démarche et bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 58
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 12:20

salut!

me suis posé un peu les même questions que toi au début, et je suis certainement pas le seul! Rolling Eyes 

j'en avais fait un fil qui t'apportera quelque réponse peut-être ici

depuis, j'ai trouvé une réponse à mes questions: je roule en waw non électrifié, je me tape une belle remontée pour rentrer chez moi (les jambes se sont habituées depuis), je me fous de la météo, j'ai un monstre plaisir à rouler, ça me fait bouger et la nuit, c'est joli aussi! jocolor 

les voitures, on s'y habitue et on trouve un comportement ad hoc.... et comme le dit Daweed, il y aura toujours des imbéciles Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Carton2 

Comme en Belgique la concentration de vm est bien plus grande qu'en Suisse, tu auras peut-être l'occasion d'organiser un essai sur ton trajet. Sinon, des essais sur différents modèles sont toujours édifiants et permettent de savoir si on aime, un peu, passionnément, à la folie...

Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 12:38

Attention à pas griller les étapes Wink 
Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 VPaSPQz

Les ceusses appartenant à la dernière catégorie oublient souvent que le processus est parfois un peu long et que les petits nouveaux ne démarrent pas tous du même niveau!

Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyMer 25 Sep 2013 - 12:43

C'est en reprenant momentanément mon vc, que je me suis rendu compte, qu'en vm, je ne faisais plus trop attention à la météo.

Pour moi, aujourd'hui, prendre un véhicule motorisé pour me rendre au travail, c'est vraiment parce que je n'ai pas le choix. Partant de là, c'est là qu'on voit qu'on peut adapter son véhicule en fonction de ses besoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
moisdejuin
**



Messages : 112
Localisation : Belgique
VPH : Optima Dragon
Date d'inscription : 07/01/2007

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyJeu 26 Sep 2013 - 20:58

Salut,
L'idée d'aller bosser en vélo me permettrait de supprimer la 2° voiture que l'on a à la maison.
Du coup pour les jours ou je serai quand même contraint de prendre la voiture il faut que ma copine puisse prendre le vélo. Elle, elle ne veut pas passer au vélo couché et encore moins au vélomobile. Donc si on investit je devrai sans doute prendre un vélo qu'elle puisse utiliser.
Demain on va tester un vélo électrique, on verra ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
moisdejuin
**



Messages : 112
Localisation : Belgique
VPH : Optima Dragon
Date d'inscription : 07/01/2007

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 15:22

Salut,
Ca y est j'ai fait le test d'un vélo électrique. Il s'agit d'un Matra I-Step (si quelqu'un connait ? Sur le net on en dit pas vraiment du bien Sad  )
C'est un moteur Bosh dans le pédalier.
Alors pour les chiffres sur mon trajet je suis passé de :
55 minutes à 30 minutes
15km/ de moyenne à 27km/h

C'est assez bluffant Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 782111  Dans les côtes c'est sympa, par contre ce que je trouve dur c'est que je suis vite à plus de 25km/h dès que ça descend un peu et là je sens le poids du vélo car l'assistance ne donne plus rien.
Je dois tester un moteur roue, je sais pas ce que ça change à part la regénération.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 15:28

Tu devrais peut-être changer le titre de ton post, le VAE droit étant assez éloigné du VM? jocolor 

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyVen 27 Sep 2013 - 16:43

Sauf si c'est un VM AE Wink  Laughing 
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
moisdejuin
**



Messages : 112
Localisation : Belgique
VPH : Optima Dragon
Date d'inscription : 07/01/2007

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013 - 8:45

Salut, effectivement je dérive un peu.
Mon but ultime est bien d'arriver au vélomobile électrique ou pas.
J'envisage actuellement d'abord l'achat d'un VAE pour 2 raisons :
Le prix nettement moins cher qu'un vélomobile, ça me permettrait de confirmer que je me tiendrais à la pratique du vélotaf.
Il me semble que le vélomobile n'est pas adapté pour être utilisé par 2 personnes différentes (est-ce exacte ?)
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013 - 8:54

Tout dépend du VM et des 2 personnes.

Si vous faites la même taille (en particulier au niveau Xseam), ça le fait.

Maintenant, s'il faut changer les réglages à chaque changement de pilote ça va vite devenir fastidieux.

On peut améliorer l'affaire sur certains VM en fixant deux réglettes comportant plusieurs crans sur le plancher pour adapter le réglage en faisant juste varier la position du siège (technique mise en place par JoëlV sur son LeMans en vu de l'essai par plusieurs pilotes.

L'idéal étant bien sur d'avoir chacun le sien (plusieurs couples sont dans ce cas sur le forum). Le budget n'est plus le même...

Edit: Si ce n'est déjà fait, tâche de faire essayer un VM à ta copine (sur le mode amusement). Elle sera peut-être agréablement surprise et toi aussi du coup... Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 4048 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013 - 9:11

Je commence par répondre à la 2ème question : effectivement, les vélomobiles "composites" ne sont pas rapidement configurables pour 2 morphologies différentes. En particulier le réglage de longueur de chaine pour tout déplacement du pédalier. Le partage d'un engin est difficile si vous n'avez pas la même longueur de jambes (pour le reste, en jouant sur l'inclinaison du siège...). Reste le cas particulier de l'alleweder, où le siège étant positionné sur des rails, il peut être envisagé d'avoir 2 jeux de fixation en permanence, pour passer de l'un à l'autre en 1 clic. En fait, on ne règle pas le pédalier, mais on approche ou recule le pilote. Ce ne sera pas parfait pour le centrage des masses etc, mais comme l'Alleweder n'est pas une bête de course, ce n'est pas très grave.

Cela m'amène naturellement à la première question : l'assistance et le vélotaf quotidien.
Justement l'alleweder a "besoin" d'une assistance légère qui gomme ses défauts par rapport aux engins composites plus performants. Cela tombe bien, comme il est nettement moins cher (en kit) on arrive à un engin rustique (costaud et facile à réparer au cas où...) et utilitaire pour moins cher qu'un Strada ou autre !
Par contre, le VAE ne te permettra pas de voir si tu te ferait au vélotaf en VM(AE) car cela n'a rien à voir en ressenti sur la route. Je vélotaffe depuis 10 mois en VM mais je prends quand même mon VD de temps en temps.
Le VD est plus dangereux (déjà par son équilibre : bousculé par un chien hier sur une "voie verte" j'ai fait une roulade en vélo...) et est moins respecté par les autres usagers (refus de priorité à la pelle, dépassement au centimètre). Je n'aurais pas le courage de faire mes 74 km par mauvais temps, alors qu'en VM assisté, c'est le plus souvent un plaisir.
Il n'y a que par pluie battante que je stresse sur la 4 voies, en ne voyant pas devant moi et n'étant pas certain que les poids lourds qui me doublent m'ont complètement vu !
Si par contre ton trajet est 100% urbain et court, alors le VAE s'impose par sa maniabilité.
Revenir en haut Aller en bas
moisdejuin
**



Messages : 112
Localisation : Belgique
VPH : Optima Dragon
Date d'inscription : 07/01/2007

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 12:18

Bonjour,
Après pas mal de réflexion, je pense acheter ce Matra I-Step dans un premier temps. L'avantage est que ma copine pourra l'utiliser aussi.
Je vais déjà commencer à regarder comment équiper mon Dragon en électrique pour plus tard. Puis si après l'hiver je supporte plus, j'envisagerai le vélomobile... Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 782111 
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyJeu 3 Oct 2013 - 13:31

Ne te fatigue pas. Passe directement au vm. Tu traines sur le forum, tu cogites. C'est mort. Tu es juste en train de perdre du temps. Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 4048 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
moisdejuin
**



Messages : 112
Localisation : Belgique
VPH : Optima Dragon
Date d'inscription : 07/01/2007

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2014 - 10:04

Salut,
Un petit compte rendu après 6 mois d'utilisation du vélo électrique et presque 2000 km.
Je ne regrette pas l'achat. Comme dit plus haut je suis de passé de
15 km à 15km/h en 1h (logique) à
15 km à 27 km/h en un peu moins d'une demi heure.
Le vélo électrique c'est top !!
MAIS depuis septembre ma compagne travaille à 8km et me "pique" le vélo de temps en temps. C'est bien, c'est l'intérêt aussi du vélo droit, elle peut rouler dessus sans adaptation. Elle envisage aussi l'achat d'un vélo électrique.
Moi du coup l'envie d'un vélomobile revient ...
Au vu des chiffres pensez-vous qu'un vélomobile m'apporterait quelque chose ?
Je suis pas sur de gagner du temps ?? En plus avec 30' de trajet, le confort de position et même le temps ne sont pas vraiment des problème.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2014 - 13:57

La réponse est non. Mais est-ce ce que tu attends??? Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014 - 7:41

Difficile de répondre à cette question.

Pour ma part, je roule plus vite qu'un vélo électrique avec ma Rolls rouge.

L’intérêt peut être de ne pas tenir compte des fluctuations climatiques.
Un quest, par exemple, permet de répondre à pas mal de changement météo, même dans la journée, avec son équipement capote et jupe (pas de grivoiserie s'il vous plait Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 4048 )

Dans ce genre de vélo, nous sommes à l’abri du vent, de la pluie (pour une grosse partie) et du froid.
Un autre intérêt est de pouvoir transporter plus de chose. De faire aussi un peu de course sans trop se poser de question.

Le moins du vm, hormis le prix, c'est qu'en une demi heure, il y a moyen d'arriver transpirant. Le vm nécessite des chaussures spéciales. J'imagine que tu te déplaces en tenu de ville avec ton vélo électrique. C'est là le grand intérêt de ce genre de bicyclette.

[mode tatillon]
15km à 27km/h..... ça fait un parcours en moins d'une demi heure!!!???
L'espace temps en Belgique serait différent ??? pale
[/mode tatillon]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Contenu sponsorisé





Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??   Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moisdejuin : un Belge en VAE ou vélomobile ??
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau Belge [MoisDeJuin]
» Moisdejuin roule couché : et un Belge de plus !
» Les Velomobile et vélo couché reconnus par le code de la route Belge
» Pur belge
» Le fil des vélocouchistes de Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: