Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Et si on faisait un wiki ?

Aller en bas 
+10
Antec
patoo45
ecololo
Sylvain
Sheep
joss76
Rayze
Vindwa
O'Leave
Thygo
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMar 11 Sep 2012, 13:40

Depuis que j'ai acquis mon vélomobile, je me suis posé un tas de questions pour l'améliorer.
J'ai eu les réponses que je souhaitais c'est sur et j'en profite pour vous remercier des réponses données avec détail et patience.

J'ai vu que je n'étais pas le seul à me poser ces questions et bien d'autre.
Je me demandais si il ne serait pas utile et intéressant de répertorier toutes les informations qu'on se distille tous chaque jour. Alors, je propose un wiki, mais le débat est ouvert et l'idée pas si bonne que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMar 11 Sep 2012, 14:39

Comme celui-là ?
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMar 11 Sep 2012, 14:46

Ça existe déjà: Wiki VPH de la partie francophone du site communautaire de l'WHPVA. Le lien se trouve sur le portail.

[grillé!]
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMar 11 Sep 2012, 14:53

Je n'avais même pas pensé que ça pouvait exister. Et si on faisait un wiki ? 4048

Mon idée n'était pas de faire un wiki pour expliquer ce qu'est le vélo couché ou le vélomobile, mais plus un site qui regrouperait toutes nos bidouilles essentiellement dédié au vélomobile.
Comment installer un éclairage?
Comment installer un fanion?
Comment réduire les bruits de chaines?
Un indicateur des performances des pneus.
Comment bricoler quelques options inutiles (dédié à Daweed Laughing )
Comment garer ses vélomobliles (Celui là il est pour...... Magnum)
Comment fabriquer un top?
et j'en passe et des meilleurs.

Je pense plus à des abaques peut être.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Rayze
Posteur de bronze
Rayze


Messages : 283
Âge : 32
Localisation : Cagnes sur mer
VPH : Optima Rider
Date d'inscription : 27/03/2012

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMar 11 Sep 2012, 16:01

Ouais moi j'aime beaucoup l'idée
Oooh non ne dit pas "des options inutiles" pour Daweed Et si on faisait un wiki ? Idee-pui, Laughing
Je suis d'accord pour laisser la rubrique garage à Magnum Et si on faisait un wiki ? 4048

Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMer 12 Sep 2012, 13:08

moi je veux bien gérer la rubrique assistance .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMer 12 Sep 2012, 13:11

C'est peut être ça qu'il faut faire.
Un site avec des rubriques dans lequel chacun mettrait sa solution.
Comme ça des que quelqu'un cherche des solutions pour s'équiper, il n'a plus qu'a aller dans la bonne rubrique pour y trouver plusieurs propositions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMer 12 Sep 2012, 14:30

si vous voulez il pourrait s'appeler www.velo-mobile.fr , j'ai déjà le nom du site sur mon vélo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMer 12 Sep 2012, 14:47

Why not?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMer 12 Sep 2012, 14:56

je veux bien payer pour l'hébergement du site , en revanche , il faudra m'aider pour le site ne lui même , je suis pas trop "à l'aise" avec des différente solutions pour le fonctionnement d'un site
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMer 12 Sep 2012, 15:04

Le débat est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Sheep
*
Sheep


Messages : 55
Âge : 40
Localisation : Lyon
VPH : ICE Adventure HD
Date d'inscription : 15/07/2012

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMer 12 Sep 2012, 15:04

Pourquoi pas velorizontal.net ? En tout cas, il suffit d'acheter le domaine (8€ par ans) et j'ai déja un serveur pour héberger.
Niveau webmastering j'ai le niveau qu'il faut pour aider (c'est ma grande passion).

En tout cas pour la gestion de communauté je pense qu'il vaux mieux des rédacteurs volontaires et reconnus de la communauté avec des échanges sur le forum. Le risque d'un wki ouvert allimenté par tout le monde, c'est tout simplement de tomber dans l'oublie car finallement personne ne s'en occupe en se disant que quelqu'un d'autre le fera (je le sais par expérience).

Edit: oops j'avais pas vu que c'était dans le forum velomobile. Mais l'idée est à généraliser à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMer 12 Sep 2012, 15:46

Il existe aussi des sites gratuits, comme wikia.com (il y a de la pub, certes, mais pas trop quand on est un usage inscrit).
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMer 12 Sep 2012, 15:54

Je suis d'accord avec tout le monde, sauf pour le nom de site. Joss en propose un. Il est inscrit sur son vélomobile. Pourquoi ne pas en profiter?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Sheep
*
Sheep


Messages : 55
Âge : 40
Localisation : Lyon
VPH : ICE Adventure HD
Date d'inscription : 15/07/2012

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMer 12 Sep 2012, 19:30

Je ne sais pas si les VC 2roues et trikes s'identifient dans velo-mobile.fr. En tout cas c'est sur, si le but est juste de monter un site pour les vélomobiles, le nom est adapté ...
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMer 12 Sep 2012, 23:29

Mon idée ne serait que de parler de vélomobiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
ecololo
**



Messages : 95
Âge : 59
Localisation : Courcelles/Belgique
VPH : WAW 142
Date d'inscription : 07/03/2012

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyLun 19 Nov 2012, 20:33

Bon et alors quoi? On le fait ce wiki?
J'ai une série de remarques/expériences/questions à partager à propos du Waw. Ou bien je continue à disperser en répondant dans un de "mes" sujets ou ceux d'un autre "wawiste", mais je trouve que ce n'est vraiment pas efficace, ou bien j'ouvre un sujet sur chaque question spécifique, mais cela fait un peu doublon car pas mal de points ont déjà été traités en partie à gauche ou à droite.
Centraliser sur un wiki ou similaire me semble plus efficace.
Je peux aussi fournir un hébergement sur mon serveur ovh par exemple. Et le wiki qui va avec. Ou bien via Sheep?
Il faudrait démarrer avec un cahier des charges minimal puis on verra. Par exemple :
-choix du nom
-prise du domaine
-responsable technique
-responsable(s) rédactionnel pour coordonner et suivre la vie du truc. (rubriques, structure, ...)
-rédacteurs (on peut ouvrir à tous mais il faut des responsables pour passer derrière et assurer la pertinence et la cohérence, un peu comme pour Wikipedia)
-Tiens : voilà une idée qui me semble efficace et pertinente - contribuer via Wikipedia???? Autant viser large et ne pas se fixer dans une énième niche du web sur le sujet.

La discussion/organisation, on peut continuer à la tenir ici. Je proposerais qu'on s'en tienne aux VMs. Si ça marche bien, rien n'empêchera X ou Y de faire pareil pour les trikes ou autres.

Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyLun 19 Nov 2012, 20:46

heu >>> ici
Revenir en haut Aller en bas
ecololo
**



Messages : 95
Âge : 59
Localisation : Courcelles/Belgique
VPH : WAW 142
Date d'inscription : 07/03/2012

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyLun 19 Nov 2012, 21:03

personnellement, cela ne correspond pas à ce que je cherche, à savoir spécifique VM (pas noyé dans d'autres sujets) et recueil de trucs pratiques plus que des définitions.

Qu'en pensez-vous? A la vue de ce qu'il y a dans Wikipedia, c'est pareil : je pense qu'il faut mettre en place qqch de plus spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyLun 19 Nov 2012, 22:07

Il y a le wiki d' Ekopedia qui est pas mal :
http://fr.ekopedia.org/V%C3%A9lomobile
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or



Messages : 618
Date d'inscription : 12/03/2011

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyLun 19 Nov 2012, 22:10

.


Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Jan 2013, 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMar 20 Nov 2012, 16:30

Quand j'ai lancé ce sujet, je pensais plus à un recueil d'idées de bricolage dédiées au vélomobile plutôt qu'un site qui nous explique à quoi ressemble un vélomobile et comment ça marche.
En gros, on extrairait du forum les réponses contenant les trucs de chacun. Il faudrait organiser tout ça.
ça nous permettrait de trouver un tas d'astuce rapidement.

Ce site serait dédié au utilisateur de ce mode de propulsion plus qu'aux autres.
Peut être que wiki n'est pas le mot et le principe de site qu'il nous faudrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMar 20 Nov 2012, 21:20

C'est vrai Thygo que ton idée est pas mal... et a mon avis, si un wiki est ce qu'il faut Et si on faisait un wiki ? 782111
Mais pourquoi ne pas utiliser la base d'Ekopedia et la développer en plusieurs rubrique, voir même un portail vélo-mobile.
Cela éviterai l'éparpillement et de nouveau frais.
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMer 21 Nov 2012, 08:43

Techniquement, je ne sais pas comment faire. Lançons les idées. Nous verrons bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? EmptyMer 07 Aoû 2013, 14:45

Je remonte ce sujet, parce qu'en lisant les posts de Magnum, certain se plaignent de la difficulté de retrouver des infos.

Un autre parlait de post-it, ce qui m'a donné l'idée suivante.

Nous sommes tous content de raconter comment nous faisons pour faire ci, ça et donner des coups de mains à ceux qui le souhaitent.
En revanche, maintenir un wiki avec nos trucs et astuces semblent n'intéresser personne, y compris moi.
Voici ce que je propose. Dans l'idéal ça serait de créer une page contenant des "post-it" contenant le titre d'un thème. On ferait pointer le post-it sur l'endroit du forum ou se trouve le blabla correspondant.
Ensuite, libre à nous d'organiser ces "post-it" par type de vélo ou de bricolage. L'organisation reste à  trouvé.

Ce principe permettrait d'étoffer rapidement cette base de données en n'ayant qu'à ajouter un post-it avec son lien.

On pourrait imaginer un sujet avec un seul et unique post (sinon ça serait le fouilli) avec une liste de liens organiser:

Ca pourrait donner un truc du genre.

Waw
 Changer une chaine.
 Fabriquer un toit.

Trike
 Modification de je ne sais pas quoi.

etc..

Rapide et efficace non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Contenu sponsorisé





Et si on faisait un wiki ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on faisait un wiki ?   Et si on faisait un wiki ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on faisait un wiki ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ces petits riens
» Il faisait tres beau pour l'eclipse totale de soleil en Egyp
» Wiki VPH
» Ecomobilité
» Wiki VAE ouvert !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: