Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Propulsion bras + jambes

Aller en bas 
+7
Leloublan
A2piR
Ptitom
gipé
Casimir
Didier33
1nvité
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptyDim 30 Sep 2012, 11:12

il a la forme d'un handbike mais ce n'est pas un handbike et ce n'est pas non plus un trike
Alors c'est quoi? Propulsion bras + jambes 4048
Mais pour faire de l'exercice ça me semble plutôt bien.[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15426
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptyDim 30 Sep 2012, 11:29

C'est un engin intéressant.
Dans une famille, il peut servir à un conjoint paralysé des jambes et à l'autre valide, par exemple.
Il permet de faire travailler tous les membres en même temps, ce qui manque aux vélos en général.
Il doit convenir à un peu toutes les tailles, sans réglage.
Il semble agréable et ludique à utiliser.

La bulle de protection me semble intéressante, sous réserve de mettre un bon garde boue à la roue avant...
Quid du poids dû à la complexité mécanique et du prix d'achat futur, quand on voit le prix des tricycles couchés actuels "simples"?

Autre inconvénient qui me semble plus préoccupant: La largeur de la voie des roues arrières.
J'ai des pistes cyclables en Gironde où je passe juste en trike à l'entrée, à cause de poteaux ou de haricots de séparation.
J'ai peur qu'avec cet engin ça coince à certains moments...
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptyDim 30 Sep 2012, 12:20

Revenir en haut Aller en bas
gipé
Posteur de bronze
gipé


Messages : 284
Âge : 66
Localisation : La Londe les Maures (var)
VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,
Date d'inscription : 29/08/2011

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptyDim 30 Sep 2012, 12:52

Deja vu, dommage que ce ne soit qu'un prototype!
Ce qui m'intrigue c'est le systeme utilisé pour la propulsion qui permette de faire varier et de combiner a l'infini les modes de " pedalage". Je trouve que techniquement c'est fort, et la methode m'echappe... Si quelqu'un sait comment ça marche, je suis preneur...l
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptyMar 02 Oct 2012, 08:12

Cà ressemble un "peu" a un rameur , la prise en main surtout pour les virages ne doit pas être évidente .
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptyMar 02 Oct 2012, 10:56

gipé a écrit:
Deja vu, dommage que ce ne soit qu'un prototype!
Ce qui m'intrigue c'est le systeme utilisé pour la propulsion qui permette de faire varier et de combiner a l'infini les modes de " pedalage". Je trouve que techniquement c'est fort, et la methode m'echappe... Si quelqu'un sait comment ça marche, je suis preneur...l


juste une idée comme cela :
une roue libre par membre sur un arbre commun qui renvoie vers la roue

spéculation , bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptyMar 02 Oct 2012, 11:28

Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptySam 03 Mai 2014, 11:17

Intéressant car plus dans l'esprit d'un handbike Very Happy 
Mais les genoux me semblent quand même top fléchis non?

Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptySam 03 Mai 2014, 13:54

Aussi celui-ci, mentionné sans plus de précision que cette image dans la liste de discussion Python:
Propulsion bras + jambes DSCF0016
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptySam 03 Mai 2014, 16:24

Dans les 2 cas la double transmission maindalier et pédalier agissent sur la roue avant...
Si la transmission s’effectue pour l'un sur la roue avant
et l'autre sur les roue arrières
a votre avis ce serait plus efficace ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2112
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptySam 03 Mai 2014, 18:35

Pour le Kinetic de Rodamax il semble que la position du siège et du maindalier peut se régler pour moins plier les genoux  scratch 
En tout cas intéressant ces "trikes" permettant une double propulsion  Propulsion bras + jambes 782111
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptySam 03 Mai 2014, 18:47

Salut vibi  Very Happy 
Ce qui m'interroge c'est de savoir si cela apporte un plus au niveau de la performance?
ce sera plus facile pour grimper dans les montées?
C'est plus rapide sur route?
La double transmission maindalier -pédalier sur la roue avant
diminue l'effort de traction?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptySam 03 Mai 2014, 19:27

Comme me l'a expliqué Derk Thijs un jour (le fabricant/concepteur du vélo rameur Thijs), la limitation ne vient pas des muscles mais du système cardiovasculaire.
Utiliser plus de muscles fera que moins d'oxygène/glycogène sera dispo par groupe musculaire, du coup le bénéfice ne sera sûrement pas spectaculaire.
Par contre, en sprint p.ex, où l'on peut travailler en dette d'oxygène, une utilisation de plus de groupes musculaires devrait -du moins en théorie- pouvoir apporter un bénéfice.

Avec mon rameur (soyons clair, il s'agît quand-même d'un système tout autre qu'un entraînement par xx-dalier), je me défends sur le plat contre les vd mais en montée pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2112
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptySam 03 Mai 2014, 19:29

J'espère que oui pour la performance, un peu comme un tandem  scratch si on a la condition physique  jocolor
ah il y a eu une réponse entre temps .......... effectivement faut pouvoir tenir le rythme  Embarassed Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptySam 03 Mai 2014, 20:11

bison couché a écrit:
une utilisation de plus de groupes musculaires devrait -du moins en théorie- pouvoir apporter un bénéfice.
.

Et mécaniquement?
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptySam 03 Mai 2014, 21:38

Les études bio-mécaniques avaient conclu à un avantage des mouvements circulaires sur les mouvements alternatifs :  c'est le "pédaler rond", où l'on utilise plus de muscles que les quadriceps / mollets.

Sur certains engins de record, un moyen terme a été trouvé avec le montage des pédales sur des bielles, elles-mêmes reliées aux manivelles à un bout, l'autre bout étant relié à une glissière droite. Cela permet un mouvement très elliptique du pied avec moins de hauteur et donc moins de section frontale. Cela pourrait aussi être utilisé sur handbike pour limiter la présence du maindalier dans la ligne de vue.

On voit ce mécanisme sur la vidéo suivante :
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptySam 03 Mai 2014, 22:00

Je crois que les pédaliers à mouvement ovale permettent surtout de diminuer la surface frontale d'engins carénés.

Mille-pattes a écrit:
Et mécaniquement?

Je crains qu'il sera difficile de concevoir un système ou l'ajout d'un maindalier n'entraînera des pertes supplémentaires, cad où la perte d'efficacité totale se résumera à la simple somme de chaque système individuelle.

Ensuite il faut encore tenir compte de tous les remous provoqués par les mouvements supplémentaires des membres concernés...
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptyDim 04 Mai 2014, 05:12

Ok donc si on résume l'ajout d'un maindalier,
n'est intéressant que sur le point d'un entretien physique disons plus étendu puisqu'ils fait travailler plusieurs muscles mais,
n'apportent rien de plus au niveau de la démultiplication bien au contraire car il devient trop énergivore.
Merci pour les réponses cela permet d'étoffer ce poste qui manquait d'infos complémentaire.  Propulsion bras + jambes 782111
Perso j'ajouterais que si j'avais la possibilité de pédaler, Wink 
je travaillerais plutôt alternativement un jour en pédalant puis a son contraire l'autre jour en maindalant.
Car en muscul on ne travaille jamais tous les groupes de muscles en même temps!
Cela évite de se retrouver le lendemain matin courbaturer comme une tortue rhumatisante. Propulsion bras + jambes 4048
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptyDim 04 Mai 2014, 06:30

PatsyGarett a écrit:
Les études bio-mécaniques avaient conclu à un avantage des mouvements circulaires sur les mouvements alternatifs :  c'est le "pédaler rond", où l'on utilise plus de muscles que les quadriceps / mollets.

Sur certains engins de record, un moyen terme a été trouvé avec le montage des pédales sur des bielles, elles-mêmes reliées aux manivelles à un bout, l'autre bout étant relié à une glissière droite. Cela permet un mouvement très elliptique du pied avec moins de hauteur et donc moins de section frontale. Cela pourrait aussi être utilisé sur handbike pour limiter la présence du maindalier dans la ligne de vue.

On voit ce mécanisme sur la vidéo suivante :

C'est intéressant reste à savoir si les bras pourraient encaisser une pression dans la poussée sur du dénivelé?
Car dans cet exemple je pense que le bassin joue aussi un rôle d'amortisseur.
C'est aussi un mouvement alterné et le mouvement alterné existe aussi en maindalage mais n'est quasiment pas utilisé.
À mon avis il doit y avoir une explication à ça.
Je pense que les muscles des bras étant quand même moins puissant que les jambes,
sont de ce fait plus efficace dans une poussée combinée qu'alterner.

Le câblage est certes un problème mais un problème qu'on peut résoudre suivant le handbike en positionnant les manettes sur le cadre.
Ce qui manque le plus au handbike c'est surtout une cassette 40 dents!
Car si un développement comme j'ai sur mon handbike  de 22-36 qui est de la véritable moulinette pour un VD.
Il en est tout autre pour un handbike.
perso j'ai de l'entrainement mais pour quelqu'un qui roule moins, dans les montées ça rester très dur.
Et encore c'est un montage que j'ai ajouté car à la vente ils ne sont pas montée avec une cassette 36.
Il est sortie sur le net une cassette 40 mais qui demandent un dérailleur spécifique et d'après ce que j'ai vue,
ça pose des problèmes surtout pour redescendre les vitesses qui ont tendance à sauter 2 ou 3 pignons.

Pour moi il y a vraiment un gros progrès à faire au niveau du développement des handbikes.
Actuellement les handbikes sont montées comme un vélo classique
Hors la poussée des jambes est bien supérieur aux bras.
Moi je vais pousser en développer couché entre 80 et 90 kg maxi alors qu'un cycliste va en pousser 180 kg avec les jambes.
Imaginé la différence que cela peut faire quand on monte un col!



Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptyDim 04 Mai 2014, 10:09

Il y aurait une solution simple à défaut de "pas chère", c'est de monter un moyeu DualDrive SRAM. C'est limité à des cassettes 9V pour ce que je connais, mais permet de gagner -30% et plus 30% sur les développements existants du vélo.
En VM, cela est surtout utile pour gagner les +30% sans plateaux de 65 dents... Propulsion bras + jambes Mangoyo9 
En hand bike, cela permettrait de gagner vers les petits développements. En bonus ces 3 vitesses internes au moyeu peuvent être passées à l'arrêt.  Propulsion bras + jambes 782111 
Cela m'aide souvent dans le cas de freinage "d'urgence" où je n'ai pas pu anticiper la "remise à gauche" pour la relance...  Propulsion bras + jambes Cool 
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptyDim 04 Mai 2014, 10:26

En petits développements c'est équivalent à quoi par rapport à un montage classique?
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptyDim 04 Mai 2014, 10:35

Sauf erreur de calcul de ma part, cela transformerait ton 22/36 en 22/51... au delà de la moulinette !!
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptyDim 04 Mai 2014, 10:45

Very Happy ha oui c'est plutôt intéressant.
Certains disent qu'il y a une usure plus importante de la chaine
c'est vrai ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptyDim 04 Mai 2014, 12:38

Je ne vois pas pourquoi la chaine s'userait plus  Question Question 
C'est une cassette classique (8V à 10V avec le DD3) avec un dérailleur plus une boite de vitesse interne au moyeu à 3 rapports (grosso modo 70%, 100% et 130%)
En 8V, la chape est compatible pour les roues de 20" et cela fait déjà une plage de vitesse de 654%.

Sur mon VM, avec une assistance de 250W au pédalier, je sollicite plus la chaine et le DualDrive.  Rolling Eyes 

En 12.000 km, la chaine est d'origine (mais fatiguée), la cassette est marquée (usée? il faut que je mesure) sur les pignons les plus utilisés.
J'ai fait un graissage de la boite interne suite à la défaillance d'un ressort de roue libre (comme Cebd).
Mais je pense que cette défaillance est un peu propre aux VM, où la roue libre tourne à grande vitesse dans la moindre descente, en excitant les petits crabots (qui ont en plus des bavures dans la gorge) et le ressort.
Lors de ce graissage, je n'ai pas constaté d'usure anormale des dentures, crabots etc.
Mon bilan est donc très positif pour un moyeu qui se trouve (monté sur jante) autours de 200€ sur bentokaz... sinon le moyeu nu est à 125€ chez radel-max.de
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes EmptyDim 04 Mai 2014, 17:41

Mille-pattes a écrit:
Perso j'ajouterais que si j'avais la possibilité de pédaler, Wink
je travaillerais plutôt alternativement un jour en pédalant puis a son contraire l'autre jour en maindalant.
Car en muscul on ne travaille jamais tous les groupes de muscles en même temps!
Cela évite de se retrouver le lendemain matin courbaturer comme une tortue rhumatisante.

Oui et non.
En rameur je travaille avec tout le corps. Les épaules et le dos participent grandement à l'effort.
J'imagine qu'en maindalant ça doit être un peu pareil non?
Puis question courbatures: En rameur en tout cas les mouvements et les muscles impliqués par les jambes sont trop différents pour qu'il puisse y avoir beaucoup d'accumulation de toxines (qui s'accumulent quand-même très localement).
Donc, rien ne vaut le rameur après une sortie très lourde en vh ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Propulsion bras + jambes Empty
MessageSujet: Re: Propulsion bras + jambes   Propulsion bras + jambes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propulsion bras + jambes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Propulsion par bras et jambes
» Rameur propulsion bras jambes
» Vélo à propulsion à bras
» Trike : bras et jambes
» Mon trike camion bras-jambes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Handbike et VC avec adaptations-
Sauter vers: