Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Lubrifiant écologique

Aller en bas 
+4
rabidchi
sherpa421
rico
Ptitom
8 participants
AuteurMessage
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 15:28

Bonjour a tous ,

Bon je roule en vélo en essayant d’être le plus "propre" coté environnement et ça m’embête quand même un peu d'utiliser de l'huile issu du pétrole pour lubrifier la chaîne même si certains diront que ce sont de très faibles quantités comparé a une voiture .
Donc pour palier a ce problème , j'utilise de l'huile green oil :

http://www.green-oil.net/Green%20Oil%20chain%20lube.html

J'ai mis un lien de leur site ( je ne sais pas si on a le droit : considéré comme de la pub ? )
Une partie de l'huile peut être "lessivé" et se retrouvé dans le sol d'ou le sens de ma démarche Smile

Je l'utilise depuis un bout de temps et elle m'apporte les mêmes "qualités" qu'une huile "traditionnel" .

Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 16:07

Le prix?
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 16:07

Ptitom a écrit:
... je ne sais pas si on a le droit ...
Tu as le droit, mais maintenant tu es obligé de nous faire un essais comparatif et factuel entre cette huile et une huile minéral classique. Tu devra également comparer à l'huile de tournesol et à l'huile d'olive.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 16:09

Le prix : 6 euros pour 100 ml
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 16:09

Ouaip : on attend.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 16:14

Je n'utilise que ça comme huile et j'en suis content (je n'ai pas remarquer de différence usure / kilométrage par rapport a une huile minérale ) après de la a faire un comparatif , il faudrait pouvoir comparer 2 machines identiques dans les mêmes conditions : ce qui parait quasiment impossible .
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 16:26

Composition du produit??
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 16:30

Ptitom a écrit:
je n'ai pas remarquer de différence usure.
Et l'huile de cuisine tu as essayé ? Ce que tu propose c'est 30 x plus cher. Pour ce qui est de la méthodologie et des moyens nécessaire au comparatif, avec un peu d'imagination je suis sur que tu va y arriver. Je te met sur la voie :
3 petit moteurs identique qui entraîne une chaîne qui fait tourner une dynamo branché sur une résistance. Tu mesure la puissance consommé, la vitesse de rotation, tu laisse tourner 3 semaine.
Allez, au travail, on attends tes tableaux !
Personnellement j'ai essayé l'huile de tournesol occasionnellement. Je n'ai pas vu de différence.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 16:32

Quand j'ai parlé d'huile de cuisine dans un autre topic on s'est foutu de ma gueule. Par contre en hiver l'huile de cuisine ça gèle ça fait des paquets : à proscrire en tout cas par temps froid.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 16:33

Et l'huile d'olive est corrosive.
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 16:38

rico a écrit:
Quand j'ai parlé d'huile de cuisine dans un autre topic on s'est foutu de ma gueule. Par contre en hiver l'huile de cuisine ça gèle ça fait des paquets : à proscrire en tout cas par temps froid.
Parce que comme sur plusieurs autres fils, on a essayé de t'aider mais tu as fait fi de nos réponses et de toute l'expérience et la générosité dont elles dépendent.
À la longue ça donne des réactions comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 16:44

J'ai fait fi moi??? J'ai utilisé une fois l'huile tournesol j'ai jamais retenté depuis et l'huile d'olive jamais essayé depuis que j'ai sur le topic qu'elle était corrosive. Et oui j'écoute les conseils lorsqu'ils sont judicieux...
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 17:55

Ici dans le Sud-Ouest, on fait tout à la graisse de canard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 18:46

Lorsqu'on fait venir de loin une huile, et que ça la rend chère, ce n'est pas écologique. Frais de transport = coût énergique important.

Pour une chaine, utiliser une huile de vidange sommairement filtrée est une forme de recyclage.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Sylvain
Posteur d'argent



Messages : 406
Âge : 60
Localisation : 45° 30' N 73° 38' W
Date d'inscription : 10/01/2012

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 18:54

sherpa421 a écrit:
Pour ce qui est de la méthodologie et des moyens nécessaires au comparatif, avec un peu d'imagination je suis sûr que tu vas y arriver. Je te mets sur la voie :
3 petits moteurs identiques qui entraînent une chaîne qui fait tourner une dynamo branchée sur une résistance. Tu mesures la puissance consommée, la vitesse de rotation, tu laisses tourner 3 semaines.
Il faudrait aussi de la vraie poussière et de la vraie pluie pour simuler les vraies conditions de route.

peyo47 a écrit:
Ici dans le Sud-Ouest, on fait tout à la graisse de canard Very Happy
Vous gardez la graisse d'oie pour la cuisine?
Revenir en haut Aller en bas
Medug
***
Medug


Messages : 143
Localisation : Marne
VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8
Date d'inscription : 27/04/2012

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 18:56

L'huile de colza non raffinée est utilisée dans la lubrification industrielle (-10/+100C°, faible contrainte)

L'huile raffinée se garde moins longtemps pour la consommation alimentaire.
Mais je ne sais pas si ses propriétés physiques se dégradent beaucoup une fois oxydée.
Je pense que pour l'industrie il doit y avoir des additifs pour augmenter la conservation et limiter sa solidification en cas de gel.
Si ses propriétés physiques s'altèrent en s'oxydant, une bonne macération d'écorces riche en tanin (chêne), de romarin, de thé pourrait faire l'affaire comme conservateur bio, non?
Revenir en haut Aller en bas
peyo47
Accro du forum
peyo47


Messages : 1718
Âge : 65
Localisation : 47
VPH : DF
Date d'inscription : 25/07/2012

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 20:21

en qualité, c'est pareil, mais le foie gras d'oie est plus fin au goût jocolor jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 21:09

rabidchi a écrit:
rico a écrit:
Quand j'ai parlé d'huile de cuisine dans un autre topic on s'est foutu de ma gueule. Par contre en hiver l'huile de cuisine ça gèle ça fait des paquets : à proscrire en tout cas par temps froid.
Parce que comme sur plusieurs autres fils, on a essayé de t'aider mais tu as fait fi de nos réponses et de toute l'expérience et la générosité dont elles dépendent.
À la longue ça donne des réactions comme ça.

Exactement, rico...

Si en plus tu ne t'en apperçois pas, c'est encore pire.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMar 02 Oct 2012, 22:03

Dernier conseil en date : ne pas mettre d'étrier sur l'arrière d' une fourche bacchetta carbone.
1 je l'ai fait ça marche nickel
2 les fourches bacchetta sont seulement aux 3/4 carbone pas de carbone sur la partie supérieure de la fourche là où se place l'étrier
3 on me cherche on me trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMer 03 Oct 2012, 14:50

L'huile de vidange est polluante et cancérigène , en ce qui me concerne je préfère l'amener a la déchetterie ou elle sera recyclée Very Happy
Apres je peut comprendre la démarche de recyclage mais utiliser une huile "sale" va a l'encontre de ma conception du déplacement écologique .
Et oui effectivement le transport a un "coût" aussi bien écologique qu'économique : je préférerais acheter une huile qui est faite "localement" mais je n'en ai pas trouvé Lubrifiant écologique Triste6
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMer 03 Oct 2012, 15:20

Est ce que tu peut mettre ton huile au congélateur ainsi qu'un peu d'huile de colza ? Ça nous indiquerait si elles figent en même temps. Par ce que si c'est vraiment bio, c'est de l'huile végétal ou un mélange d'huile végétal. Il y a donc sûrement une possibilité de trouver local et moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom


Messages : 951
Âge : 49
Localisation : Anzin (Nord)
VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93
Date d'inscription : 11/01/2012

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMer 03 Oct 2012, 18:23

L'huile de colza a figé avant , par contre ça pourrait être un bon choix en dehors des périodes froides .
La texture du "green oil" est plus fluide que de l'huile végétale .

Dans l'industrie on utilise aussi de l'huile végétale mais elle n'est pas recommandé pour les chaines .
Revenir en haut Aller en bas
Medug
***
Medug


Messages : 143
Localisation : Marne
VPH : Giant Trance / Gitane Mi-course/ Dahon D8
Date d'inscription : 27/04/2012

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMer 03 Oct 2012, 18:58

En cherchant un peu dans votre magasin de bricolage:

http://www.castorama.fr/store/Lubrifiant-ecologique-200ml-RontProduction-prod5210086.html

4,95€ les 20cl sachant qu'un litre d'huile de colza doit être dans les 0,8€...
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique EmptyMer 03 Oct 2012, 19:19

Citation :
Son composant principal, l'huile de colza
Dans ce cas pourquoi ne pas utiliser simplement de l'huile de colza? Qu'est ce que ce produit à en plus de l'huile de colza? Autre question : l'huile de colza est elle de 1ère pression ou raffinée? Car entre l'huile de colza raffinée et l'huile bio non raffinée il y a tout un monde c'est 2 produit complètement différents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lubrifiant écologique Empty
MessageSujet: Re: Lubrifiant écologique   Lubrifiant écologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lubrifiant écologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Metaphysic 700 "2e génération"
» Lubrifiant White Lightning
» Lubrifiant White Lightning
» Squirt, lubrifiant sec longue durée ?
» Graissage de chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: