Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LEDs - on peut maintenant?

Aller en bas 
+11
cavallo pazzo
cafouille
JNZ
Marc
eric
olivier26
Jéjon
parker1
Amgoun
pollux
Alexlebrit
15 participants
AuteurMessage
Alexlebrit
Débutant(e)
Alexlebrit


Messages : 22
Localisation : Bourbriac - 22
VPH : KMX X-Class Proto
Date d'inscription : 16/04/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptyMer 24 Jan 2007, 10:18

Sur le frum de Bentrider quelqu'un a mis qu'on peut utiliser thes LEDs pour le PBP A L'AVANT?

Je croyait que ce type de phare etait pas légale en France, mais, est-ce qu'il y avait un changement de la code de la route?
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptyMer 24 Jan 2007, 10:39

j'avoue que je ne savais même pas que ce n'était pas légal...
pourtant, tous les éclairages pour vélo vendus par les vélocistes, les D4 et autres grandes surfaces dédiées sport, sont à leds...

pour ma part, je me bricole un éclairage surpuissant à base de leds haute luminosité (et haute puissance avec qques luxéons), et je me contrefiche que ca soit légal ou non.
pour moi, ma sécurité passe avant les lois qui ont dix ans de retard sur le monde réel. c'est ce que je répondrai au premier flic qui me reprochera de pas avoir un éclairage réglementaire... d'aileurs, j'ai jamais entendu parler d'un flic ayant pruné un cycliste parce qu'il était trop éclairé ou parce que son éclairage était pas légal... j'en ai déjà jamais vu verbaliser pour défaut d'éclairage, alors pour éclairage illicie.... j'attend de voir!
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptyMer 24 Jan 2007, 10:57

pollux a écrit:
j'avoue que je ne savais même pas que ce n'était pas légal...
pourtant, tous les éclairages pour vélo vendus par les vélocistes, les D4 et autres grandes surfaces dédiées sport, sont à leds...

pour ma part, je me bricole un éclairage surpuissant à base de leds haute luminosité (et haute puissance avec qques luxéons), et je me contrefiche que ca soit légal ou non.
pour moi, ma sécurité passe avant les lois qui ont dix ans de retard sur le monde réel. c'est ce que je répondrai au premier flic qui me reprochera de pas avoir un éclairage réglementaire... d'aileurs, j'ai jamais entendu parler d'un flic ayant pruné un cycliste parce qu'il était trop éclairé ou parce que son éclairage était pas légal... j'en ai déjà jamais vu verbaliser pour défaut d'éclairage, alors pour éclairage illicie.... j'attend de voir!
LEDs - on peut maintenant? 0007 LEDs - on peut maintenant? 0007 LEDs - on peut maintenant? 0007
Revenir en haut Aller en bas
pollux
Posteur d'or
pollux


Messages : 609
Âge : 41
Localisation : Paris
VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison
Date d'inscription : 19/10/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptyMer 24 Jan 2007, 11:55

merci, merci... LEDs - on peut maintenant? Coupel LEDs - on peut maintenant? Fort :yo: pas de photos... Cool LEDs - on peut maintenant? Levitati Cool
Revenir en haut Aller en bas
parker1
Posteur d'argent
parker1


Messages : 497
Âge : 48
Localisation : Entre Aix et Salon de Provence
VPH : Xlow in progress
Date d'inscription : 19/05/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptyMer 24 Jan 2007, 11:58

Si je ne m'abuse, les LED sont authorisées en France. L'éclairage clignotant par contre n'est pas homologué.

Concernant le PBP, les version clignotantes sont également interdites (fatigue visuelle), mais les éclairages à LED sont possibles cette année, en complément d'un éclairage à ampoule.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptyMer 24 Jan 2007, 12:04

Tout juste : seul le clignotement est interdit — du moins en France, puisque la Belgique a récemment modifié son Code de la route vers une plus large acception de l'éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptyMer 24 Jan 2007, 12:48

Jéjon a écrit:
Tout juste : seul le clignotement est interdit — du moins en France, puisque la Belgique a récemment modifié son Code de la route vers une plus large acception de l'éclairage.

Eh oui, c'est comme ça !
Les Belges, vous avez toujours tout avant nous: la BD, le feu arrière clignotant, Johnny... Laughing

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptyMer 24 Jan 2007, 13:00

Sans vouloir répondre à la place des organisateurs de PBP, jusqu'en 2003 ils ne validaient pas l'éclairage avant par LED, lors du controle des vélos car à cette époque ce type d'éclairage était assez peu puissant. En temps qu'organisateurs, il n'acceptaient pas , mais celà ne veut pas dire que c'était illégal. Simplement en incluant cette close dans le règlement ils se mettaient à l'abri d'éventuelles poursuites. Ce type d'éclairage à fait de gros progrès depuis, et donc, il n'y a plus de raisons de ne pas l'accepter.
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Posteur de bronze
Marc


Messages : 241
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream
Date d'inscription : 14/08/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptyMer 24 Jan 2007, 13:34

on est en presence du meme retard que lorsque les pouvoirs publics parlent de "grelot" pour le signalement sonore!! face à un Hummer, ça doit etre radicale pale
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptyMer 24 Jan 2007, 13:43

Olivier25 a écrit:
Jéjon a écrit:
Tout juste : seul le clignotement est interdit — du moins en France, puisque la Belgique a récemment modifié son Code de la route vers une plus large acception de l'éclairage.
Eh oui, c'est comme ça ! Les Belges, vous avez toujours tout avant nous: la BD, le feu arrière clignotant, Johnny...

Notez, on n'est pas chiens non plus : on vous refile les bonnes idées et nos meilleurs artistes (qui reviennent parfois chez nous quand ils ont assez servi), et surtout... un Français sur le territoire belge peut aussi clignoter à sa guise ! Suivez l'exemple de Jean-Lou et de Jean-Philippe (Smet) : venez nous rendre visite !
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptyMer 24 Jan 2007, 18:46

Ce n'est pas les LED qui sont interdites. En fait le "législateur" se contrefout de la techno utilisée.
Les feu doivent répondre à certains critères comme la distance de visiblité, qui est bien supérieur à l'avant qu'à l'arrière.
Les feu AR à LED son par conséquent déjà largement suffisant pour rentrer dans le cadre de la loi, et son même meilleurs que les feux à ampoules.

Quand aux feux avant, ils n'éclairent pas assez loin pour la plupart, mais des produit squi rivalisent avec les feux "homologués à ampoules" commencent à exister et vont probablement tout surclasser prochainement, sans que la loi n'ai à être modifier.

Mais bien sûr, cela ne change pas le problèmes des feux "pour être vu" ou les clignotants sont très bons, mais interdits
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
cafouille
Accro du forum
cafouille


Messages : 1185
Date d'inscription : 09/05/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptyVen 26 Jan 2007, 19:37

"" les clignotants sont très bons, mais interdits"" LEDs - on peut maintenant? Idee-pui
LEDs - on peut maintenant? Bra14yw8
Dommage

Ok je sors ! LEDs - on peut maintenant? Demon
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptySam 27 Jan 2007, 13:37

Pour un éclairage maison à base de LED il faut trouver des lentilles pour focaliser tout ca dans 5° ou 10° maxi, sinon ca claire à 3 mètres.
Et les luxeon c'est bien, mais un petit nouveau semble surclasser ce produit: le CREE 7090 XR-E. 80 Lumen/W, presque comme du xénon (du vrai HID, pas du tuning pour idiots).
Voir ici: http://cree.com/products/xlamp.asp
Pour comparaison, les luxeon sont vers 30-45 Lm/W.

C'est ce type d'éclairage maison qui est illégal, puisque le faisceau n'est pas du tout optimisé pour l'usage routier et peut éblouir si il est mal concu. Un Cateye Opticube ou un D-Lumotec de B&M sont tout à fait légaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
normandie-bents
Accro du forum
normandie-bents


Messages : 1417
Âge : 52
Date d'inscription : 23/03/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptySam 27 Jan 2007, 14:06

Je test mon éclairage maison : 1 éclairage luxeon 3 leds Luxéon de 1 Watt de puissance. (180 lumens) et un autre éclairage ampoule de 20 led . Voir sur mon site.

Moi j’aime bien éblouir les idiots en voiture qui me foute leurs pleins phares ………
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptySam 27 Jan 2007, 18:17

cafouille a écrit:
"" les clignotants sont très bons, mais interdits"" LEDs - on peut maintenant? Idee-pui
LEDs - on peut maintenant? Bra14yw8
Dommage

Ok je sors ! LEDs - on peut maintenant? Demon


S'agirait-il par hasard du nouveau maillot quer tu comptes proposer à Ly Masse pour promouvoir l'AFB auprès des Vélos droits... ?
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptySam 27 Jan 2007, 19:42

Je pense que l'idéal c'est de mettre un feu arrière normal (non clignotant) + un clignotant sans oublier une catadioptre laquelle n'est pas systématiquement fournie avec le phare.
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun
Accro du forum



Messages : 1008
Date d'inscription : 05/09/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptySam 27 Jan 2007, 20:41

aragomax a écrit:
cafouille a écrit:
"" les clignotants sont très bons, mais interdits"" LEDs - on peut maintenant? Idee-pui
LEDs - on peut maintenant? Bra14yw8
Dommage

Ok je sors ! LEDs - on peut maintenant? Demon


S'agirait-il par hasard du nouveau maillot quer tu comptes proposer à Ly Masse pour promouvoir l'AFB auprès des Vélos droits... ?

Hé le mec comme i drague !!!! LEDs - on peut maintenant? Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? EmptySam 27 Jan 2007, 22:54

j'aime bien Rico , imperturbable entre 2 tenues légères , il faut dire qu"il attend encore son baron le pauvre LEDs - on peut maintenant? Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





LEDs - on peut maintenant? Empty
MessageSujet: Re: LEDs - on peut maintenant?   LEDs - on peut maintenant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LEDs - on peut maintenant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portables : les mauvaises ondes
» Le Quest 442 de Micke
» Du danger des LEDs
» Éclairage AV 21 leds
» Phare à LEDs puissantes en 36V...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: