Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Et si on parlait de traction directe?

Aller en bas 
+48
LowTech
Didier33
IyhelM
O'Leave
Samural
Vindwa
Vivien
papou53
fabien
Papy volant
zapilon
l etrange
MARTIN
Fleur
Moulinette
durbin
Berniche
L'Oli
cebd
hbourj
Cisou
Jean-Lou
claude4965
le goiff' 73
vipere noire
Speedy Malric
zapols
Tigouille
Lolo39
Magnum
marcel
StéphaneDeVannes
ALagrange (Alex)
Trucmaiscoeur
rico
biroulet
phiphi07
Armandos
sebastien
JC25
sherpa421
Jno33
Leloublan
reflets de vert
discoveur700
Bentincalifornie
H-vélix
olivier26
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
jagut
modo
jagut


Messages : 4503
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyDim 28 Aoû 2022, 22:11

lowtech a écrit:
jagut a écrit:
Fais comme Oryanne, casse le guidon !!!! Et si on parlait de traction directe? - Page 8 4048


scratch

Il y a pas mal de temps Oryanne avait cassé le guidon de son TD bambou et roulait avec le reste du guidon sur son ventre.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyMer 31 Aoû 2022, 20:21

O'Leave a écrit:
...il roule...

Suite de l'aventure :
- les départs ne posent plus de problèmes
- il aura fallu moins de temps pour passer du Méta au TD que du VD au VC
- des équipements dédiés sont installés sur un "adaptateur de potence ahead" : potence réglable, cintre et leviers de freins.
- le cintre est laissé très large (>50 cm), le temps de prendre mes aises dans l'idée de le raccourcir plus tard
- même démarche pour le siège que je prévois d'incliner d'avantage, mais ne brusquons pas les choses

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Tdquir11

Du coup, demain je vais (prudemment) bosser avec Et si on parlait de traction directe? - Page 8 4048

Pour la suite : garde boue, porte bagage, deux ou trois plateaux à l'avant, peinture etc ...

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 282
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyJeu 29 Sep 2022, 13:44

Bon quelques nouvelles, après un peu plus de 800 km avec le vélo, je commence maintenant à être bien à l'aise et à pouvoir bien allonger les distances (jusqu'à 162 km à ce jour).

Je m'entraine aussi à lâcher les mains et ça progresse : Je fais maintenant plus de 30s sans pédaler sans souci et en pédalant j'ai réussi à tenir 18s. J'arrive aussi à lâcher un peu quand il y a du vent, que le revêtement est pas terrible ou que j'ai un chargement déséquilibré, ce qui m'était strictement impossible avant. Je pense que si je continue à m'entrainer d'ici un mois ou deux ça sera encore bien mieux, à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyJeu 09 Mar 2023, 23:22

O'Leave a écrit:
...il roule...

Il roulait et l'a fait jusqu'à la rupture.

Saison 2 : le voilà désormais réparé. J'en ai profité pour le rallonger et reculer la roue arrière dans l'idée de baisser un peu plus le siège et voilà :

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Dsc03410

Au passage vous noterez que dompter cette monture nécessite environ 10 minutes à un "ado standard de 13 ans" préalablement habitué à son l'Estrellita. Quand je pense qu'il m'a fallu deux jours pour arriver au même point ...

Le cadre reste encore un peu souple et un calcul de RDM sur coin de table me donne ~600 MPa de contrainte sur le tube horizontal  pale , je crois que je vais trianguler un peu plus par dessous et également ouvrir un fil dédié à ce vélo qui me donne bien des satisfactions.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyVen 10 Mar 2023, 07:33

Bonjour,

Quelle est la section de ton tube principal ?

Je pense que les points de faiblesse doivent être au niveau des soudures, si la poutre casse en pleine section c'est que c'est vraiment trop juste ?

Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyVen 10 Mar 2023, 08:13

Le tube principal est "en plusieurs morceaux" suite à la réparation, il y a un endroit ou seule une section circulaire de diamètre 22 et d'épaisseur 1.5 travaille en flexion, là ou j'ai calculé estimé la contrainte en appliquant 1000N sur le siège.

J'ouvre un fil dédié avec un peu plus de détails.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 358
Âge : 43
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyVen 10 Mar 2023, 08:17

Un peu la même situation à venir chez moi. L'estrellita commence à être un peu trop petit pour mon fils de presque 12 ans. Il faut qu'on réessaie le TD wood il était un peu trop grand l'année dernière.

PS : Ce n'est pas un ado "standard", il a lâché son téléphone Et si on parlait de traction directe? - Page 8 4048
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyVen 10 Mar 2023, 08:20

Attention aux cadres trop rigides !
Les Sokol avaient une petite faiblesse au niveau d'une soudure sur un coude du cadre; ils ont été (trop) renforcés. Bilan des courses: Plus aucune tenue de route au dessus de 70 km/h !
Pas bien gênant, me direz-vous, on n'y va pas souvent.
Certes, mais la mauvaise tenue de route va de paire avec un manque de confort. Mon sokol avec son cadre hyper raide plus deux roues carbone, au bout de 100 bornes, ça devient franchement inconfortable !

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyVen 10 Mar 2023, 09:38

Bien noté pour préserver la souplesse, merci.

... et retarder l'arrivée du téléphone Et si on parlait de traction directe? - Page 8 4048 il n'en est pas encore équipé.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyVen 10 Mar 2023, 09:59

Citation :
PS : Ce n'est pas un ado "standard", il a lâché son téléphone

Chapeau! C'est vraiment un exercice encore plus délicat que de rouler sur un TD sans les mains! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyVen 10 Mar 2023, 10:23

Dans la poutre d'un TD quelle est la contrainte la plus destructrice
. le poids du cycliste ?
. la contrainte de fatigue "sinus" non alternée ( mais qui repasse par zero ) apportée par la traction de la roue avant ?
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyVen 10 Mar 2023, 10:29

Je peux me tromper, mais sur un vélo, je pense que la contrainte principale sur le cadre s'exerce par les charges dynamiques dûe au poids du cycliste sur les chocs, bosses, nids de poule etc.

Un effort de traction dans l'axe de la poutre ne fait pas bien de mal. Sur un TD, ce qui doit être spécifique c'est le bras de la fourche qui se comporte comme une base arrière de cadre de VD (flexion / flambage), en plus de sa fonction de fourche.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyVen 10 Mar 2023, 10:58

" Sur un TD, ce qui doit être spécifique c'est le bras de la fourche " qui transmet les efforts de traction à une poutre non triangulé

Reste à vérifier si la durée de vie varie en sens inverse de la force du pédaleur ... mais je sais pas faire
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyVen 10 Mar 2023, 12:34

Pour simplifier, on considère en général que le nombre de sollicitations tend vers l'infini en dessous de 50% de la résistance à la rupture (modèle de Wöhler par exemple).

C'est ce qui explique, entre autres, qu'on applique en général, au moins, un coefficient de sécurité de 2.

Donc oui, l'adage est valable pour le vélo comme pour le bonhomme : plus tu vas fort, moins tu vas loin ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyJeu 03 Aoû 2023, 18:49

Bonjour,


Je me demande pourquoi personne n'a encore conçu de vélo à traction directe avec une fourche à déport nul.
- j'ai lu que les vélos Cruzbike avec un grand angle de direction (valeur comparable à celle des cadres de vélos droits) ont tendance à louvoyer lors du pédalage à haute vitesse (comportement amplifié par le déport de fourche car le point de contact de la roue avant avec le sol peut dévier de l'axe longitudinal du vélo)
- j'ai lu que les Speculoos et autres constructions artisanales avec un angle de direction plus faible (donc chasse plus grande) étaient plus stables à haute vitesse mais moins faciles à basse vitesse car le poids de la partie avant (fourche spécifique + transmission) aurait tendance à emporter le vélo à droite ou à gauche ("flip-fop")

Ici un article qui parle de vélos droits artisanaux construits avec un déport nul : https://www.veloartisanal.fr/topic/496/le-d%C3%A9port-nul-sur-une-fourche

En vélo droit le déport de fourche est - aussi ? - rendu nécessaire par le fait d'éloigner le pneu avant du boitier de pédalier afin d'éviter de toucher le pneu avant en pédalant. À vélo couché, on peut s'affranchir de cette contrainte.


Avez-vous des avis sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyLun 07 Aoû 2023, 16:20

Je ne suis pas très calé en géométrie donc j’ai du mal à concevoir les effets du déport, cependant on va quand même avoir plus ou moins le même souci que les vélos droits, si tu recules la roue avant elle vient interférer avec le cadre et oblige à reculer poutre et donc assise, d’où centre de gravité reculé ce qui n’est pas forcément souhaitable sur un TD. Voire avoir contact possible entre roue et cuisse lors des manœuvres serrées à basse vitesse - ça m’arrive sur le Vendetta 1.0.

Quant aux supposés soucis de louvoiement à haute vitesse, je ne dois pas rouler assez vite 😛
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyLun 07 Aoû 2023, 21:30

@IyhelM Merci pour ton commentaire.

Code:
si tu recules la roue avant elle vient interférer avec le cadre et oblige à reculer poutre et donc assise

Le tube de direction se trouvera éloigné : sur un vélo droit on utilisera une potence de guidon plus courte pour compenser l'éloignement de l'axe de direction vers l'avant.
_
Sur un vélo couché, on peut monter un peu le siège pour s'affranchir de la proximité de la roue ; et là aussi on jouera sur la longueur de potence du guidon, en l'allongeant cette fois-ci.

Le Vendetta v2 m'intéresse particulièrement.


Dernière édition par Guillaume85 le Mar 15 Aoû 2023, 09:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyLun 07 Aoû 2023, 23:21

Cruzbike est la marque qui a de très loin le plus d'expérience en TAD, qui produit des TAD depuis le plus longtemps et en a de très loin produit et vendu plus que n'importe qui d'autre.

Je pense donc qu'on peut leur faire confiance, rien ne remplace l'expérience de plusieurs génération de vélos et de très nombreux retours d'utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyJeu 17 Aoû 2023, 22:56

Juste un petit retour en passant : je ne sais pas ce qu’il faut considérer comme de la haute vitesse mais ce matin j’ai continué à pédaler dans une légère descente (en général au-delà de 45 km/h je laisse faire la gravité et je me repose) et j’ai atteint 60 km/h avec un V1.0 - réputé instable du fait de son empattement court, 1m10 contre 1,18-1,20 pour les versions suivantes.
Je n’ai pas constaté de louvoiement.
Je reste très sceptique quant à leur marketing en général et certains choix de conception m’apparaissent plus dogmatiques que pragmatiques mais concernant cet à-priori, je peine toujours à voir sur quoi il est basé.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 362
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyVen 18 Aoû 2023, 06:11

Citation :
certains choix de conception m’apparaissent plus dogmatiques que pragmatiques

Comme par exemple ?

Citation :
Je n’ai pas constaté de louvoiement.
[...] concernant cet à-priori, je peine toujours à voir sur quoi il est basé.

À mon avis c'est dû au fait que certains doivent pédaler :
- de façon "non ronde"
- à un fréquence de pédalage trop faible

Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyVen 18 Aoû 2023, 07:59

Par exemple toute la conception des sièges, que ce soit leur forme, leur position, leur système de fixation, les possibilités (ou absence) de réglage.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyVen 18 Aoû 2023, 10:44

IyhelM a écrit:
Juste un petit retour en passant : je ne sais pas ce qu’il faut considérer comme de la haute vitesse mais ce matin j’ai continué à pédaler dans une légère descente (en général au-delà de 45 km/h je laisse faire la gravité et je me repose) et j’ai atteint 60 km/h avec un V1.0 - réputé instable du fait de son empattement court, 1m10 contre 1,18-1,20 pour les versions suivantes.
Je n’ai pas constaté de louvoiement.
Je reste très sceptique quant à leur marketing en général et certains choix de conception m’apparaissent plus dogmatiques que pragmatiques mais concernant cet à-priori, je peine toujours à voir sur quoi il est basé.

Fut une époque où je testais dans le col d'Ey, au dessus de Buis-les-Baronnies, tous les vélos que Serge recevait: Métabikes 20x26, 26x26, 28x28 et Vendetta V1.
Si ce dernier était de loin le meilleur grimpeur, à la descente, c'était une catastrophe (le col d'Ey n'est pas en ligne droite, loin s'en faut).
C'est dans une bonne descente avec du pilotage qu'on s'aperçoit du louvoiement. Dans les lignes droites, tous les vélos tiennent la route (encore que...)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 732
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 EmptyVen 18 Aoû 2023, 12:13

Oui mais jamais de la vie je vais pédaler dans une descente de col moi 😅
Je me contente de me reposer et d’essayer d’arriver vivant en bas - je manque malheureusement d’entraînement sur routes sinueuses par chez moi…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on parlait de traction directe?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» traction avant originale
» Qui à une Traction Directe ?
» Tractions directes : avantages et inconvénients
» Halfbike
» Assistance sur une autoconstruction en traction directe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: