Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Et si on parlait de traction directe?

Aller en bas 
+48
LowTech
Didier33
IyhelM
O'Leave
Samural
Vindwa
Vivien
papou53
fabien
Papy volant
zapilon
l etrange
MARTIN
Fleur
Moulinette
durbin
Berniche
L'Oli
cebd
hbourj
Cisou
Jean-Lou
claude4965
le goiff' 73
vipere noire
Speedy Malric
zapols
Tigouille
Lolo39
Magnum
marcel
StéphaneDeVannes
ALagrange (Alex)
Trucmaiscoeur
rico
biroulet
phiphi07
Armandos
sebastien
JC25
sherpa421
Jno33
Leloublan
reflets de vert
discoveur700
Bentincalifornie
H-vélix
olivier26
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptySam 20 Oct 2012, 11:31

+1 lolo
le TD bricolé (mal) roule de temps en temps comparé au LR...
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptySam 20 Oct 2012, 19:40

rico a écrit:
Ce qui me plait dans le TD c'est la simplicité de la machine. 3 m de chaîne ça m'a toujours contrarié quelque part.....

Ca contrarie beaucoup de gens c'est clair, y compris ma pomme, cette longue chaine qui rend le velo deguelasse quoiqu'on fasse, moi je dois passer ma chaine au chiffon avant de rentrer le velo dans l'appart car sinon il y a toujours de la graisse sur la moquette. Mais bon comme dit Marcel le VC couche ideal et parfait n'existe pas encore chaque formule a ses avantages et inconvenients, et puis le velo le plus pratique n'est pas le plus "fun" objectivement un High Racer avec ces grandes roues et sa chaine droite fait plus de sens qu'un low racer avec ses petites roues et sa chaine cassee, oui mais... un High Racer...c'est pas aussi fun qu'un low racer...enfin de moon point de vue

bon c'est bien cette discussion on vois des points de vue differents qui s'expriment

Lolo39, moi je crois que tu devrais te fier plus a ton experience personnelle plutot qu'a ce que racontes les autres, c'est ca d'ailleurs qui nous interesse: ton experience personnelle pas le fait que tu fasses confiance a Olivier ou Marcel ou qui sais je qui monte mieux en TD ou a moins confiance en descente avec son TD.

Cela dit en descente rapide mon experience est claire le TD avec un colonne de direction tres droite comme le Vendetta c'est pas top du tout, et a vitesse tres faible en cote, c'est ce que tu dis: la masse en mouvement est trop importante, il faut trop se focaliser pour maintenir l'equilibre du velo surtout quand on pousse comme un beuf dans diu 15%. Maintenant faut voir ce qu'il en est avec les colonnes de direction moins verticales, ca j'ai pas essaye donc je peux pas en juger, cela dit en general une colonne de direction moins verticale rend le controle a faible vitesse plus difficile et le controle a haute vitesse plus facile.

sinon sur le rendement du TD , mon experience par rapport a la proulsion c'est que le gain n'est en rien spectaculaire mais en fait difficile a mesurer.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: r   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012, 00:56

Bentincalifornie a écrit:


Lolo39, moi je crois que tu devrais te fier plus a ton experience personnelle plutot qu'a ce que racontes les autres, c'est ça d'ailleurs qui nous interesse: ton experience personnelle pas le fait que tu fasses confiance a Olivier ou Marcel ou qui sais je qui monte mieux en TD ou a moins confiance en descente avec son TD.

J'ai roulé plusieurs fois avec Olivier et une fois avec Marcel. J'ai expérimenté une certaine difficulté à les tenter de les suivre. Laughing
Bon, tu me diras, et il est vrai, que je ne suis pas une pointure en vélo... Bref.

Comme je n'ai pas d'expérience, je me base sur ma logique personnelle : la transmission est plus légère et plus directe, donc plus efficace.
Mais je ne suis pas convaincu que ces vélos soient meilleurs sur un parcours normal. Et, plus ennuyeux, je ne suis pas sûr d'être autant en sécurité sur ces vélos que sur mon Agenda.
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012, 00:59

Bon ben voila ton choix est fait pour l'utilisation que tu fais du VC, si tu te sens bien sur L'Agenda et tu recherches pas l'ultime perf, la TD va pas te changer la vie


Dernière édition par sleibt le Dim 21 Oct 2012, 09:57, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012, 01:06

Ouaih mais là, j'attends surtout que des Tdistes expérimentés contre-attaquent. pirat

Un peu d'attention sur les citations intempestives s'il vous plait; on etait rendu a 3 niveaux imbriques. Essayons de faire un usage reflechi des boutons disponibles. - sleibt


Dernière édition par sleibt le Dim 21 Oct 2012, 10:12, édité 2 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: TD or not TD   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 00:23

Oui il a belle allure c'est clair!

mais avec ce type de geometrie (pedalier plus haut et direction tres inclinee), le wheel flop est tres prononce, donc a mon avis l'equilibre a basse vitesse doit etre touchy, pas sur que ce soit ideal sur des pentes tres raides et dans les epingles a cheveuex. Quand au soit disant de gain vitesse en cote j'espere qu'il tiendra mieux ses promesses que le Vendetta ...il a l'avantage d'etre nettement plus leger et c'est sur ca aide, de la a dire que ca fasse une enorme difference nous verrons, mais je reste prudent...car sur la base de mes propres essais ...bon je me comprends...ne polemiquons pas d'avance

De toute facon avec les fanas du TD on est a habitue a des chiffres optimistes sur les gains d'efficacite, je crois que je me rapelle avoir lue que en passant du VK2 a un KA on observait 20% de gain de vitesse en cote, les impressions peuvent etre trompeuses... je conseilles a tout un chacun d'essayer de de rouler 20% plus vite en plus en cote pour se rendre compte de la difference phenomenale d'effort que ca represente...

pour ma part j'ai pu comparer 3 velos different cet ete sur les meme pentes VK2, Vendetta, bachetta CA1.0 (equipe d'un power metre) j'ai pas pu faire la difference entre les 3, et pourtant je suis un coupeur de cheveux en 4, faut qu'on m'explique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 08:34

Hallucination collective ?
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 10:47

Bentincalifornie a écrit:
...
De toute facon avec les fanas du TD on est a habitue a des chiffres optimistes sur les gains d'efficacite, je crois que je me rapelle avoir lue que en passant du VK2 a un KA on observait 20% de gain de vitesse en cote, les impressions peuvent etre trompeuses... je conseilles a tout un chacun d'essayer de de rouler 20% plus vite en plus en cote pour se rendre compte de la difference phenomenale d'effort que ca represente...

Sans être fana du TD, il reste quelques chiffres parlants : mis à part les compétitions auxquelles participe Aurélien, les autres sont systématiquement gagnées par des TD... je me suis déjà exprimé sur le fait que plus que les qualités des machines, ce sont les hommes qui les pilotent qui sont à l'origine de ces victoires.

Cependant, ces hommes ont prouvé qu'il est possible de parfaitement s'adapter à la géométrie de la machine, à l'interaction pédalage/direction.! Et ils ne semblent en aucune manière souhaiter revenir en arrière (pourtant ce sont des compétiteurs, s'ils avaient le moindre doute sur la performance de leurs machines ils en auraient changé non?)

D'un point de vue plus technique, j'ai la sensation que cette architecture permet de faire des vélos plus légers (chaine courte, rigidité nécessaire uniquement sur la partie avant du vélo ce qui permet d'allèger l'arrière), plus confortables (contrainte de rigidité moindre sur l'arrière du vélo du fait de l'absence de passage de chaine), plus pratiques à transporter et permettant de réutiliser plus facilement du matos de vélo de route (en version TD 700).

Moi je ne demande qu'à l'essayer pour l'adopter. J'ai l'impression qu'il y a deux types de personnes distinctes : ceux qui s'adaptent à l'interaction padalage/direction, et ceux qui ne s'adaptent pas... J'espère faire partie du premier groupe pour profiter des avantages du TD!
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 11:05

zapols a écrit:

Sans être fana du TD, il reste quelques chiffres parlants : mis à part les compétitions auxquelles participe Aurélien, les autres sont systématiquement gagnées par des TD...

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
ah oui ???? lequelles ???? Paris Brest Paris par exemple.....

des stats SVP
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 11:23

Je parlais des cyclosportives de l'année dernière : tu avais devant soit Geoffroy, soit Sébastien!
Je n'ai pas de contre exemple, sauf les cyclos auxquelles a participé Aurélien... qui a fait la longue distance, alors que nos compères en TD ont fait la courte distance.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 11:38

Pour être représentatif c est pas mal d avoir une bonne brochette de coureurs pour tirer des conclusions
et PBP me parait être un bon test

je suis pret a admettre peut être un leger gain de 0,5 a 1,5 % au prix de certaines concessions de pilotage et c est pas mal

mais si il y avait 5 % de gain on en parlerai plus depuis des années........
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 12:03

Il y a un réel avantage dans les faux plat montant et les bosses en dessous de 10%. Je ferai un essai chiffré dès que j'aurai mis le pied sur une paire de pédales Look.
Au dessus de 40Km/h, sur le plat, c'est l'aéro qui prime donc l'avantage de la TD n'apporte rien si l'on garde les bras écartés.
La plus grosse différence avec les propulsions, vient de sa capacité dans les bosses à suivre les groupes de VD et donc ensuite de pouvoir s'économiser en roulant dans le groupe avant de sauter de groupes en groupes. La fluidité de roulage et de la transmission sont frappantes.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 12:09

Je n'ai donné aucun chiffre de gain de rendement!
Je constate juste que ceux qui sont passés au TD ont adopté le concept, ne souhaitent pas revenir en arrière et obtiennent de bons résultats en compét!

Par contre, je pense réellement qu'un TD peut être à la fois plus léger et plus confortable qu'un propulsion car moins contraint dans sa conception : seul l'avant a besoin d'être très rigide, chaine plus courte.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 12:19

Dans tout les cas le 2 eme proto est superbe et donne envie de l essayer
et on se réjouit de tes essais chiffrés

Un point qui me concerne personnellement vu mon gout pour le pliable ,c est la facilité a démonter ou plier



(mais il faudrait que je réaprenne a pédaler........)


Dernière édition par Leloublan le Mer 23 Jan 2013, 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 12:42

Speedy Malric a écrit:
...Je ferai un essai chiffré dès que j'aurai mis le pied sur une paire de pédales Look...

C'est une bonne idée, ce débat manque d'éléments objectifs...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 12:52

vue du cockpit du speculoos. Pour moi aucune concession sur le pilotage, bien au contraire, puisque je roule sans les mains quand je veux
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 13:12

Bon on dirait que tu est tombé dedans quand tu était petit Very Happy
ca semble évident bien sur vu par toi


Concession voulait dire le temps passé a réapprendre a pédaler,combien d heures de vol pour en arriver la???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 13:27

Pearly Spencer a écrit:
Speedy Malric a écrit:
...Je ferai un essai chiffré dès que j'aurai mis le pied sur une paire de pédales Look...

C'est une bonne idée, ce débat manque d'éléments objectifs...

D'ailleurs, une fois en possession d'éléments objectifs, le débat est clos...
Sauf peut-être sur le protocole d'acquisition Et si on parlait de traction directe? - Page 3 4048




@Marc, j'ai en mémoire une vidéo à tes débuts en spéculoos, ça n'avait pas l'air simple...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6479
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 13:27

15 jours x 40km, soit approx 30 heures pour rouler droit, puis bien plus pour lâcher les mains. Mais Laurent D. me stimulait par mail interposés ;-)

Et oui Gilles, la 1ere vidéo du speculoos, c'était aussi ma 1ere sortie sur route
Revenir en haut Aller en bas
le goiff' 73
***
le goiff' 73


Messages : 196
Âge : 58
Localisation : Chambéry
VPH : Zockra HR700 n°15, catrike expédition électrifié
Date d'inscription : 17/09/2011

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 13:36

Pearly Spencer a écrit:
Speedy Malric a écrit:
...Je ferai un essai chiffré dès que j'aurai mis le pied sur une paire de pédales Look...

C'est une bonne idée, ce débat manque d'éléments objectifs...

surement que nous avons besoin de chiffre pour convaincre les septiques mais on fait également du vélo pour les sensations. Avoir la sensation d'aller plus vite en bosse, même si ce n'est pas vérifié avec des chiffres, et bien ça m’intéresse.A ma connaissance, Le seul qui me semble actuellement capable de passer d'un TD à un propulsion sur le même style de vélo est malric, donc je me fis à ses sensations pour rêver de mon futur TD


Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 13:44

pas bien pire qu'apprendre le VC...
Revenir en haut Aller en bas
StéphaneDeVannes
Posteur de bronze
StéphaneDeVannes


Messages : 335
Localisation : Vannes (56)
VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !)
Date d'inscription : 27/07/2010

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 15:12

zapols a écrit:
Je n'ai donné aucun chiffre de gain de rendement!
Je constate juste que ceux qui sont passés au TD ont adopté le concept, ne souhaitent pas revenir en arrière ...

Tout à fait ! Et pas seulement pour la compèt' : je préfère désormais mon (lourd) TD de vélotaf que mon low racer en alu. Je n'envisage même plus de monter les cotes en propulsion.
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 17:04

je ne suis pas sûr d'aller + vite avec, de toute façon j'ai viré les compteur de mes vélos

pour moi, au delà des performances il y a la notion de plaisir

il se trouve qu' à l'éssais j'avais le sourire jusqu'aux oreilles , et pour ceux qui aiment les comparaisons je classe le sourire TD Et si on parlait de traction directe? - Page 3 4048 un cran au dessus du sourire Propulsion Very Happy

si bien que je l'attends avec un grand enthousiasme

Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 17:25

Speedy Malric a écrit:
Il y a un réel avantage dans les faux plat montant et les bosses en dessous de 10%. Je ferai un essai chiffré dès que j'aurai mis le pied sur une paire de pédales Look.
Au dessus de 40Km/h, sur le plat, c'est l'aéro qui prime donc l'avantage de la TD n'apporte rien si l'on garde les bras écartés.
La plus grosse différence avec les propulsions, vient de sa capacité dans les bosses à suivre les groupes de VD et donc ensuite de pouvoir s'économiser en roulant dans le groupe avant de sauter de groupes en groupes. La fluidité de roulage et de la transmission sont frappantes.

Malric si tu as des mesures comparatives tu es le bienvenue car aujour'dhui c'est assez vide de ce cote
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie


Messages : 1116
Âge : 63
Localisation : San Jose, Californie
Date d'inscription : 22/01/2010

Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2013, 17:27

zapols a écrit:
Bentincalifornie a écrit:
...
De toute facon avec les fanas du TD on est a habitue a des chiffres optimistes sur les gains d'efficacite, je crois que je me rapelle avoir lue que en passant du VK2 a un KA on observait 20% de gain de vitesse en cote, les impressions peuvent etre trompeuses... je conseilles a tout un chacun d'essayer de de rouler 20% plus vite en plus en cote pour se rendre compte de la difference phenomenale d'effort que ca represente...

Sans être fana du TD, il reste quelques chiffres parlants : mis à part les compétitions auxquelles participe Aurélien, les autres sont systématiquement gagnées par des TD... je me suis déjà exprimé sur le fait que plus que les qualités des machines, ce sont les hommes qui les pilotent qui sont à l'origine de ces victoires.

Cependant, ces hommes ont prouvé qu'il est possible de parfaitement s'adapter à la géométrie de la machine, à l'interaction pédalage/direction.! Et ils ne semblent en aucune manière souhaiter revenir en arrière (pourtant ce sont des compétiteurs, s'ils avaient le moindre doute sur la performance de leurs machines ils en auraient changé non?)

D'un point de vue plus technique, j'ai la sensation que cette architecture permet de faire des vélos plus légers (chaine courte, rigidité nécessaire uniquement sur la partie avant du vélo ce qui permet d'allèger l'arrière), plus confortables (contrainte de rigidité moindre sur l'arrière du vélo du fait de l'absence de passage de chaine), plus pratiques à transporter et permettant de réutiliser plus facilement du matos de vélo de route (en version TD 700).

Moi je ne demande qu'à l'essayer pour l'adopter. J'ai l'impression qu'il y a deux types de personnes distinctes : ceux qui s'adaptent à l'interaction padalage/direction, et ceux qui ne s'adaptent pas... J'espère faire partie du premier groupe pour profiter des avantages du TD!

c'est pas statistiquement significatif ce que tu reportes la
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si on parlait de traction directe?   Et si on parlait de traction directe? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on parlait de traction directe?
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» traction avant originale
» Qui à une Traction Directe ?
» Tractions directes : avantages et inconvénients
» Halfbike
» Tadpole traction directe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: