Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?

Aller en bas 
+7
Thygo
Schuss
Micke
Trikris
gipé
siliconmollet
JJ34
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?   [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2012, 23:17

Quelques soucis de vélomobile plus tard, j'ai enfin pût faire 1000 km avec la Sunup
Pour commencer, l'ensemble, pesé à l'arrivé;
[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 P1010322
La dynamo, au premier abord, à l'air de bonne facture, en fonte d'aluminium, bonne finition.
Premier test pour la faire tourner à la main, il n'y a pas l'air d'y avoir de résistance, c'est déja pas mal.
La câblerie et la connection fournie avec me paraissent bien mince tout de même, mais bon, c'est que du 6V qui doit passer à l'intérieur...
Le montage; comme ne le dit pas la vidéo, il m'a pris, ben, pale deux après midi, et c'est bien là son gros défaut. Cette dynamo est faite pour se monter sur un moyeu arrière standard et standard uniquement,pas de disque, donc, j'ai réussi à l'adapter à un dual drive, mais faut tout de même avoir quelques notions d'ajustage.

Idem pour le bras oscillant qui, s'il n'est pas tubulaire, nécéssitera un peut d'ingéniosité pour y adapter des pattes:
[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 P1010410

La dynamo est placée derrière l'axe de la roue, difficile de la placer autrement, et dans ce cas de figure, la patte de fixation se trouve en hauteur
[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 P1010411


Et sur cette patte de fixation, il faut y placer ce satané silentbloc que l'on voit sur la deuxième photo entre elle et le cadre, pourquoi? ben tout simplement car la Sunup est prévue pour fonctionner décentrée, l'ensemble est en effet libre de ses mouvement, et la dynamo, du coup, oscille en permanence, le joint qui absorbe le mouvement à l'air bien conçu, et il y a peu encore, je me serai étonné de voir un tel système, si, il y a deux ans de cela, je n'avais pas vu des chaines de production robotisées, dans plusieurs usines, avec des moteurs non pas axés au micron près, mais justement mis "à peu près", et montés sur silentbloc pour absorber le mouvement de décentrement du moteur. Dans le cas de la Sunup, c'est un plus, je trouve, car se fixer sur des rayons et réussir de la centrer pile poil, c'est mission impossible, j'ai éssayé, pourtant.
L'étanchéité m'a l'air bonne, sur un moyeu standar en tout cas, parce que dans mon cas, j'ai dût virer le joint pour l'adapter au dual drive.

Une fois le joint enlevé;
[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 P1010323


La fixation sur les rayons: c'est une merde, j'ai pété ma roue arrière et le disque de la Sunup (la fonte d'alu, c'est cassant Neutral )après trentes kilomètres en arrachant les rayons. Je pense que les efforts latéraux sur un trike/vélomobile sont trop importants pour ce système, à bonne allure, surtout.
Nouvelle tentative donc le week-end suivante (la deuxième après midi), après avoir réparé la roue en semaine (à propo, si quelqu'un sais où trouver des rayons de 165mm, je commence à être en rupture Wink ) confection d'un disque alu pour le boulonner sur le disque cassé de la sunup, confection de plaquettes plus petites qui ne prennent du coup, qu'un seul rayon à la fois, trois, au lieu des quatre prévus dans la boite (parce que finalement, ils ont juste à entrainer la dynamo, qui, à priori, n'oppose que peu de résistance), et sur trois rayons qui travaillent pareil, de préférence; résultat Neutral Neutral ben, 1000 km sans rien péter, la dynamo est un poil fissurée également, mais à passée la semaine sous des averses sans broncher, pourvu que ça dure.
Durant ces dépannages, (de nuit, bien sûr), mes craintes se sont confirmées; les fiches de connection fournies avec et qui permettent de déconnecter la dynamo pour démonter la roue sont bien trop petites, je l'ai enfichée de travers, les pointes mâles, trop pointues se sont plantées à côté des trous femelles, dans le plastique, sans que je force, donc pas de courant et donc pas d'éclairage, et une grosse galère pour trouver cette panne évidement, d'antant que maintenant, je dois prendre milles précautions pour ne pas retomber dans ces nouveaux trous formés.

Autre inconvénient notable. Le démontage de la roue arrière avec sa dynamo est devenu une vraie galère, plus de 20 minutes à l'abri, démontage/remontage, mais bon, c'est un vélomobile et un dual drive en plus...Faudra pas que je crève à 6 heures du mat., par moins quinze, sur le bord de la route Shocked

Une fois que vous vous serez arraché les cheveux pour la monter (pas tout le monde, hélas, certains devraient être chanceux Embarassed ), reste à tester la bête.
La Sunup est triphasée, pas de clignotement donc, mais une puissance qui monte par paliers (avec l'augmentation de la vitesse, naturellement), mais qui crache sa pleine puissance tout de même très vite. Euh, les éléctroniciens, à part éviter le clignotement à basse vitesse, ce qui, en soit n'est pas vraiment gênant, ça sert à quoi, une dynamo triphasée Question Question Question Question

Allez, cette fois, on est partit, et là, c'est [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Cool [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Cool [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Cool [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Cool [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Cool [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Cool [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Cool [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Cool [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Cool et même plus que ça. Aucun bruit, et surtout, aucune résistance au roulement, ou en tout cas quasiment pas perceptible, en clair, pour ce qui en ont une, c'est totalement comparable à un bon moyeu dynamo, alors maintenant, allumé, éteint, on s'en fou, pour moi, c'est lumière full power tout le temps, et pis c'est tout.

Reste tout de même pour moi à voir s'il est possible, après une certaine vitesse, de mettre un deuxième circuit éclairage en route scratch A votre avis?
J'ai de temps à autre des baisses de tension, à voir donc dans la durée, sachant que ma B&M à tendance à prendre l'eau, ça pourrait donc très bien venir de là Arrow Arrow
Pour info, la Sunup, chez moi est montée sur une roue de 20 pouces, vitesse de croisière à 35km/h et plus, ça fait quand même une bonne base de test, mais si daweed veut se lâcher....
En résumé, donc, pour moi qui aime avoir mon indépendance énergétique, ne pas avoir, en tout cas, à se préoccuper de savoir si les batteries sont bien chargées pour faire tel ou tel trajet, c'est pour le moment une très bonne solution par rapport à ma valeureuse mais bruyante dynamo bouteille (qui reste où elle est, on ne sais jamais), reste à voir dans la durée.........
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?   [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 09:08

Merci Shuss pour ce compte rendu en demi-teinte plus.
Hormis le montage, tu sembles dire que cette solution est une bonne solution.
J'ai un peu peur, en tant que bricoleur de base, que je n'arrive pas à la monter.
Et puis, il y a aussi le problème, qu'a l'arrêt, ben y a plus de jus, et donc, plus d'éclairage. A moins que les feux remplissent cette fonction là, ce qui n'est pas mon cas.
Je suis vraiment intéressé, mais j'ai peur de faire le pas. Je pense que je vais attendre les beaux jours, pour bricoler au chaud.,
Ou l'as-tu acheté?

Merci encore.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?   [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 10:42

le plus simple serait d'avoir une "batterie" en tampon mais rechargée en permanence par la dynamo
le plus simple étant la mise en place d'un condensateur de bonne capacité ( voir ici pour les faire soi même , il en faudra 2 en série )
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?   [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 16:38

La dynamo FER ressemble à celle des photos précédentes (multiplication de la vitesse de rotation de la roue par courroie crantée)

Je l'avais essayée mais trouvée "dure" à emmener

[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Dynamo11
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?   [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 22:22

En résumé oui, c'est clairement le système de fixation qui pose problème, pas mauvais en soi, mais vraiment prévu pour tourner tranquillement sur un vélo de ville. Le top serait de pouvoir passer outre l'accroche sur les rayons. Pour ce faire, il faudrait pouvoir disposer d'un disque alu ensérée sur la partie centrale du moyeu, entre les deux parapluies, pas réalisable sur le dual drive (il est en cône), mais là, y'a de l'usinage. Mes lampes sont effectivement munies de condensateurs pour les arrêts, je déteste la solution de la batterie tampon, car, quitte à se trimballer avec une batterie, autant se passer de la dynamo.
Déjà essayé une FER, également trouvé qu'elle freinait un poil, rien à voir avec la Sunup. Pas de couroie dans cette dernière, mais une cascade de pignons.
Achetée ici, une fois payé, plus de nouvelle de la part de la boutique, mais au final,la dynamo était chez moi en moins de deux semaines.
Thygo, si t'a une photo de ta patte arrière gauche de ton Waw (sans la roue et côté intérieur), je pourrait peut-être te dire si le montage semble aisé ou impossible
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?   [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 EmptyMer 14 Nov 2012, 23:56

Sur un waw, les pattes de fixation de la roue arriere sont tres proches de la coque, il faudrait donc que la dynamo soit vers l'arriere. Ca ca peut aller, mais ca va etre coton pour le bras "anti couple" qui est prevue pour attacher sur la base. Ou peut-etre avec la dynamo vers le bas et le bras vers le haut quasi contre la coque?

Quelques photos du waw de daweed sans cache arriere: http://velorizontal.1fr1.net/t16001p630-le-waw-119-de-daweed#332678
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?   [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012, 09:39

Je prends ça en photo ce weekend. Comme ça je saurais si c'est montable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?   [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 EmptyJeu 15 Nov 2012, 23:48

Te presse pas quand même, ce soir, en rentrant, j'ai eu de GROSSES variations de tension, j'ai dût dépasser les 40 de temps à autre pour remettre la lampe en full power. Dynamo ou phare, je vais essayer de me prendre le temps ce week-end pour mettre un autre phare et tester. En tout les cas, en vérifiant ce soir de visu la dynamo, j'ai pût constater que les pattes alu de ma fabrication qui tiennent la sunup sur les rayons et choisis justement pour ne pas abîmer ces derniers sont complètement bouffés par les dit rayons, à la limite de la rupture, encore une demi journée à devoir bricoler et tester une autre solution de fixation. Je commence à être à cours d'idées scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?   [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 EmptyVen 16 Nov 2012, 08:25

Je vais de toute façon pas me presser.
Heureusement que tu es bricoleur et que tu as l'envie de faire marcher ce système.
Vu d'ici, on ne comprend pas trop ce qui lache, mais ça semble bizarre tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?   [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 21:52

Suite (et fin ???) de mon test
Pour soulager les rayons, j'ai fabriqué des plaquettes plus tendres, du coup, c'est celles là qui lâchent

Pour preuve [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 P1020310


Du coup, j'ai imaginé une fixation sur le moyeu;
[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 P1020311
[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 P1020312

Dans ce cas de figure, on voit bien que la sunup n'est pas prévue pour être fixée en "dur", pour preuve, le disque de fixation, même renforcé par mes soins, ne supporte pas la tension
[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 P1020412

Mes problèmes de tension semblaient provenir de la connection, décidément trop petite, trop fragile, et sans doute pas assez étanche;
[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 P1020413

Après tout ça j'ai encore fait 500 kilomètres sans soucis.
Sans souci? mercredi dernier, 6 heures 17 du matin, la lumière baisse d'intensité, lentement, mais irrémédiablement. A l'arrêt au bord de la route, dans le brouillard, je constate, sans surprise, le décès de la sunup.
Sans surprise? Je m'en doutait en fait depuis le dimanche soir, jour où est apparût un bruit régulier, à chaque tour de roue, je n'arrivait simplement pas à définir si le bruit venait de la dynamo ou du dual drive. Maintenant, je suis fixé pale
La sunup à lâché, et, au vu de son état, je ne vais pas essayer de faire jouer une hypothétique garantie, je l'ai donc démontée. Aucune partie mécanique n'est atteinte, il semble bien que ce soit dans une bobine que la casse est apparue.
Bref, en conclusion, je ne peut malheureusement pas recommander cette dynamo, qui à certe de bonnes qualitées, mais qui n'est pas fiable quand on commence à la solliciter. Mais si quelqu'un d'autre veut tester Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
JJ34
Posteur de bronze



Messages : 332
Âge : 54
Localisation : 34
VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4
Date d'inscription : 19/09/2011

[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?   [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 22:11

Bonsoir Schuss,

C'est bien dommage car le concept était intéressant mais il semble effectivement que la fiabilité ne soit pas au rendez-vous malgré une utilisation normale. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Schuss
Posteur de bronze



Messages : 320
Âge : 50
Localisation : Strasbourg
VPH : VH:autoconstruction TAD. VM:KV4/Evo K
Date d'inscription : 28/04/2006

[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?   [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2012, 22:29

Vitesse de croisière aux alentours des 35KM/H sur une roue de 406, ça en fait pas une utilisation tout à fait normale, mais ça en fait en tout cas un bon test (mais cher Laughing )
Mais c'est effectivement une dynamo mal placée sur notre marché. De très bonne qualité, elle va en fait que sur les vélo qui roulent "pépère", mais dans cette catégorie, elle est en concurence directe avec le moyeu dynamo, or, pour 100 euros, on a des roues complètes équipé en moyeu dynamo, qui est bien plus pratique (notamment en cas de crevaison), plus discret et moins encombrant. Difficile dans ces cas-là de penser que la sunup puisse s'imposer... Sad
Depuis mon achat, leur site internet s'est bien développé, peut être que c'est une bonne solution sur d'autres continents? En tout cas, leur exemple de voyage à vélo de 17000KM équipé de la dynamo sunup, j'y crois, tant la qualité intrinsèque de la dynamo est bonne (les cascades de pignons sont en métal et tout les axes sont sur roulement), mais il ne précisent pas combien de rayons ont été changés [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 4048 [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
http://monobostrasbourg.hautetfort.com/
Contenu sponsorisé





[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?   [Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dynamo sunup] Dynamo adaptée aux trikes et vélomobiles ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dynamo bouteille sur roulette ?
» Moyeu dynamo pour vélomobiles à freins tambours
» Profiter des élections pour montrer VC, trikes, vélomobiles, etc .
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» Rotules de direction pour trikes, vélomobiles, et directions indirectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: