Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)

Aller en bas 
+12
M
vibi
JoCo
cekamis 77
ckieffer
Pat16
Papy volant
el sombrero
Antec
hbourj
Magnum
Gill'
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyMer 24 Oct 2012, 12:06

Bonjour tout le monde,
Partant du zéro absolu en matière de vélo-couché et particulièrement de trike, la première question qui me viens est vraiment basique (naïve ?). La voici:
Hormis les aspects évidents tels que visuel et dispositions techniques, quelles sont les différences entre les tricycles dits Delta et Tadpole ? ... vocation, performance (rendement), efficacité, maniabilité/manœuvrabilité, confort,…
A niveau de qualité (prix?) équivalent, je ne distingue pas clairement ce qui peut orienter le choix vers une version de tricycle plutôt que l'autre (l'aspect esthétique ?). En théorie il me semble que, moyennant de robustes guibolles, un Delta monté avec un différentiel devrait avoir une meilleure motricité. Tandis que le Tadpole aurait pour lui un guidage plus précis (sous réserve que la géométrie du train avant soit correctement dessinée, réalisée, montée et réglée – ce qui n'est pas tout simple tout simple, surtout pour la direction indirecte.). Les deux types devraient avoir, à priori, des résistances au roulage comparable, de même pour les résistances aérodynamiques…
Alors, qu'est ce qui détermine le choix de l'un plutôt que l'autre ???
cat
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyMer 24 Oct 2012, 13:14

Pour moi, c'est 1) l'allure du Tadpole qui m'a plus séduit que celle du delta.
2) La possibilité de charger plus avec un porte bagage.
3) L'aérodynamisme meilleur car plus bas.
4) La protection latérale offerte par les roues avant.

Maintenant, d'autres préfèreron une assise plus haute, la possibilité de rouler en tandem avec les Kett etc...

Encore une fois: Les goûts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyMer 24 Oct 2012, 14:39

La comparaison entre tadpole et delta doit se limiter aux modèles disponibles, à savoir :
- kett pour les deltas
- beaucoup pour les tadpole
C'est déjà une grande différence en soit

LA différence pour moi, c'est que sur un kett on est assis plus haut, autour de 45 cm, ce qui est bcp plus agréable pour
- la visibilité en ville
- s'assoir et se relever

C'est idéal en ville, surtout que la maniabilité du kett est inégalable

Autres conséquences de ce siège haut :
- Le pédalier est pratiquement à la hauteur du siège du coup, pour moi qui ai une longue pratique de vd derrière moi, je pédale mieux, plus efficacement en côte
- on est en général plus assis que sur un tadpole (pas un adventure de ice où pédalier et siège sont aussi à la même hauteur) et on n'a pas besoin d'appui tête

Je suis repassé définitivement au tadpole car je voulais des supensions, indispensables pour mes routes dégradées et truffées de gendarmes couchés

Autres avantages du tadpole
- freinage infiniment supérieur (perte d'adhérence très rapide sur le kett)
- tenue de route plus "intuitive" en tadpole (on contrebraque sur le tadpole, etc ; sur le delta si on rentre trop vite ds un virage ... pale )
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyMer 24 Oct 2012, 15:52

Le tadpole permet vraiment de s'amuser, il y en a d'assez légers, le centre de gravité est bas et le freinage formidable avec les freins à disques. 2 Freins avant, il n'y a pas mieux. Ce n'est pas pour rien que les tadpole se vendent mieux que les Delta.

Budget : Dans les premiers prix, c'est tadpole ou rien.

Par contre en ville il faut être super prudent, le drapeau ne suffit pas à être vu. Je n'ai pas eu de souci en 9 mois de pratique, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.


Dernière édition par hbourj le Jeu 25 Oct 2012, 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyMer 24 Oct 2012, 18:29

Salut Gill'

Depuis quelques semaines on a les 2 à la maison.
J'ai le plus l'habitude du tadpole et ce qui a été dit plus haut est vrai.

Sur le tad j'adore la position basse, bien couché et calé dans mon siège, avec une direction qui réagi bien, des freins surpuissant capable de faire lever la roue arrière, et une transmission efficace.

Sur le delta (un kettwiesel d'occasion de 2004 bien conservé) c'est le confort de la position plus assise, plus droite. Ça fait aussi un peu plus fauteuil roulant handicapé avec une roue a l'avant et les voitures qui était déjà surprise et prudente avec le tad le sont encore plus avec le delta.
Il est super fun a piloter car très vif de la direction, mais par contre on peux facilement soulever une roue (alors qu'en tad ça va déraper avant de lever), et sans différentiel on peux sentir la roue droite pousser (mais ça se contrôle très facilement).

Voila mon ressenti et je préfère toujours le tadpole.

Pour le prix, en neuf tu trouvera des tadpole moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyJeu 25 Oct 2012, 09:48

jpl75 a écrit:
La comparaison entre tadpole et delta doit se limiter aux modèles disponibles, à savoir :

Autres avantages du tadpole:
- freinage infiniment supérieur (perte d'adhérence très rapide sur le kett)
- tenue de route plus "intuitive" en tadpole (on contrebraque sur le tadpole, etc ; sur le delta si on rentre trop vite ds un virage ... pale )

Pour moi,ce sont les 2 qualités qui m'ont fait acheté un tadpole:
j'aime en effet descendre les montagnes à donf,même en virage,et même chargé (par mon propre embonpoint) par le sur-poids de mon barda en cyclo-camping.!

---------------------------------------------------------
Notons que descendre vite en descente,sous-entend aussi de pouvoir freiner fort et....court (en particulier quand ça continue de descendre dans du raid).
Dans mon cas, une upgrade des rotors des freins à disque fût nécessaire (passage des 140mm aux 203mm).

Mais si on roule paisiblement sur du plat (Hollande...),c'est moins vrai?!


Dernière édition par el sombrero le Jeu 25 Oct 2012, 14:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyJeu 25 Oct 2012, 13:42

Merci beaucoup messieurs pour ces retours.
Voilà qui me permet déjà de me conforter dans l'orientation vers un Tadpole.
Donc, en faisant d'emblée l'impasse sur les Delta, j'ai sélectionné les premiers paramètres pour un Trike, à savoir :
- 1 roue arrière motrice de 26".
- 2 roues avant directrices de 20" (ou 24" ?).
- Ensemble robuste acceptant au moins le tout-chemin.
- Direction à commande indirecte de préférence. (Méfiance de commande de direction trop réactive – l'engin doit pouvoir rouler droit sans tenir le guidon)
- 1 frein à disque à commande mécanique (câble) sur chacune des roues (Soit trois disques. J'habite en plaine, mais le relief se trouve à 20km). Je ne suis pas sûr de la tenue des freins à tambour s lors de longues descentes…?
- Confort minimum pour ne pas être vibré/secoué déraisonnablement sur voies dégradées et bonne tenue de route en descentes à vitesses soutenues => Suspension arrière (?) et avant (?)
- Pliabilité (?) -> préfèrerais démontable (méfiance des articulations) quitte à utiliser quelques outils et à prendre quelques minutes.
-…
Bon, je cherche une machine plutôt légère mais solide, agile mais stable, polyvalente mais avec un bon rendement (mes "réserves énergétiques embarquées" ne sont pas très importantes : je pèse 65kg pour 1m85) et pour finir, avec l'accent mis sur la qualité plutôt que sur la sophistication.
Objectifs d'utilisations : dans un premier temps, ballades sur terrains variés, de durées variables. Pas d'usage prévu en zones urbaines.
Ensuite, éventuellement trajet maison/boulot (17km x 2 pour aller-retour en campagne) et le cas échéant sorties sur quelques jours…

Voici, à priori, une première liste de marques/modèles qui pourraient convenir me semble-t-il :
- Azub Eco Trike
Mais roue arrière de 20", pas de suspensions possibles, frein AV à disques en option
- Azub Tri-Con
Mais roue arrière de 20", frein AV à disques en option, pliable
- Cartrike Expédition ou Road
Mais direction à commande directe (dommage, l'un ou l'autre m'aurait bien plu !) et roues AR de 20" sur le Road
- Challenge concept Trike
Mais pas de suspensions possibles
- HP Velotechnik Gekko
Mais roue AR de 20", pas de suspensions possibles
- HP Velotechnik Scorpion fs 26
Mais attention à la facture qui commence à grimper…!!! Et pliable
- ICE Adventure ou Sprint
Mais attention à la facture qui commence à grimper suivant les versions…!!! Et pliable

Une dernière chose, et pas de la moindre importance : le budget. Pour l'instant, d'après les prix que j'ai pu voir, il me faudrait compter aux alentours des 2750€.
Voilà, voilà, à la lecture de tout cela, quels commentaires, recommandations, avis… pourriez-vous me donner ?
Serais-je passé à côté d'une marque ou d'un modèle ?
Que pourrais-je déjà éliminer ?
cat
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyJeu 25 Oct 2012, 14:25

direction directe "trop réactive",oui,certes,
mais c'est plus sécurisant à haute vitesse selon moi.

Vu mon obésité,je roule essentiellement à très faible vitesse (= en montée) (5km/h),
où alors "directe" ou " indirecte" ne présente pas de grosse différence,sauf si on aime bien lâcher le guidon...

Pour les descentes,on est tout de même bien plus vigilant,....dans tous les cas!
Eviter "in extrémis" un nid de poule,une pierre,un serpent,une branche épineuse,etc. quand on déboule à donf,me semble plus facile avec une "directe",mais bon.....

Idem quand on doit slalomer entre des bogues de châtaignes,comme en cette saison.

---------------------
Pour faire du VTT,la directe est parfois moins fragile au choc ?!(à voir selon les modèles :certains confirmeront ou affirmeront cette dernière assertion).
--------------------
Mais si on roule par exemple sur les routes américaines tracées au cordeau,qui font parfois des dizaines de km en ligne droite:la direction indirecte est indéniablement un plus.
Un vélocouchiste américain se targue même de bouquiner tout en roulant.

-----------------
j'avais essayé la vidéo sur mon MP4,bôf,bôf.....
.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyJeu 25 Oct 2012, 17:23

comme il y a des "incompatibilités"
il faut
hiérarchiser les souhaits et donc...
commencer à aller essayer! choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyJeu 25 Oct 2012, 18:24

- Direction à commande indirecte de préférence. (Méfiance de commande de direction trop réactive – l'engin doit pouvoir rouler droit sans tenir le guidon)

Les trikes vont tous dans le sens de la pente. On ne peut pas vraiment lâcher les commandes. Les routes étant bombées, ils tournent à droite. Rouler droit sans tenir le guidon ? Au beau milieu de la route, alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyJeu 25 Oct 2012, 18:25

A 2900 euros, tu as un trike tout suspendu, mais à monter toi même.

Avec la carrosserie en plus. C'est donc un vélomobile : L'Alleweder A4.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Invité
Invité




choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyJeu 25 Oct 2012, 19:09

Gill' a écrit:
Merci beaucoup messieurs pour ces retours.
Voilà qui me permet déjà de me conforter dans l'orientation vers un Tadpole.
Donc, en faisant d'emblée l'impasse sur les Delta, j'ai sélectionné les premiers paramètres pour un Trike, à savoir :
- 1 roue arrière motrice de 26".

Roue de 26 en n° 1, fichtre, pour un néophyte tu as un avis bien tranché alors, qu'il y an fils où les partisans des 20 et des 26 s'affrontent ! Laughing
Pourquoi 26 donc ?

A part ça, il y aune autre approche pour franchir le pas :
regarder sur bentokaz et choisir un trike à peu prés ds les clous et à un prix raisonable
Les ice Qnt par exemple ne sont pas dépassés ... (je n'ai plus rien à vendre Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyJeu 25 Oct 2012, 19:53

Citation :
Une dernière chose, et pas de la moindre importance : le budget. Pour l'instant, d'après les prix que j'ai pu voir, il me faudrait compter aux alentours des 2750€.
Voilà, voilà, à la lecture de tout cela, quels commentaires, recommandations, avis… pourriez-vous me donner ?
Serais-je passé à côté d'une marque ou d'un modèle ?
Que pourrais-je déjà éliminer ?
cat

Bonjour,

Si tu veux un Trike confortable de qualité, bien équipé en neuf, ton budget tu peux le revoir à la hausse, je viens de prendre possession aujourd'hui de mon premier "joujou" un SCORPION FS 20, montant de la facture 4900€ prix auquel il me faudra encore ajouter un kit d'assistance électrique !!

Si tu veux le SCORPION FS 26, tu peux passer commande, mais livraison en 2013

Maintenant, si ton budget est restreint, regarde du côté de l'occasion, sur Bentokaz tu as du choix, mais à part le SCORPION, en tout suspendu, c'est peut-être bien le seul !

A +

JY


Dernière édition par sleibt le Dim 28 Oct 2012, 17:23, édité 1 fois (Raison : balises)
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyJeu 25 Oct 2012, 20:56

Bonsoir Wink
Citation :
un SCORPION FS 20, montant de la facture 4900€

Je pensais qu'il était bien moins cher que ça le Scorpion Rolling Eyes .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 149
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyVen 26 Oct 2012, 09:28

Au niveau budget pour moins cher, tu as aussi la marque Performer, et ils ont sorti un modèle pliant pour 1800€ il me semble.

christian
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyVen 26 Oct 2012, 13:44

jpl75 a écrit:
Pourquoi 26 donc ?

A part ça, il y aune autre approche pour franchir le pas :
regarder sur bentokaz et choisir un trike à peu prés ds les clous et à un prix raisonable
Les ice Qnt par exemple ne sont pas dépassés ... (je n'ai plus rien à vendre Laughing )

Parce qu'en 3x20, ça fait vélo pour enfant Razz Razz Razz

+1 pour bentokaz. Choisir un trike d'okaz, permet d'essayer sans gros risque financiers, parce que : Partir de zero, dans ce domaine tu vas découvrir tellement de chose que tes desirs et/ou besoins vont se preciser au fil des kilomètres ...
Revenir en haut Aller en bas
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyVen 26 Oct 2012, 16:46

@El Sombrero: Fragilité de la direction indirecte: en cas de choc, les différentes biellettes et pattes de renvois peuvent absorber l'énergie de l'impact en se déformant (de façon élastique ou plastique). Elles peuvent se réparer ou se remplacer suivant le cas. Ce qui peut sauver la structure principale. Cependant pour un fonctionnement fiable il faut que les matériaux et le dimensionnement des biellettes ait été calculés ou estimés convenablement et que les rotules soient de bonne qualité.

@Papy Volant: Aller en essayer… Je suis tout-à fait d'accord avec toi. L'inconvénient, c'est que je ne suis pas encore à la retraite et que mon temps "libre" est limité, j'aurais un peu de mal à battre la campagne pour aller essayer toutes les machines. Je procède donc par élimination en fonction de considérations technologiques personnelles d'une part et des avis de personnes compétentes et passionnées en la matière, telles que l'on peut en trouver ici, d'autre part. Ceci ajouté au fait qu'il n'y a pas pléthore en la matière, au final, une fois filtrés, il ne me restera plus que 2 ou 3 modèles à aller essayer, si cela sera possible, le moment venu.

@hbourj: Tes deux lignes concernant le roulage en ligne droite des trikes m'ont amenées à réfléchir sur l'auto stabilité directionnelle de ces machines. Effectivement, il est tout-à-fait naturel qu'elles suivent la trajectoire de plus grande pente si on ne maintient pas la direction choisie …contrairement à un engin sur deux roues que l'on peut diriger en l'inclinant d'un côté ou de l'autre, sans les mains mais avec le bassin (dans un certaine limite). Le trike, quant-à lui, reste à plat, la direction stabilisée par sa géométrie (géométrie qui n'est pas aussi simple que ce que l'on pourrait croire). Cependant, il va de lui-même vers là où ça descend. En fait, c'est la cause même de sa stabilisation qui induit cela. Dans le détail, il conviendrait de rentrer dans les calculs des forces entrant en jeux au niveau de tout le train avant pour bien analyser le phénomène. Mais ce n'est pas l'objet ici.
Pour ce qui est de monter une machine de de genre. Pour moi ce serait du gâteau. La seule chose qui est en dehors de mes compétences s'est le rayonnage des roues. Ca je ne le sens pas. Bon, il faut dire que je n'ai jamais eu à faire une chose de ce genre …et tout s'apprend ! Quant à l'Alleweder A4, je viens de voir que c'est une machine de 34kg, sans doute avec la "carrosserie". À propos de carrosserie, je ne suis pas encore prêt pour le vélomobile.

@JPL75 : Une roue de 26" apporte plus de confort, une résistance au roulement moindre, une meilleure motricité. Une roue de 20" est plus légère, moins encombrante pour un transport du trike plié dans une voiture, permet de communiser les pneus et chambres à air AV/AR
Pour Bentokaze, je regarde. Actuellement, il y en a un ou deux à vendre pas trop loin de mon coin. J'espère trouver un peu de temps pour prendre contact et aller voir pour me faire une première idée plus concrète de la chose.

@Jyvago: Je ne suis pas prêt à mettre près de 5000€ pour une telle machine. Mais plutôt de l'ordre de 2750€
En tout suspendu (optionnel), il y a aussi les ICE, Adventure et Sprint . Nota, la suspension avant de ces machines est une belle pièce de mécanique.

@Ckiffer: Je me méfie du "moins cher". Cela va très souvent, de façon directement proportionnelle, de pair avec moindre qualité. L'expérience m'a montrée que sur deux objets très semblables et offrant, à priori les mêmes prestations, il valait mieux choisir celui de qualité supérieure, quitte à augmenter raisonnablement le budget de base. Chaque fois que l'on se sert de cet objet, on se félicite d'avoir mis cette rallonge. Ou bien on regrette à tout moment de ne pas l'avoir fait. Cela peut aller jusqu'à en être dégoûté. Et si, ultérieurement, on tente un "update", au final cela reviendra bien plus cher.
Et je ne recherche pas, à priori un modèle pliant.

@Ckamis77 : Ouai effectivement, 3x 20" ça fait enfant. C'est pour ça, que je me demande même si je ne vais pas étudier le passage en 24" à l'avant. Mais il faudra voir l'impact sur la géométrie de la direction (petits calculs de trigo en perspective…)
Pour revenir à Bentocase, investir de l'ordre de 1200/1500€ dans une machine juste pour essayer en se disant que peut-être ce sera "la bonne"…. Si ce n'est pas le cas, il faudra la revendre (peut-être à perte) et remettre au bout par la suite… Sans écarter toutefois cette option, je vais prendre mon temps et continuer à accumuler les infos. Comme dit déjà précédemment, au final il ne me restera que le choix entre 1 ou 2 modèle, de toute façon. Et la lecture et relecture de vos posts éclaire ma voie dans ce nouveau domaine.

Encore une fois, merci beaucoup à tous pour votre support.
cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyVen 26 Oct 2012, 18:30

Gill' a écrit:




@Jyvago: Je ne suis pas prêt à mettre près de 5000€ pour une telle machine. Mais plutôt de l'ordre de 2750€
En tout suspendu (optionnel), il y a aussi les ICE, Adventure et Sprint . Nota, la suspension avant de ces machines est une belle pièce de mécanique.cat

Bonjour,

Oui, exact, j'avais hésité entre le Ice FS et le Scorpion FS, au final je ne suis pas certain que le Ice soit moins onéreux, si on y rajoute les freins hydrauliques, le porte bagage, les gardes-boue, le repose tête, les manettes en bout de cintre !

Pour info, je peux te recommander un Scorpion qui est sur Bentokaz (suspension arrière) il est avec une assistance électrique, mais il peut être vendu sans pour (2000€), c'est celui que j'ai essayé avant d'acheter le mien, c'est une bonne occas !

A +
Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyVen 26 Oct 2012, 19:44

Je parlais surtout de la roue AR en 20" qui selon la taille du pilote peu parraitre petite. La grosse roue AR à aussi un avantage motricité et confort.

Par contre, pas de 24" à l'AV choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Carton2 , l'inertie des roues de grands diamètre vas nuire gravement à la vivacié, et réhausser le CG qui est un atout sur les tadpoles. regarde les modèles sportifs : le catrike 700 à même des roues en 16" à l'avant ...et une 28" à l'Ar Very Happy


Si tu te débrouille bien, acheter d'occaz en octobre à 2000€ peut se renvendre en Mars/Avril au même prix (le critère de décote est moins flagrant en vélo, par exemple : un catrike expedition aura peu de décote pendant l'hiver) avec pour toi l'avantage de t'ètre fait la main, certes dans la période la moins sympa pour pédaler, mais au moins avoir un bon retour d'expérience et déja des avis de ce que tu souhaite vraimment, voir même garder ce trike si finalement il te vas bien.. Razz .


Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyVen 26 Oct 2012, 19:51

Entièrement d'accord avec Cekamis 77.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyMar 30 Oct 2012, 10:05

Bonjour Messieurs,

@ Jyvago : Si je peux éviter les freins à commande hydraulique, c'est aussi bien. Je préfère les commandes à câbles, plus rustique. Pour un Véhicule à Propulsion Humaine, j'estime que la commande hydraulique est d'un niveau de sophistication inutile …à moins de raisons particulières raisonnablement justifiables.
D'autre part, le surcoût engendré par l'emploi d'un tel système me paraît inutilement superflu.
J'en comprends bien l'emploi sur des véhicules puissants, lourds et/ou rapides. Mais sur des machines à pédales qui ne sont rien de tout cela …!?
Concernant les annonces de Bentokaz, je regarde régulièrement. La Vendée, c'est de l'ordre de 850km de chez moi. Il apparait qu'il n'est pas rentable de chercher une machine d'occasion à l'autre bout de la France par rapport au budget que je compterais mettre pour un trike d'occasion.

@ Cékamis77 : Monter des roues de 24" à l'avant demanderait en effet de bien prendre en compte toutes les implications et "effets secondaires" plus ou moins indésirables...

J'ai vu, sur Bentokaz, un Optima Rider à 850€ dans mon département. A première vue, en gros, il a les critères que je recherche …mis à part les freins avant à tambour au lieu de disques. Pour une première approche, il serait peut-être opportun que j'aille y voir de plus près ce qu'il en est…
cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyMar 30 Oct 2012, 11:16

Gill' a écrit:


@ Jyvago : Si je peux éviter les freins à commande hydraulique, c'est aussi bien. Je préfère les commandes à câbles, plus rustique. Pour un Véhicule à Propulsion Humaine, j'estime que la commande hydraulique est d'un niveau de sophistication inutile …à moins de raisons particulières raisonnablement justifiables.

D'autre part, le surcoût engendré par l'emploi d'un tel système me paraît inutilement superflu.
J'en comprends bien l'emploi sur des véhicules puissants, lourds et/ou rapides. Mais sur des machines à pédales qui ne sont rien de tout cela …!?cat

Bonjour,

Tout n'est qu'une question de budget et de confort recherché ! la suspension n'est pas obligatoire non plus, mais après quelques sorties je peux t'affirmer qu'elle est appréciable !

Une bonne raison justifiant les freins hydrauliques ! l'étanchéité des gaines tout simplement, cet été j'ai roulé plusieurs journées sous la pluie et je me suis retrouvé avec les cables grippés dans les gaines, chose qui n'arrivera pas avec des freins à commande hydraulique.

A +

JY
Revenir en haut Aller en bas
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyMar 30 Oct 2012, 12:04

Nous sommes d'accord Jyvago, il y a un équilibre/compromis à trouver entre budget, confort, commodité, priorité personnelle...
Concernant les suspensions, je me doute qu'elles peuvent ne pas être superflues, surtout avec la position que l'on a sur un trike. Mais pour ce que j'ai pu lire, il y a des partisans et des détracteurs (modérés) sur le sujet. Cela dépend de l'usage qui est fait de l'engin… et comme arbitre, il y a l'aspect financier !
Au sujet des câbles (de freins, en l'occurrence, ici) avec la pluie, je prends des dispositions particulières qui m'assurent depuis plusieurs décennies un fonctionnement fluide, fiable à 100% dans toutes les conditions météo défavorables (pluie, neige, brouillard…) et qui font que les câble et gaine ne sont plus des pièces d'usure.
cat
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyMar 30 Oct 2012, 12:41

Gill' a écrit:
Au sujet des câbles (de freins, en l'occurrence, ici) avec la pluie, je prends des dispositions particulières qui m'assurent depuis plusieurs décennies un fonctionnement fluide, fiable à 100% dans toutes les conditions météo défavorables (pluie, neige, brouillard…) et qui font que les câble et gaine ne sont plus des pièces d'usure.
Salut
Peux-tu donner un aperçu de ces dispositions ? Vu la saison qui s'annonce, ce peut être utile si c'est fiable à 100%.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) EmptyMar 30 Oct 2012, 13:26

Bonjour Wink
Dans mon cas, je sais que les freins à disques sont excellents (par câbles), si je change de trike je reprendrai la même chose en freinage (hydrauliques pas nécessaires à mon avis), en revanche,
puisque j'ai l'occasion de comparer avec un copain qui roule en Scorpion (amortisseur AR), et bien c'est sûr qu'il n'y a aucune comparaison avec le mien, si je change de trike ce sera pour un suspendu (c'est certain), quel confort choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) 782111 , et là il n'y a pas de question de budget, c'est pareil Wink .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty
MessageSujet: Re: Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)   choix trike - Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions pour le choix d'un Trike (on ne peut pas tous les essayer !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour essayer un trike
» Questions pour choisir : trike ou vélo couché ?
» [Choix d'un trike pour] Gyasi
» Choix technique pour un trike?
» choix d'un trike pour débuter.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: