Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Une assistance pour aller doucement

Aller en bas 
+16
joss76
Frederic_
Vieuclou
1nvité
J-B
Tigouille
hbourj
cekamis 77
Leloublan
Snickers
phiphi07
A2piR
Papy volant
MIB54
gassies
Didier33
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyMer 07 Nov 2012, 11:06

A force de constater le bien être que le vélo m'apporte, d'admirer les photos que je raméne, etc ...ma Douce n'écarte plus l'idée de me suivre

Mais bien que mon niveau soit faible, le sien sera encore plus faible

Il lui faut donc une assistance
En majorité, celles çi sont faites pour atteindre tout de suite la vitesse max autorisée, mettons 25, vitesse à laquelle le moteur a son meilleur rendement.

En trike, je suis plutôt autour de 20, et ds les côtes bcp plus bas, 6 à 8, sans parler des murs où c'est 3-4

Si elle doit se contenter de me suivre, pas pour m'éviter l'humiliation mais pour profiter de ma compagnie, il faut donc qu'elle roule doucement

Question :
- n'y a-t-il que le moteur chaine, ou pédalier, mais pour un trike ..., qui permette de garder un bon rendement ds ces conditions
- est-ce que certains "moteurs roue" feraient quand même l'affaire ? rélucté ou avec asservissement complexe (commutation électronique du nb des pôles), avec changement de vitesse intégré

Bon, à (court) terme j'asservirai les 2 trikes et la différence de puissance humaine ... Une assistance pour aller doucement Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyMer 07 Nov 2012, 11:26

Je pense que je peux te répondre utilement, j'ai la même à la maison Une assistance pour aller doucement Slove .
Le seul préalable, c'est qu'elle soit vraiment motivée, parce que le matériel n'est jamais donné.

Les moteurs roues, comme le bion'x de Laurence, permettent d'atteindre les 25 km/h maximum sur du plat.
Cependant, c'est un maximum qui n'est pas obligatoire.
Laurence roule très rarement à cette vitesse, mais plutôt entre 15 et 20 km/h, voire moins si nécessaire.
Elle utilise l'assistance en cas de besoin seulement.
Le système est assez souple pour pouvoir régler l'assistance facilement, autant pour la propulsion que pour le ralentissement.
En effet, le gros plus c'est le frein moteur qui peut être très important dans les descentes, permettant la régénération mais surtout limitant la vitesse. Laurence apprécie énormément.

Les moteurs roues sont très faciles à installer et conviennent bien pour un usage balade.
La boussole en a fait installer un sur le trike de son épouse, qui en est aussi très contente, si j'ai bien compris.
Par contre, l'épouse de Jean Mi semble avoir été déçue. Il pourrait t'en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyMer 07 Nov 2012, 15:18

Bonjour,

Bion'x est une valeur sûre. Fiable, de plus l'assistance sur le moyeu ne rajoute pas d'effort sur la chaine, bien au contraire elle prolonge la vie de la chaîne. Pour ma part selon le niveau d'assistance, je peux : sur le niveau deux, faire 160 Km à 20 de moyenne et sur le niveau quatre, 100 km à 25 de moyenne. L'assistance est opérationnelle de quatre à 25 km/h (même en montée).  Sur les routes sarthoises, je n'ai pas souvent l'occasion d'utiliser la régénération, seulement lors des freinages. Dans les quelques descentes, j'ai pu constater l'efficacité de celle-ci qui peut s'avérer, être un vrai ralentisseur.
Pour le moment, cela fait 14 mois que je roule avec, un peu plus de 13 000 km. J'en suis à ma 170 éme charge, je n'ai jamais vidé la batterie, il me reste une graduation sur huit, sur l'indicateur de sa capacité. Je suis à ce jour pleinement satisfait de cette assistance.
En ce qui concerne son installation sur le trike, pas de capteur de pédalage, pas de manette d'accélérateur. Le plus compliqué, c'est de fixer la batterie, pour la suite, c'est tout simple, monter la roue, raccorder le connecteur de puissance puis celui de commande. La console à proximité main gauche ou droite, raccorder son connecteur et si l'on veut la régénération lors des freinages le contacteur prévu à cet effet. Pour ma part, la réalisation du support et l'installation ce sont fait dans la matinée.
Le principe de l'assistance bion'x est un capteur de force dans le moyeu. Donc plus ont pousse sur les pédales plus ça assiste. Pour ma part comme je mouline, de ce fait sur le plat l'assistance est pratiquement nulle, elle devient opérationnelle dès les montées lorsque j'appuie un peu plus fort sur les pédales.
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyMer 07 Nov 2012, 15:40

Idem pour nous.

Marie et moi roulons en Catrike Road assisté BIONX. Pas une longue expérience pour le moment mais l'assistance du BIONX est fonction de l'effort exercé sur la chaine quelque soit le niveau choisi (de 1 a 4). De plus tu as un bon instalateur en Ile de France. Roulecouché peut faire essayé un Alleweder A5 équipé d'un BIONX. Il y a des cotes tout autour de chez lui. Ca peut permettre de validé ce choix.

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyMer 07 Nov 2012, 16:16

pour les essais je confirme
-Roulecouché a souvent des engins avec moteur à essayer
et il est entouré de routes différentes en revetement,profil qui permettent de bien apprécier
-avec
-sans
assistance pour ressentir la différence dans les mollets Une assistance pour aller doucement Cool
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyMer 07 Nov 2012, 19:34

"capteur ds le moyeu", "effort sur la chaine", etc ...
D'accord, ça pilote la puissance demandée au moteur en tenant compte du programme choisi de 1 à 4

Mais si on monte une côte lentement, la roue et le moteur tournent lentement, en dehors de sa plage de rendement correct ; est-ce que le moteur chauffe ? surconsomme ?

Dans les côtes des landes, de la sarthe, ou du val de marne, le moteur n'a pas bcp le temps de chauffer
Dans les vosges, ce serait plus significatif mais les 2 road de la famille MIB 54 étant électrifiés ils peuvent monter au bon régime

Heu sachant que Mib 54 enchainait les BRA comme qui rigole, je suis pathétique de résister à l'électrification Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyMer 07 Nov 2012, 20:16

Il faut mettre l'assistance correspondant à son envie. Si tu veux rouler tranquille tu mets l'assistance à niveau 1 sur le plat et 2 en cote. Tu appuie gentiment et tu roules à 18/20 km/h sur le plat et à 10/12 km/h en cote. Le BIONX efface les points morts car l'assistance est variable en fonction de l'effort sur la chaine. Si tu mets l'assistance à 4 en cote et que tu appuie peu sur les pédales il est possible que le moteur chauffe.

Je mets l'assistance à 2 dans les cotes et j'appuie fort sur les pédales. L'assistance répond et m'envoie à plus de 20 km/h en haut de la cote.

L'autre jour, un cyclo en VD nous rattrappe. On cause un peu et il ne voit pas l'assistance car la batterie et le moteur sont cachés par les saccoches. à l'approche d'une cote il nous dit "au revoir" et accélère l'allure. Marie l'a laissé prendre un peu d'avance et assistance à 3 en appuyant quand même fort sur les pédales elle l'a gentillement déposé au sommet de la cote :"vous montez sur la plaque ! ça marche bien votre truc". Au STOP suivant il tournait à droite alors que nous allions tout droit.

Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyMer 07 Nov 2012, 20:24

jpl75 a écrit:
"

Mais si on monte une côte lentement, la roue et le moteur tournent lentement, en dehors de sa plage de rendement correct ; est-ce que le moteur chauffe ? surconsomme ?


Je ne peux te dire. Lors d'une prochaine sortie je ferai le test. Une côte montée lentement et une rapide et je regarderai la t° du moteur. Pour aller à vélorizonnormandie en cyclo-camping à pâques 2012: l'aller niveau 3, 65 km, batterie presque vide, côtes montées à 18/20, pour le retour niveau 2 les côtes montées à 9/10, 65 km, batterie utilisée aux 2/3 (autonomie de 100 dans ce cas). J'aurai tendance à dire qu'une petite vitesse n'apporte pas de surconsommation ?

Pour le moment, après avoir roulé sur le niveau quatre à 25, j'ai posé la main sur le moteur une fois chez moi: je ressentais une légère chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
A2piR
Accro du forum
A2piR


Messages : 1754
Âge : 63
Localisation : Bréal sous montfort (35)
VPH : trike artifice EPR, trike eco azub
Date d'inscription : 15/01/2008

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyMer 07 Nov 2012, 21:00

j’utilise un kit moteur et vélo .je le pilote avec un accélérateur au pouce .
un coup de pouce et je m'aide suivant le niveau de commande .Je peux aller à 5/6 km/h jusqu’à 25 km/h comme je veux.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Forum du Matos :: Assistance électrique :: Une assistance pour aller doucem   Une assistance pour aller doucement EmptyMer 07 Nov 2012, 21:38

Pour nous , déjà 3 assistances Declic-eco :moteurs moyeux sur trike inclinable , sur bi-place Cot-Cot avec commande au pouce et moteur moyeu sur trike de mon épouse avec capteur de pédalage : aucun soucis même à très basse vitesse;
juste une remarque: sur le bi , a pleine charge et à vitesse réduite: 4-5kms/h le moteur proteste et grogne mais ne chauffe jamais vraiment....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyJeu 08 Nov 2012, 12:15

Merci pour toutes ces réponses ; en fait les limites de la solution, si elle se met en oeuvre, ne viendront pas de l'assistance, à priori bion x ...
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyJeu 08 Nov 2012, 13:23

jpl75 a écrit:

Si elle doit se contenter de me suivre, pas pour m'éviter l'humiliation mais pour profiter de ma compagnie, il faut donc qu'elle roule doucement

N'importe quel moteur moyeu peut faire l'affaire...pour éviter l'humiliation il est possible de réduire l'intensité maxi pour seulement mettre un filet d'électrons.
Quand je ne roule pas seul, je coupe ou limite à 50 watts (1A). Cela permet juste de compenser la masse et les pertes moteurs. La limitation ce fait grace au cycle analyst. Cela permet de ressentir les effet du relief et du vent comme les autres.
En 36V on pourrait choisir 2A (72 watts) et on sera juste assisté pour compenser le delta de puissance. Cette limitation va aussi modifier très favorablement la courbe de rendement moteur sur une grande plage de vitesse. Je choisirai un petit moteur léger pas le Bion'x qui est vraiment lourd pour une assistance de ce type.

Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyJeu 08 Nov 2012, 13:57

Intérressant ,a quel moteur penses tu ????
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyJeu 08 Nov 2012, 14:18

Citation :
Je choisirai un petit moteur léger pas le Bion'x qui est vraiment lourd pour une assistance de ce type.
Le Bion'x est, je crois, le plus léger du marché, comme ensemble moteur+batterie: environ 7kg
Donc, un petit moteur léger serait plutôt un moteur sur chaine, ou pédalier (j'ignore le poids de ce dernier système).
Il serait un peu plus complexe à installer, sur la chaine, mais, surtout, priverait du frein moteur et de la régénération, qui se sont montrés utile pour mon épouse...
Beaucoup de dames venues tard au vélo ont peur des vitesses élevées en descente. Le frein moteur les rassure.
Mon épouse me suit ou me précède sagement (habituellement Laughing )
Quand il arrive qu'elle me sème dans une côte, je ne me sens pas humilié.
Je préfère ça plutôt que de la pousser dans les côtes en l'entendant râler, comme c'était le cas dans le temps... Laughing


Revenir en haut Aller en bas
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77


Messages : 281
Âge : 50
Localisation : [77] -à 10mn de Fontainebleau
VPH : Catrike SPEED
Date d'inscription : 10/06/2011

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyJeu 08 Nov 2012, 14:19

-Pour avoir essayé un AZUB équipé bionX chez roulecouché, j'en suis resté sur le Q !!!

depart du bas de son garage, avec un grosse pente et la chaine sur le petit pignon, je n'aurais jamais cru que le moulin puisse pousser aussi fort en côte !!!

Puis sur la route, vu comme il pousse jusqu'a 25KM/H, on aimerais qu'il se coupe à 30 ou un peu plus ...pour pas sentir de manque Wink
en même temps il faut qu'un vélo reste un vélo et pédaler fait partie du jeu.

Q: si on achète un BionX en 20" et qu'on le rayonne en 26" on devrais, sans reprogramation hors la loi (enfin en théorie), pouvoir depasser les 25KM/H Very Happy non ???




- un moteur moyeu avec réduction et roue libre, aura aussi la possibilité de rouler sans batterie (pour aller au pain, ou petit trajet, ou quand la batterie est vide). ce qui n'est pas possible avec un moteur moyeux fixe qui, sans batterie, opposera une resistance au pédalage.
Revenir en haut Aller en bas
MIB54
Accro du forum
MIB54


Messages : 1069
Âge : 76
Localisation : Nancy (environs)
VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo
Date d'inscription : 06/01/2007

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyJeu 08 Nov 2012, 14:33

cekamis 77 a écrit:


Q: si on achète un BionX en 20" et qu'on le rayonne en 26" on devrais, sans reprogramation hors la loi (enfin en théorie), pouvoir depasser les 25KM/H Very Happy non ???


Je crois que c'est plus simple que cela. On paramètre la circonférence de la roue. Dès que 25 km/h s'affiche sur la console le moteur n'assiste plus.

J'ai été très surpris du rendement du BIONX en mode velo (sans assistance). Un petit coup d'assistance pour démarer et en suite en mode vélo, le moteur se comprte comme un volant d'inertie et le trike semble rouler tout seul avec peu d'effort de pédalage. Tomber en panne seche de batterie ne me parait pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyJeu 08 Nov 2012, 15:47

Inconvénient du BionX : il est cher.

Pour un petit budget, sur un trike, un moteur-roue se met dans la roue arrière, conséquence : diminution du nombre de pignons, à cause de la place prise par le moteur.
Souvent on ne peut monter qu'une cassette à visser de 5 ou 7 vitesses (pas de grande qualité, en plus).
Pour avoir beaucoup de couple à bas régime un moteur réducté de type "Vicky 3" de chez Ebike-Discount (en fait c'est un moteur chinois 8Fun) où le kit complet est bien moins cher qu'un Bion'X, est bien adapté au besoin d'assistance à basse vitesse.

Un moteur type "cyclone" sur la chaine (en général juste en arrière du siège) est plus bruyant. En 250 W le supplément d'usure de la chaine n'est pas problématique. Il existe quelques kits de montages bien adaptés aux vélos couchés et trikes chez AKKURAD par exemple. Mais chers.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyJeu 08 Nov 2012, 16:06

Pour ceux qui veulent dépasser le 25 assisté les anciens Bionx se reprogrammaient("debaguaient") simplement avec un code sur la console
ce ne serait plus le cas??????une recherche gogol est a faire............

et voila ce que l on trouve

La vitesse maximale de l'assistance du moteur est ajustée selon les pays où le système est vendu:
- Amérique du Nord : 32 km/h (20 m/h)
- Union européenne : 25 km/h (15 m/h)

reste plus qu a connaitre le code....


http://velorizontal.1fr1.net/t3261-reglage-du-bionx
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyJeu 08 Nov 2012, 18:30

@ Leloublan: Jpl75, il a dit "pour rouler doucement" Laughing

@ hbourj :
Citation :
"Inconvénient du BionX : il est cher.

C'est vrai, le 48 v plus que le 36 v, que nous trouvons suffisant.
Il conserve neuf vitesses, et permet de rouler sans assistance, surtout s'il s'agit d'aller vite fait chercher le pain...
C'est comme tout: on en a pour l'argent qu'on y met...
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 70
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyJeu 08 Nov 2012, 19:21

pas cher et pas vite il y a la transmission par gallet (type solex- j'en ai 2 si qq est motivé-ex pour mes parents)
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 962
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyJeu 08 Nov 2012, 19:50

A2piR a écrit:
j’utilise un kit moteur et vélo .je le pilote avec un accélérateur au pouce .
un coup de pouce et je m'aide suivant le niveau de commande .Je peux aller à 5/6 km/h jusqu’à 25 km/h comme je veux.

+1 je l'ai monté sur le Bacchetta Bella de mon épouse avec accélérateur au pouce
car elle ne s'en sert que pour les cotes, si tu veux JPL tu peux venir l'essayer.
J-B
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyJeu 08 Nov 2012, 20:26

J'ai un copain qui a acheté un handbike avec un Bionx et d'après lui ce n'est pas vraiment au point sur les Handbikes.
Il a payé ce Handbike qui a même pas 1 an 7000€ et qui est déjà en carafe.
Quand il roulait il avais des copeaux de limaille de fer qui se déposaient sur sa jambe.
Pas étonnant qu'il soit tombé en carafe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyJeu 08 Nov 2012, 23:28

Il y a eu bcp de pb avec les bion x au début ; peut-être que :
- c'est un ancien modèle ?
- les nouveaux sont mieux ?

Je viens de tomber sur cette discussion sur BROL qui traite bien de cette vitesse lente en côte :

I found this in the BionX documentation:

"In the mountain mode, a compromise will be regulated between high support and long-time continuous power to take advantage of optimizing the performance of the drive system in a long climb. Therefore, the Mountain mode should be selected already at the beginning of a long climb."

So it sounds like a thermal management algorithm. I like the motor timing idea better.
__________________

Il y aurait un mod "montagne" ?

Y en a un qui dit que ça avance un peu le champ tournant, enfin ça doit revenir à ça ...
Y en a un autre qui dit qu'il voit pas la différence

Je savais déjà pas que ça existait
Revenir en haut Aller en bas
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyVen 09 Nov 2012, 00:16

cekamis 77 a écrit:


- un moteur moyeu avec réduction et roue libre, aura aussi la possibilité de rouler sans batterie (pour aller au pain, ou petit trajet, ou quand la batterie est vide). ce qui n'est pas possible avec un moteur moyeux fixe qui, sans batterie, opposera une resistance au pédalage.

J'ai 7500 km avec mon assistance moteur moyeu DéclicEco dont 2500 avec le PPM.
J'estime cela pratiquement complètement faux. Je n'ai pas de PAS mais un accélérateur pouce, donc aucune assistance si je n'y touche pas.
Or il m'arrive très souvent de rouler au moteur à soupe sur plusieurs km lorsque la route est plate lors de sortie type VélorizonSologne et autres du même acabit en étant avec les amis qui n'ont pas d'assistance.
Je ne prétend pas qu'il n'y ait aucune résistance, mais que celle-ci est vraiment peu importante.
Et il ne me reste plus beaucoup de W à développer.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement EmptyVen 09 Nov 2012, 09:48

Idem pour moi. Moteur moyeu déclic eco : je peux rouler doucement à la montée au même rythme que les copains ,
Je ne me sers pas de l'assistance sur le plat ni ds les descentes , par contre je me fais "fumer" par eux car la régénération naturelle me limite à 35 kms malgré tous mes efforts (36v). Par contre le "frein-moteur électrique" est un vrai +dans les longues descentes de cols.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une assistance pour aller doucement Empty
MessageSujet: Re: Une assistance pour aller doucement   Une assistance pour aller doucement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une assistance pour aller doucement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail
» Conseil pour moyen de transport pour aller travailler
» Le post des Chtis
» Parcours pour aller à Sault
» Recherche conseils pour aller au Cap Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: