Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos!

Aller en bas 
+14
Vindwa
1nvité
François 41
Ptitom
Didier33
nawe
Papy volant
sancy
discoveur700
romelec
Medug
Magnum
Armandos
el sombrero
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos!   cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012, 12:28

Le problème c'est que tu repars avec une tente pleine de flotte donc plus lourde probablement plus difficile à plier avec des risques de moisissures non?
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos!   cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012, 13:08

Sur une journée, pas de risque de moisissure. Quand je cyclo-campe, je pars toujours tôt, bien avant que la tente n'aie eu le temps de sécher. Elle est effectivement un peu plus lourde, même essuyée. Elle sèche très vite lors du remontage en fin de journée.
Les difficultés de pliage, c'est seulement si la toile est raidie par le gel.
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 Empty
MessageSujet: Hamac HH sac de couchage synthétique et sursac   cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 EmptyMer 21 Nov 2012, 19:14

Je rentre juste de douze jours de bivouac et il faisait frais et humide ces derniers jours entre Lyon et la Catalogne .

Mon hamac Hennessy m'a toujours donné satisfaction même bien en dessous de 0°c et vent froid, (j'ai un kit froid complet).

Par grand vent j'utilise juste mon sac de couchage avec un sursac bivy

Par contre je suis assez chargé quatre sacoches Vaude aqua back j'ai pas pesé mais au retour (tout était humide) je ne devais pas être loin des 50 kg de barda.





Dernière édition par plouf le Jeu 22 Nov 2012, 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos!   cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012, 09:04

Ptitom a écrit:
@El sombrero : tu as une idée précise des conditions que tu vas rencontrer ?
Le matériel varie énormément des que tu arrive dans des conditions extrêmes ( températures bien en dessous de zéro , neige , vent ,...)

Pour mes premiers week-ends hivernaux,
je les choisirais.... beaux! ce qui n'est pas très rare dans le sud de la France!!!....
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 Empty
MessageSujet: le bivouac.fr   cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012, 13:13

Le duvet est la partie importante dans la lutte contre le froid et l'humidité,
.
Dans ce type d'utilisation les surplus militaire sont impeccables j'en connais un chez moi où j'ai fais quelques achat, les duvets synthétiques y sont nombreux ce sont des Snugpak et les prix sont abordables c'est du neuf , le patron est sérieux , vente par internet et payement Paypal .

le bivouac.fr
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos!   cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 EmptyJeu 22 Nov 2012, 16:28

pour avoir testé la formule en montagne,
j'utilise les vêtements thermiques multisport* de Lidl ,
pas chers! et mieux que Décathlon!,moyennement compressif en journée(puisque je suis obligé de prendre une taille de plus,bien que ça taille déjà grand) ,
qui évacuent formidablement bien la transpiration (toujours très abondante,même sur le plat ,vu ma faible vitesse de déplacement et donc du faible vent relatif formé)
soit porté tout seul dans mon duvet si le temps n'est pas trop frais la nuit,soit avec une tenue polaire par dessus (pas trop épaisse sinon je ne peux plus rentrer dans mon duvet,faute à mon embonpoint).

En cas de froid intense la nuit,je rajoute une autre couche en soie :un pyjama en taille XXL (plus civilisé et plus esthétique pour fréquenter les sanitaires des campings),entre les 2 couches précédentes.
Ainsi,j'évite l'essentiel de la condensation** dans le duvet.

*:j'en ai 2:
-une pour rouler le jour glacial,
-une autre pour la nuit (qui reste toujours bien sèche,bien à l'abri dans mon barda pendant le roulage).


**:j'ai testé la couverture de survie placée au dessus du duvet:ça condense trop et très rapidement.
Idem pour une sac de couchage (Pearldiffusion) plus épais dans le même matériaux:la condensation fait perdre tout le bénéfice du dispositif,outre un bruit de croustillement du matériaux intolérable,autant pour moi que....pour les autres campeurs.
Revenir en haut Aller en bas
nawe
***
nawe


Messages : 143
Âge : 41
Localisation : Fons, Lot
VPH : AZUB 5
Date d'inscription : 04/11/2011

cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos!   cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2012, 11:54

tiens une petite idée, c´est plus pour la partie cyclo que camping, mais depuis l´arrivée du froid, du vent et de la neige (on est en autriche) ma copine utilise maintenant son masque de ski pour aller au taf et ca à l´air de fonctionner Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elsa.ewan.free.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 62
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos!   cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012, 15:00

Pour avoir fait un petit test en coupant le chauffage,afin de tester ma résistance au froid,
me voila avec une rhinite carabinée.

Il est donc probable que j'attende sagement début février pour cyclo-camper les week-ends.
Revenir en haut Aller en bas
benoitb
**
benoitb


Messages : 124
Âge : 38
Localisation : Gentilly
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 28/04/2010

cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos!   cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012, 18:30

On vient de tenter la nuit dernière dans le jardin avec ma femme. On prévoit de partir d'Aix en Provence début janvier (donc en plein dans la froidure) mais en suivant la côte donc normalement température plus clémentes.

On a des matelas Them a lite pro plus (relativement épais) et la nuit dernière il a fait -2°. Nos sacs de couchages sont des D4 Ultralight S5 (5° confort). Résultat des courses: un chouilla froid aux pieds mais ça va, pas froid au corps, bien froid au visage. Je pense que ces sacs seront trop justes pour notre voyage: on doit passer au Tadjikistan où, même en plein été, les nuits sont froides à cause de l'altitude. Il y a un risque que l'on prenne du -5 à -10° de manière exceptionnelle. En plus hier soir, on avait bien mangé au chaud à la maison et on ne sortait pas d'une journée d'efforts...

Par contre en tout état de cause, comment limiter le froid au visage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ofoofo.net
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos!   cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012, 18:45

Une cagoule en soie devrait régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos!   cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012, 18:54

Ou la cagoule polaire aussi (au rayon ski) .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Bentlu59
Posteur d'or
Bentlu59


Messages : 651
Âge : 67
Localisation : RONCQ - 59 NORD
VPH : NAZCA Explorer / ICE Sprint 3fs / M5 / Haze
Date d'inscription : 24/10/2010

cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos!   cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012, 19:06

Ou plus simplement le sac de couchage avec capuche qui est asses courant
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos!   cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012, 19:24

La capuche est carrément obligatoire par temps froid mais n'empêche pas d'avoir froid aux joues dans les conditions extrêmes.
Duvet avec capuche plus cagoule dans le métal que vous voulez et le tour est joué.
On peut même rajouter un bonnet sachant que l'on perd énormément de calories au niveau de la tête.
Revenir en haut Aller en bas
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 Empty
MessageSujet: écharpe cam   cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 EmptyMar 11 Déc 2012, 19:43

cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 Cee10
ici ou n'importe quel surplus militaire

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos!   cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cyclo-camper en hiver:quel matos?? recherche infos!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petites réflexions pour cyclocampeur débutant
» Hébergement 1 ou 2 nuits - [Cartes de localisation Mappemonde et Google]
» ce que je prévois toujours trop tard,juste avant de partir cyclo-camper!
» SPEZI 2023
» avis de recherche: " infoS "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: