Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Assistance électrique sans batterie ?

Aller en bas 
+13
Jean Mi
sleibt
gassies
discoveur700
Calcoran
joss76
Didier33
Antec
Leloublan
M
Zythum
O'Leave
hbourj
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 09:58

???



Dernière édition par jyvago85 le Mer 28 Nov 2012, 18:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 10:40

jyvago85 a écrit:
Il me vient une réflexion probablement idiote, mais si sur le forum il y a des gens compétents en la matière, ils pourront me démontrer que c'est absurde Assistance électrique sans batterie ? 782111

Ne pourrait-on pas alimenter un moteur d'assistance uniquement avec un voir deux moyeux dynamo, par exemple, un Trike, moteur sur la roue arrière et un moyeu dynamo sur chaque roue avant et dans ce cas plus besoin de batterie ou une toute petite Question Question

Ce n'est probablement pas aussi simple Exclamation Exclamation


Cela s'appelle le mouvement perpétuel.
1) Le moteur fait avancer le trike.
2) Les dynamos fournissent l'électricité au moteur
Si ça marche, il n'y aurait plus besoin de batterie ni de réservoir sur les voitures. Puisque pas besoin d'apport d'énergie.

D'où vient l'énergie qui fait avancer ?
Que fait-on des frottements et échauffements divers qui font que le vélo n'avance pas tout seul ? L'air poussé par le vélo, il revient derrière aider à avancer ?

Re-poste le message le prochain 1er avril. Merci pour la rigolade. Assistance électrique sans batterie ? 782111

[edit] Excuses pour l'humour, mais ça me paraissait trop évident [/edit]


Dernière édition par hbourj le Mer 21 Nov 2012, 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 10:41

C'est tout à fait possible, mais quel est l'intérêt ?
...

Avancer sans pédaler ? il y a pléthore de brevets sur le sujet ;-)

Pédaler pour générer de l'électricité qui est ensuite utilisée dans le moteur ? cela ressemble à la fitnesscar, mais dans ce cas la dynamo est sur le pédalier, pas les roues. Sans batterie, c'est comme si la chaîne était remplacée par des fils électriques.

Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 10:56

Je vous avais dit que ....c'était absurde !

Mais quelle est la différence entre l'énergie produite par un moyeu dynamo pour alimenter un éclairage et celle qui devrait alimenter un moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 59
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 11:07

Aucune différence dans l'absolu sauf son origine :

- sur une batterie l'énergie électrique est stockée par un moyen chimique et provient la plupart du cas du réseau EDF donc tu n'as pas eu d'effort à faire pour l'obtenir

- sur un moyeu dynamo, l’énergie provient de la transformation de l'énergie mécanique de ton pédalage : tu pédales, tu entraines la roue qui entraine la dynamo qui fourni de l'électricité donc vouloir utiliser cette énergie qui provient de ton effort pour soulager cet effort est idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 11:12

Zythum a écrit:
donc vouloir utiliser cette énergie qui provient de ton effort pour soulager cet effort est idiot.

CQFD, merci
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5217
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 11:33

plus sérieusement, une simple récupération d'énergie dans les descentes au lieu de tout dissiper en énergie en chaleur (Kers en F1) serait intéressant...
mais je n'ai pas encore vu de système suffisamment léger/pratique pour un vélo.

M
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Invité
Invité




Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 11:43

M a écrit:
plus sérieusement, une simple récupération d'énergie dans les descentes au lieu de tout dissiper en énergie en chaleur (Kers en F1) serait intéressant...
mais je n'ai pas encore vu de système suffisamment léger/pratique pour un vélo.

M

Oui, ça le Bionx fait, mais je vois pas l'intérêt d'être freiné par un moteur dans les descentes et ce pour une capacité de recharge très très faible Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 11:47

Ce serait beau non !!! ???
Ah le mouvement perpétuel.........
Bon ceci dit le truc de jyvago 85 a de l avenir si si si
je suis sure qu avec un bon marketing
une super comm
quelques videos ébouriffantes
une theorie bricolée sur le set de table mais servie avec des enluminures prouvant que
dans l opération tu peux gagner 5 % grace a un super matériau rare récolté dans une région lointaine
ca devrait se vendre coco Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 11:51

Arrête de charrier Assistance électrique sans batterie ? Carton2 j'ai simplement posé une question n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, n'est-ce pas le but de ce forum, s'informer non Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 11:58

Bien sure
mais je pense qu il y en as pas mal de truc du genre qui ont marché commercialement sans être validé techniquement

alors je taquine sans penser plus loin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 12:00

Ton humour est plus que douteux Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5217
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 12:26

jyvago85 a écrit:
M a écrit:
plus sérieusement, une simple récupération d'énergie dans les descentes au lieu de tout dissiper en énergie en chaleur (Kers en F1) serait intéressant...
mais je n'ai pas encore vu de système suffisamment léger/pratique pour un vélo.

M

Oui, ça le Bionx fait, mais je vois pas l'intérêt d'être freiné par un moteur dans les descentes et ce pour une capacité de recharge très très faible Exclamation

J'ai cela également sur mon assistance declic eco. Je grimpe parfois de 8 à 10% de régen... pas si négligeable.
Mais le BionX ou une assistance complète sont lourds pour n'être utilisés que dans ce rôle

M
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 12:31

ton moyeu dynamo fait 3W au maximum, avec 2 tu as 6W. Une assistance éléctrique qui pousse et qui aide c'est au moins 100 W donc là y'a trop de différence.
Et puis les 6W produit par la dynamo aura nécessité plus d'energie pour produire ces 6W et le moteur n'utilisera pas correctement les 6W a cause de son rendement, ce qui fera au final une perte et donc mieux vaut ne rien avoir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 14:02

Le rendement des moteurs et des dynamos doit tourner autour de 80 %, au mieux
Donc, si on enlève la chaine et qu'on met la dynamo sur le pédalier, il y a 40 % de puissance en plus à fournir (la chaine va faire perdre ? 1 %)

Mais ds le genre, il y a eu des essais sur des bateaux :
On remplaçait la voile par une éolienne qui faisait tourner un alternateur qui lui même alimentait un moteur électrique qui actionnait l'hélice

L'éolienne était totalement orientable et on pouvait la maintenir perpendiculaire au vent, quelle que soit la direction du bateau

Là encore, il y a eu des pb de rendement je crois (et de complexcité, lourdeur, etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 14:11

Citation :
Oui, ça le Bionx fait, mais je vois pas l'intérêt d'être freiné par un moteur dans les descentes et ce pour une capacité de recharge très très faible Exclamation
Ca permet de prolonger un peu l'autonomie, éventuellement, et surtout, de bien se ralentir dans les descentes grâce au frein moteur. Ceci est valable pour les personnes ne désirant pas rouler trop vite et évite l'usage intensif des freins.
Mon épouse arrive, dans certaines grandes descentes, à récupérer une barre d'énergie sur la jauge qui en compte huit.
Revenir en haut Aller en bas
joss76
Accro du forum
joss76


Messages : 1815
Âge : 36
Localisation : seine maritime
VPH : waw 58 électro-solarisé
Date d'inscription : 26/12/2011

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 15:22

Sur le waw c'est jusqu'à 50% d'autonomie en plus avec la régénération ce n'est pas négligeable ...
Revenir en haut Aller en bas
http://sport-e-bike.fr
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 15:33

Dans le même style, chercher DWFTTW sur youtube. Sauf que là ça marche (à peu près) ... mais là on sort de la propulsion électrique, peut-être qu'on ferait mieux d'en causer en bar d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 16:10

Oui le sujet s'éparpille grandement...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileAssistance électrique sans batterie ? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 18:14

Bah ... déjà le mouvement perpétuel, même si c'est obtenu au moyen d'une dynamo et d'un moteur, ça a plus sa place au bar qu'en assistance électrique, alors un peu plus ou un peu moins Assistance électrique sans batterie ? 4048 jocolor .
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 943
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 20:49

jyvago85 a écrit:


Oui, ça le Bionx fait, mais je vois pas l'intérêt d'être freiné par un moteur dans les descentes et ce pour une capacité de recharge très très faible Exclamation

Bonsoir,

En ce qui concerne la régénération, je crois qu'elle est surtout efficace en montagne. Sachant que sur la Bionx une barre de l’indicateur de capacité de la batterie me permet de faire 15/20 Kms en moyenne. Sachant que la régénération recharge moins que la consommation de l'assistance, il faut de longues descentes pour régénérer une barre. Je n'ai pas d'expérience en montagne avec la Bionx, mais la régénération de la descente d'un col est loin de recharger la consommation de la montée. A moins de pédaler en mode régénération dans la descente peut-être.
Et il y a le choix: descendre à donf ou cool et admirer le paysage en utilisant le ralentisseur que devient la Bionx en mode régénération.
Pour ma part, sur mes parcours en Sarthe, j'arrive à 160 Km en utilisant la régénération au freinage et lors de longues descentes qui sont, disons de 2/3 km dans mon pays.

A+
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 21:25

jyvago85 a écrit:
Oui, ça le Bionx fait, mais je vois pas l'intérêt d'être freiné par un moteur dans les descentes et ce pour une capacité de recharge très très faible Exclamation

Mais si ca a un interet: a la place de dissiper de l'energie en chaleur dans les freins, tu generes de l'electricite. Et tu utilises cette electricite pour... pour...

... ah zut y'a pas de batterie a recharger.

Sinon, pour ceux qui ne font pas confiance a l'electricite, y'a la solution de la seconde chaine, entre une des roues et le pedalier, pour aider le cycliste, qu'il ait moins d'effort a faire.

Edit: oui Disco, j'crois qu'on a deja ecrit une page de trop sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMar 20 Nov 2012, 22:08

sleibt a écrit:
Sinon, pour ceux qui ne font pas confiance a l'electricite, y'a la solution de la seconde chaine, entre une des roues et le pedalier, pour aider le cycliste, qu'il ait moins d'effort a faire.

J'ai essayé, ça marche. Sur un tandem. A condition que le passager pédale plus fort que moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMer 21 Nov 2012, 00:01

Voilà les frimas , vous allez mettre vos vélos sur home trainer pour ne pas perdre la forme

Profitez -en pour fabriquer de l'électricité plutôt que d'user rapidement et bêtement votre pneu sur un rouleau .

j'ai un 48 V BionX qui par cette méthode devient un fitness , car je pédale le soir dans mon garage , je suis en sueur .
ça remplace la clef d'un ressort que l'on bande
et le matin , dehors , j'suis content ,remonté je ne pédale même plus ...sans effort , je me les gèle, j'suis content et puis ... je décharge un peu , j'suis content ...encore , m'enfin ! on décharge vite l'hiver .


Pourquoi , je fais ça ?
...Mais , mais parce que si je ne fais pas ça et que la batterie est pleine , ils vont aller où les électrons le soir , dormir ? ils vont s' échauffer et je n'ai pas besoin de radiateur , j'suis déjà en sueur .



La motivation est énorme au début et puis ... même en regardant la télé , j'ai rarement trouvé, très rapidement , quelque chose d'aussi chiant ! le fitness faut faire attention c'est vraiment shadok ! On sait plus pourquoi on pédale ... soulager une centrale nucléaire qu'on n'aime pas , c'est idiot quand on est écolo pale
Ecolos !on ne sait plus , ne font plus d'élevage en batterie , nous si encore ... d'électrons en batteries !

J'aime bien les électrons libres, ils se lâchent , ils foutent un peu la merde , mais ils sont si sympathiques ...

...et puis , il doit y avoir un usurier quelque part marchant au rendement qui nous pique les électrons que tu as gagné chèrement à la sueur de ton front en faisant des heures supplémentaires non rentables de pédalage .
Monde cruel ! Y'a pas d' Amour , c'est que physique ! et rendement , j'vous dis !

j'ai la nostalgie du rétropédalage de nos grand pères ! sans assistance ! ils allaient de l'avant , une avancée? avec mon moteur , je reste sur place !

le home trainer
On y gagne juste un peu avec cette méthode à la gomme sur le pneu qui tourne dans le vide ... juste devant le rouleau compresseur qui voudrait bien le mordre . Un pitbull de gomme ? je l'ai muselé pour en finir
et ./ point barre

D'ailleurs c'est ce que je fais , j'en ai marre ...je la ferme aussi ...m'barre
je laisse le pitbull
Rentrez pas dans le post , il est méchant
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? EmptyMer 21 Nov 2012, 07:05

Bonjour Jean Mi, merci pour cette petite friandise matinale. Laughing

Tu es le champion du mouvement perpétuel de l'humour. Assistance électrique sans batterie ? 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assistance électrique sans batterie ? Empty
MessageSujet: Re: Assistance électrique sans batterie ?   Assistance électrique sans batterie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance électrique sans batterie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vélo électrique à stockage par super capacités
» Future batterie électrique
» boîtiers pour assembler sans soudure sa batterie : NESE 18650
» Quest XS carbone avec ou sans assistance électrique ...
» Les vélos hybride-série sans chaine sont des cycles à assistance électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: