Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Metaphysic: problème de frein avant

Aller en bas 
+10
J-B
bouquetin Orange
ALagrange (Alex)
rabidchi
VC44
rico
O'Leave
Leloublan
eric
Ilibob
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ilibob
Débutant(e)



Messages : 14
Localisation : Charente
Date d'inscription : 05/12/2012

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyMer 05 Déc 2012, 23:02

Bonjour,
Nouveau sur le site, et néophyte en vélo couché, je vous soumets mon problème.
Je viens de faire l'acquisition d'un vélo Metaphysic d'occasion, sans roue. Taille L, pour roue de 622.

Metaphysic: problème de frein avant 0serg3F9SJvOmeaYTxnvQpCnkFc

Reçu aujourd'hui, tout en bon état. Je finis de le remonter, j'y installe mes roues Easton Ascent 2, chaussées en 25*622.
Aucun problème à l'arrière, mais à l'avant, le pneu frotte sur la cale de fixation du frein avant. La roue est totalement bloquée.




Metaphysic: problème de frein avant AN9vrFzU9fzIoRNmf7r3QSXKNQg


Le gars l'utilisait pourtant bien avec ses roues de 622 et des pneus de 23*622. Le vélo doit normalement accepter des pneus jusqu'à 28*622, selon le constructeur.
Je ne comprends donc pas très bien, j'envisage de changer la cale, encore faut il trouver la bonne...
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 09:38

Sans doute pas d'autre choix que de passer au pneu de 23.
Revenir en haut Aller en bas
Ilibob
Débutant(e)



Messages : 14
Localisation : Charente
Date d'inscription : 05/12/2012

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 10:02

J'ai testé en 23*622, ça ne passe pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 10:25

Alternatives
-meuler le bas de la cale en laissant 5 mm entre le trou et le bas de la cale
-repercer un trou plus haut sur la cale et scier/limer le bas de celle ci
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 10:56

Bizarre, cette cale est elle montée à l'endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 11:31

La cale est-elle vraiement indispensable? Tenter de monter un étrier à chappe plus longue genre 57 mm car pour moi à vue d'oeil l'étrier est trop court pour être placé à l'arrière de la fourche.
Revenir en haut Aller en bas
Ilibob
Débutant(e)



Messages : 14
Localisation : Charente
Date d'inscription : 05/12/2012

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 11:44

Leloublan a écrit:
Alternatives
-meuler le bas de la cale en laissant 5 mm entre le trou et le bas de la cale
-repercer un trou plus haut sur la cale et scier/limer le bas de celle ci


J'ai commencé à meuler, mais j'ai enlevé 3 mm, et il me reste moins de 2 mm entre le trou et le bas de la cale.
Et ça ne suffit pas...
Il n'y a pas la place sur la cale pour percer d'autres trous.

Citation :
Bizarre, cette cale est elle montée à l'endroit ?
Elle est montée à l'endroit. J'ai essayé dans l'autre sens pour être sûr, ça ne marche pas.


Citation :
La cale est-elle vraiement indispensable? Tenter de monter un étrier à chappe plus longue genre 57 mm car pour moi à vue d'oeil l'étrier est trop court pour être placé à l'arrière de la fourche.
La cale est indispensable pour fixer le frein à l'arrière de la fourche. Ou alors il faut repercer les trous à la bonne taille dans la fourche, je n'ai pas très envie de tenter ça.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi ça ne marche pas avec mes roues de 622 alors que ça marchait impeccable pour le propriétaire précédent...
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 11:57

Au vu de la photo il y as de la place pour monter l etrier
donc au pire de faire une nouvelle cale

il avait des pneus de 23 tu as des 25................
Revenir en haut Aller en bas
Ilibob
Débutant(e)



Messages : 14
Localisation : Charente
Date d'inscription : 05/12/2012

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 12:05

Leloublan a écrit:
Au vu de la photo il y as de la place pour monter l etrier
donc au pire de faire une nouvelle cale

Faire une nouvelle cale dépasse un peu mes compétences, mais si c'est la seule solution, je me pencherai la dessus

Citation :
il avait des pneus de 23 tu as des 25
J'ai essayé avec 3 roues différentes, avec des pneus de 23 et de 25, aucune ne passe.
Le pneu bleu sur la 2e photo est en 23
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 12:21

Est ce qu il aurait changer la fourche et garder la bonne....... Metaphysic: problème de frein avant Triste6
Revenir en haut Aller en bas
VC44
Posteur d'argent
VC44


Messages : 488
Âge : 67
Localisation : Rouffignac 24
VPH : Aucun
Date d'inscription : 26/05/2009

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 12:47

Je pense que la cale devrait être prévue pour monte avec roues d'un diamètre inférieure.
Comme mentionné plus haut je pense qu'il ne doit pas y avoir de cale pour un montage en 700.
Personnellement c'est de ce coté là que je chercherais car je ne vois pas bien le rôle de cette cale, à part descendre le point d'ancrage du frein.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 13:33

En effet le but de la cale est de descendre les patins. Pour moi il ne fait aucun doute que l'étrier est inadapté car trop court.
Revenir en haut Aller en bas
Ilibob
Débutant(e)



Messages : 14
Localisation : Charente
Date d'inscription : 05/12/2012

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 14:03

VC44 a écrit:
Je pense que la cale devrait être prévue pour monte avec roues d'un diamètre inférieure.
Comme mentionné plus haut je pense qu'il ne doit pas y avoir de cale pour un montage en 700.
Personnellement c'est de ce coté là que je chercherais car je ne vois pas bien le rôle de cette cale, à part descendre le point d'ancrage du frein.

Je crois que la cale est présente sur tous les metaphysic en 700. Sur toutes les images que j'ai vues, que ce soit sur le site metabike, ou sur des blogs, le vélo avait une cale de fixation.
Mais pas forcément de cette taille là.
Il me semble que la cale est nécessaire, pas forcément pour descendre le frein, mais pour fixer le frein à l'arrière de la fourche.
La fourche est prévue pour une fixation du frein à l'avant, les diamètres des trous ne sont pas identiques à l'avant et à l'arrière.
Il n'est pas possible de fixer directement le frein à l'arrière de la fourche sans la cale. Ou alors refaire les trous dans la fourche...
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 14:15

Citation :
La fourche est prévue pour une fixation du frein à l'avant, les diamètres des trous ne sont pas identiques à l'avant et à l'arrière.
Il n'est pas possible de fixer directement le frein à l'arrière de la fourche sans la cale. Ou alors refaire les trous dans la fourche...
Ca se perce sans problème. Mon vélociste l'a fait (à ma place car pas outillé).
Revenir en haut Aller en bas
Ilibob
Débutant(e)



Messages : 14
Localisation : Charente
Date d'inscription : 05/12/2012

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 14:17

rico a écrit:
Ca se perce sans problème. Mon vélociste l'a fait (à ma place car pas outillé).

Merci pour l'info, je tenterai peut être ça si je ne trouve pas de cale adaptée
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 14:25

Citation :
Je pense que la cale devrait être prévue pour monte avec roues d'un diamètre inférieure.
Mais alors dans ce cas là le pneu certes ne toucherait plus la cale mais les patins frotteraient carrément sur le pneu. Je le redis : l'étrier est inadapté. L'étrange dit que l'ancien proprio a peut être changé la fourche. Je pencherais plus pour dire qu'il a sûrement changé l'étrier. J'ai envie de dire : un étrier < 57 mm à l'arrière d'une fourche d'un VC c'est pas possible. A vérifier....
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 14:52

Ça paraît évident, et pourtant personne le l'a mentionné:
  1. Qu'en pense l'ancien proprio?
  2. Qu'en pense le fabricant?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 14:55

Un vendeur (M5 Sud Ouest n'est pas très loin) devrait pouvoir te trouver une cale adaptée, ça existe, j'en ai une sur mon méta Metaphysic: problème de frein avant 4048 . Il est possible que la cale sur la photo soit prévue pour des roues de 559 ou 571.


Dernière édition par O'Leave le Jeu 06 Déc 2012, 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 14:57

Tu peux faire l'essai en remplaçant la cale par des rondelles superposées ou mieux un boulon.
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 15:16

Est-ce que la cale ne serait pas à l'envers, sens avant-arrière? Et si elle était plus reculée, vers l'arrière, avec la courbure de la roue est-ce que ça n'expliquerait pas ton soucis?
Revenir en haut Aller en bas
Ilibob
Débutant(e)



Messages : 14
Localisation : Charente
Date d'inscription : 05/12/2012

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 15:54

rabidchi a écrit:
Ça paraît évident, et pourtant personne le l'a mentionné:
  1. Qu'en pense l'ancien proprio?
  2. Qu'en pense le fabricant?

J'ai contacté Metabike par mail, j'attends leur réponse.
J'ai longuement discuté avec l'ancien proprio. Lui n'a jamais eu de problème avec ses roues (ksyrium SL en 700*23), il a l'air très sérieux et je ne remets pas sa bonne foi en cause.

Après quelques heures de hard core bricolo, j'ai peut être trouvé un système D qui, je l'espère, va marcher. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
bouquetin Orange
**
bouquetin Orange


Messages : 109
Âge : 48
Localisation : Cerfontaine
VPH : Métaphrastic 2x700, catrike road
Date d'inscription : 26/11/2012

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Courage   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 16:21

Bon travail et bon courage, on attend la suite de tes réflexions/trouvailles.

Metaphysic: problème de frein avant 782111
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 960
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 18:28

rico a écrit:
Tu peux faire l'essai en remplaçant la cale par des rondelles superposées ou mieux un boulon.

+1 Metaphysic: problème de frein avant 782111
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3179
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Incognito / Junior
Date d'inscription : 16/10/2010

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 23:00

La cale est-elle indispensable?

-> pour monter un frein route a machoires pas trop longues (histoire d'avoir un freinage correct), oui car les etriers sont prevus pour etre montes devant la fourche et non derriere.

-> pour monter un frein "CLM" type les tektro qui sont proposes en standard sur pas mal de HR, non car il n'y a pas de soucis de cote de tirage. Mais ca ralenti plus que ca ne freine.

La cale est-elle le bon modele?

-> la photo que j'ai d'une telle cale sur performer HR 700 semble avoir une entre-axe legerement plus faible, mais c'est difficile a dire sur photo. En tout cas, il reste "pas mal" de place au dessus d'un pneu de 23.

En tout cas, avoir un espace trop reduit avec le pneu n'est pas bon, si qqch vient se coincer entre les deux ca risque fort de faire une gamelle.

Vu que ce besoin d'adapter des freins avant concerne pas mal de velos, on peut effectivement penser qu'un velociste "bent" aura de quoi resoudre le probleme.

Edit: non on ne peut pas remplacer la cale par des rondelles, car alors l'etrier de frein est beaucoup trop haut (a cause de la courbure de la fouche, le point le plus "haut" de la roue est a l'avant de la fourche).
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant EmptyJeu 06 Déc 2012, 23:32

Tes Easton Ascent II ont des jantes de 21mm de largeur. Les Mavic Ksyrium SL font 19mm.
Peut-être que le même pneu prend un peu plus de rayon car sa section est plus "ouverte" sur une jante de 21mm.

Ensuite j'ai déjà constaté des différences de rayon (et donc de jeu par rapport à l'étrier) de 2 ou 3 mm entre deux pneus prétendant à la norme 23-622...

Tout ça doit être un peu bidouillé... Cale standard sur fourche non standard, ou vice versa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Contenu sponsorisé





Metaphysic: problème de frein avant Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Metaphysic: problème de frein avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Metaphysic 700 "2e génération"
» problème de poignée de frein
» J'ai un problème avec un étrier de frein
» Le frein avant sur un VC
» Modifs. sur frein avant .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: