Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Metaphysic: problème de frein avant

Aller en bas 
+10
J-B
bouquetin Orange
ALagrange (Alex)
rabidchi
VC44
rico
O'Leave
Leloublan
eric
Ilibob
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2012, 08:52

Citation :
non on ne peut pas remplacer la cale par des rondelles, car alors l'etrier de frein est beaucoup trop haut
Sauf si on met une chape longue de 57 mm. Ca pourrait être l'occasion d'installer un étrier efficace shimano pour quelques euros. Enfin moi j'dis ça j'dis rien....
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2012, 09:13

Il suffit de regarder les photos du Méta de plus près pour constater qu'il a déjà de très jolis (et efficaces) freins Shimano Dura-Ace, et lire attentivement la très utile contribution de sleibt, pour constater que ta solution fonctionne bien sur ton vélo mais qu'elle n'est pas la plus efficace ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 52
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2012, 09:19

Au temps pour moi j'avais pas réalisé que c'était des dura ace.
Citation :
ta solution fonctionne bien sur ton vélo mais qu'elle n'est pas la plus efficace ici.
La chape longue aurait résolu le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Ilibob
Débutant(e)



Messages : 14
Localisation : Charente
Date d'inscription : 05/12/2012

Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2012, 13:17

Je suis finalement parvenu débloquer la roue, au prix d'un bricolage système D.
J'ai limé la cale au maximum, je me suis arrêté à 1 mm du filetage. Cela m'a permis de gagner un peu plus de 3 mm.
Ensuite, en intercalant la bonne combinaisons de rondelles de différentes tailles entre la fourche et la cale, on parvient à la soulever un petit peu au moment du serrage. Presque 2 mm de gagnés!
Comme ça frottait encore très légèrement, j'ai essayé tous les pneus que j'avais (c'est long et pénible de démonter, remonter, redémonter une dizaine de pneus ...) car même en 23 mm, il ne font pas exactement la même taille. Les constructeurs trichent parfois légèrement sur la section, c'est invérifiable et ça permet de gagner quelques grammes. J'ai fini par retenir un vieux michelin qui est clairement plus fin que les autres.
Au final, c'est pas très propre, mais il y a la place pour un poil de c** entre la cale et le pneu, et ça tourne.
Je reste la dessus pour l'instant, en attendant de trouver la cale qui convient, et je garde en tête toutes vos suggestions si je ne trouve pas.
Ya plus qu'à apprendre à rouler maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
chado
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 64
Localisation : GUIGNEN (35 )
VPH : métaphysic 700
Date d'inscription : 27/10/2011

Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2012, 16:16

l'étrier de frein se place à l'arrière de la fourche enfin moi c'est comme çà sur mon méta
Revenir en haut Aller en bas
rabidchi
Pilier du forum
rabidchi


Messages : 731
Localisation : Stockholm
VPH : Schlitter Encore évidemment, et quelques VH concurrents pour évaluation
Date d'inscription : 09/10/2009

Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 EmptyVen 07 Déc 2012, 18:26

Ilibob a écrit:
J'ai limé la cale au maximum, je me suis arrêté à 1 mm du filetage.
C'est vraiment trop peu de "viande" autour du trou taraudé. Le frein avant est soumis à d'énormes contraintes et tu n'as plus du tout de marge de sécurité. Comme l'a suggéré Leloublan, il faut éviter d'avoir moins de 5mm de marge.
Il vaut mieux trouver la bonne cale le plus vite possible, rouler ainsi est risqué.

chado a écrit:
l'étrier de frein se place à l'arrière de la fourche enfin moi c'est comme çà sur mon méta
Euh... Tu as vu les photos en page 1 et lu tous les messages précédents?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.schlitter.bike
Ilibob
Débutant(e)



Messages : 14
Localisation : Charente
Date d'inscription : 05/12/2012

Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 EmptySam 08 Déc 2012, 01:00

rabidchi a écrit:
Ilibob a écrit:
J'ai limé la cale au maximum, je me suis arrêté à 1 mm du filetage.
C'est vraiment trop peu de "viande" autour du trou taraudé. Le frein avant est soumis à d'énormes contraintes et tu n'as plus du tout de marge de sécurité. Comme l'a suggéré Leloublan, il faut éviter d'avoir moins de 5mm de marge.
Il vaut mieux trouver la bonne cale le plus vite possible, rouler ainsi est risqué.

Je suis d'accord avec toi que c'est pas terrible.
Ceci dit, à l'origine, il n'y a que 1 mm de marge côté fourche et 4 mm de marge côté frein. J'ai juste égalisé à 1 mm partout... J'avais trop envie de rouler avec.
Et je suis toujours à la recherche de la bonne cale.
Revenir en haut Aller en bas
VC44
Posteur d'argent
VC44


Messages : 488
Âge : 67
Localisation : Rouffignac 24
VPH : Aucun
Date d'inscription : 26/05/2009

Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 EmptySam 08 Déc 2012, 07:20

je suis allé hier à Rennes chez Philippe (Vélofasto) pour chercher mon nouveau VC (un Métaphysic) et j'ai donc eu le loisir de regarder de près cette histoire de cale. Il y a effectivement un très grosse différence entre ta cale (sur la photo et celle qu'il y a sur mon méta. Car contrairement à ce que je croyais au vu de tes photos il y a bien une cale.
Par contre la mienne est bien plus petite et ne descend pas du tout aussi bas. Mes roues sont des campas Zonda semi profilées avec des pneus de 23 et je passe presque un doigt entre la cale et le pneu.
Pour moi la cale est : soit mal montée soit n'est pas la bonne.
Autre solution, l'ancien proprio était en 650, mais dans ce cas là, la cale est mal montée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 75
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 EmptySam 08 Déc 2012, 07:56

Bonjour
Il y a effectivement 2 types de cales pour le frein avant et 1 type pour l'arrière pour le modèle 2008
1 pour roue de 622 (entre-axes de 15 mm ) pour frein avant
1 pour roues de 571 ou 559 (entre-axes de 40 mm) pour frein avant
1 pour roues de 571 ou 559 (entre-axes de 25 mm ) pour frein arrière
Je pense que tu as la cale pour frein AR sur la fourche avant et donc trop longue de 10 mm
Le mieux c'est de racheter la bonne cale car pour moi c'est un élément de sécurité
Revenir en haut Aller en bas
VC44
Posteur d'argent
VC44


Messages : 488
Âge : 67
Localisation : Rouffignac 24
VPH : Aucun
Date d'inscription : 26/05/2009

Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 EmptySam 08 Déc 2012, 09:32

MARINIER a écrit:
Bonjour
Il y a effectivement 2 types de cales pour le frein avant et 1 type pour l'arrière pour le modèle 2008
1 pour roue de 622 (entre-axes de 15 mm ) pour frein avant
1 pour roues de 571 ou 559 (entre-axes de 40 mm) pour frein avant
1 pour roues de 571 ou 559 (entre-axes de 25 mm ) pour frein arrière
Je pense que tu as la cale pour frein AR sur la fourche avant et donc trop longue de 10 mm
Le mieux c'est de racheter la bonne cale car pour moi c'est un élément de sécurité
Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 782111 + 1 avec Marinier. Pour moi le problème est de cet ordre.
Je crois effectivement que la solution la plus sûre et pas forcément très coûteuse pourrait être de te procurer une cale auprès d'un revendeur Méta en donnant le modèle et année du vélo et pourquoi pas son n° de série
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 EmptySam 08 Déc 2012, 11:43

bonjour , pour moi , c'est bien une cale avant car celle qui va a l'arriere , ne que pour les roues en 571 , mesure 42 mm et est tres legerement coudée et a un "decrochement" en dessous . je roule dans cette configuration .

Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Img_1411

celle de devant mesure 31 mm et quand j'avais mes roues en 622 ( ksyrium elite ) avec des pneux de 23 , ça passait .
coté
Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Img_1412
devant
Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Img_1413
derriere
Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Img_1414

par contre , j'ai la fourche metabike , cela peut avoir une influence les cales ayant peut etre ete prevues pour cette fourche ?
Revenir en haut Aller en bas
Ilibob
Débutant(e)



Messages : 14
Localisation : Charente
Date d'inscription : 05/12/2012

Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 EmptySam 08 Déc 2012, 12:44

MARINIER a écrit:
Bonjour
Il y a effectivement 2 types de cales pour le frein avant et 1 type pour l'arrière pour le modèle 2008
1 pour roue de 622 (entre-axes de 15 mm ) pour frein avant
1 pour roues de 571 ou 559 (entre-axes de 40 mm) pour frein avant
1 pour roues de 571 ou 559 (entre-axes de 25 mm ) pour frein arrière
Je pense que tu as la cale pour frein AR sur la fourche avant et donc trop longue de 10 mm
Le mieux c'est de racheter la bonne cale car pour moi c'est un élément de sécurité

Ma cale a un entraxe de 15 mm, 31 mm de haut côté frein, 28 mm de haut côté fourche, exactement celle montrée en photo par bouboule.
C'est bien une cale pour roue de 622, je ne comprends donc toujours pas d'où vient le problème...
Revenir en haut Aller en bas
bouboule
Pilier du forum
bouboule


Messages : 925
Âge : 65
Localisation : bas rhin
VPH : cat 700 - metabike
Date d'inscription : 04/04/2008

Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 EmptySam 08 Déc 2012, 12:58

a tu essayé avec des pneux en 23c , sinon peut etre la fourche , bien que l'ancien proprio roulait avec , contacte le .

(oups , je viens de relire le post depuis le debut et je vois que tu a deja essayé des pneux en 23C )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Metaphysic: problème de frein avant   Metaphysic: problème de frein avant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Metaphysic: problème de frein avant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Metaphysic 700 "2e génération"
» problème de poignée de frein
» J'ai un problème avec un étrier de frein
» Le frein avant sur un VC
» Modifs. sur frein avant .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: