Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1

Aller en bas 
+78
Delavallee_soubrier
Leaxod
ferias77
veloc
patoo45
J. D'Alès
Vindwa
l etrange
jagut
DB2
zapols
farima
Deffosse
Bentin
el sombrero
durbin
Ralevy
Sparv
Nhl_geii
PRZ
JC_T
meg2
antonin david IUT 02
Adrien.M
JeanMarc38
TiBen
JJF
diatoun
cavallo pazzo
breizh44
RClémentz
maxime del
vincent72
Samdisa
grand pierre
LowTech
reflets de vert
Armandos
petitefete
Laurent69
3tigouille
Didier33
coxi24
Velosteph
Calcoran
kmkaplan
Phileb
zapilon
coyote
Kapello
PatsyGarett
Fabien67
kona
Bibi02
Samural
Didier31
Asocat
siliconmollet
voyageur34
Snickers
hube68
Pat16
Moulinette
Thomas Tours
1nvité
Fleur
bison couché
tifoxis
sebm
O'Leave
joss76
Christophe 74
sleibt
discoveur700
LoRan(s)
ALagrange (Alex)
Zythum
arnaud.sivert
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 30 ... 41  Suivant
AuteurMessage
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3458
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyDim 18 Nov 2018, 19:32

Le Ven 20 Avr 2018, j’avais déjà fait sur ce post  une étude théorique et mathématique d'un éclairage avant de l’éblouissement en fonction du nombre de lumen est de l’angle du réflecteur, de la distance

On peut faire la même étude, mais avec le nombre de lux en fonction du rayon ou de l’angle, ce qui donne des valeurs du lux sur le sol en fonction de la distance et de l’inclinaison de l’éclairage.
Exemple Pour un angle de 5° est une inclinaison de l’éclairage avant dans la direction à 10m du faisceau avec 120lumen donc 10 000 lux au centre à 1m, la distance mini et la distance maxi est déterminée par l’équation suivante :

Les distances mini et maxi en fonction de l’angle sont déterminées par l’équation suivante
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 C111
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 C211
Donc, on retrouve bien la forme de l’éclairage sur le sol en fonction de la distance et de l’angle. Mais l’éclairage sur le sol est bien plus important avant la distance de 10m
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 C310

Sur l’étude précédente, il n’y a pas d’éblouissement.
Donc, on va choisir un éclairage avant avec 10° qui a autant de lumen ce qui diminue le nombre de lux max à 2200lux au centre du reflecteur. Donc la distance mini est faible et la distance maxi ne correspond à rien car negative....
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Captur27
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Captur29
On peut voir que l’éclairage sur le sol est bien plus important en amont de la distance de l’inclinaison du réglage de l’éclairage avant.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Captur26
L’éclairage à 1.8m de hauteur, correspondant à une personne en vélo droit ou a un pieton aldute est déterminé pas l’équation suivante.
On peut observer que pour la distance minimale l’éblouissement (lux) est tres faible autour de  1 lux entre 13 et 25m car elle est plus éloignée grace à l’inclinaison de l’eclairage.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Captur28

est ce que ces quelques lux suffisent à bien voir les panneaux ?

Conclusions :
En espérant que je n’ai pas fait d’erreur dans les calculs théorique précédents
donc l’éblouissement va bien dépendre  de l’angle de la lampe, de la distance du  réglage du faisceau…..de la lumière ambiante mais peu etre indépendant de la puissance…..
Je pense que le cycliste regle l’eclairage : pas en fonction de l’inclinaison mais pour avoir l’eclairage maximum en fonction de son besoin environ 10m  et pour ceux qui roule plus vite à 20m
D’ailleurs, c’est ce que j’ai toujours fait dans les mesures précédentes, on regle la valeur du faiseau pour qu’il soit au maximum autour de 10m

Evidement pour les velomobile et les trikes qui sont à moins de 1m de hauteur,  ils vont en prendre plein la vue
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3458
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyMar 20 Nov 2018, 15:53

Désolé pour ces maths mais cela donne une base théorique pour avoir le meilleur compromis entre l’angle du réflecteur, l’angle d’inclinaison de l’éclairage
Avec les équations précédentes, il serait possible de faire la cartographie sur le sol de l’éclairage, avec juste le demi angle du réflecteur et le lux max au centre de l’éclairement, et l’angle de la direction du faisceau.
Mais, on peut simplifier les équations précédentes avec des variables angulaires.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 C112

Sur la courbe précédente, on peut observer que l’angle de la direction du faisceau de la lampe peut donner sur le sol des valeurs en lux qui changent énormément (surtout pour la valeur maximale). L’angle maximal dépend seulement du demi-angle du réflecteur et de la distance de l’éclairage.
D’ailleurs, cet éclairement est maximal pour les équations suivantes
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 C212

Donc, avec une distance de réglage de 16m, l’éclairement sera maximal à 10m mais avec un éclairement au sol de 57lux à la place de 110lux à 8m.
Cet éclairement Maximal au sol, décroit de façon cubique par rapport
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 C311


Donc, on peut faire l’inverse
Si l'on désire 57 lux à 10m, on retrouve bien 10 000lux avec un demi-angle de 5° du réflecteur
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 C410

Comme sur le livre blanc de la fub, si l’on désire 200lux à 10m, avec une led de 10W à 100lumen/W ce qui est l’extremum de la technologie aujourd’hui
https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/eclairage/livre_blanc_criteres_evaluation_eclairage_velo-07-2018.pdf
Alors il faudra un demi-angle de réflecteur correspondant à l’équation suivante
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 C510

Il me reste à faire la cartographie sur Excel avec des couleurs…..
Ce qui va faire gagner du temps à faire des mesures….mais valable seulement pour les réflecteurs ronds.
Enfin, une planche que l’on déplacerait  de 2m*2m avec une matrice 400  LDR espacé de 0.1m qui ferait tous luxmetre et un microcontrôleur pour mesurer les valeurs ferait la même chose ?
Avec cette planche, les mesures pourraient se faire sur le sol mais aussi en hauteur

Sur le sol, cela ferait 6000 points de mesure pour faire la longueur de 0 à 30m.

Mais est ce que ce serait utile ? est ce que les constructeurs feraient les éclairages correctes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyMar 20 Nov 2018, 18:37

Je me suis posé la question de prendre un optique moto pour mettre sur mon futur VM...
Parce que j'ai l'impression que si on n'y met pas la moitié d'un smic, pour avoir un éclairage correct c'est compliqué avec les éclairage vélo !


Sur les motos les constructeurs ont bien du faire quelques essais non?
C'est homologué a mettre ça sur un vélo?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3458
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyMar 20 Nov 2018, 19:11

En France la législation sur l’éclairage vélo est identique à celle des motos.
De toutes façon, le cntrol techniuqe voiture verifie seulement l’inclinaison du faisceau et pas le lux

Sur Xenius - La lumière Pourquoi a-t-elle des effets si différents ?
https://www.arte.tv/fr/videos/069854-003-A/xenius-la-lumiere/
Xenius critique ouvertement que la législation est flou sur l’intensité lumineuse au niveau des éclairages de voiture. Donc, les constructeurs de voitures font tout pour satisfaire leurs clients mais cela provoque des éblouissements

Mon éclairage préféré que j’utilise sur le waw et sur l’azub est une lampe de moto de 10W, avec un demi-angle de 2.3° pour moins 15 euros.
J’en ai parlé 05 Nov 2016, et  01 Nov 2017 et  09 Jan 2018,

Le probleme, c’est que l’on peut recevoir des 7Watt à la place de 10W sur Amazon. Le premier que j’ai eu provenait d' Ali express.
Il y a 30% de lumière en moins avec une 7Watt par rapport à la 10W. Ce n’est pas négligeable.

Remarque ; il faut une bonne batterie lithium 3S minimum 12V, 3A.H, 10€  avec autonomie de 3.6 heures.

Je ne reviendrais pas en arrière sur ce choix. Je l’ai mis sur le devant de la baume de l’Azub comme on peut le voir sur cette photo. c'est super facile à installer et c'est du costaud tout en aluminium

le jour ou la police aura un luxmetre étalonné pour vérifier les eclairages et l'inclinaison du faisceau d'eclairage....alors c'est qu'il y a aura de l'ennuie
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 P1150259
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyMar 20 Nov 2018, 20:14

J'ai pas lu les 19 pages (pas encore)

Mais avec tous ces tests, et les connaissances de tout le monde ici,
on pourrait bien se faire une gamme de phares adapté à tous les usages, un modèle avec des variantes et facilement réparable à des tarifs associatifs Wink

Un petit coup de Ulule et hop c'est financé par les VD

Je dis ça comme ça au cas où il y ai des énervés ^^
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Boir
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyMar 20 Nov 2018, 21:30

TiBen a écrit:
Je me suis posé la question de prendre un optique moto pour mettre sur mon futur VM...
Parce que j'ai l'impression que si on n'y met pas la moitié d'un smic, pour avoir un éclairage correct c'est compliqué avec les éclairage vélo !


Sur les motos les constructeurs ont bien du faire quelques essais non?
C'est homologué a mettre ça sur un vélo?

Le problème c'est que sur une moto si ton phare consomme 30w ou 50w ce n'est pas un problème. Hors sur un vélo ce n'est juste pas possible.
Hors prendre un feu de moto et lui mettre par exemple des ampoules HID Xeon (ou led) est interdit car il faut modifier l'optique pour garder l'homologation.

Après il existe des optique à led pour moto qui sont homologués. Par exemple celui-ci

740lm pour 12w et 19w en feux de position (l'électro aimant consomme pas mal) soit plus qu'une IQ-X E (qui doit surement sortir 500 lm pour 8w). Ce modèle Highsider est aussi un peu plus onéreux qu'une IQ-X E.. le rapport entre le prix et les lm se tient.

Il existe déjà une lampe conçu par un allemand qui envoi 900lm pour 10w avec une optique de qualité. Vendu 160 euros mais n'est absolument pas homologué Stvzo ou E quelque chose (lien)

arnaud.sivert a écrit:


le jour ou la police aura un luxmetre étalonné pour vérifier les eclairages et l'inclinaison du faisceau d'eclairage....alors c'est qu'il y a aura de l'ennuie

Pas besoin d'un luxmètre il suffit de vérifier si l'éclairage est marqué E et. Si ce n'est pas le cas il n'est pas homologué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyMer 21 Nov 2018, 14:17

@Arnaud : Autant j'adopte à 100% la méthode de mesure d'éclairement au sol que tu proposes, autant je ne vois pas trop l'utilité de tous ces calculs qui, comme tu le soulignes, ne valent que pour les faisceaux circulaires et donc non homologués. Ainsi, les lumen et l’angle de diffusion ne me semblent pas des critères pertinents pour sélectionner un éclairage routier .
Qu’en est-il de la largeur du faisceau, qui me semble être tout aussi importante que la portée?
Je préfère un faisceau large avec un éclairement raisonnable, qu'un faisceau très intense mais étroit, or ce dernier est avantagé par les critères du livre blanc.

Ci-dessous le faisceau d’un phare bon marché B’twin VIOO Road 900 (300 lumen/20 lux) qui équipait mon vélo pliant. Le faisceau est tout sauf symétrique et comporte même 2 parties. Comment va-t-il être coté ?

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Eclairage-velo-led-vioo-900-road-usb-avant-noir

Faisceau au sol (source D4):
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 62848a06daba0cfabe5745f6eab69b8b

Faisceau contre mon surgélateur  Laughing :
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 20181110
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5943
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyMer 21 Nov 2018, 15:36

Juste deux misérables petites questions au bout de ces 19 pages : Combien d'entre nous roulent régulièrement de nuit ? Et combien prennent plaisir à le faire ?


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyMer 21 Nov 2018, 15:40

Il vaudrait mieux créer un sujet spécifique pour cela, sinon cela va vite partir en HS..
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3458
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyJeu 22 Nov 2018, 11:54

Pour grand pierre,
Pour ma part étant donné que je rentre du boulot tous les soirs à 19H et parfois 20H
Je roule de nuit d’octobre à mars. 1 fois par semaine, je commence à 8h, donc je roule de nuit aussi
45 jours de l’année, il y a du brouillard dans la vallée de l’Aisne parfois jusque 12H.

Est-ce que je prends plaisir de rouler la nuit ?
Oui, car cela me permet de ne pas prendre la voiture…
Mais si je n’avais pas un éclairage correct sur mes vélos, je ne me sentirais pas en sécurité.
Malgré lorsque j’étais ados, j’allais au lycée en velo avec des eclairages à brassard, ainsi qu’un eclairage à led  zéfal.

Je ne sais pas faire un sondage sur le forum…. si quelq'un veut s'en charger
Mais 4 autres  questions seraient plus pertinentes pour connaitre le besoin de chacun en éclairage :  
Combien de personne vont au travail tous les jours en velo en zone rurale ?
Combien de personne vont au travail tous les jours en velo en zone urbaine ?
Combien de personne font du vélo utilitaire ? (course, réunion….)
Combien de personne roule la nuit au moins 3 fois par an ?


Pour Samural, en France on peut avoir des éclairages ronds….
De plus, les normes devraient fournir pourquoi ce serait interdit….j’ai prouvé que si l’angle du réflecteur est petit alors il n’y a pas de problème d’éblouissement
Bref avoir une symétrie simplifie l’étude mathématique.
Mais il serait possible de faire une étude asymétrique et en 3 Dimensions

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 C116


Sur la led du  16 Nov 2018, J’ai mis une lentille convergente à la led précédente avec un boitier aluminium.
Pour une puissance de la led 7.6W, l’incrément de température est de 100°C donc une résistance thermique de 13°C/W.  La température extérieure aluminium atteint 55°C, alors que la lentille atteint 22°C.
C’est normal car la conductivité thermique de  l’aluminium est de 237W/m.°C alors que le verre 1,2 W/m.°C.
L’éclairage en fonction du rayon donne la courbe suivante

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 C115
Si l’angle principal est bien de 2.8° avec 248lumen, il y a un halo de 14° avec 171 lumens comme on peut le voir sur la photo suivante.
Donc au total 321 lumen, il n’y a plus que 43lumen/W   car sans la lentille il y avait 111 lumen/W ?????
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 P1150319
Or, la led que j’ai placé émet pour un demi-angle de 60°. La led est placé à 28mm de profondeur de la lentille qui fait 5cm est le boitier aluminium a été peint en noir pour mieux dissiper la chaleur. Donc, il faut rapprocher la led à 1.44cm. L’ancienne électronique devait avoir une led qui émettait à 45° : à vérifier
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 P1150316
La led sur l’azub est d’origine. L’éclairage à 2.8° au centre permet de bien voir le sol et le deuxième halo permet de voir les panneaux et l’environnement. On peut voir sur la photo suivante ou le couloir est de 27m de long et 2.2m de large  que l’éclairage sur les murs et au plafond sont faibles. La hauteur de l’éclairage sur l’azub est à 0.77m. Plus bas que sur un guidon de vélo droit 1m.
D’ailleurs, ce n’est pas facile de faire une photo représentative, car mon appareil fait plusieurs photos en mode nuit pour mieux faire ressortir l’intensité lumineuse. Ou il y a l’extincteur, cela fait 10m
l'éclairage sur les murs donne 3 à [b]4[/b] lux, ce qui est tres faible.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 P1150317

A cause de la régulation du courant dans la led et de l’évolution de la température de la led, le courant dans la led passe de 2.9A à 2.5A et la puissance absorbée totale passe de 14.4W à 12W en quelques minutes.

Si l’on compare à la la bush muller Ven 29 Déc 2017, cela n’a rien à voir. Au dela de 10m en zone rural, on ne voit plus rien avec leur optique.
Par chez moi, tous les hivers, je vois au moins un sanglier et un chevreuille qui traverse. De plus, j’ai au moins un connard qui traverse pour aller au café alors que je suis en pleine acceleration. Je passe devant 3 cafés pour rentrer chez moi.
Cela peut m’arriver de rentrer d’une conférence ou de chez un ami à plus de 11 heures du soir ou tous les réverbères sont éteints chez nous en france. On est bien content d’avoir un bon eclairage.

Remarque si bush muller augmente la puissance de leur éclairage ces dernieres années , ce n’est pas pour rien.


Dernière édition par arnaud.sivert le Jeu 22 Nov 2018, 17:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1095
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyJeu 22 Nov 2018, 12:16

Bonjour Arnaud,
tu dis que tu mets
arnaud.sivert a écrit:
une bonne batterie lithium 3S minimum 12V, 3A.H, 10€ avec autonomie de 3.6 heures.
Tu aurais un lien s'il te plaît ?

Et le détail de l'attache du phare sur le devant de la bôme de ton azub ? Parce que le phare que tu recommandes est livrée / fixée avec une attache pour un guidon donc pas bon. Un peu de bricolage à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyJeu 22 Nov 2018, 13:29

Arnaud, ton faisceau est quand même réglé bien haut, car à 27m, l'éclairage du centre est encore à plus de 1 m du sol! C'est OK pour un phare longue portée mais pas pour un code.
En tout cas je n'aimerais pas te croiser en bagnole  eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3458
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyJeu 22 Nov 2018, 17:53

Je monte mes batteries moi-même….car sur aliexpress et amazon, ce n’est pas facile d’avoir confiance sur la capacité energetique et sur la marque.
Je les prends ici.
https://eu.nkon.nl/rechargeable/18650-size.html
https://www.ev-power.eu/index.php?force_sid=51eiharm6pidplggo5io88ur72&cl=details_disc&anid=5230
Je parle des batteries sur ce post
http://velorizontal.1fr1.net/t20802-bms-et-depannage-ou-maintenance-de-pack-de-batterie

Mais souvent, je les recupere d’ancienne batterie de velo pour leur donner une deuxieme vie.

La fixation est un plat en aluminium que j’ai plié à l’étau. Voici la photo
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 P1150320

Pour samural, personne ne m’a jamais fait d’appel de phare…
J’ai refait les mesures au sol avec la position de l’eclairage sur l’azub et pas à 1m de hauteur comme je le fait d’habitude.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 C213
Etant donné que l'angle de cet eclairage est tres faible 2.3°, on peut voir de tres loin, sans éblouir puisque l'eclairage est sur la longueur qui diminue en fonction du carré de la distance. C'est pour cela qu'il y a seulement 3 lux à 2 metres de hauteur à la distance de 10m, mais 10 lux à a cet meme hauteur mais à une distance de 16m.

Le couloir fait 54m,  le premier extincteur est à 27m et le deuxiéme est à 37m
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 P1150321

Pour la concentration de la lumiere, c’est lorsque la lentille est placé à 3cm de la led ou il y a le minimum d'angle et le plus de concentration.
Si l’on rapproche la led de la lentille  à 1.5cm alors le premier halo passe de 2.3° à 21° et le deuxieme halo passe de 14° à 31°.


Dernière édition par arnaud.sivert le Sam 24 Nov 2018, 07:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1095
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyJeu 22 Nov 2018, 20:48

Merci Arnaud !!!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien.M
Débutant(e)



Messages : 13
Âge : 26
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 16/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyVen 23 Nov 2018, 19:02

Etude de éclairage avant LED Shenkey.
http://shen-key.com/products/Outdoors/447.html
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Captur11

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Imag0812
C’est une 10w 4000maH conçu pour éclairage vélo. C’est la référence (photo lampe )
Donc il y a aurait une led  LG (Corée) haute luminosité
La mécanique est robuste.

Elle possède différent mode de fonctionnement.
Elle possède les modes ci-dessous.
Dont un mode intelligent qui règle automatique de luminosité par rapport à la lumière extérieur. Le capteur est au dessus de la lampe, donc ne seras pas activer par un éclairage d’une voiture mais seulement celui de la lumiere du jour. Cela permet d’économiser d’énergie.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Captur10

De plus, une sortie USB 5 v 1.2A ; qui peut charger votre téléphone et autres appareils numériques.
Il y a les données de l’autonomie et les caractéristiques sur le site web de l’éclairage suivant

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 A125

Il y a bien une Led qui ressemble à la Led Cree L2, mais aussi 6 petites Leds pour être vue.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 P1150253

Il y a régulation du courant dans la Led car l’intensité lumineuse est indépendante de la décharge de batterie.
Voici le test de cette LED en mode 4, mais elle passe en mode 3 au bout de 5min ??????? bizarre
La première mesure effectuer et l’éclairement en fonction du rayon, elle donne le graphique suivant :

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Captur13

La mesure ont été effectuer a 50cm d’un mur, j’ai pu en déterminer la valeur de l’angle du faisceau lumineux. Ce qui donne un angle d’environ 12° pour un rayon au mur de 11cm.

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Imag0810

On a refait la même mesure en démontant le réflecteur pour voir s'il y avait des pertes dans le réflecteur, il s'est avérer que non.

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Imag0813

Ensuite, l’éclairement en fonction de la distance. (Luxmètre + Appli Lux Meter sur smartphone HTC U11)
Ce téléphone donne bien les même valeurs que le luxmètre

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Captur14


eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Imag0811

La lampe éclaire beaucoup les murs latéraux puisqu'on a 20 lux à 8 m et 15 Lux à 10m alors que cette intensité lumineuse pourrait etre rediriger vers l'avant ?


J’ai pu en déterminer la valeur de lumen de la lampe qui est de 511 lumens à la place des 1000 lumens du constructeur.
La même mesure sans réflecteur nous donne une valeur quasi identique de lumens, il n'y a donc pas de perte dans le réflecteur.
Effet, avec 10Watt absorbée, la puissance de la led est de 7.5W avec 90lumen/W cela donne 675 lumens et avec 20% de perte dans la lentille cela donnerai nos 511 lumen /W
L’autonomie donnée par les constructeur est de 4 heures, avec 2 batteries lithium correspondant à
Énergie (W.h)=4A.h*3.7V*2 batteries=29.6W .h
Donc, le temps de fonctionnement pour 10W=29.6/10W=2.9Heures
Cette lampe a l'avantage de posséder une prise USB pour recharger un téléphone par exemple, cependant l'angle est trop large pour une utilisation sur vélo. Sinon bon rapport qualité/prix.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Captur12


Dernière édition par Adrien.M le Lun 03 Déc 2018, 17:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3458
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyDim 25 Nov 2018, 17:22

Les matrices de leds peuvent faire de très bon éclairage arrière de vélo.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 C119
Voici la documentation d’une matrice de 38mm de 8*8 led  de 3 mm red de 130mcd pour 10mA pour chaque led, donc 0.3 lumen par led pour 0.018W et une efficience de 17lumen/Watt.
https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/13c5/0900766b813c5db1.pdf
Le demi-angle d’éclairage est d’environ 50°

Lorsqu’on met les 64 leds, avec 20mA, cela donne une intensité lumineuse de 64*0.3*2=38lumens pour 2.3Watt
Si l’on augmente le courant, il y a une saturation de l’intensité lumineuse, ce n’est pas utile.
Certaine documentation donne seulement 80mcd pour 20mA, ce qui divise par 4, le nombre de lumen donné par kingbright
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 C313
Donc, impossible d’avoir 80 lumens, comme indiquée dans la brochure de vente suivante….mais 38 lumens c’est déjà pas mal
NQY-0100 Bicycle TURN Signal Led Light Bike LIGHT
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 C312
De plus, toutes les leds ne fonctionnent pas en meme temps. Sauf lors de la décélération en mode clignotant pendant 30s.

L’éclairage s’arrête tout seul, si l’on ne bouge pas
Le temps de fonctionnement est d’environ 6.5h  donc pour une puissance moyenne de 0.6Watt.
La charge se fait à 0.3A  donc environ en 3.5 h

ou bout de 3 mois, j'ai eu un bug de fonctionnement ou toute la matrice etait allumée et j'ai pu mesurer
25 lux à 15cm, Avec un demi angle d’emission de 26°
le bug s'est arrêté grace à la mise en recharge

cet éclairage de 80g n’est pas si mal avec son un prix modique.
La finition mécanique est bonne.
La direction et le brake se fait automatiquement grâce à un capteur accéléromètre interne.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 P1150262
Il est tres facile de changer la batterie
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 P1150324
Cela ne vaut pas une led 3Watt à 80 lumen/Watt dans le brouillard, mais de nuit on voit bien la matrice d’assez loin et les différents dessins interpelles.

On serait tenter de prendre une matrice de led de 5mm donc de 60mm de coté.
Mais le datasheet donne 110mcd à la place de 130mcd pour la matrice 38mm.
https://docs-emea.rs-online.com/webdocs/13c5/0900766b813c5ddb.pdf

l’éclairage arrirere   DSVIQI qui a aussi une matrice mais avec un comodo a des commentaires catastrophiques sur Amazon au niveau de la mécanique


Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 01 Avr 2019, 17:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyDim 25 Nov 2018, 19:09

J'avais déjà entendu parler de ce feu arrière sur un autre forum. La fonction indicateur de direction est-elle déclenchée par l'inclinaison du vélo ou par la force centrifuge? Dans le premier cas, ce serait inutilisable sur un trike ou un VM. De plus il me semble impossible d'annoncer son intention de tourner puisqu'il ne s'actionne que lorsqu'on a déjà commencé à tourner. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyDim 25 Nov 2018, 19:18

J'en ai aperçu plusieurs de ce type, c'est actionné par boutons/commodo avec ou sans fil.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyDim 25 Nov 2018, 19:37

Pas celui que teste Arnaud:

arnaud.sivert a écrit:

....La direction et le brake se fait automatiquement grâce à un capteur accéléromètre interne.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyDim 25 Nov 2018, 20:17

Lu trop vite... j'ai raté l'occasion de me taire ^^

Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3458
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyDim 25 Nov 2018, 21:22

tout a fait samural, le NQY 0100 n'est pas utilisable pour les velomobiles...
declenchement pour 10° d'inclinaison et par la decceleration pour le brake

Donc, bien pour le velo classique ou le  velo couché. mais il faut toujours tendre le bras pour avertir de son intention


Par contre l'éclairage arrirere  DSVIQI  a un comodo, mais les commentaires sont tres negatifs
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 C314
cet eclairage existe en 3,7 V 650 mAh ou en 2 batteries NiMH....
il faudra attendre un peu pour que ce ne soit pas un gadget....mais un produit correcte utilitaire
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyDim 25 Nov 2018, 23:29

En ce début d'hiver, deux feu arrière Busch + Müller pour moyeu dynamo en panne !

Un Toplight View Plus, c'est le deuxième en 4 ans, chaque fois le même phénomène, d'abord plus de stand light puis plus d'eclairage du tout.

Un Toplight Line Plus successeur du même en Brake plus qui ne fonctionne plus du tout.

Un peu ras le bol du manque de fiabilité de ces feux (4 de 3 modèles différents en en viron 4 ans).  A ajouter au phare Luxos U remplacé sous garantie après 1.5 ans d'utilisation.

J'ai ouvert le Top light View Plus dans lequel quelque chose bougeait (pour ouvrir ces feu, il faut les casser car leurs deux coques sont collées),  constat : une conception douteuse, un petit circuit imprimé avec les deux LED surface mounting, un circuit intégré aussi SMD, les contacts faston sont deux longues lamelles métaliques simplement appuyés sur deux zone dorée du circuit imprimé et une grosse et lourde supercap tenue par deux lamelles métaliques fines qui servent à la fois à (mal) la maintenir en place et de contacts électriques.

C'est cette supercap qui bougeait car ses deux lamelles de contact/maintient sont bien trop fines, elles ne résistent pas aux vibrations, et se sont déformées avec pour conséquence de libérer la supercap qui n'est plus relée au PCB et donc plus de standlight, la première phase de la panne, et puis oxydation des lamelles faston au niveau de leur contact sur le PCB en partie sans doute à cause de la supercab qui se balade dans le feu arrière.

Ce feu arrière Toplight View Plus avec ses deux LED entourant une large zone catadioptre apporte un bon éclairage arrière mais quand je vois comment il est fabriqué, se suis assez dégoutée, bref exit Busch + Müller.
Revenir en haut Aller en bas
antonin david IUT 02
Débutant(e)



Messages : 14
Date d'inscription : 14/11/2018

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyLun 26 Nov 2018, 18:47

Etude d’un éclairage VIOO500 USB AVANT de la marque BTWIN



eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Zoclai10

Cette lampe led à éclairage avant est composée d’une lampe led dont les caractéristiques 26 lumens, 10 lux mais à combien de mètres ???????,
Elle est dotée d’une batterie lithium de 200 mAh .
Toutes ces informations sont dispo sur le site décathlon .
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Fiche_10

Avec la valeur de la capacité de la batterie de 0.2A.h et 3.7V que l’on a vérifié en la rechargeant.
Nous pouvons donc en déduire par simple calcul l'énergie: 3.7V*0.2A.h=0.75 Wh.
avec intensité lumineuse de 26 lumen et une performance de 100lumens/W alors la consommation serait de 0.26Watt.
Donc l’autonomie de t = 0.75wH/0.26w=2.88h , soit un peu moins de 3 heures .


Nous avons commencé par réaliser une matrice de cet éclairage afin de mesurer le flux lumineux en lux à une distance de 0.5m en prenant des valeurs tout les 2 cm. La matrice est donc un rectangle de 15 cm par 30 cm (zone d’éclairage).
Réalisation:
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 20181110

Nous avons donc reporté nos résultats sur excel puis nous avons colorés les cases en fonction de l’intensité du flux afin de donner plus de sens à la matrice:
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Matric10

A l’aide d’excel nous pouvons donc facilement calculer la somme de notre flux lumineux, puis en le multipliant par la surface d’une de nos “cases” nous obtiendrons notre éclairement en lumen. Dans excel: “=SOMME(A1:O7)*0,02*0,02” nous avons donc 21.06 lumens contre 26 lumens annoncés par le constructeur.

on peut observer sur la photo suivante la legere asymetrie de l’eclairage
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Courbe10

le demie angle horizontal est de 5.7° et le demi angle vertical est de 4.5° ce qui permet de concentrer l’éclairement.


voici le nombre de lux en fonction de la distance en mettant le faisceau dans la direction de 10m à 1m de hauteur. on peut observer qu’il y a un eclairage hornorable mais jusque 5m seulement. ce qui ne permet d’aller vite. D’ailleurs dans la description sur internet, c’est pour un cycliste qui roule de moins de 15km/h et pour etre vue.
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Courbe11

Grâce à nos calculs et nos mesures , on a mesurer un éclairement de 21 lumen ce qui correspond presque aux caractéristiques techniques fournis par le constructeur.
mais ce résultat reste quand même tout à fait acceptable.
On peut lire des avis plutôt positifs sur la lampe avec le site décathlon , a part cet avis là , avec une réponse du chef de produit qui est très honnête.


eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Avis_l10






Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyMar 27 Nov 2018, 09:56

Cet avis client sent un peu la mauvaise foi... Comment espérer un bon flux routier avec un phare de cette masse et cette taille ? Si c'était le cas, le flux tiendrait 5 minutes avant d'avoir tué les 0.75 Wh à disposition.
Même sans calcul, on doit se rendre compte qu'il va y avoir une limitation forte sur ce point.

La réponse du chef de produit est tout à fait appropriée, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 EmptyMar 27 Nov 2018, 10:07

Je pense plutôt que ce client était naïf, car il avait l'impression d'avoir investi beaucoup d'argent dans une lampe à 16 Eur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1   eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE  1 - Page 19 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 1
Revenir en haut 
Page 19 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 30 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» eclairage à DEL pour velo ( LED light for bike) PARTIE 2
» Eclairage Yukon Bike
» kit moteur et vélo
» Magnic Light: Dynamo sur jantes sans contact
» 50€ pour l'entretien d'un vélo ! ? et 20 millions pour un plan Vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: